Les plus recherchés
Le Service des infrastructures et techniques s’occupe également de plusieurs opérations de déneigement durant la période hivernale, entre autres : rues, trottoirs, stationnements municipaux, accès aux bâtiments municipaux, abribus, etc.
Le déneigement hivernal du territoire est effectué par un entrepreneur. Pour savoir comment être avisé des interdictions de stationner en vigueur, nous vous invitons à lire les rubriques ci-dessous.
Du 15 novembre au 15 avril, le stationnement de nuit entre minuit et 7 h est accepté sur l’ensemble du territoire de la ville, à l'exception de certaines rues possédant une interdiction permanente de stationnement et lors des périodes de déneigement.
Les périodes de déneigement seront décrétées à compter de 16 h, soit 8 heures avant l'interdiction de stationner. Ces interdictions peuvent être mises en vigueur qu'il neige ou non.
Il est de la RESPONSABILITÉ DE L’AUTOMOBILISTE de s'assurer au préalable si une interdiction de stationnement de nuit a été décrétée. Si le stationnement est interdit, le propriétaire qui aura laissé sa voiture en bordure du chemin public pourrait recevoir un constat d'infraction et son véhicule pourrait être remorqué, aux frais du propriétaire. Il faudra alors contacter le Service de police pour récupérer son véhicule.
La Ville affecte des sommes importantes aux opérations de déneigement. Pour assurer un bon service et éviter les coûts supplémentaires occasionnés par les pratiques abusives de certains entrepreneurs, la Ville s’est dotée d’un règlement encadrant ce secteur d’activité.
Ainsi, tout entrepreneur qui effectue des travaux privés de déneigement, par exemple, allées et stationnements, doit se conformer aux dispositions réglementaires (méthodes de déneigement, équipements utilisés, preuve d’assurance, etc.), notamment en ce qui a trait à l’obligation de détenir un permis et d’afficher la vignette sur le pare-brise de tous leurs véhicules.
Aucun entrepreneur ne peut effectuer le déneigement d’allées et de stationnements privés à l’aide de véhicule sur le territoire de la ville sans détenir un permis émis conformément au présent règlement.
Consultez la liste des déneigeurs accrédités pour l'hiver 2023-2024.
Tout citoyen doit contribuer au bon déroulement des opérations de déneigement en respectant certaines règles, ce qui permet ainsi d’améliorer la qualité du service, sa rapidité, son coût et son efficacité. Ainsi, les actes suivants sont prohibés.
L'installation de toiles ou de tuteurs de localisation en bordure de votre terrain est autorisée. Toutefois, vous le faites à vos propres risques, dans le sens où ni la Ville, ni l'entrepreneur en déneigement ne peuvent être tenus responsables du bris ou du déchirement de votre matériel de protection et ne vous rembourseront pas les frais de remplacement de l'équipement.
De plus, nous vous recommandons d'arrimer vos toiles à l'aide de tiges plantées dans le sol plutôt que d'utiliser des planches de bois ou des pierres, car ces objets sont considérés, en vertu de la réglementation municipale, comme étant des nuisances. Par conséquent, tous les frais de réparations pour dommages causés à nos équipements de déneigement par ces objets nuisibles pourraient être réclamés aux citoyens fautifs.
Si les véhicules de déneigement ont endommagé votre propriété lors des travaux, signalez sans tarder ces bris au Service des infrastructures et techniques en téléphonant au 450 478-0211, poste 3001. Un inspecteur se rendra sur place pour constater les dommages et ordonner, si tel est le cas, la réparation des dommages.