Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Où souhaitez-vous

Cours d'eau et milieux humides

Dans le cadre de l’initiative du projet Corridors écologiques, coordonné par Conservation de la nature Canada au Québec, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a créé un guide de conservation des milieux naturels s’adressant aux propriétaires de boisé sur le territoire.

Les milieux humides englobent des sites imprégnés d'eau ou submergés pendant une durée suffisamment prolongée pour influencer les composants du sol ou de la végétation. Ce sont des écosystèmes adaptés aux zones de transition entre les environnements terrestres et aquatiques, ou aux dépressions mal drainées, pouvant être situés à proximité de lacs, de cours d'eau ou être isolés.

Qu’est-ce qu’un milieu humide?

Un milieu humide se caractérise par la présence d’eau permanente ou semi-permanente, si bien qu’il peut s’apparenter à un milieu terrestre. Cette composante hydraulique modifie la nature du sol et de la végétation qui s’y trouvent. Les milieux humides jouent un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes, notamment en abritant et en supportant une biodiversité importante.

Ces derniers agissent également comme filtreurs naturels, améliorant ainsi la qualité de l’eau. Enfin, les milieux humides sont souvent comparés à des éponges en raison de leur capacité à absorber de grandes quantités de précipitations et à prévenir les risques d’inondation et d’érosion des rives.

Types de milieux humides

Il existe plusieurs types de milieux humides présents sur le territoire de Sainte-Anne-desPlaines : des marais, des marécages et des tourbières (voir carte à l’annexe 1 du Guide de conservation des milieux humides).

Marais

Les marais sont des milieux humides où pousse une végétation herbacée émergente.

Les marais sont souvent reliés aux cours d’eau adjacents faisant varier les niveaux d’eau et entraînant une présence d’eau temporaire, semi-permanente ou permanente.

Marécages

Les marécages sont caractérisés par la présence importante d’arbustes ou d’arbres. On y retrouve de l’eau stagnante durant une partie de l’année. L’humidité du sol varie en fonction de l’emplacement du marécage et du niveau de la nappe phréatique. Ces milieux humides sont caractérisés par un sol minéral et un mauvais drainage, mais également par une forte productivité biologique, d’où leur importance.

Tourbières

Les tourbières sont des milieux humides avec une nappe phréatique élevée et composées de tourbe souvent issue de la végétation ayant autrefois envahi un lac. Les espèces végétales présentes dans les tourbières sont très sensibles aux paramètres physicochimiques de leur écosystème. Les tourbières ombrothrophes (bog) sont dominées par des sphaignes et des Éricacées, tandis que les tourbières minérotrophes (fen) abritent davantage d’herbacées et des mousses. Ces différences peuvent être expliquées entre autres par l’acidité du milieu qui est plus importante dans la tourbière ombrothrophe.

Des travaux en milieux humides?

Lorsque vous souhaitez effectuer des travaux, ouvrages ou constructions dans un milieu humide, il vous faut obtenir une autorisation municipale et provinciale. Le guide Les milieux humides et l’autorisation environnementale du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques peut vous aider dans vos démarches.