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Travaux du boulevard - fermeture le 22 avril

À compter du 22 avril au matin, le boulevard Sainte-Anne (route 335) direction sud sera fermé à toute circulation. 

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Soutien aux entreprises

Connaissez-vous L’Aile Sainte-Anne-des-Plaines de la CCITB?

Elle dynamise l’économie de Sainte-Anne-des-Plaines en soutenant des projets collectifs et en offrant un accompagnement personnalisé. En tant que branche locale de la CCITB, cette entité contribue au succès des entreprises locales à travers son programme Se mobiliser. Elle favorise l'établissement de relations constructives au sein de la communauté, aide à la création de projets prometteurs et vous permet de participer aux décisions stratégiques locales.

Apprenez-en plus sur l'Aile anneplainoise : 

Feuillet explicatif

Courriel de la responsable Liaison et projets collectifs de l'Aile SADP, madame Camille Beauséjour : cbeausejour@ccitb.ca.

CCITB - Aile de Sainte-Anne-des-Plaines

Initiative Succès Local

Depuis 2022, les Ailes locales de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville supportent les entrepreneurs qui souhaitent s’établir dans la région en leur proposant différents outils par l’initiative Succès Local

Vers le site Succès Local

Via une page Web, les entrepreneurs ont notamment accès à : 

  • une liste des étapes à suivre pour établir leur commerce;
  • des contacts pertinents et des informations sur les permis nécessaires; 
  • des capsules informatives sur le bail commercial;
  • les grandes opportunités d’affaires dans la région ainsi que
  • les meilleurs moyens d’obtenir de la visibilité.

Sachez qu’à travers l’initiative Succès Local, les Ailes locales ont accompagné plusieurs entrepreneurs :

  • Depuis septembre 2023, pas moins de 20 courriels ont été envoyés à ceux et celles qui ont des locaux potentiellement disponibles, afin de faire un maillage entre les entrepreneur.e.s, les propriétaires et les courtiers immobiliers de la région. 
  • Plus de 30 accompagnements personnalisés ont été réalisés auprès des entreprises de Sainte-Anne-des-Plaines, que ce soit pour de l’appui à la demande de permis, à la visibilité disponible, à la recherche de financement ou toutes autres questions. 
  • 7 trousses de bienvenue ont été remises à des entreprises s’étant nouvellement installées à Sainte-Anne-des-Plaines.
  • Plus de 200 personnes ont consulté la page Web de Succès Local depuis le 1er janvier 2024. 

Permis et autorisations pour entrepreneur

Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)

Le règlement numéro 1046 sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) est en vigueur depuis mars 2023 et touche 7 secteurs selon 5 thématiques. 

Les PIIA font en sorte que certains travaux peuvent être assujettis à des règlements contrôlant la qualité de l'architecture, de l'implantation et des aménagements extérieurs par le biais d'objectifs et de critères définis par ce règlement. Avant de procéder à la planification de travaux ou à une demande de permis, nous vous conseillons de vérifier si votre propriété est dans un secteurs assujettis par ce règlement.

Pour en savoir plus sur les PIIA

Demandes en ligne

Il est possible de faire des demandes de permis directement en ligne pour 25 permis ou autorisations différentes. N'hésitez pas à utiliser ce service!

Assurez-vous d'avoir en mains tous les détails de vos travaux avant de procéder à l'ouverture d'une demande. Ceci permettra un traitement plus rapide de votre dossier. Notez que le paiement du permis ou du certificat d'autorisation devra se faire en ligne, par carte de crédit.

Faire une demande en ligne

Certificat - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Abattage d'arbre

Pour abattre un arbre, un certificat d'autorisation est requis.

Coût : Gratuit ou 50$ pour permis d’abattage d’arbre dans un boisé

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.

Veuillez noter que le formulaire pour les demandes d’abattage d'arbre en ligne est indisponible du 15 octobre au 15 avril!

Demande en ligne

Assujetti au règlement sur les PIIA.
Service des infrastructures et techniques

Branchement aux services publics (égoût et aqueduc)

Tous les travaux doivent être conformes au règlement 914 concernant la gestion des services d'aqueduc et d'égout. Consultez aussi le règlement 859 pour les disposition applicables aux soupapes de retenue (clapet).

Le propriétaire ou le requérant doit contacter le Service des infrastructures et techniques pour convenir d'un rendez-vous par téléphone au 450 478-5113, afin qu'il puisse procéder à une inspection des branchements et ce, au moins 24 heures avant que les conduites ne soient remblayées. Dans le cas contraire, le technicien pourrait ne pas être disponible pour l'inspection et le dépôt de 500$ ne pourra pas être remboursé.

Coût : Dépôt de 500 $ par unité de logement

Demande en ligne

Permis - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Construction, agrandissement ou transformation d'un bâtiment principal

Avant de déposer une demande de permis pour une nouvelle construction, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l'environnement afin que nous puissions vous transmettre toutes les précisions nécessaires relatives à votre projet. 

Courriel :urbanisme@villesadp.ca 
Téléphone :450 478-0211, poste 2045

Coût : Variable selon l'usage

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA. Non disponible en ligne.
Certificat d'autorisation - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Enseigne

Coût : 100 $ par enseigne

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.

Demande en ligne

Assujetti au règlement sur les PIIA.
Permis - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Installation septique

Consultez le règlement 777 concernant l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées pour en savoir plus.

Règlement 777

Coût : 100 $

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.

Demande en ligne

Certificat d'autorisation

Occupation commerciale ou industrielle

Vous désirez occuper un bâtiment ou un local pour votre entreprise, sachez que l'obtention d'un certificat d'occupation est requise préalablement à votre occupation.

Coût : 100 $

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Non disponible en ligne.
Permis - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Puits

Coût : 100 $

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.

Demande en ligne pour un puits résidentielDemande en ligne pour un puits commercial ou industriel

Permis - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Rénovations d'un bâtiment résidentiel, commercial et industriel (incluant balcon et rénovations intérieures)

Vous pouvez faire votre demande en ligne de rénovations mineures lorsque ces dernières n’engendrent aucune modification majeure sur la structure de votre propriété telle que le remplacement de portes et fenêtres, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, le changement du revêtement extérieur, etc.

Si les travaux sont plus complexes, vous devez utiliser le formulaire en ligne.

Les travaux de rénovations nécessitant une demande de permis inclus notamment, mais non exhaustivement, les travaux suivants :

  • balcon, galerie et perron faisant corps avec le bâtiment;
  • rénovations intérieures de plus de 5 000 $.

Coût : Variable selon l'usage

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.

Demande en ligne (bâtiment résidentiel)Demande en ligne (bâtiment commercial ou industriel)

Assujetti au règlement sur les PIIA.
Permis - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Stationnement (aménagement et agrandissement)

Il est nécessaire de demander un permis avant d'entreprendre tout travaux en lien avec l'ajout d'un stationnement, l'aménagement ou l'agrandissement de celui-ci.

Coût : 50 $ (stationnement de trois cases et moins) ou 100 $ (stationnement de plus de trois cases)

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.

Demande en ligne

(même que demande de rénovation)

Permis - Service de l'urbanisme et de l'environnement

Terrasse extérieure commerciale

Les terrasses extérieures saisonnières sont autorisées pour certains types de commerces seulement. Avant d’aménager votre terrasse, une autorisation est requise auprès de la ville pour vous assurer de respecter les normes. 

Coût : 50 $

* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.

Demande en ligne