Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Domaine Normandie - situation en lien avec l'eau potable

Toutes les informations nécessaires et les mises à jour concernant la situation de l'eau potable au domaine Normandie est disponible sous ces rubriques.

En date du 2 février

  • Avis d'ébullition : en vigueur
  • Recommandation de non-consommation : en vigueur
  • Point de distribution d'eau potable : 
    • remplissage de bidons d'eau chez Cyr Eau Santé (détails ici)

Certificats d'analyse

Voici les différents documents disponibles en lien avec les tests d'analyses d'eau effectué par la Ville depuis le dépôt de l'ordonnance ministérielle.

Consulter les analyses d'eau

Retour sur les consultations du Ministère

Mise à jour du 2 février 2026

Maintien des avis

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines maintient l’avis d’ébullition préventif ainsi que la non-recommandation de consommation pour toutes les adresses desservit par le réseau d’aqueduc privé.

La situation constatée dans les derniers mois est stable et demeure inchangée. Bien que nos résultats d’analyses soient régulièrement conformes, le taux de manganèse, la turbidité totale de l’eau ainsi que les quelques baisses de pression dans la distribution de l’eau ne permettent pas à notre équipe d’experts de lever les mesures actuellement mises en place depuis mars dernier. Il en va de la santé des citoyennes et des citoyens du secteur. 

Le réseau n’est pas assez stable pour éliminer tout doute de fuites ou de contamination. De plus, un traitement pour le manganèse ne peut pas être installé en raison des limitations d’autorisation dictées par l’ordonnance ministérielle.

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser l’eau du réseau pour votre hygiène corporelle et les tâches ménagères. Cependant, pour l’hygiène buccale et tout ce qui touche à l’alimentation, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau embouteillée ou provenant d’une source sécuritaire.

N'hésitez pas à vous servir du service de remplissage de bidon d'eau (voir cette rubrique)

Résultats de la consultation d'octobre 2025 par le Ministère

Vous trouverez ci-dessous, le rapport de la consultation, tel que la Ville l'a reçu le 27 janvier dernier.

Au cours du mois d’octobre 2025, le Bureau de réexamen et du commissaire-enquêteur a consulté les personnes concernées (personnes desservies, municipalité, propriétaire de terrain de captage) pour chaque système anciennement exploité par Aqua-Gestion inc. L'objectif était de connaître l'avis de toutes les parties concernées sur les solutions possibles et les personnes devant être responsables. 

Ce sondage était volontaire et les informations recueillies ont été traitées confidentiellement. 

Le sondage a été envoyé à 107 adresses desservies et a recueilli 68 réponses, soit un taux de participation de 64 %. 

Recommandations en lien avec la présence de manganèse dans l'eau

La Direction de la santé publique du Centre intégré de la santé et de services sociaux des Laurentides désire rappeler les recommandations visant les nourrissons. Ces recommandations sont importantes pour protéger les bébés, notamment en raison de leur sensibilité accrue au manganèse.

Une présence de manganèse (un minéral naturellement présent dans le sol et l’eau) dépassant la norme de 0,12 mg/L. Les valeurs mesurées fluctuent pour le moment entre 0,14 et 0,30 mg/L. Le manganèse est nécessaire pour l’être humain en petites quantités, par contre en quantité trop élevée, ce paramètre pourrait avoir des effets sur la santé. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de la Santé publique permettant de réduire les risques à la santé liés à la contamination de l'eau par le manganèse :

  • Pour les bébés de moins d’un an : utiliser une autre source d’eau (ex. eau embouteillée) pour préparer les biberons et lui donner à boire;
  • Pour les autres membres de la famille : réduire la consommation de cette eau (pour boire et pour préparer les repas);
  • Faire bouillir l’eau pour éliminer le manganèse est inutile, car il ne s’évapore pas. Néanmoins, lors de la présence d’avis d’ébullition, il demeure très important de faire bouillir l’eau pour prévenir le risque d’infection qui présente un risque immédiat à la santé.

Prochaines étapes

La Ville est toujours en attente de différentes communications provenant du MELCCFP concernant le rapport d'enquête, la priorisation des dossiers ainsi que la disposition d'une enveloppe budgétaire pour réaliser des études, des audits et certains travaux.

Pour communiquer avec nous

Soyez assurés que l’ensemble de l’équipe municipale et tous les membres du conseil municipal suivent le dossier de près, questionnent et relancent régulièrement les instances responsables et s’assurent de respecter l’ordonnance ministérielle.

Nous comprenons que la situation peut être difficile pour les familles du secteur. Nous sommes toujours disponibles pour échanger avec vous et répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous selon les moyens suivants :

  • Pendant les heures d'ouverture : 450 478-0211, poste 3001 ou par courriel à travaux.publics@villesadp.ca (fermé du 19 décembre, 12 h au 4 janvier inclusivement)
  • En situation d'urgence, en dehors des heures d'ouverture : 514 891-8519.
  • Pour des questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622, poste 4.

Mise à jour du 18 décembre 2025

Maintien des avis

La présente communication vise à vous informer des dernières nouvelles concernant la situation en lien avec l’eau potable dans le Domaine Normandie.

Malheureusement, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines maintient l’avis d’ébullition préventif ainsi que la non-recommandation de consommation pour toutes les adresses desservit par le réseau d’aqueduc privé.

Certaines personnes nous demandaient comment fonctionnait l’émission des avis d’ébullition. En bref, un avis d'ébullition préventif est émis par les Villes lorsqu'ils jugent qu'il y a un risque  au niveau de la santé pour la population, comme dans la présente situation. Un avis d'ébullition obligatoire est émis par le MELCCFP lorsque le réseau d'aqueduc en question teste positif à une bactérie fécale. Tous les résultats d’analyses demandées par la Ville sont transmis  par le laboratoire agréé aux autorités comme la Loi le prévoit.

Bien que nos résultats d’analyses soient régulièrement conformes, le taux de manganèse, la turbidité totale de l’eau ainsi que les quelques baisses de pression dans la distribution de l’eau ne permettent pas à notre équipe d’experts de lever les mesures actuellement mises en place depuis mars dernier. Il en va de la santé des citoyennes et des citoyens du secteur. Le réseau n’est pas assez stable pour éliminer tout doute de fuites ou de contamination. De plus, un traitement pour le manganèse ne peut pas être installé en raison des limitations d’autorisation  dictées par l’ordonnance ministérielle.

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser l’eau du réseau pour votre hygiène corporelle et les tâches ménagères. Cependant, pour l’hygiène buccale et tout ce qui touche à l’alimentation, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau embouteillée ou provenant d’une source sécuritaire.

Développement avec le Ministère

Nous souhaitons vous rappeler que la Ville et le Conseil municipal poursuivent leur travail pour faire avancer le dossier avec les instances gouvernementales concernées, notamment avec le MELCCFP.

Depuis son arrivée poste, monsieur le maire, Jean-René Labelle, a discuté avec le Ministère et, le 3 décembre dernier, a participé à une rencontre avec le Conseil des préfets et des élus – Région des Laurentides, réunion à laquelle assistait notamment la députée Lucie Lecours.

Le Ministère va envoyer une communication aux directions générales des Villes pour leur annoncer :

  • Les résultats de la consultation publique menée par le commissaire-enquêteur;
    • Le taux de participation est de plus de 50 %.
  • La priorisation des dossiers
    • Les critères suivants seront utilisés : Santé publique, coût d’exploitation, vulnérabilité des systèmes, taux de satisfaction et proportion des résidences touchées.
  • La disposition d’une enveloppe budgétaire répartie sur trois ans, pour réaliser les études et audits nécessaires, ainsi que certains travaux.

Une nouvelle rencontre d’information avec les élus est prévue au retour de la période des Fêtes.

Pour communiquer avec nous

Soyez assurés que l’ensemble de l’équipe municipale et tous les membres du conseil municipal suivent le dossier de près, questionnent et relancent régulièrement les instances responsables et s’assurent de respecter l’ordonnance ministérielle.

Nous comprenons que la situation peut être difficile pour les familles du secteur. Nous sommes toujours disponibles pour échanger avec vous et répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous selon les moyens suivants :

  • Pendant les heures d'ouverture : 450 478-0211, poste 3001 ou par courriel à travaux.publics@villesadp.ca (fermé du 19 décembre, 12 h au 4 janvier inclusivement)
  • En situation d'urgence, en dehors des heures d'ouverture : 514 891-8519.
  • Pour des questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622, poste 4.


Baisses de pression possibles

Mise à jour du 27 octobre 2025

L'équipe du Service des infrastructures et techniques désire vous informer qu'il est possible que des baisses de pression soient observées pour les prochains jours. Cette situation est due à un vol d'équipement au poste de pompage mettant hors service l'un des deux puits desservant votre secteur.

Notez que l'avis d'ébullition et la recommandation de non-consommation sont toujours en vigueur.

Remplissage de bidons d'eau

Mise à jour du 15 octobre 2025

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a conclu une entente avec l'entreprise anneplainoise Cyr-Eau Santé permettant la poursuite de la distribution d'eau potable aux personnes résidant dans le Domaine Normandie pendant la période de gel hivernal. 

Considérant le maintien de l'avis d'ébullition et la recommandation de non-consommation, il sera possible pour les résidents et résidentes du secteur d'obtenir des remplissages de bidons de 18 litres d'eau gratuitement. Voici les détails de ce service mis en place :

Cette offre est valable uniquement pour les adresses touchées par le problème de distribution d'eau potable dans le Domaine Normandie.

  • Les personnes intéressées doivent se présenter avec une preuve de résidence au comptoir de Cyr-Eau Santé pour obtenir ce service gratuitement.
    • 467, boulevard Saint-Anne
      Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J5N 3M2
      450 478-3043
    • Heures d'ouverture :
      Lundi, mardi et mercredi - 9 h 30 à 17 h 30
      Jeudi et vendredi - 9 h 30 à 18 h
      Samedi - 9 h à 15 h
      Dimanche - fermé
  • Maximum de 3 remplissages de 18 litres par semaine par adresse;
    • Possibilité de remplir les 3 bouteilles lors de la même visite;
  • Les bouteilles ne sont pas fournies, elles peuvent être achetées sur place ou être apportées par le client - notez que l'achat est en fait une consigne qui vous sera remboursée lorsque la bouteille sera rapportée à la fin de son utilisation.
  • Il est de la responsabilité du client d'avoir un mécanisme pour utiliser l'eau de la bouteille, soit une pompe ou un distributeur. Il est possible de se procurer ses équipements dans plusieurs magasins grandes surfaces, quincailleries ou en ligne.
  • Le service d'approvisionnement mis en place à la borne-fontaine (4690, rue Jean-Paul-Gagnon) sera fermé à compter du 17 octobre, et ce, jusqu'à la fin de la période de gel.

Il est recommandé d'utiliser cette eau pour boire, cuisiner et pour l'hygiène buccale. 

Pour des questions relatives à ce service : travaux.publics@villesadp.ca ou le 450 478-0211, poste 3001.

Notez que cette solution est temporaire et pourrait être revue, ajustée ou remplacée si la Ville le juge nécessaire. 


Mise à jour du 8 octobre 2025

Consultations officielles - lien vers le sondage

Correspondance reçue du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs concernant la consultation publique sur le système d'aqueduc anciennement exploité par Aqua-Gestion.

La Ville n'ayant eu aucune directive du MELCCFP concernant cette correspondance, nous vous rendons disponibles les documents reçus le 6 octobre dernier ainsi que le lien pour participer à la consultation électronique.

(Les documents originaux se trouvent dans le bas de cette section)

Retranscription de la lettre

À l’attention des personnes suivantes, relativement à un système d’aqueduc anciennement exploité par Aqua-Gestion inc. :

  • Personnes desservies (propriétaire);
  • Exploitantes provisoires;
  • Propriétaires d’un terrain accueillant un prélèvement en eau du système.

Objet : Invitation à compléter un sondage

Madame, Monsieur,

Des enquêteurs administratifs ont été mandatés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de faire rapport sur les options possibles pour régulariser la situation des systèmes d’aqueduc privés, qui étaient exploités par l’entreprise Aqua-Gestion inc. 

Cette démarche vise à identifier une solution pérenne permettant à chaque citoyen desservi d’avoir accès à une eau potable au meilleur coût.

Nous avons procédé à une analyse préliminaire des documents en la possession du MELCCFP, ainsi que des documents transmis par l’ancien exploitant et les municipalités.

Dans le but de consulter toute personne directement concernée, les parties sont invitées à répondre à un sondage en ligne. Celui-ci nous permettra de recueillir vos informations et votre opinion sur les solutions possibles. Une réponse est attendue de votre part d’ici le 20 octobre 2025.

Le sondage est disponible en ligne à l’adresse https://forms.office.com/r/YCx2Fz6U2x ou en balayant le code ci-contre à l’aide de votre appareil mobile. Vous pouvez également remplir le sondage en pièce jointe et le retourner aux coordonnées ci-bas.

S’il vous est impossible de compléter le sondage en ligne, vous pouvez demander une copie papier à l’adresse courriel suivante : enquete.aqueduc-egout@environnement.gouv.qc.ca ou par téléphone (418) 521-3861 poste 30992.

Afin de guider la réflexion, vous trouverez ci-joint deux documents élaborés afin de vous renseigner adéquatement sur la gestion d’un système d’aqueduc privé et, le cas échéant, sur les diverses modalités relatives à la mise en place de solutions.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice,
Marie-Claude Bourget

Lien vers le sondage

Pour compléter le sondage en ligne

Consultations officielles par le Ministère - annonce

Mise à jour du 29 septembre 2025

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides nous a transmis des nouvelles concernant les démarches qui doivent être entreprises par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre de la gestion du réseau d'aqueduc laissé à l'abandon par Aqua-Gestion ainsi que l'accès à l'eau potable dans le secteur du domaine Normandie.

Nous avons été informés que le MELCCFP procèdera dans les prochains jours (à compter du 29 septembre), à une consultation par sondage de tous les propriétaires touchés par la situation actuelle.

Selon leurs explications, cette méthode se veut plus rapide qu’une série de rencontres citoyennes.

Dans le cadre de cette consultation, les différentes solutions envisagées seront présentées.

Dès que nous recevrons les informations concernant cette consultation, nous vous les transmettrons le plus rapidement possible.

Il n'est pas exclu que d'autres rencontres s'ajoutent plus tard dans le dossier, mais rien n'est prévu pour le moment.

La Ville et le Conseil municipal continuent de suivre le dossier de près et s'assurent de poser des questions, de demander des comptes et de transmettre les informations pertinentes à tous les acteurs impliqués dans le dossier y compris à la population. De plus, les équipes continuent de surveiller la qualité de l'eau et d'effectuer les tests nécessaires pour prendre les bonnes décisions et entreprendre les actions qui s'imposent. 

Pour le moment, l'avis d'ébullition et la recommandation de non-consommation sont maintenus. Il en est de même pour l'interdiction d'arrosage.

Ces mesures sont maintenues afin d'assurer la santé, la disponibilité de l'eau et la sécurité des citoyennes et citoyens du secteur.

Pour toutes questions ou commentaires en lien avec la situation, nous vous invitons à communiquer selon l'un des moyens suivants :

  • Pour signaler un problème avec l’eau de votre secteur durant les heures d’ouverture de nos bureaux : 450 478-0211, poste 3001;
  • Pour signaler un problème avec l’eau de votre secteur en dehors des heures d’ouverture : 514 891-8519;
  • Pour des questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622, poste 4;
  • Pour des questions relatives au réseau d’eau potable : travaux.publics@villesadp.ca ou le 450 478-0211, poste 3001.



Mise à jour du 22 septembre 2025

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) a adopté le 16 septembre dernier, une résolution demandant une intervention dans le dossier des réseaux d'aqueducs privés abandonnés par Aqua-Gestion. 

Voici la copie de la résolution qui sera transmises aux instances impliquées.

Avis toujours en vigueur :

  • Avis d'ébullition
  • Interdiction d'arrosage
  • Recommandation de non-consommation

Mise à jour du 10 septembre 2025

Avis toujours en vigueur :

  • Avis d'ébullition
  • Interdiction d'arrosage
  • Recommandation de non-consommation

Lors de la séance du conseil du mardi 9 septembre dernier, la mairesse madame Julie Boivin a fait une mise à jour de la situation.

Vous pouvez retrouver les deux passages où elle répond aux questions des citoyennes et des citoyens en suivant ces liens :

  • Période de questions ouvertes avec la mairesse avant la séance du conseil (rendez-vous à environ 14:40) : Page Facebook de la Ville
  • Période de questions à la fin de la séance du conseil (rendez-vous à environ 1 h 24) : Page YouTube de la Ville

En plus des explications qui ont été données à ces moments, le Conseil municipal a adopté une résolution intitulée "Dénonciation du traitement réservé à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines dans le cadre de l'ordonnance provisoire du MELCCFP quant au réseau d'aqueduc privé X0010126 (Domaine Normandie)".

Cette résolution a été envoyée à madame Lucie Lecours, députée de la circonscription des Plaines, à monsieur Benoit Charrette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), au ministre des Affaires municipales, à madame Sonia Bélanger, ministre responsable de la région des Laurentides, à la direction générale des Laurentides du MELCCFP et du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Vous pouvez consulter la résolution ici.

Habitudes de communication

À la suite de plusieurs suggestions et questions reçues provenant des personnes résidant dans le secteur touché, même s'il y a peu de développements, la Ville s'engage à transmettre via son site Internet, des mises à jour plus fréquentes de la situation. Des avis courriel seront aussi envoyés pour annoncer la disponibilité de ces mises à jour.

Pour recevoir ces courriels, assurez-vous d'être inscrit au portail citoyen et au système d'alerte ComAlerte.

Mise à jour du 10 juillet 2025

À ce jour :
Recommandation de non-consommation en vigueur
Avis d’ébullition en vigueur
Interdiction d’arrosage en vigueur


Mise à jour et explication

Considérant la situation actuelle et la durée de ces différents avis ainsi que les questions et interrogations soulevées par la population, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines tenait à transmettre aux résidentes et résidents du secteur des informations complémentaires expliquant cette décision.

Recommandation de non-consommation

La recommandation de non-consommation est toujours en vigueur pour trois principales raisons toutes en lien avec le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec (RQEP) :

  • La turbidité est instable et est supérieure à la norme du RQEP
  • Le taux de manganèse dépasse la norme du RQEP 
  • Le taux de fer est supérieur aux recommandations du RQEP 

Actuellement, aucune solution ne peut être mise en place pour palier à la cette situation, notamment en raison du respect des limitations de l’ordonnance ministérielle et des limites des équipements disponibles pour le traitement de l’eau sur ce réseau.

Avis d’ébullition en vigueur

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a pris la décision de maintenir l’avis d’ébullition en vigueur pour des raisons de prévention et de santé publique. Cette décision se base sur trois principaux points :

  • Bien que les derniers résultats démontrent l’absence d’indicateurs de bactéries fécales et de coliformes, des dénombrements de colonies atypiques sont mesurés à l’occasion.
    • Les colonies atypiques sont un regroupement de plusieurs genres et espèces bactériennes qui n’ont pas les caractéristiques typiques des bactéries recherchées dans l’eau potable, mais qui sont présentes lors de l’analyse. Lorsqu’elles sont peu nombreuses, ce ne sont pas des bactéries considérées pathogènes (présentant un danger pour les personnes en bonne santé). Toutefois, la présence de ces colonies atypiques est un indicateur de dégradation de qualité de l'eau sur un réseau. 
  • Le réseau d’aqueduc desservant le Domaine ne peut être rincé puisqu’il n’est pas équipé de borne-fontaine ni de vanne d’isolation permettant d’effectuer un rinçage unidirectionnel. 
    • Habituellement, un rinçage du réseau permet d’éliminer certaines sources de bactéries ou de colonies atypiques permettant ainsi un meilleur contrôle de la qualité de l’eau et de sa turbidité.  
    • Une purge des extrémités du réseau n’aura pas pour effet de rincer et nettoyer le réseau efficacement, ce n’est donc pas une solution envisageable.
  • Des pressions inférieures aux recommandations du guide des bonnes pratiques concernant les réseaux d’aqueduc sont fréquemment observées sur le réseau. De ce fait, des contaminants et microorganismes pourraient s’introduire dans le réseau d’aqueduc par aspiration à ces moments précis, entre autres au niveau de fuites.
    • Tant qu’il y aura des baisses de pression sur le réseau, problème sur lequel nous ne pouvons intervenir actuellement, les risques de contamination sont présents.

Interdiction d’arrosage

Cette interdiction permet à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines d’assurer une disponibilité en eau à tous les résidentes et résidents du secteur. Elle permet surtout de diminuer les risques de contamination (voir point précédent).

Suivi

Les avis et recommandations en cours vont perdurer jusqu’à ce que le rapport d’enquête du MELCCFP sera transmis.

Présentement la Ville a l’ordonnance d’opérer les installations actuelles et ne peut ajouter de traitement supplémentaire ni apporter de modification sur le réseau d’aqueduc privé sans étude complémentaire et sans l’accord du MELCCFP. La correction des non-conformités découle actuellement de la responsabilité du MELCCFP et si la Ville outrepasse ses responsabilités pour accélérer le processus afin de corriger la situation pour ses citoyennes et citoyens, elle contreviendrait à plusieurs articles de la Loi sur la qualité de l’Environnement.

Nous comprenons qu’il n’est pas facile ni normal pour les résidentes et résidents du secteur de devoir limiter leur consommation et leur utilisation de l’eau potable, une ressource si importante. La Ville comprend que cette situation peut aussi être une source de stress et créer de l’anxiété. C’est pourquoi nous continuons notre travail de représentation auprès des instances et des responsables. Nous sommes toujours à la recherche de solutions pouvant faciliter votre quotidien tout en respectant l’ordonnance ministérielle. 

Nous nous efforçons de vous communiquer dès que possible les nouvelles informations en lien avec la situation., mais pour l’instant, la situation est relativement stable. Les avis téléphoniques, par texto ou par courriel, sont privilégiés, mais dès que la situation s’y prêtera, une nouvelle séance d’information publique aura lieu. 

Si vous avez de questions, des inquiétudes ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous de l’une de ces façons : 

  • Pour signaler un problème avec l’eau de votre secteur durant les heures d’ouverture de nos bureaux : 450 478-0211, poste 3001;
  • Pour signaler un problème URGENT avec l’eau de votre secteur en dehors des heures d’ouverture : 514 891-8519;
  • Pour des questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622, poste 4;
  • Pour des questions relatives au réseau d’eau potable : travaux.publics@villesadp.ca ou le 450 478-0211, poste 3001.

Nous vous remercions pour la grande collaboration et votre compréhension dont vous faites preuve depuis le printemps dernier.

L’équipe de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

Mise à jour du 11 juin 2025

À partir d’aujourd’hui une interdiction d’arrosage est en vigueur dans tout le Domaine Normandie qui est alimenté par le réseau d’aqueduc, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Cette interdiction consiste à : 

  • arroser les pelouses;
    • cette interdiction ne s’applique pas aux personnes qui détiennent, au moment de la mise en vigueur de l’interdiction, un permis valide émis en vertu des dispositions de l’un ou l’autre des articles 10, 11 ou 12 du présent règlement;
  • arroser les jardins et potagers au moyen d’un système automatique ou mécanique d’arrosage; 
  • laver des véhicules sauf dans le cadre d’une activité commerciale.

Cette interdiction est déclarée en raison de notre capacité à produire de l’eau potable qui est inférieure à la consommation globale en raison d’une demande plus forte qu’à l’habitude. Les conséquences de cette grande demande se vivent surtout en période de pointe, faisant en sorte que la pression de l’eau dans votre robinet n’est pas toujours suffisante. 

Mise à jour du 13 mai 2025

COUPURES D'EAU PRÉVUES :
Jeudi 15 mai - 8 h à 17 h
Vendredi 16 mai - 8 h à 15 h

Eau potable disponible à la station de la borne-fontaine de la Ville de Terrebonne.

Mise à jour du 28 avril 2025

Durant les dernières semaines, la Ville a procédé à des analyses sur la qualité de l’eau. Les résultats indiquent :

  1. Des coliformes totaux ont été retrouvés lors des échantillons du 22 avril dernier. Une absence d’indicateur de contamination fécale ou bactériologique (E.coli et coliformes totaux) jumelée à une reprise des échantillons mensuels requis par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) est requise pour lever l’avis en cours. La Ville procédera à d’autres analyses pour un possible retour à la conformité et nous demandons aux usagers de continuer de faire bouillir leur eau avant consommation jusqu’à nouvel ordre (voir l’avis d’ébullition émis par la Santé publique en mars 2025 en pièce jointe);
  2. Une turbidité de l’eau distribuée (l’inverse de la limpidité) qui dépasse la norme de 5 UTN. Les valeurs mesurées fluctuent pour le moment entre 1,5 et 5,5 UTN. La cause de la turbidité élevée est inconnue pour le moment. En tout temps, en présence d’une eau colorée ou trouble (eau turbide), il est recommandé d’éviter de boire l’eau;
  3. Une présence de manganèse (un minéral naturellement présent dans le sol et l’eau) dépassant la norme de 0,12 mg/L. Les valeurs mesurées fluctuent pour le moment entre 0,14 et 0,30 mg/L. Le manganèse est nécessaire pour l’être humain en petites quantités, par contre en quantité trop élevée, ce paramètre pourrait avoir des effets sur la santé. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de la Santé publique permettant de réduire les risques à la santé liés à la contamination de l'eau par le manganèse:
    1. Pour les bébés de moins d’un an : utiliser une autre source d’eau (ex. eau embouteillée) pour préparer les biberons et lui donner à boire;
    2. Pour les autres membres de la famille : réduire la consommation de cette eau (pour boire et pour préparer les repas);
    3. Faire bouillir l’eau pour éliminer le manganèse est inutile, car il ne s’évapore pas. Néanmoins, lors de la présence d’avis d’ébullition, il demeure très important de faire bouillir l’eau pour prévenir le risque d’infection qui présente un risque immédiat à la santé.

Un point de ravitaillement en eau potable sera mis en place avec la collaboration de la Ville de Terrebonne via la borne-fontaine située en face du 4690, rue Jean-Paul-Gagnon. L’eau provenant de cette borne-fontaine provient du réseau d’aqueduc de la Ville de Terrebonne et respecte en tout temps les normes du RQEP. Si vous décidez d’utiliser l'eau potable provenant de ce point, utilisez préférablement des contenants neufs. Sinon, utilisez des contenants propres ayant préalablement servi uniquement à l’entreposage d’aliments propres en bon état et ayant été désinfectés. Pour la consommation, l'eau se conserve habituellement trois jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température de la pièce.

Télécharger l'avis PDF

Mise à jour du 15 avril 2025

Voici la présentation qui a servit pendant la soirée d'information du 14 avril dernier.

Les personnes qui ont prit la parole étaient :

  • Alain Cassista, directeur général
  • Étienne Bérard, directeur adjoint - Service des infrastructures et techniques - gestion des eaux

 Présentation à télécharger

Mise à jour du 8 avril 2025

Retranscription de la communication écrite envoyée à toutes les adresses

À tous les propriétaires et résidents du domaine Normandie

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE – DOSSIER DE LA GESTION DE L’EAU POTABLE DU DOMAINE NORMANDIE

La présente est pour vous inviter à une séance d’informations publique en lien avec le dossier de la gestion de l’eau dans le domaine Normandie. 

Comme vous le savez sans doute déjà, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a donné une autorisation temporaire à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines d’exploiter le réseau privé d’aqueduc du domaine Normandie, ceci faisant suite au retrait de la compagnie Aqua-Gestion. Afin de faire un état de la situation, de vous transmettre les dernières nouvelles et de vous communiquer le plan de match ainsi que les prochaines étapes qui seront entreprises dans ce dossier, la direction du Service des infrastructures et techniques accompagnée par le Conseil municipal, vous invitent à une séance d’information publique :

Lundi 14 avril
19 h

Centre Jean-Guy-Cardinal
156, 3e Avenue

D’ici cette rencontre, voici quelques informations importantes :

  • L’avis d’ébullition demeure en vigueur;
    • Veuillez faire bouillir votre eau à gros bouillon pendant au moins une minute avant de consommer.
  • L’équipe municipale procèdera dans les prochains jours à des investigations aux puits;
    • Ces travaux entraineront le maintien de l’avis d’ébullition de manière préventive, et ce, jusqu’à la fin des travaux.
    • Ces investigations pourraient aussi réduire temporairement la pression de l’eau distribuée pendant les journées du vendredi 11 et lundi 14 avril prochains.
  • Il est normal de voir des employés de la Ville sillonner les rues et inspecter tout le secteur Normandie;
    • Nous devons procéder à l’inventaire des actifs du réseau, dont les entrées d’eau.

Nous comprenons que la situation peut être inquiétante pour vous. Nous vous assurons que nous travaillons en collaboration avec les différentes instances impliquées dans le dossier. Votre santé et votre sécurité sont au cœur de nos préoccupations et sont les principales raisons pour lesquelles nous intervenons dans le dossier. Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration et votre compréhension pour faciliter la prise en charge à court terme du dossier. 

Vous êtes invités à surveiller le site Internet au www.villesadp.ca/domaine-normandie-en-avis-debullition-preventif. Assurez-vous aussi d’être inscrit aux alertes municipales via le portail citoyen (citoyen.villesadp.ca) ou le système ComAlerte (villesadp.omnivigil.com) afin de recevoir des appels, des textos ou des courriels lors de l’émission d’avis pour votre adresse.

Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, voici les coordonnées à retenir :

  • Pour la séance d’informations : 450 478-0211, poste 2010;
  • Pour signaler un problème avec l’eau de votre secteur durant les heures d’ouverture de nos bureaux : 450 478-0211, poste 3001;
  • Pour signaler un problème avec l’eau de votre secteur en dehors des heures d’ouverture : 514 891-8519;
  • Pour des questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622, poste 4;
  • Pour des questions relatives au réseau d’eau potable : travaux.publics@villesadp.ca ou le 450 478-0211, poste 3001.

Mise à jour du 2 avril 2025

La Ville a obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) d’exploiter temporairement le réseau privé du domaine Normandie. Ceci signifie que nous pourrons donc assurer un suivi plus serré sur les installations, comprenant notamment la qualité de l'eau. Ainsi, des analyses d’eau seront réalisées cette semaine et transmises à la Santé publique afin d’obtenir, si possible, une levée de l’avis d’ébullition qui est toujours en vigueur à l’heure actuelle.

Au cours des prochaines semaines, le MELCCFP effectuera une étude plus complète de la situation pour trouver une solution permanente.

Si vous observez un problème en lien avec l’eau dans le secteur, vous pouvez nous rejoindre aux numéros suivants :

  • Pendant les heures d'ouverture : 450 478-0211, poste 3001.
  • En situation d'urgence, en dehors des heures d'ouverture : 514 891-8519.

Nous demeurons disponibles pour le Ministère et la direction de la Santé publique et suivons de près l'évolution du dossier. Soyez assuré que nous vous communiquerons dès que possible toute autre information que nous pourrions recevoir du gouvernement. Nous comprenons que cette situation peut être anxiogène pour les résidants du secteur et nous vous remercions de votre collaboration et de la compréhension dont vous faites tous preuve depuis plusieurs jours déjà.

Pour toutes questions sur la gestion du dossier, veuillez contacter : 
Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622, poste 4
Questions relatives au réseau d'eau potable : travaux.publics@villesadp.ca ou le 450 478-0211, poste 3001

Mise à jour du 18 mars 2025

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines désire faire une mise à jour dans le dossier de l'avis d'ébullition d'eau préventif en vigueur dans le Domaine Normandie suite à la fin des activités de Normandie-Aqua-Gestion.

Comme mentionné dans la communication précédente, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a émis un avis d'ébullition préventif pour toutes les résidences desservies par le réseau privé géré par Normandie Aqua-Gestion.

La Ville travaille actuellement avec la Direction de la santé publique et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de trouver la meilleure solution qui soit pour assurer la santé et la sécurité des résidants du secteur.

Dans cette optique, l'équipe de la Ville a pris l'initiative de débuter les tests d'eau dès aujourd'hui afin de permettre la levée de l'avis d'ébullition le plus rapidement possible, soit dès que les tests seront conformes aux normes de la Santé publique. Vous pourriez donc apercevoir les employés de la Ville dans votre secteur; ceux-ci effectueront les différents tests nécessaires.

Nous sommes aussi dans l'attente de directives plus précises de la part des deux organismes gouvernementaux quant à la suite des choses. Soyez assuré que nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles informations nous seront transmises. Vous trouverez toutes les informations mises à jour sur le site Internet et le portail citoyen. 

Pour toutes questions, veuillez contacter : 
Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622 poste 4
Questions relatives au réseau d'eau potable : nathalie.tardif@environnement.gouv.qc.ca

Mise à jour du 12 mars 2025

Aux résidents desservis par le réseau d’eau potable : Normandie Aqua-Gestion de Sainte-Anne-des-Plaines

AVIS ÉMIS PAR LA DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE

En raison des problématiques actuelles du réseau et de l’absence de suivi réglementaire bactériologique, la Direction de la santé publique vous recommande de :

Faire bouillir l’eau au moins une (1) minute à gros bouillons, avant de la consommer.

Vous devez utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants :

  • la préparation des breuvages, de jus, de boissons chaudes;
  • la préparation des biberons et des aliments pour bébé;
  • le lavage des fruits et des légumes qui seront mangés crus;
  • la préparation d’aliments;
  • la fabrication de glaçons;
  • le lavage de dents.

Lors du lavage de la vaisselle, utiliser de l’eau chaude avec du détergent et laisser sécher; pour le lave-vaisselle, le cycle à l’eau chaude assure la désinfection.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour les autres usages qui n’amènent pas d’ingestion d’eau, notamment laver le linge, la prise de douche ou de bain.

L’avis d’ébullition préventif sera levé dès la reprise des échantillonnages réglementaires.

Pour toutes questions, veuillez contacter :

Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622 poste 4

Questions relatives au réseau d’eau potable : nathalie.tardif@environnement.gouv.qc.ca

Avis d'ébullition préventif