Les plus recherchés
Vous retrouverez dans cette page de nombreuses informations concernant les arbres et les différents végétaux qui nous entourent!
Il est interdit à toute personne d’entreprendre l’abattage d’un ou de plusieurs arbres sans avoir obtenu un permis du Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.
Quelques exceptions s’appliquent à des situations bien particulières! Cependant, vous vous devez d’obtenir une permission de la part du service responsable en communiquant avec eux au 450 478-0211, poste 3050. De cette manière, vous vous assurez que vos travaux projetés sont conformes à la réglementation et ainsi vous éviterez de recevoir des constats d’infraction.
Pour que l’abattage d’arbres soit autorisé, il doit répondre à au moins un des critères suivants:
Il est défendu d’endommager, d’émonder, d’élaguer ou de couper des arbres et arbustes situés sur une propriété publique.
Les travaux d’élagage ne nécessitent pas d’autorisation de la Ville. Cependant, l’élagage et/ou l’étêtage sévères de tout arbre sont prohibés. La forme naturelle de l’arbre doit être conservée et un maximum de 25 % du volume de branches peut être coupé.
Les essences d'arbres ci-après énumérées ne peuvent être plantées en deçà de 50 mètres de toute fondation, de toute installation septique ou de toute servitude publique pour le passage des égouts et de l'aqueduc:
Il est prohibé de laisser pousser sur votre propriété les végétaux suivants:
La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante envahissante très toxique dont la sève, une fois combinée à l’exposition à la lumière, peut provoquer à son contact, et parfois 48 heures après, des brûlures cutanées douloureuses. Il faut donc s’en protéger. Cette plante invasive se multiplie rapidement, nuit à la croissance des plantes indigènes et déstabilise les écosystèmes.
Crédit photo Gouvernement du Québec
Après ces opérations, se laver les mains et le visage, rincer les outils et nettoyer vêtements et gants, que l’on aura retirés en les retournant.
En cas de contact avec la berce du Caucase et d’irritation cutanée en résultant, joindre Info-Santé au 8-1-1.