Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Eau potable et eaux usées

Vous retrouverez ici toute l’information concernant l’eau potable et les eaux usées à Sainte-Anne-des-Plaines. Considérant que l’eau potable est une ressource inestimable essentielle aux citoyens, la ville se doit de protéger et réglementer l’utilisation de cette dernière.

L’eau qui est distribuée aux citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines provient de l’aquifère souterrain. La Ville a 5 puits sur son territoire et l’eau pompée est par la suite acheminée à l’usine de traitement d’eau situé sur la rue Chaumont. 

Une contamination ou un assèchement de cet aquifère serait une catastrophe pour notre population, par conséquent la Ville a mis en place des mesures de protection de notre recharge en eau potable.

Règlements relatifs à l’utilisation d’eau potable

Eau potable

Bilan annuel de la qualité de l’eau potable

Consulter le Règlement sur la qualité de l'eau potable

Chaque année, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines doit compléter un bilan de la qualité de l'eau livrée à des fins de consommation humaine. Ce bilan doit indiquer le nombre minimal d'échantillons dont le prélèvement est obligatoire en vertu des dispositions du présent règlement, le nombre d'échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d'échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période.

Eau potable

Usine de production d’eau potable (UPEP)

Voir sur la carte

Adresse

146, rue Chaumont
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J5N 4L8

Agrandissement et mise aux normes de L’UPEP

Depuis maintenant plus d'un an, notre équipe travaille à trouver la solution la plus adéquate qui soit pour nous assurer une eau de qualité tout en maintenant le fonctionnement de la filtration le plus simple et le moins coûteux possible. Les travaux incluront le forage de nouveaux puits d’eau brute, l’ajout de conduits souterrains, l’ajout d’un bâtiment sur la nouvelle réserve d'eau, la rénovation de l'usine actuelle ainsi que l’ajout d’équipement de traitement de la dureté de l’eau.

Objectifs des travaux

  • Mettre à niveau et agrandir l’UPEP de la Ville
  • Agrandir la réserve d’eau potable
  • Mettre à jour les équipements du traitement actuel
  • Ajouter un traitement pour la dureté de l’eau

Avantages des travaux

  • Fini les problèmes à l'eau dure
  • Prévoir pour mieux servir
  • Réduire les pertes et le gaspillage
Eau potable

Rinçage annuel

Annuellement, du 15 août au 30 novembre de chaque année, le Service des infrastructures et techniques effectue la vérification et l’entretien annuels du réseau d’aqueduc municipal: conduites, bornes d’incendie et vannes de rue.

Le rinçage unidirectionnel du réseau permet d’évacuer les eaux stagnantes et d’éliminer les dépôts afin d’améliorer la qualité de l’eau potable desservie aux résidents. L’inspection des bornes d’incendie quant à elle permet d’assurer le bon fonctionnement du réseau municipal et de déceler d’éventuelles fuites ou des bris mécaniques

Au cours des opérations dans votre secteur, il est possible que la pression de l’eau diminue et que sa limpidité soit affectée. Bien que l’eau demeure potable, il peut arriver qu’elle devienne brouillée.

Si tel est le cas, il vous suffit de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle retrouve sa limpidité.

À noter que les travaux de rinçage et d’inspection s’effectueront dans certains cas à des moments distincts.

Eau potable

Compteurs d'eau

Compteurs d’eau (commerces et industries)

Tout immeuble commercial ou industriel desservi par l’aqueduc municipal doit être muni d’un compteur d’eau à des fins de taxation. Le propriétaire de l’immeuble est tenu de se procurer le compteur d’eau fourni par la Ville. La demande doit être effectuée auprès du service des infrastructures et techniques. L’installation est de la responsabilité du propriétaire, à ses frais. Tout compteur d’eau défectueux doit être remplacé. La lecture manuelle des compteurs se fait annuellement par les employés de la Ville aux mois d’octobre et novembre.

Pour en savoir plus, consultez le Règlement 914

Compteurs d’eau (résidentiels)

Dans le cadre de la stratégie d’économie d’eau potable, la Ville a installé un échantillon de 60 compteurs d’eau dans le secteur résidentiel à des fins statistiques. Les citoyens concernés devront transmettre annuellement leur relevé de compteur selon les procédures établies.

Formulaire en ligne

Nous joindre

Pour tout questionnement ou pour signaler un bris, veuillez communiquer à la réception du Service des infrastructures et techniques au 450 478-0211, poste 3001

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, communiquez au 514 891-8519

Eau potable

Participez à l’échantillonnage citoyen

Afin d’assurer un approvisionnement en eau potable de qualité à l’ensemble de la population, un prélèvement d’échantillons au robinet de résidences unifamiliales ou de petits immeubles de moins de huit logements doit être réalisé, et ce, entre le 1er juillet et le 30 septembre.

La raison de cet échantillonnage est bien simple, nous tenons à prévenir et à vérifier s'il y a présence de plomb ou de cuivre dans l'eau de ces résidences!

La Ville souhaite trouver des citoyens volontaires, habitant dans une résidence construite avant 1980, qui accepteraient d'accueillir un technicien certifié à leur domicile afin de prélever un échantillon de leur robinet.

Pour participer à l'échantillonnage

Eau potable

Chloramines

Lors du traitement de l'eau, le chlore est couramment utilisé pour éliminer les bactéries, les virus et d'autres microorganismes nuisibles. Cependant, l'utilisation directe du chlore présente des inconvénients.

À Sainte-Anne-des-Plaines, l'équipe de la gestion des eaux qui travaille à l'usine de production d'eau potable utilise les chloramines pour assurer de conserver la qualité de l'eau potable tout au long de sa distribution, de l'usine à votre robinet. 

Les chloramines sont des composés chimiques formés par la combinaison d'ammoniac avec du chlore et sont recommandées par Santé Canada.

Pour en apprendre plus sur les chloramines, leurs effets et leur fonctionnement, visitez la page suivante :

Les chloramines

Eaux usées

Station d’épuration des eaux usées (STEP)

Adresse

3, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J5M 4N2

La station d’épuration des eaux usées (STEP) construite en 1995 reçoit l’ensemble des eaux usées de la Ville. Les eaux usées provenant des résidences, commerces et industries y sont acheminées par le réseau d’égout de façon gravitaire et à l’aide de stations de pompage. Le traitement des eaux usées de la STEP utilise un principe de traitement biologique pour retirer les principaux contaminants. 

Le procédé consiste à injecter de l’air en continu dans des étangs contenant l’eau à traiter. La flore bactérienne, grâce à l’air, peut ainsi dégrader la matière organique. L’eau épurée est ensuite rejetée au Ruisseau Lacorne et fait l’objet d’un suivi journalier afin de s’assurer que l’eau épurée respecte les normes les plus strictes du MELCCFP.

Eaux usées

Ce qui ne doit jamais se retrouver dans les égouts

Les égouts jouent un rôle crucial dans l’élimination des eaux usée au sein de notre Ville! C’est pour cette raison qu’il est primordial de respecter certaines bonnes pratiques afin de maintenir leur efficacité.

Voici une liste d’éléments à ne jamais jeter dans vos éviers ou dans vos toilettes :

  • Produits chimiques tels que peintures, les solvants ou même les médicaments qui peuvent malheureusement contaminer les cours d’eau
  • Matières grasses tels que l’huile ou le gras de cuisson qui peuvent entraîner des obstructions dans les canalisations
  • Produits hygiéniques tels que les lingettes humides, les serviettes sanitaires, les préservatifs, les tampons
Eaux usées

Règlements concernant l’assainissement des eaux

Eau potable et eaux usées de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines