Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politiques, ententes et subventions

Vous retrouverez sur cette page les différentes ententes et subventions auxquelles vous pouvez bénéficier en ce qui concerne les activités de loisir et de culture.

Entente intermunicipale

Plusieurs activités sont offertes également dans la MRC Thérèse-De Blainville pour les résidents des villes. Une preuve de résidence est requise pour s’inscrire. Une carte gratuite de citoyen ou une carte de non-résident d’une ville de la MRC de Thérèse-De Blainville est obligatoire dans les villes suivantes : Rosemère, Sainte-Thérèse et Blainville. Veuillez communiquer avec la municipalité concernée pour obtenir des renseignements et pour l’inscription. Les lieux des activités seront indiqués au moment de l’inscription. Les modalités de remboursement sont celles en vigueur dans la municipalité qui offre l’atelier.

Loisirs

Politique de remboursement des activités aquatiques

Cette politique a été mise en place afin de favoriser l’accès à ce type d’activités pour les familles et les aînés anneplainois. La politique s’adresse aux résidents âgés de 18 ans ou moins, ainsi qu’aux résidents de 60 ans ou plus.

Comment obtenir le remboursement?

La politique prévoit que la Ville remboursera les frais relatifs aux bains libres et cours de natation, et ce, jusqu’à concurrence de 50 % des coûts totaux admissibles, sans excéder un montant maximum de 150 $ par année civile, par personne, ou un maximum de 450 $ par famille. Les activités familiales ou parents-enfants sont aussi éligibles à un remboursement de 50 %.

Pour obtenir un remboursement, les citoyens doivent présenter leur(s) reçu(s) ainsi qu’une preuve d’adresse valide. Le reçu doit contenir le nom de la personne et la preuve de paiement. Les reçus devront être acheminés deux fois par année, au Service des loisirs et de la culture, soit avant le 31 janvier pour un remboursement en février ou avant le 30 juin pour un remboursement en juillet.

Présenter une demande

Par courriel : loisirs@villesadp.ca
En personne ou par la poste : 139, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-des-Plaines (Québec), J5N 3K9

Demande en ligne

Renseignements

Pour obtenir plus d'informations, nous vous invitons à contacter le Service des loisirs et de la culture.

Courriel :  loisirs@villesadp.ca
Téléphone : 450 478-0211, poste 2016

Loisirs

Politique de soutien à l'athlète élite

Adoptée lors de la séance du 14 mars 2023, cette politique a été mise en place afin de souligner la performance sportive des athlètes anneplainoises et anneplainois et d’encourager leur participation à des événements sportifs d’envergure. La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines souhaite leur offrir un soutien financier afin de les aider à poursuivre leur progression vers les plus hauts sommets de performance sportive.

Présenter une demande

Toute demande d’aide financière devra être adressée au Service des loisirs et de la culture par écrit et être accompagnée de toutes les pièces justificatives requises. 

Par courriel : loisirs@villesadp.ca
Par la poste : 139, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-des-Plaines (Québec), J5N 3K9

Loisirs

Programme Accès-Loisir

Ce programme vise à rendre accessibles gratuitement le loisir sportif, culturel et de plein air aux personnes âgées de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu, et ce, en concertation avec les partenaires du milieu. Il s’agit d’une initiative de mobilisation, d’animation, de concertation ainsi que d’un partenariat entre les différents milieux communautaires, de loisirs et d’entraide qui souhaitent briser les barrières financières.

Le Service des loisirs et de la culture, les organismes et les entreprises offrant des cours de loisirs aux citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines pourront réserver quelques places ou allouer leurs places restantes au programme Accès-Loisirs Québec. Ces places seront par la suite rendues disponibles aux citoyens admissibles au programme. Ce geste généreux ne coutera rien de plus à l’organisme et permettra à une ou plusieurs personnes à faible revenu d’avoir accès gratuitement à une activité.

Pour avoir accès à ces places réservées offertes gratuitement, les personnes intéressées doivent résider à Sainte-Anne-des-Plaines et déclarer un faible revenu selon le tableau ci-joint.

Admissibilité au programme

Nombre de personnes vs revenu maximal du ménage :

  • 1 personne - 29 380 $
  •  2 personnes - 36 576 $
  • 3 personnes - 44 966 $
  • 4 personnes - 54 594 $
  • 5 personnes - 61 920 $
  • 6 personnes - 69 835 $
  • 7 personnes - 77 751 $

Renseignements

Pour plus d'informations sur le Programme Accès-Loisirs Québec ou pour vérifier l’éligibilité des Anneplainois, communiquez avec la Maison de la famille.

Téléphone :450 478-6537
Courriel : info@mdfsadp.ca ca