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Jeudi 10 juillet 2025
À ce jour :
Recommandation de non-consommation en vigueur
Avis d’ébullition en vigueur
Interdiction d’arrosage en vigueur
Considérant la situation actuelle et la durée de ces différents avis ainsi que les questions et interrogations soulevées par la population, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines tenait à transmettre aux résidentes et résidents du secteur des informations complémentaires expliquant cette décision.
La recommandation de non-consommation est toujours en vigueur pour trois principales raisons toutes en lien avec le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec (RQEP) :
Actuellement, aucune solution ne peut être mise en place pour palier à la cette situation, notamment en raison du respect des limitations de l’ordonnance ministérielle et des limites des équipements disponibles pour le traitement de l’eau sur ce réseau.
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a pris la décision de maintenir l’avis d’ébullition en vigueur pour des raisons de prévention et de santé publique. Cette décision se base sur trois principaux points :
Cette interdiction permet à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines d’assurer une disponibilité en eau à tous les résidentes et résidents du secteur. Elle permet surtout de diminuer les risques de contamination (voir point précédent).
Les avis et recommandations en cours vont perdurer jusqu’à ce que le rapport d’enquête du MELCCFP sera transmis.
Présentement la Ville a l’ordonnance d’opérer les installations actuelles et ne peut ajouter de traitement supplémentaire ni apporter de modification sur le réseau d’aqueduc privé sans étude complémentaire et sans l’accord du MELCCFP. La correction des non-conformités découle actuellement de la responsabilité du MELCCFP et si la Ville outrepasse ses responsabilités pour accélérer le processus afin de corriger la situation pour ses citoyennes et citoyens, elle contreviendrait à plusieurs articles de la Loi sur la qualité de l’Environnement.
Nous comprenons qu’il n’est pas facile ni normal pour les résidentes et résidents du secteur de devoir limiter leur consommation et leur utilisation de l’eau potable, une ressource si importante. La Ville comprend que cette situation peut aussi être une source de stress et créer de l’anxiété. C’est pourquoi nous continuons notre travail de représentation auprès des instances et des responsables. Nous sommes toujours à la recherche de solutions pouvant faciliter votre quotidien tout en respectant l’ordonnance ministérielle.
Nous nous efforçons de vous communiquer dès que possible les nouvelles informations en lien avec la situation., mais pour l’instant, la situation est relativement stable. Les avis téléphoniques, par texto ou par courriel, sont privilégiés, mais dès que la situation s’y prêtera, une nouvelle séance d’information publique aura lieu.
Si vous avez de questions, des inquiétudes ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous de l’une de ces façons :
Nous vous remercions pour la grande collaboration et votre compréhension dont vous faites preuve depuis le printemps dernier.
L’équipe de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
À partir d’aujourd’hui une interdiction d’arrosage est en vigueur dans tout le Domaine Normandie qui est alimenté par le réseau d’aqueduc, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Cette interdiction consiste à :
Cette interdiction est déclarée en raison de notre capacité à produire de l’eau potable qui est inférieure à la consommation globale en raison d’une demande plus forte qu’à l’habitude. Les conséquences de cette grande demande se vivent surtout en période de pointe, faisant en sorte que la pression de l’eau dans votre robinet n’est pas toujours suffisante.
COUPURES D'EAU PRÉVUES :
Jeudi 15 mai - 8 h à 17 h
Vendredi 16 mai - 8 h à 15 h
Eau potable disponible à la station de la borne-fontaine de la Ville de Terrebonne.
Durant les dernières semaines, la Ville a procédé à des analyses sur la qualité de l’eau. Les résultats indiquent :
Un point de ravitaillement en eau potable sera mis en place avec la collaboration de la Ville de Terrebonne via la borne-fontaine située en face du 4690, rue Jean-Paul-Gagnon. L’eau provenant de cette borne-fontaine provient du réseau d’aqueduc de la Ville de Terrebonne et respecte en tout temps les normes du RQEP. Si vous décidez d’utiliser l'eau potable provenant de ce point, utilisez préférablement des contenants neufs. Sinon, utilisez des contenants propres ayant préalablement servi uniquement à l’entreposage d’aliments propres en bon état et ayant été désinfectés. Pour la consommation, l'eau se conserve habituellement trois jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température de la pièce.
Voici la présentation qui a servit pendant la soirée d'information du 14 avril dernier.
Les personnes qui ont prit la parole étaient :
Retranscription de la communication écrite envoyée à toutes les adresses
À tous les propriétaires et résidents du domaine Normandie
La présente est pour vous inviter à une séance d’informations publique en lien avec le dossier de la gestion de l’eau dans le domaine Normandie.
Comme vous le savez sans doute déjà, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a donné une autorisation temporaire à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines d’exploiter le réseau privé d’aqueduc du domaine Normandie, ceci faisant suite au retrait de la compagnie Aqua-Gestion. Afin de faire un état de la situation, de vous transmettre les dernières nouvelles et de vous communiquer le plan de match ainsi que les prochaines étapes qui seront entreprises dans ce dossier, la direction du Service des infrastructures et techniques accompagnée par le Conseil municipal, vous invitent à une séance d’information publique :
Lundi 14 avril
19 h
Centre Jean-Guy-Cardinal
156, 3e Avenue
D’ici cette rencontre, voici quelques informations importantes :
Nous comprenons que la situation peut être inquiétante pour vous. Nous vous assurons que nous travaillons en collaboration avec les différentes instances impliquées dans le dossier. Votre santé et votre sécurité sont au cœur de nos préoccupations et sont les principales raisons pour lesquelles nous intervenons dans le dossier. Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration et votre compréhension pour faciliter la prise en charge à court terme du dossier.
Vous êtes invités à surveiller le site Internet au www.villesadp.ca/domaine-normandie-en-avis-debullition-preventif. Assurez-vous aussi d’être inscrit aux alertes municipales via le portail citoyen (citoyen.villesadp.ca) ou le système ComAlerte (villesadp.omnivigil.com) afin de recevoir des appels, des textos ou des courriels lors de l’émission d’avis pour votre adresse.
Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, voici les coordonnées à retenir :
La Ville a obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) d’exploiter temporairement le réseau privé du domaine Normandie. Ceci signifie que nous pourrons donc assurer un suivi plus serré sur les installations, comprenant notamment la qualité de l'eau. Ainsi, des analyses d’eau seront réalisées cette semaine et transmises à la Santé publique afin d’obtenir, si possible, une levée de l’avis d’ébullition qui est toujours en vigueur à l’heure actuelle.
Au cours des prochaines semaines, le MELCCFP effectuera une étude plus complète de la situation pour trouver une solution permanente.
Si vous observez un problème en lien avec l’eau dans le secteur, vous pouvez nous rejoindre aux numéros suivants :
Nous demeurons disponibles pour le Ministère et la direction de la Santé publique et suivons de près l'évolution du dossier. Soyez assuré que nous vous communiquerons dès que possible toute autre information que nous pourrions recevoir du gouvernement. Nous comprenons que cette situation peut être anxiogène pour les résidants du secteur et nous vous remercions de votre collaboration et de la compréhension dont vous faites tous preuve depuis plusieurs jours déjà.
Pour toutes questions sur la gestion du dossier, veuillez contacter :
Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622, poste 4
Questions relatives au réseau d'eau potable : travaux.publics@villesadp.ca ou le 450 478-0211, poste 3001
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines désire faire une mise à jour dans le dossier de l'avis d'ébullition d'eau préventif en vigueur dans le Domaine Normandie suite à la fin des activités de Normandie-Aqua-Gestion.
Comme mentionné dans la communication précédente, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a émis un avis d'ébullition préventif pour toutes les résidences desservies par le réseau privé géré par Normandie Aqua-Gestion.
La Ville travaille actuellement avec la Direction de la santé publique et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de trouver la meilleure solution qui soit pour assurer la santé et la sécurité des résidants du secteur.
Dans cette optique, l'équipe de la Ville a pris l'initiative de débuter les tests d'eau dès aujourd'hui afin de permettre la levée de l'avis d'ébullition le plus rapidement possible, soit dès que les tests seront conformes aux normes de la Santé publique. Vous pourriez donc apercevoir les employés de la Ville dans votre secteur; ceux-ci effectueront les différents tests nécessaires.
Nous sommes aussi dans l'attente de directives plus précises de la part des deux organismes gouvernementaux quant à la suite des choses. Soyez assuré que nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles informations nous seront transmises. Vous trouverez toutes les informations mises à jour sur le site Internet et le portail citoyen.
Pour toutes questions, veuillez contacter :
Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622 poste 4
Questions relatives au réseau d'eau potable : nathalie.tardif@environnement.gouv.qc.ca
Aux résidents desservis par le réseau d’eau potable : Normandie Aqua-Gestion de Sainte-Anne-des-Plaines
AVIS ÉMIS PAR LA DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE
En raison des problématiques actuelles du réseau et de l’absence de suivi réglementaire bactériologique, la Direction de la santé publique vous recommande de :
Faire bouillir l’eau au moins une (1) minute à gros bouillons, avant de la consommer.
Vous devez utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants :
Lors du lavage de la vaisselle, utiliser de l’eau chaude avec du détergent et laisser sécher; pour le lave-vaisselle, le cycle à l’eau chaude assure la désinfection.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour les autres usages qui n’amènent pas d’ingestion d’eau, notamment laver le linge, la prise de douche ou de bain.
L’avis d’ébullition préventif sera levé dès la reprise des échantillonnages réglementaires.
Pour toutes questions, veuillez contacter :
Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622 poste 4
Questions relatives au réseau d’eau potable : nathalie.tardif@environnement.gouv.qc.ca