Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Installation septique et puits

Depuis 2011, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a pris en charge la vidange des fosses septiques. Grâce à ce service, la Ville s’assure que les exigences d’entretien des fosses septiques sont respectées, que les sources de nuisances, d’insalubrité et de contamination seront réduites, et que les boues seront disposées dans un site conforme aux normes gouvernementales et non rejetées dans l’environnement.

Pour couvrir les frais de ce service, un montant est facturé annuellement sur le compte de taxes des citoyens.

Informations

Fonctionnement

Le fonctionnement du programme municipal diffère en fonction de votre adresse

  • Les adresses paires sont vidangées les années paires
  • les adresses impaires sont vidangées les années impaires

Une lettre sera transmise par la poste aux propriétaires de fosse septique et de puisard afin de leur laisser le temps de dégager leurs deux couvercles.

La période de vidange est habituellement entre la fin du mois de mai et la fin du mois de juillet.

Veuillez noter que 48 h avant la vidange, un employé de la Ville vérifiera si les couvercles ont bien été dégagés! Si ce n'est pas le cas, ce dernier laissera un accroche-porte pour rappeler aux citoyens qu'il est très important de dégager ceux-ci avant la vidange.

Toutes les fosses septiques et les puisards sont vidangés tous les deux ans, sans exception.

Les frais de la vidange sélective prévue au calendrier sont déjà inclus à votre compte de taxes municipales. Si une vidange totale de la fosse septique est exigée par le propriétaire ou l’occupant, un montant supplémentaire vous sera facturé par l’entrepreneur.

Votre présence sur les lieux au moment de la vidange de votre fosse septique n’est pas requise. Un bordereau d’exécution sera laissé dans un endroit visible, sur les lieux.

Vos responsabilités

  • Laisser l’entrepreneur de vidange accéder à votre propriété.
  • Localiser les couvercles de votre fosse septique sur votre propriété afin qu’ils soient repérables du premier coup d’œil à l’aide, par exemple, d’un piquet ou d’un drapeau.
  • Dégager les deux couvercles de votre fosse ou de votre puisard, en excavant, au besoin, la terre ou autre matériau qui les recouvrent. Laisser un espace libre de 15 cm tout le tour des couvercles et un dégagement vertical de 1 m mesuré à partir de la surface du sol. S’il est impossible de vidanger la fosse ou le puisard à la date prévue, faute d’accessibilité ou de visibilité, des frais de 75 $ vous seront facturés pour pallier au déplacement supplémentaire de l’entrepreneur.
  • Les deux couvercles n’ont pas à être ouverts à l’avance.
  • Dans les cas de fosses septiques munies d’un préfiltre, un boyau d’arrosage fonctionnel doit être installé à proximité de la fosse pour faciliter le nettoyage du préfiltre.
  • Si nécessaire, aménagez une trappe d’accès sur le plancher ou la galerie sous lesquels se trouve la fosse septique ou le puisard. Identifier l’emplacement de la trappe à l’aide d’un piquet ou d’un drapeau.
  • Fosse en plastique: défaire les écrous et les vis des couvercles.
  • Bionest : déconnecter la pompe de recirculation et s’assurer que le niveau d’eau est assez élevé avant de la remettre en fonction.

Qu'est-ce qu'une fosse septique?

Votre fosse septique est encore un grand mystère pour vous! Ne vous en faites pas, nous sommes là pour démystifier le tout! La première vraie question à se poser est: qu'est-ce qu'une fosse septique?

Il s'agit en fait d’un réservoir qui récupère toutes les eaux usées de votre maison et qui les retient le temps que les différentes matières se séparent.

Pourquoi la fosse septique est importante?

La fosse septique permet de retenir les matières qui pourraient boucher les tuyaux du champ d’épuration! Sans champ d’épuration, les eaux usées refoulent vers la maison ou débordent sur le terrain.

Comment fonctionne une fosse septique?

Les solides se déposent au fond, alors que les gras s’accumulent en surface! L’eau dans le centre pourra alors se diriger vers le champ d’épuration. Cependant, la fosse n’est pas conçue pour traiter tout ce que nous retrouvons dedans, ce qui peut causer des refoulements d’égout. Pensez à ne pas y jeter des lingettes, mégots de cigarettes, préservatifs, tampons, essuie-tout et autres similaires puisque ceux-ci forment des bouchons et bloquent soit la conduite de sortie de votre maison, soit le préfiltre de la fosse, résultat : refoulement d’égout!

Comment l’entretenir pour éviter un refoulement d’égout?

Voici trois gestes importants pour garder votre fosse septique en bon état longtemps :

  1. Faites attention à ce que vous mettez-dedans (ou à ce que vos enfants mettent dedans nous avons déjà récupéré plusieurs jouets et papiers de bonbons cette année)
  2. Nettoyez votre préfiltre 1 à 2 fois par année;
  3. Vidangez votre fosse septique aux 2 ans.

Comment nettoyer le préfiltre?

Lorsque vous possédez une fosse septique, il est important de prendre le temps de nettoyer votre préfiltre. Si ce dernier n'est pas nettoyé assez régulièrement, de malheureux refoulements d'égouts pourraient survenir puisque le niveau d'eau dans la fosse sera trop élevé.

Nous recommandons aux citoyens de nettoyer leur préfiltre au moins une fois par année afin de préserver une certaine hygiène de l'installation septique, mais deux fois c'est mieux.

Comment nettoyer son préfiltre?

C'est bien simple :

  • Mettez une paire de gants étanches;
  • Soulevez le second couvercle de la fosse;
  • Retirez le préfiltre de son réceptacle;
  • Arrosez le préfiltre afin de déloger les matières accumulées à l'aide de votre boyau d'arrosage;
  • Remettez le préfiltre nettoyé en place;
  • Assurez-vous que le niveau d’eau de la fosse est normal;
  • Replacez le couvercle et retirez les gants contaminés.