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Vous comptez entreprendre des travaux, des rénovations ou des projets divers prochainement? Pensez à vérifier si vous devez faire une demande de permis ou d’autorisation à cet effet.
Le règlement numéro 1046 sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) est en vigueur depuis mars 2023 et touche 7 secteurs selon 5 thématiques.
Les PIIA font en sorte que certains travaux peuvent être assujettis à des règlements contrôlant la qualité de l'architecture, de l'implantation et des aménagements extérieurs par le biais d'objectifs et de critères définis par ce règlement. Avant de procéder à la planification de travaux ou à une demande de permis, nous vous conseillons de vérifier si votre propriété est dans un secteurs assujettis par ce règlement.
Il est possible de faire des demandes de permis directement en ligne pour 25 permis ou autorisations différentes. N'hésitez pas à utiliser ce service!
Assurez-vous d'avoir en mains tous les détails de vos travaux avant de procéder à l'ouverture d'une demande. Ceci permettra un traitement plus rapide de votre dossier. Notez que le paiement du permis ou du certificat d'autorisation devra se faire en ligne, par carte de crédit.
Pour abattre un arbre, un certificat d'autorisation est requis.
Coût : Gratuit ou 50$ pour permis d’abattage d’arbre dans un boisé
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Veuillez noter que le formulaire pour les demandes d’abattage d'arbre en ligne est indisponible du 15 octobre au 15 avril!
Assujetti au règlement sur les PIIA.
Coût : 100 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA.
Nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement avant de procéder à l’achat de vos matériaux afin de connaître les normes applicables à votre projet.
Afin d’analyser l’agrandissement souhaité, des plans professionnels, signés et scellés, par un technologue en architecture ou un architecte seront demandés.
En plus de respecter la réglementation municipale, les travaux de rénovation doivent être conformes au Code national du bâtiment (CNB) en vigueur.
Coût : Variable selon l'usage et les travaux (Solarium et véranda : 50 $)
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA.
Toutes les informations sur le règlement d'arrosage et autres dispositions municipales relatives à l'eau potable sont disponible ici :
Il est permis d'utiliser l'eau provenant de l’aqueduc municipal pour arroser une pelouse nouvellement ensemencée ou tourbée, tous les jours, pendant une période de 15 jours. Les heures permises durant cette période sont celles prévues dans le règlement 915. Le propriétaire ou l’occupant d’un immeuble qui désire se prévaloir de cette disposition doit, au préalable, obtenir de la Ville un permis à cet effet.
Coût : Gratuit
Tous les travaux doivent être conformes au règlement 914 concernant la gestion des services d'aqueduc et d'égout. Consultez aussi le règlement 859 pour les disposition applicables aux soupapes de retenue (clapet).
Le propriétaire ou le requérant doit contacter le Service des infrastructures et techniques pour convenir d'un rendez-vous par téléphone au 450 478-5113, afin qu'il puisse procéder à une inspection des branchements et ce, au moins 24 heures avant que les conduites ne soient remblayées. Dans le cas contraire, le technicien pourrait ne pas être disponible pour l'inspection et le dépôt de 500$ ne pourra pas être remboursé.
Coût : Dépôt de 500 $ par unité de logement
Coût : 25 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA.
Avant de déposer une demande de permis pour une nouvelle construction, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l'environnement afin que nous puissions vous transmettre toutes les précisions nécessaires relatives à votre projet.
Courriel :urbanisme@villesadp.ca
Téléphone :450 478-0211, poste 2045
Coût : Variable selon l'usage
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA. Non disponible en ligne.
Vous êtes un producteur agricole et vous prévoyez procéder à la construction d’un bâtiment agricole, il est important de vérifier si votre projet respecte tous les règlements et lois en vigueur. Il est primordial de s’assurer du respect des distances séparatrices avec les maisons voisines et les autres immeubles protégés. De plus, si vous prévoyez construire ou agrandir un bâtiment d’élevage, un accompagnement par un agronome sera requis pour évaluer la conformité de votre projet avec la réglementation municipale.
Pour la construction d’un bâtiment agricole ou d’élevage, il y a des documents à déposer avant l’obtention d’un permis. Nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement afin de connaître les documents et les normes applicables à votre projet.
Vous avez un bâtiment en mauvais état ou vous souhaitez reconstruire votre immeuble? Sachez qu’il est interdit de procéder à la démolition d’un immeuble ou d’un immeuble patrimonial sans que le propriétaire n’ait obtenu un certificat d’autorisation pour démolition délivré par l’autorité compétente suivant l’autorisation du comité de démolition conformément au présent règlement.
Certaines exceptions s’appliquent, il est préférable de vérifier auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement avant de procéder à des travaux de démolition d’un immeuble. Une demande doit être effectuée avec des documents afin d’être recevable. Les documents à soumettre sont indiqués dans le formulaire de demande.
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Non disponible en ligne.
Certaines dispositions des règlements de zonage et de lotissement peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation mineure. Aucune dérogation mineure ne peut être accordée pour toutes dispositions relatives à l’usage et à la densité d’occupation du sol, ainsi qu’à l’intérieur d’une zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique, conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), et ses amendements subséquents.
Une résolution du Conseil municipal est nécessaire pour obtenir une dérogation mineure.
Le requérant doit, au moment du dépôt de la demande de dérogation et des documents demandés, acquitter les frais de 850 $ pour l’étude et les frais de publication de l’avis public de ladite demande.
Cette somme n’est pas remboursable, quel que soit le sort réservé à la demande
Coût : 850 $, non remboursable
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Non disponible en ligne.
Coût : 100 $ par enseigne
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA.
Vérifiez les informations nécessaires en fonction de votre projet. La règlementation diffère selon qu'il s'agisse d'un garage attenant ou d'un garage détaché - privé isolé.
Coût : 100 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA. Non disponible en ligne.
Coût : 100 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA.
Aucun permis ou certificat n'est nécessaire pour faire l'installation d'une haie ou d'un muret. Veuillez toutefois vous assurer de respecter la règlementation.
Assujetti au règlement sur les PIIA.
Consultez le règlement 777 concernant l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées pour en savoir plus.
Coût : 100 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Depuis le 28 août 2024, en raison de la pénurie de logements au Québec, la réglementation sur les logements accessoires a été modifiée afin de permettre plus facilement l'aménagement de logement accessoire dans une habitation unifamiliale isolée.
Les nouvelles dispositions permettent d’aménager un logement accessoire dans une habitation unifamiliale isolée lorsqu’elle est située à l’extérieur de la zone agricole permanente. Nous vous invitons à consulter la fiche informative ci-jointe afin de connaître toutes les normes applicables à l’aménagement d’un logement accessoire.
Les logements accessoires sont autorisés dans le périmètre urbain à l’intérieur d’une habitation unifamiliale isolée (H1). Un seul logement dont la superficie de plancher n’excède pas 40 % de la superficie de plancher du bâtiment est autorisé en plus du logement principal.
L’aménagement du logement accessoire est assujetti au PIIA si cet aménagement requiert un agrandissement visible de la rue ou l’ajout d’un étage.
Il n’est pas autorisé d’aménager un logement accessoire dans un bâtiment détaché du bâtiment principal.
Veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme et l'environnement avant de compléter votre demande.
urbanisme@villesadp.ca
450 478-0211, poste 2045
Coût : 300 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Non disponible en ligne.
Le logement intergénération est autorisé sur l’ensemble du territoire à l’intérieur d’une habitation unifamiliale isolée ou jumelée. Un seul logement intergénérationnel est autorisé par habitation.
Un logement intergénérationnel est exclusivement destiné à être occupé par des personnes qui ont eu ou ont un lien de parenté ou d’alliance, y compris par l’intermédiaire du conjoint de fait, avec l’occupant du logement principal.
Si les occupants de l’intergénération quittent définitivement le logement, celui-ci doit rester vacant, être habité par l’occupant du logement principal ou par un occupant dépondant aux critères ou être réaménagé de manière à être intégré au logement principal.
Le formulaire Déclaration d’un propriétaire ou occupant pour faire reconnaître un logement intergénérationnel doit être rempli et déposé auprès de la Ville.
Coût : 300 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Non disponible en ligne.
Vous pouvez effectuer une demande de lotissement pour unifier des lots ou pour diviser votre terrain en plusieurs lots. Un permis de lotissement est également requis dans le cas où un édifice comportant des logements locatifs est transformé en un édifice à logements privatifs, soit sous forme de condos. Au moment de déposer une demande de permis de lotissement, vous devez présenter les documents préparés et signés par un arpenteur-géomètre. Les documents peuvent nous être transmis par courriel en format PDF.
Si votre projet de lotissement prévoit plusieurs lots à construire, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement avant d’envoyer les documents. Une rencontre avec notre équipe sera requise pour discuter de votre projet.
Vous désirez occuper un bâtiment ou un local pour votre entreprise, sachez que l'obtention d'un certificat d'occupation est requise préalablement à votre occupation.
Coût : 100 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Non disponible en ligne.
Pour toute installation permanente, il est nécessaire de demander un certificat d'autorisation.
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
il n'est pas nécessaire de demander un certificat d'autorisation pour une installation temporaire.
Chaque type de piscine est assujetti à des normes et des règlements différents. Assurez-vous de bien vous renseigner avant de procéder à l'achat et l'installation de votre piscine.
Assurez-vous que votre installation respectera le règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles!
Faites vous-même l'évaluation de la conformité de votre installation! Utilisez les fiches prévues à cet effet pour chaque style d'installation!
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Formulaires d'évaluation de conformité au règlement sur la sécurité des piscines résidentielles :
Coût : 75 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Formulaire d'évaluation de conformité au règlement sur la sécurité des piscines résidentielles :
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Formulaire d'évaluation de conformité au règlement sur la sécurité des piscines résidentielles :
Il est obligatoire d'obtenir un permis avant de procéder à la construction d'une plate-forme d'accès à une piscine.
Assurez-vous de respecter les normes de sécurité en vigueur selon la réglementation provinciale sur la sécurité des piscines résidentielles.
Coût : 20 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Coût : 50 $ + dépôt de 500 $
La garde de poules, de poulailler urbain et de parquet extérieur sont autorisés seulement en cour arrière. Un minimum de 3 poules jusqu’à un maximum de 5 poules est autorisé par terrain ; la garde de coq est prohibée.
Il est important de demander un permis à la Ville avant de se procurer les animaux et construire le poulailler.
Coût : Gratuit
Les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) ont pour but de permettre la réalisation de travaux qui dérogent aux règlements d’urbanisme. Ils sont particulièrement utiles pour les projets d’envergure ou complexes.
Cette procédure vise à permettre, à certaines conditions, qu’un projet soit réalisé malgré le fait qu’il déroge à la réglementation d’urbanisme, par exemple, relativement à la superficie, à la hauteur de bâtiment, au nombre d’unités ou au zonage.
Un projet particulier doit viser la construction d’un nouveau bâtiment, la modification d’un immeuble ou l’usage d’un immeuble sur un emplacement déterminé, sans toutefois modifier l’ensemble de la zone.
Un projet particulier peut également viser le remplacement d’un usage dérogatoire protégé par droits acquis par un autre usage dérogatoire au règlement de zonage en vigueur.
Coût : 3000 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Non-disponible en ligne.
Coût : 100 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Vous pouvez faire votre demande en ligne de rénovations mineures lorsque ces dernières n’engendrent aucune modification majeure sur la structure de votre propriété telle que le remplacement de portes et fenêtres, la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, le changement du revêtement extérieur, etc.
Si les travaux sont plus complexes, vous devez utiliser le formulaire en ligne.
Les travaux de rénovations nécessitant une demande de permis inclus notamment, mais non exhaustivement, les travaux suivants :
Coût : Variable selon l'usage
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Assujetti au règlement sur les PIIA.
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Une serre domestique est une construction accessoire servant à la culture des plantes, fruits et légumes à des fins personnelles et qui ne sont pas destinés à la vente. Une serre domestique ne peut, en aucun temps, servir à des fins commerciales. Par conséquent, aucun produit ne peut y être étalé ou vendu.
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Coût :
Non disponible en ligne.
Il est nécessaire de demander un permis pour l'installation d'un spa sur votre propriété.
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
Il est nécessaire de demander un permis avant d'entreprendre tout travaux en lien avec l'ajout d'un stationnement, l'aménagement ou l'agrandissement de celui-ci.
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.
(même que demande de rénovation)
Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation de la Ville pour l'installation de ce type d'appareil. Toutefois, veuillez consulter la règlementation afin de vous assurer d'être conforme et en règle.
Coût : 100 $
Non disponible en ligne.
Les terrasses extérieures saisonnières sont autorisées pour certains types de commerces seulement. Avant d’aménager votre terrasse, une autorisation est requise auprès de la ville pour vous assurer de respecter les normes.
Coût : 50 $
* La grille tarifaire située en haut de cette page constitue l'information officielle à laquelle il faut se fier.