Politique de protection des renseignements personnels

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À noter!

Voici quelques informations importantes à garder en tête! 

Changements d'appareils
Des travaux sur les lignes téléphoniques ont lieu présentement. Il se peut que vous éprouviez des difficultés à nous rejoindre ou rejoindre les différents bâtiments municipaux. Pour plus de facilité, veuillez utiliser le 450 478-0211 et écouter le menu. Vous serez ainsi en mesure de rejoindre la Bibliothèque, le Centre Jean-Guy-Cardinal, la Caserne et le Garage municipal.

Sécurité, incendie et prévention

Que ce soit pour de la prévention ou pour simplement répondre aux questions, le Service de sécurité incendie est toujours prêt à aider sa population!

L’équipe du Service de sécurité incendie est composée de 25 pompiers à temps partiel, 4 pompiers à temps plein, un préventionniste, une adjointe administrative ainsi que les trois membres de l’état-major.

Auto-inspection résidentielle

À vous de jouer au pompier! Faites l'auto-inspection de votre résidence!

En procédant à l'auto-inspection de votre résidence, vous aiderez nos pompiers à faire un suivi des différents équipements que vous possédez! En ayant en main ces informations, l'équipe du Service de sécurité incendie pourra intervenir encore plus rapidement et efficacement s'ils avaient à le faire!  

L'auto-inspection est un court questionnaire qui vous prendra que quelques minutes à répondre!

Formulaire en ligne

Avertisseur de fumée

Il est obligatoire d’installer un avertisseur de fumée à chaque étage d’une résidence et d’un logement.

L’avertisseur de fumée est notre meilleur allié en cas d’incendie. Le vérifier régulièrement et changer sa pile au besoin, c’est assurer notre sécurité et celle de ceux qu’on aime.

Informations destinées aux propriétaires et locataires d’immeubles

Qui installe un avertisseur de fumée dans un logement?

C’est le propriétaire de l’immeuble qui doit installer un avertisseur de fumée dans un logement. Il doit aussi fournir les directives d’entretien au locataire et placer, si tel est le cas, une pile neuve dans l’avertisseur lors de la location du logement ou de la chambre.

Qui vérifie périodiquement si l’avertisseur fonctionne?

Le locataire du logement a la responsabilité de voir à ce que son avertisseur de fumée fonctionne correctement. Si l’appareil est défectueux ou endommagé, il doit en aviser sans délai le propriétaire.

Comment entretenir son avertisseur de fumée?

  • Lors des changements d’heure, vérifier le bon fonctionnement de l’appareil en appuyant sur le bouton d’essai et changer sa pile. N’oubliez pas que si vous êtes relié à une centrale d’alarme, avisez-les d’abord que vous procédez à un test afin de ne pas créer une fausse alarme.
  • Ne jamais peindre l’avertisseur de fumée

Quand faut-il changer l’avertisseur de fumée?

Il est conseillé de remplacer l’avertisseur 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Il faut aussi en acheter un neuf s’il est endommagé, peinture ou s’il n’émet pas de signal au remplacement de la pile.

Qui change la pile?

C’est le locataire qui doit changer la pile de l’avertisseur de fumée installé dans son logement. Il est conseillé de changer la pile aux changements d’heure.

Avertisseur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) peut provenir de divers appareils comme un foyer, poêle au bois, sécheuse à linge, système de chauffage principal et cuisinière qui utilisent comme combustible le bois, l’huile à chauffage (mazout), le gaz naturel ou le gaz propane.

Le Service de sécurité incendie vous recommande très fortement de munir votre maisonnée d’un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage.

Plus d’information : monoxyde de carbone, avertisseur, symptômes d’intoxication et plus

Batteries lithium-ion

Les incendies causés par des batteries lithium-ion sont malheureusement en hausse au Québec!

Saviez-vous que les batteries rechargeables aux ions de lithium se retrouvent dans plusieurs objets de votre quotidien? Oui oui, vous pouvez les retrouver dans vos vélos/trottinettes électriques, vos cellulaires, vos ordinateurs, vos voitures téléguidées, dans vos vapoteuses et bien plus!

Conseils de sécurité

  • Veuillez lire et suivre les instructions du fabricant pour le temps de chargement et le stockage.
  • Assurez-vous que le produit affiche un des symboles suivants puisqu'ils indiquent que le produit a été testé et homologué au point de vue de la sécurité.  :  
  • Utilisez toujours le cordon et l’adapteur du fabricant spécialement conçu pour l’appareil.
  • Ne jamais charger un appareil sous votre oreiller, sur votre matelas ou sur votre divan.
  • Ne jamais jeter les batteries aux ions de lithium à la poubelle ni dans le bac de recyclage.
  • Ne jamais entreposer ou charger une batterie devant une issue.  

Si une batterie surchauffe ou si vous remarquez  une odeur, un changement de forme/couleur, une fuite ou des bruits étranges provenant d’un appareil, cessez immédiatement de l’utiliser. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, éloignez l’appareil de toute matière combustible et composez le 911. 

Foire aux questions

Pourquoi faut-il utiliser le bon chargeur avec un appareil fonctionnant avec  une batterie aux  ions de lithium?
Utiliser le bon chargeur avec les batteries aux ions de lithium est essentiel pour éviter la surcharge, la surchauffe et pour optimiser la durée de vie de la batterie. Cela garantit également une charge sécurisée et efficace, adaptée aux spécifications électriques de l’appareil.

Pourquoi ne faut-il pas jeter les batteries à la poubelle?
Jeter une batterie aux ions de lithium à la poubelle peut être extrêmement dangereux pour plusieurs raisons. La principale est le risque d’incendie et d’explosion. Les batteries aux ions de lithium peuvent être endommagées lorsqu’elles sont écrasées ou perforées, ce qui peut entrainer un court-circuit interne, provocant une surchauffe rapide et parfois une explosion.

Pour jeter correctement les batteries aux ions de lithium, il est recommandé de les déposer dans des points de collecte spécifiques pour le recyclage. À Sainte-Anne-des-Plaines, vous pouvez déposer vos batteries à l'Écocentre ou même à l'hôtel de ville, où une boîte est mise à votre disposition.

Pourquoi faut-il lire et suivre les instructions du fabricant?
Lire et suivre les instructions du fabricant vous permet de bien comprendre votre appareil et vous indique également que la surveillance durant le chargement des batteries aux ions de lithium est essentielle pour assurer leur utilisation sûre et efficace. Cela implique de surveiller la température pendant le chargement ainsi que la durée maximale du chargement. En respectant ces pratiques, on peut maximiser la sécurité et la durée de vie des batteries aux ions de lithium.

Quels sont les signes permettant d’identifier un potentiel danger?
Si une batterie surchauffe ou si vous remarquez une odeur, un changement de forme/couleur, une fuite ou des bruits étranges provenant d’un appareil, cessez immédiatement de l’utiliser. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, éloigner l’appareil de toute matière combustibles et composez le 9-1-1.

Borne d'incendie

Un espace de dégagement de 5 pieds doit être en tout temps maintenu autour d’une borne incendie pour permettre un accès facile et rapide aux pompiers advenant une intervention d’urgence. 

Donc, on ne doit pas entourer ou dissimuler une borne incendie par de la neige, une clôture, un mur, une haie ou des arbustes.

Brûlage

Il est interdit d’allumer tous genres de feux en plein air dans les zones situées à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Pour le déboisement d’une terre agricole, un permis de brûlage peut être émis durant la période du 1er octobre au 1er juin, sous approbation préalable du Service de sécurité incendie.

(Règlement municipal 3704, articles 6 et 6.2)

Consulter les règlements municipaux

Décorations d'Halloween

Afin que la période de l‘Halloween ne laisse que de bons souvenirs, voici quelques règles de sécurité à suivre.

Dépliant d'informations

Équipe de garde

Depuis le 12 avril 2021, le Service de sécurité incendie dispose d’une équipe d’intervention en caserne, une première pour le service anneplainois.

La Ville a donc procédé à l’embauche à temps plein, à raison de 40 heures par semaine, d’un lieutenant et de 3 pompiers. Ils sont en poste du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. L’équipe est généralement complétée par un pompier en garde externe, selon leurs disponibilités. Cette amélioration du niveau de service comporte notamment plusieurs avantages.

Dans un premier temps, elle assure la présence de personnel sur le territoire, disponible à répondre aux appels. Deuxièmement, elle réduit le temps de mobilisation de 7 à 8 minutes des effectifs et conséquemment, le temps de réponse devient plus rapide, nous permettant de respecter le Schéma de couverture de risques en vigueur.

Également, les pompiers présents dans la caserne assurent l’entretien du garage et des locaux qu’ils utilisent ainsi que des outils, équipements et des véhicules. Durant l’été, ce sont eux qui effectuent les visites résidentielles dans le cadre du Programme de vérification des avertisseurs de fumée. Lorsque les restrictions sanitaires seront levées, l’équipe assumera les activités d’éducation du public en collaboration avec le technicien préventionniste (visites en caserne, exercices d’évacuation, activités de sensibilisation dans les écoles et garderies, par exemple.)

Équipements

Au printemps 2021, un véhicule d’élévation tout neuf E-One a été livré à la caserne, remplaçant ainsi le camion-échelle de 1992.La nouvelle unité est munie d’une échelle aérienne de 110 pieds, soit 35 pieds de plus que l’échelle précédente, une nécessité pour des interventions incendie dans des bâtiments en hauteur, mais également dans des secteurs où la construction est dense et l’espace restreint.

La vitesse de déploiement de l’échelle est grandement supérieure et les structures de grimpe sont plus sécuritaires, sans compter l’amélioration des éclairages des espaces de travail et des gyrophares.

L’habitacle est conçu pour le transport de 5 pompiers et tous les bancs sont équipés d’un dispositif pour l’endossement rapide d’un appareil respiratoire.

Le véhicule possède un plus grand potentiel de rangement. Les coffres ont été conçus spécifiquement pour nos besoins selon nos équipements et outils.

Prévention des incendies de végétation

La SOPFEU a conçu un nouveau dépliant présentant une série de conseils permettant de diminuer les risques pour les habitations advenant le passage d’un feu de végétation. Ce dépliant s’adresse aux propriétaires de maisons ou de chalets situés à proximité de la forêt.

Programme d'enregistrement obligatoire du propane

Vous retrouverez ci-dessous le programme d'enregistrement obligatoire du propane qui vise à optimiser l’efficacité et la rapidité du Service de sécurité incendie advenant une future intervention d’urgence. Tout détenteur de réservoir(s) à propane à l’exception de ceux utilisés pour le barbecue ou aux fins d’un véhicule récréatif doit procéder à cet enregistrement.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Service de sécurité incendie au 450 478-0211, poste 5001.

Un fois ce formulaire soumis, un pompier de Sainte-Anne-des-Plaines se déplacera à votre domicile afin de vérifier la disposition de votre plan de localisation.

Formulaire en ligne

Programme Secours adapté

Inscription

L'inscription au programme Secours adapté est gratuite et peut être effectuée par les personnes admissibles, des membres de leur famille ou leur proche aidant.

Mission du programme

Le programme Secours adapté permet au Service de sécurité incendie et au Service de police d'être plus efficaces lors d'interventions auprès des personnes vivant avec :

  • une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle ou organique,
  • un trouble de santé mentale,
  • une condition qui risque de les ralentir en cas d'évacuation d'urgence.

Inscription en ligne

Confidentialité

Les renseignements recueillis dans le cadre du programme Secours adapté demeurent confidentiels, seuls le Centre de traitement des appels d'urgence (911), le Service de sécurité incendie et le Service de police de votre territoire y auront accès.

Important!
Une fois inscrit, assurez-vous de transmettre tout changement de coordonnées et d’état de santé à votre Service de sécurité incendie.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Service de sécurité incendie au 450 478-0211, poste 5001.

Service de police

La déserte policière est assurée par le service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. Afin de bien vous soutenir, celui-ci met à la disposition des citoyens, différents programmes préventifs, visant à augmenter la sécurité de notre communauté.

En savoir plus

  • Pour une assistance urgente, composez le 9-1-1. 
  • Pour une demande d'information non urgente, vous pouvez communiquer avec l'équipe administrative aux coordonnées suivantes : 

Paiement de constats d'infraction et cour municipal

Zone de rencontre neutre

Une zone de rencontre neutre est à votre disposition au poste de police situé au 221, 5e  Avenue.

Cet endroit vous permet d’effectuer des rencontres dans un endroit neutre. Que ce soit pour l’échange de biens entre deux personnes ou même pour le transfert d’enfants en garde partagée, cet espace se veut un endroit sécuritaire pour toutes les personnes désirant l’utiliser. 

Un téléphone ayant une ligne directe avec le Service de police y est aussi accessible en tout temps. De plus, un enregistrement vidéo 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 offrira encore plus de sécurité aux personnes utilisant cet espace ! 

N'hésitez pas à l’utiliser!

Enregistrement obligatoire d'un système d'alarme d'incendie ou d'intrusion

Lors de l’installation d’un système d’alarme d’incendie ou d’intrusion, l’utilisateur de ce dernier se doit de compléter un formulaire de déclaration dans les 30 jours suivant l’installation. 

Ce formulaire devra être retourné au Service de police de Terrebonne à l’adresse suivante : 491, boulevard des Seigneurs à Terrebonne.

De cette manière, les policiers auront un registre des systèmes d’alarme fonctionnel dans la Ville !

Nous vous invitons à compléter le formulaire de déclaration de système d’alarme du Service de police de Terrebonne disponible ci-dessous.

Formulaire de déclaration du système d'alarme

Un peu d'histoire

En 1952, la municipalité établit son Service de sécurité incendie. Une caserne est construite près de la rivière Lacorne. Le bâtiment, situé plus précisément sur la rue Therrien, près du boulevard Sainte-Anne, est occupé aujourd’hui par la Halte cycliste Desjardins. 

En 1975, une entente est conclue entre les municipalités de Sainte-Anne-des-Plaines et St-Joachim de La Plaine pour jumeler leur service. Une caserne est alors construite au 141, boulevard Sainte-Anne. 

En janvier 2005, l’entente avec Terrebonne (secteur La Plaine) prend fin et le Service de sécurité incendie de Sainte-Anne-des-Plaines reprend place. 

En 2014, une nouvelle caserne devient nécessaire pour répondre aux normes en vigueur et aux besoins administratifs ainsi que pour y loger les véhicules et équipements requis. Le 18 octobre 2014, la caserne est inaugurée officiellement et porte le nom d'édifice Gérard-Rivest en hommage posthume au directeur des incendies de 1965 à 1995.

Service de sécurité incendie - Sainte-Anne-des-Plaines