Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Camp de jour

Du plaisir tout l'été!
Vous retrouverez sur cette page toutes les informations nécessaires concernant le Camp de jour de Sainte-Anne-des-Plaines!

Les inscriptions pour 2025 débuteront le 15 avril dès 9 h jusqu'à 23 h 30 le 31 mai 2025.

Chaque année, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines organise un camp de jour pour la période estivale. Ces camps accueillent les enfants âgés de 5 à 12 ans (de la maternelle à la sixième année du primaire) et proposent des activités adaptées à chaque tranche d'âge.

Pour garantir la sécurité et faciliter la mise en place d'une programmation appropriée, les participants sont répartis en groupes en fonction de leur âge. Les animateurs bénéficient de formations régulières et actualisées pour encadrer de manière dynamique et sécurisée leurs groupes respectifs.

Il est essentiel de souligner que l'accès au camp de jour de la Municipalité est réservé exclusivement aux familles résidant à Sainte-Anne-des-Plaines.

Consulter le cahier informatif d'inscriptions 2025

N'hésitez pas à contacter le Service des loisirs et de la culture au 450 478-0211, poste 2016 pour plus d'informations.

Inscription

Les inscriptions pour 2025 débuteront le 15 avril dès 9 h jusqu'à 23 h 30 le 31 mai 2025.

Procédure d’inscription 

Inscriptions en ligne via Sport-plus, par téléphone ou en personne sur le principe de premiers arrivés, premiers servis. 

Le service est accessible à compter de 9 h le 15 avril jusqu’à 23 h 30 le 31 mai 2025. 

Il est important que vous autorisiez la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines à communiquer avec vous par courriel ou téléphone dans votre compte Sport-Plus. Si la case n’est pas cochée, vous ne recevrez pas les informations et les modifications envoyées chaque semaine pour le camp de jour. 

Assurez-vous d’avoir les accès de votre compte Sport-plus avant le début de la période d’inscription. 

Pour toute question, contactez-nous au 450 478-0211, poste 2016. Il est important de ne pas créer un deuxième compte.  

Sites du camp de jour

Centre Jean-Guy-Cardinal - Maternelle et 1re année complétée
156, 3e Avenue

École du Harfang - 2e année complétée et plus
140, rue des Saisons

Le groupe de maternelle 4 ans sera aussi au centre Jean-Guy-Cardinal.

Horaire

Régulier : Lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Service de garde : Lundi au vendredi de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h

SemainesDates
123 au 27 juin (fermé le 24 juin)
230 juin au 4 juillet
37 au 11 juillet
414 au 18 juillet
521 au 25 juillet
628 juillet au 1er août
74 au 8 août
811 au 15 août

Sorties

Veuillez noter que le coût est de 33 $ par sortie!

Dates
Sorties

3 juillet
Musée pour enfants
(maternelle/1re année complétée)
Bloc Action et Laser Action
(2e année complétée et plus)
10 juillet
24 juillet45 Degrés Nord
(pour tous)
7 aoûtVillage du Père Noël
(maternelle/1re année complétée)
Mousseball
(2e année complétée et plus)

Veuillez noter que tous les animateurs vont en sortie lors de ces journées. Si votre enfant n'est pas inscrit à la sortie, ce dernier devra rester à la maison.

Le chandail de camp est obligatoire pour les sorties. il est vendu au coût de 10 $.

Coûts


Coût pour une semaine de 5 joursCoût pour la semaine du 23 au 27 juin
 (4 jours de camp)
Enfant 167 $54 $
Enfant 262 $50 $
Enfant 357 $46 $

Coût pour le service de garde

  • 45 $ par semaine 
  • 36 $ pour la semaine du 23 au 27 juin (4 jours)

Programme d'accompagnement pour le camp de jour

Chaque année, le programme d’accompagnement du Camp de jour de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines permet à plus de 20 enfants de s’intégrer au camp de jour. Ce programme ne comporte aucuns frais supplémentaires et vise à aider les enfants ayant des besoins particuliers, à mieux s’intégrer aux activités du camp de jour, et ce, grâce au soutien d’un accompagnateur.

Étapes à suivre afin d'avoir accès à ce service

  1. Compléter le formulaire disponible sur le portail citoyen et nous le faire parvenir au plus tard le 30 mars 2025. Veuillez noter que les demandes seront traitées au fur et à mesure que nous les recevrons. Vous recevrez donc une réponse avant le début des inscriptions.

  2. Les personnes responsables du camp de jour vous appelleront pour procéder à l'inscription de votre enfant entre le 31 mars et le 14 avril 2025.

Pour compléter le formulaire

Pour toutes questions :
Marie-Pier Martins
Coordonnatrice aux loisirs
mpmartins@villesadp.ca
450-478-0211, poste 3016

Programme d'aide-animateur

Qu’est-ce que le programme d’aide-animateur?

Le programme d’aide-animateur offre un stage bénévole qui vise à impliquer les jeunes adolescents de 14 ans et plus dans la vie du camp de jour. Nous leur offrons l’opportunité de goûter à un emploi estival qu’ils pourront possiblement occuper dans les années futures. Ce programme vise à optimiser les ressources du camp de jour de manière à permettre aux jeunes adolescents de vivre une expérience riche et formatrice pendant l’été.

Critères d'admissibilité

  • Avoir 14 ans et plus
  • Démontrer de l’intérêt face à la formation offerte
  • Être disponible pendant les quatre semaines réservées  (sauf si imprévus)
  • Agir de manière autonome et professionnelle (ponctualité, assiduité, etc.)

Les jeunes seront constamment en présence d’un animateur qualifié sous la certification DAFA. L’inscription n’engendre aucun frais de la part des participants, mais la collaboration et le respect des conditions sont obligatoires.

Tes avantages

  • Tu pourras participer gratuitement à toutes les sorties du camp. 
  • Tu te feras assurément de nouveaux amis.
  • Tu acquerras une expertise très précieuse à ajouter à ton CV.
  • Et bien plus encore!

Deux choix de stage (places limitées)

  • Stage 1 : 23 juin au 18 juillet
  • Stage 2 : 21 juillet au 15 août

Pour postuler

On t'invite à compléter le formulaire ci-dessous avant le 16 juin 2025.

Formulaire

Règlements généraux

Paiement

  • Le paiement peut se faire en 3 versements: la journée de l'inscription, le 22 mai et le 19 juin 2025.
  • Prendre note que les montants seront prélevés sur votre carte de crédit aux dates mentionnées ci-dessus.

Politique de remboursement

  • Jusqu'au 30 avril, vous pouvez obtenir un remboursement de votre inscription, sans frais.
  • Entre le 1er et le 31 mai, il vous sera possible d'obtenir un remboursement de votre inscription, mais des frais d'annulation de 20 $ par enfant seront appliqués.
  • À partir du 1er juin, aucun remboursement ne sera accordé, sauf sur présentation d’un billet médical. Le remboursement sera fait pour les jours indiqués sur le billet médical et aucuns frais ne seront retenus.

Dîner et collations

Il est obligatoire de fournir chaque jour un dîner froid et deux collations (sans trace de noix ou d’arachides). Veuillez noter que si un enfant se présente sans dîner, des frais de 20 $ seront exigés au parent pour l’achat d’un repas. L’enfant inscrit au camp de jour doit respecter les horaires établis et dîner sur place avec son animateur.

Autres informations

Assurez-vous d’avoir les accès de votre compte Sport-Plus avant le début de la période d’inscription.

Il est important que vous autorisiez la Ville à communiquer avec vous par courriel ou téléphone dans votre compte Sport-Plus. Si la case n’est pas cochée, vous ne recevrez pas les informations et les modifications envoyées chaque semaine pour le camp de jour.

Pour toute question, contactez-nous au 450 478-0211, poste 2016. Il est important de ne pas créer un deuxième compte.

Règlements et code de vie

Code de vie

  • Le respect : de soi, des autres et du matériel ;
  • Respecter les règlements qui seront expliqués la première journée du camp.

Ce qui est proscrit

  • Violence, fugue et vol ;
  • Tout comportement qui met sa propre sécurité ou celle des autres en danger ;
  • Posséder ou consommer du tabac, de la drogue ou de l’alcool.

Le Service des loisirs et de la culture se réserve le droit d’exclure, sans avertissement, tout participant du camp de jour dont le comportement engendre une contrainte excessive pour la Ville.

Retrait de l’enfant

Le parent doit venir chercher son enfant dans les plus brefs délais lorsque la direction en fait la demande. Si un parent refuse de venir chercher son enfant dans les cas ci-haut mentionnés, l’enfant se verra automatiquement exclu du camp de jour.

En cas d’absence

Il n'est plus demandé d'avertir lorsque votre enfant sera absent pour la journée. De plus, veuillez prendre note que nous ne téléphonerons plus si votre enfant n'est pas présent le matin.

Service de garde

Le Service des loisirs et de la culture se réserve le droit d’exiger des frais de retard de 10 $/tranche de 15 minutes. Pour la sécurité de votre enfant, les personnes que vous avez identifiées dans la fiche d’inscription et qui viendront chercher l’enfant devront obligatoirement présenter une carte d’identité, sans quoi l’enfant ne pourra quitter avec ces personnes.