Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Travaux du boulevard - fermeture le 22 avril

À compter du 22 avril au matin, le boulevard Sainte-Anne (route 335) direction sud sera fermé à toute circulation. 

En savoir plus

Comités

Dans l'exercice de leurs responsabilités, les élus locaux sont sollicités pour participer à divers comités. Afin d'augmenter l'implication citoyenne dans le développement de la ville, certains comité permettent d'inclure des citoyennes et citoyens au sein ce ceux-ci. C'est une belle façon de se mobiliser et de prendre part à la vie démocratique!

Comité consultatif en urbanisme (CCU)

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) a pour mandat de faire des recommandations au conseil municipal pour toutes les questions touchant l’urbanisme, le zonage, le lotissement et la construction. Formé de citoyens, de professionnels et d’élus, le CCU est l’intermédiaire entre le conseil et le citoyen, et bénéficie de pouvoirs élargis afin de se prononcer notamment sur la qualité de certains projets et sur le développement de façon générale ou spécifique. 

Ses travaux comprennent aussi l’analyse et l’évaluation des demandes de dérogations mineures, de changements à la réglementation de zonage ou encore des demandes de permis assujettis à des règlements de plan d’implantation et d’intégration architecturale. (P.I.I.A.)

Les séances du CCU sont tenues sur une base mensuelle. Consultez le calendrier des séances du conseil si vous souhaitez soumettre un projet qui est assujetti à un règlement de P.I.I.A. ou présenter une demande de dérogation mineure. Les recommandations du CCU doivent être entérinées par le Conseil, à la séance du mois suivant.

Il est donc essentiel de bien planifier chacune des étapes du processus d’obtention de votre permis et rencontrer un membre de notre personnel, qui vous informera des documents à ajouter à votre dossier afin d’en assurer un traitement rapide.

2025
Date de présentation au CCU
15 janvier
19 février
19 mars
16 avril
21 mai
18 juin
9 juillet
27 août
17 septembre
15 octobre
19 novembre
10 décembre

IMPORTANT! Veuillez noter qu'une confirmation écrite vous sera transmise afin de vous indiquer que votre demande sera inscrite à l'ordre du jour du CCU en précisant la date de présentation au CCU.

Consultez la liste des documents requis lors d’une demande assujettie au PIIA.

Comité consultatif en environnement (CCE)

Le comité consultatif en environnement de la Ville Sainte-Anne-des-Plaines est un comité formé de citoyens désirant s’impliquer bénévolement au niveau de l’environnement dans notre collectivité.

Officiellement constitué par le conseil municipal en mars 2011, le CCE voit à l’élaboration de la politique environnementale de la municipalité ainsi qu’à l’organisation d’initiatives et d’événements de sensibilisation qui ont pour but de réduire l’impact négatif de l’humain sur l’environnement de SADP.

Tous les membres du comité sont désignés par résolutions du conseil municipal.

Comité consultatif en circulation (CCC)

Le comité consultatif en circulation, constitué depuis 2012, a pour mandat de traiter les requêtes et les plaintes citoyennes en matière de circulation, analyser celles-ci et émettre des recommandations au conseil municipal. Le CCC peut proposer au conseil municipal des modifications à la règlementation en matière de circulation de manière à améliorer la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons.

Tous les membres du comité sont désignés par résolution du conseil municipal.

Vous pouvez transmettre vos demandes en lien avec la circulation à l'adresse suivante :
circulation@villesadp.ca 

Comité consultatif jeunesse (CCJ)

Le Conseil municipal de Sainte-Anne-des-Plaines reconnaît que les jeunes citoyens doivent être consultés. 

Les membres du conseil municipal veulent recueillir tes avis et tes recommandations en lien avec des enjeux qui te touchent. La Ville se dote donc d'un comité consultatif jeunesse afin de répondre à cette attente. 

Ce comité devra être composé de : 

  • 10 membres, dont sept personnes choisies parmi les jeunes résidents de la ville âgés de 12 à 17 ans qui auront déposé leur candidature; 
  • deux conseillers municipaux; 
  • un membre du Service des loisirs et de la culture.

La durée du mandat sera d’une année durant laquelle au moins quatre rencontres auront lieux. Il s’agit de l’occasion parfaite pour participer à la vie municipale, s’initier à l’émergence de projets qui sont porteurs pour ta communauté, développer ton réseau de contacts et découvrir les multiples facettes de ta ville!

Comité 2025

Quatre jeunes ont été sélectionné cette année pour siéger au comité consultatif jeunesse. Il s'agit de :

  • Léa Massicotte
  • Émile Massicotte
  • Gabriel Korba
  • Yéléna Tsala

Il est possible de soumettre sa candidature pour participer au comité en communiquant avec M. Frédéric Maltais, directeur adjoint au Service des loisirs et de la culture au fmaltais@villesadp.ca ou au 450 478-0211, poste 2021.

Comité consultatif en histoire, patrimoine et toponymie (CCHPT)

Comité qui a pour mandat de faire la promotion de l’histoire de Sainte-Anne-des-Plaines ainsi que de proposer des noms pour les rues, les parcs, les bâtiments et les autres infrastructures.