Les plus recherchés
Depuis 2011, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a pris en charge la vidange des fosses septiques. Grâce à ce service, la Ville s’assure que les exigences d’entretien des fosses septiques sont respectées, que les sources de nuisances, d’insalubrité et de contamination seront réduites, et que les boues seront disposées dans un site conforme aux normes gouvernementales et non rejetées dans l’environnement.
Pour couvrir les frais de ce service, un montant est facturé annuellement sur le compte de taxes des citoyens.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l'urbanisme et de l’environnement au 450-478-0211, poste 3050.
Vous retrouverez le calendrier pour la vidange des installations septiques de l'année en cours.
Une lettre sera transmise par la poste aux propriétaires de fosse septique et de puisard afin de leur laisser le temps de dégager leurs deux couvercles.
La période de vidange est habituellement entre la fin du mois de mai et la fin du mois de juillet.
Veuillez noter que 48 h avant la vidange, un employé de la Ville vérifiera si les couvercles ont bien été dégagés! Si ce n'est pas le cas, ce dernier laissera un accroche-porte pour rappeler aux citoyens qu'il est très important de dégager ceux-ci avant la vidange.
Toutes les fosses septiques et les puisards sont vidangés tous les deux ans, sans exception.
Les frais de la vidange sélective prévue au calendrier sont déjà inclus à votre compte de taxes municipales. Si une vidange totale de la fosse septique est exigée par le propriétaire ou l’occupant, un montant supplémentaire vous sera facturé par l’entrepreneur.
Votre présence sur les lieux au moment de la vidange de votre fosse septique n’est pas requise. Un bordereau d’exécution sera laissé dans un endroit visible, sur les lieux.
Une fois la vidange terminée, EBI Envirotech se chargera de replacer les couvercles tels qu’ils étaient. La terre ou tout autre objet à replacer seront la responsabilité du propriétaire/occupant.
Saviez-vous que vous pouviez vous inscrire à un système d'avis en ce qui concerne la vidange des fosses septiques?
Une manière simple et efficace d'être avisé du passage du camion de service à votre adresse. Vous pourrez alors connaître en temps réel la date de vidange de votre installation septique et ainsi réaliser tous les préparatifs nécessaires avant l'arrivée du camion!
Votre fosse septique est encore un grand mystère pour vous! Ne vous en faites pas, nous sommes là pour démystifier le tout! La première vraie question à se poser est: qu'est-ce qu'une fosse septique?
Il s'agit en fait d’un réservoir qui récupère toutes les eaux usées de votre maison et qui les retient le temps que les différentes matières se séparent.
La fosse septique permet de retenir les matières qui pourraient boucher les tuyaux du champ d’épuration! Sans champ d’épuration, les eaux usées refoulent vers la maison ou débordent sur le terrain.
Les solides se déposent au fond, alors que les gras s’accumulent en surface! L’eau dans le centre pourra alors se diriger vers le champ d’épuration. Cependant, la fosse n’est pas conçue pour traiter tout ce que nous retrouvons dedans, ce qui peut causer des refoulements d’égout. Pensez à ne pas y jeter des lingettes, mégots de cigarettes, préservatifs, tampons, essuie-tout et autres similaires puisque ceux-ci forment des bouchons et bloquent soit la conduite de sortie de votre maison, soit le préfiltre de la fosse, résultat : refoulement d’égout!
Voici trois gestes importants pour garder votre fosse septique en bon état longtemps :
Lorsque vous possédez une fosse septique, il est important de prendre le temps de nettoyer votre préfiltre. Si ce dernier n'est pas nettoyé assez régulièrement, de malheureux refoulements d'égouts pourraient survenir puisque le niveau d'eau dans la fosse sera trop élevé.
Nous recommandons aux citoyens de nettoyer leur préfiltre au moins une fois par année afin de préserver une certaine hygiène de l'installation septique, mais deux fois c'est mieux.
C'est bien simple :