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État de la situation - Pluies abondantes du 9 août 2024

La tempête tropicale Debby a touché le Québec vendredi dernier; Sainte-Anne-des-Plaines n’y a pas échappé.

Sur cette page se retrouvent toutes les informations en lien avec cette tempête. Elle sera maintenue à jour selon les besoins et les développements de la situation.

Mise à jour du 16 août - 9 h 30 - Ajout de la rubrique "Aide financière gouvernementale"

Portrait de la situation

Dès jeudi (8 août) et toute la journée de vendredi (9 août), les équipes du Service des infrastructures et techniques ont mis en place différentes mesures pour essayer de limiter les dégâts que pourrait causer le passage de la tempête. En prévention, des pompes supplémentaires ont été installées à différents endroits sur le territoire et les services d’urgence se sont placés en veille.

On s’attendait à beaucoup de pluie, mais pas autant, et surtout, en si peu de temps!

Selon nos équipements, c’est un total de 133 mm qui est tombé durant la journée, dont plus de 50 % entre 17 h et 20 h. Au plus fort de la tempête, nous avons même reçu 8 mm d’eau en 15 minutes! 

Considérant que certaines installations domestiques (comme les drains, les gouttières et les pompes submersibles) se vident directement dans le réseau d’égout sanitaire municipal, ceci a fait en sorte que le réseau a reçu près de 10 fois plus que le volume maximal d’eau pour lequel il est conçu! 

À cette pluie s’est aussi ajouté le fait que le ruisseau La Corne soit sorti de son lit, inondant plusieurs secteurs à proximité, terrains privés et publics, notamment la Halte Desjardins.

Au courant de la fin de semaine, les équipes ont entrepris la tournée du territoire pour procéder aux inspections des infrastructures et installations municipales. Mise à part la Halte Desjardins, nous sommes soulagés de savoir qu’aucun dégât majeur n’a été constaté. Quelques ponceaux seront à surveiller, mais l’ensemble du réseau routier et des réseaux d’aqueduc et d’égout ont tenu le coup. 

Pour le moment, on nous rapporte une trentaine de résidences touchées par l’infiltration d’eau ou un refoulement d’égout. Aucun secteur ne semble avoir été particulièrement problématique, les adresses en question étant situées un peu partout sur le territoire.

Ce qui est fait

Des membres de l’équipe du Service des infrastructures et techniques effectueront au cours des prochains jours la tournée des résidences ayant subi des dégâts afin d’offrir à ces citoyennes et citoyens les informations et les documents nécessaires pour leurs réclamations auprès de leurs compagnies assurances ou auprès de la Ville. Si vous avez besoin de soutien, veuillez vous référer aux informations ci-dessous. 

Nos équipes au Service de l’urbanisme et de l’environnement ont travaillé à mettre sur pied différentes solutions pour la gestion des déchets créés par la réparation des dégâts causés par l’infiltration de l’eau et les refoulements d’égouts. Plusieurs détails vous sont donnés ci-dessous.

Les Services de sécurité incendie et de police procèdent à la création de rapports afin de mieux nous outiller pour le futur et s’assurer que tout a été fait selon les normes actuelles.

L’administration et le conseil municipal continuent de coordonner les actions et d’apporter du soutien aux personnes dans le besoin. 

Les changements climatiques et les épisodes climatiques extrêmes sont au cœur des préoccupations des équipes de gestion. Il est peu probable qu’une telle situation se reproduise à court terme, mais force est de constater que celles-ci arrivent plus souvent depuis les vingt, voir les dix dernières années. Le Québec doit se pencher sur des solutions à long terme et faire preuve de résilience face à la force de la nature; ce que fait Sainte-Anne-des-Plaines depuis plusieurs années déjà. 

On peut anticiper ces épisodes climatiques, mais il est difficile de tout prévoir.

Les membres du conseil municipal ainsi que l’ensemble du personnel de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines sont de tout cœur avec les personnes sinistrées.


Vous avez subi des dégâts d'eau?

Votre résidence a été inondée par l’eau de pluie ou un refoulement d’égout? Voici des ressources pour vous aider à faire face et rétablir la situation le plus rapidement possible. 

Si ce n’est pas déjà fait :

  • Communiquez rapidement avec vos assurances;
  • Prenez des photos et des vidéos de tous les dégâts;
  • Si c’est nécessaire (et demandé par vos assurances), communiquez avec la Ville pour signaler le problème.

Commencez le nettoyage :

  • Assurez-vous que tout est sécuritaire avant de passer à l’action;
    • Consultez un électricien au besoin.
  • Ne tardez pas à débuter le nettoyage de votre résidence. Faites affaire avec des professionnels ou suivez les recommandations de votre assureur. 
    • Protégez-vous lors des travaux en portant des équipements de sécurité;
    • Disposez des rebuts adéquatement selon leur nature et leur état;
    • Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance, il se peut que vous puissiez louer un conteneur pour y jeter vos déchets.

Pour obtenir plus d’aide pour le nettoyage de votre résidence, vous pouvez consulter le site Internet de l’organisme gouvernemental Urgence Québec :

 Urgence Québec

Les Centres intégrés de santé et de services sociaux peuvent aussi vous offrir de l’aide. C’est notamment le cas du CISSS de Lanaudière :

CISSS de Lanaudière


Aide financière gouvernementale

Mise à jour du 16 août - 9 h

Le Centre des opérations gouvernementales nous a informés que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines sera ajoutée dans les prochaines heures à la liste des Municipalités admissibles au programme d'aide financière pour les propriétaires et locataires lors d'une inondation ou d'un autre sinistre.

Pour le moment, le programme ne dédommagera que les propriétés ayant été inondées parce que l’eau d’un cours d’eau a débordé et a atteint le terrain de la résidence. Sur le territoire de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, nous pensons qu'il y aurait actuellement que trois ou quatre propriétés répondant à ce critère. 

Selon les actualités, le Gouvernement envisagerait d'élargir l'admissibilité au programme dans les prochains jours. 

Pour tous les détails sur les programmes d'aide financière du gouvernement :

Québec.ca

Rénovation et construction

Si vous devez effectuer des travaux de réfection à la suite des événements du 9 août, sachez qu'il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis spécifiquement pour ces travaux. 

Cependant, si vous voulez apporter des modifications aux murs porteurs ou effectuer des changements aux divisions, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l'urbanisme et de l'environnement avant d’entreprendre quoique ce soit!

Gestion des déchets

Pour des raisons de logistique, seuls les sinistrés auront accès à certains services spéciaux déployés dans le cadre du suivi de la tempête du 9 août, notamment pour une collecte spéciale des encombrants.

Il faut comprendre que le nombre de camions à ordures et la main-d’œuvre de notre fournisseur de services sont limités. De plus, de nombreuses Villes et Municipalités demandent à obtenir les mêmes services limitant ainsi la disponibilité de ses ressources. C’est pourquoi nous sommes dans l’obligation de limiter l’accès à certaines solutions seulement aux personnes sinistrées qui sont dans le besoin. 

Les personnes sinistrées

Si vous avez fait une réclamation auprès de votre compagnie d’assurances et que vous avez communiqué avec le Service des infrastructures et techniques pour signaler des dégâts, vous faites partie des personnes qui seront tenues informées : vous êtes considéré(e) comme une personne sinistrée. 

N’oubliez pas, vous avez 15 jours après un incident pour signaler celui-ci à la Ville si vous pensez que votre situation nécessite une réclamation. Pour obtenir le soutien de la Ville, que ce soit du Service du greffe ou du Service des infrastructures et techniques, notamment pour déclarer un événement, veuillez téléphoner au 450 478-0211 ou nous écrire à info@villesadp.ca.

La solution principale mise en place dès aujourd’hui pour aider les personnes sinistrées à gérer les déchets créés par les dégâts d’eau est l’augmentation des heures d’ouverture de l’écocentre. 

D’ici peu, les personnes sinistrées (enregistrées auprès du Service des infrastructures et techniques) recevront une communication spécifique concernant la collecte spéciale pour les rebuts encombrants. Le Service de l’urbanisme et de l’environnement communiquera directement avec les personnes sinistrées pour leur transmettre plus de détails. 


Conteneur privé

Vérifiez auprès de votre assureur, il pourrait être possible pour vous de louer un conteneur à déchet pour la durée de vos travaux. 

Si vous prévoyez utiliser cette solution, assurez-vous que le conteneur soit déposé sur le terrain de votre propriété et non dans la voie publique afin de permettre, en tout temps, le passage des camions de service et d’urgence.

Écocentre - horaire et services spéciaux

L’Écocentre sera ouvert exceptionnellement les lundis de 8 h à 16 h 30 et prolongera ses heures d’ouverture les mardis soir jusqu’à 19 h 30, et ce, jusqu’au 22 août. 

Voici l’horaire détaillé incluant le prolongement : 

  • Mardi 13 août : 13 h à 19 h 30
  • Jeudi 15 août : 12 h à 19 h 
  • Samedi 17 août : 8 h à 16 h
  • Lundi 19 août : 8 h à 16 h 30 
  • Mardi 20 août : 13 h à 19 h 30
  • Jeudi 22 août : 12 h à 19 h 
  • Samedi 24 août : 8 h à 16 h

D'autres heures pourraient s'ajouter; surveillez cette page.

Conseils et fonctionnement de l’écocentre

Assurez-vous que vos matériaux sont triés avant votre arrivée à l’écocentre car vous devrez disposer de chaque matière à un endroit spécifique.

Les sacs et boites devront être vidés pour s’assurer de leur contenu (ou utiliser des sacs transparents).

Rappels des matériaux acceptés :

  • Gypse 
  • Plancher flottant et autres types
  • Armoires, comptoirs
  • Bains et douches
  • Portes et fenêtres
  • PVC de constructions (tuyaux)
  • Bois, presswood, contre-plaqué
  • Mélamine;
  • Isolant, styromousse sans goudron
  • Fer, métal
  • Électroniques 
  • Sièges pour enfants
  • Vélos
  • Pneus 
  • Résidus domestiques dangereux
  • Peinture
  • Appareils réfrigérants

En raison de la configuration du site, seules les remorques mesurant jusqu’à 4’ X 12’ sont admises.

  • Les bennes basculantes sont acceptées, mais la fonction « basculante » (dompeur) ne pourra pas être utilisée (configuration des sites de dépôt).
  • Aucun véhicule de plus de 4 roues ne sera admis sur le site (ex. : 6 ou 10 roues).

Un conteneur à déchets permettant de se départir de toutes les matières qui ne sont pas acceptées normalement à l’écocentre sera accessible jusqu’au 1er septembre. Cette solution permettra aux personnes sinistrées de jeter un surplus de rebuts encombrants directement sur place.

Les quantités pouvant être recueillies dans ce conteneur étant limitées, nous demandons aux personnes d’utiliser celui-ci qu’en dernier recours. 

Nous vous rappelons que le respect, la politesse et le savoir-vivre sont des valeurs importantes et fondamentales à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Aucun manquement envers celles-ci ne sera toléré sur le site de l’écocentre et envers les employés municipaux.

Pour obtenir plus d'informations sur l'écocentre, son fonctionnement et son adresse :

Écocentre Sainte-Anne-des-Plaines

Collecte des matières résiduelles - bac noir

La prochaine collecte des ordures aura lieu comme prévu le jeudi 22 août prochain.

Veuillez utiliser votre bac noir pour y disposer vos déchets.

Aucun sac, boite ou bac supplémentaires ne pourra être collectés et seront laissés sur place.

Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que son terrain est laissé propre et sécuritaire entre les collectes. Pour tout surplus, n’hésitez pas à utiliser les services offerts à l’écocentre.


Collecte des résidus encombrants

Tous les détails concernant la collecte des rebuts encombrants réservée aux personnes sinistrées seront donnés dans une communication ultérieure, envoyée uniquement aux personnes concernées.

La prochaine collecte ouverte à tous aura lieu comme prévu le vendredi 13 septembre.

Seules les matières acceptées seront collectées. Un maximum de 1 m³ de matériaux de construction pourra être ramassé (soit l’équivalent de la grosseur d’un lave-vaisselle). 

Voici d’autres consignes importantes à respecter :

  • Pour des raisons de sécurité, les employés effectuant ce type de collecte ne peuvent pas trier les déchets;
    • un tas de matières mélangées ne sera pas ramassé.
  • Pour des raisons de sécurité, les employés ne peuvent pas s’occuper d’une pile pouvant être non sécuritaire ou instable;
    • une montagne de matières ne sera pas ramassée.
  • Assurez-vous de bien séparer vos déchets;
    • pour les matériaux de type « planches », vous pouvez les attacher avec de la corde en ballots d’un poids maximum de 25 kg (gros sac de nourriture pour chien)
  • Déposez adéquatement toutes vos rebuts encombrants en bordure de votre terrain et laissez l’emprise de la route libre et dégagée.