Les plus recherchés
Toutes les informations nécessaires et les mises à jour concernant la situation de l'eau potable au domaine Normandie est disponible sous ces rubriques.
En date du 2 février
Voici les différents documents disponibles en lien avec les tests d'analyses d'eau effectué par la Ville depuis le dépôt de l'ordonnance ministérielle.
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines maintient l’avis d’ébullition préventif ainsi que la non-recommandation de consommation pour toutes les adresses desservit par le réseau d’aqueduc privé.
La situation constatée dans les derniers mois est stable et demeure inchangée. Bien que nos résultats d’analyses soient régulièrement conformes, le taux de manganèse, la turbidité totale de l’eau ainsi que les quelques baisses de pression dans la distribution de l’eau ne permettent pas à notre équipe d’experts de lever les mesures actuellement mises en place depuis mars dernier. Il en va de la santé des citoyennes et des citoyens du secteur.
Le réseau n’est pas assez stable pour éliminer tout doute de fuites ou de contamination. De plus, un traitement pour le manganèse ne peut pas être installé en raison des limitations d’autorisation dictées par l’ordonnance ministérielle.
Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser l’eau du réseau pour votre hygiène corporelle et les tâches ménagères. Cependant, pour l’hygiène buccale et tout ce qui touche à l’alimentation, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau embouteillée ou provenant d’une source sécuritaire.
N'hésitez pas à vous servir du service de remplissage de bidon d'eau (voir cette rubrique)
Vous trouverez ci-dessous, le rapport de la consultation, tel que la Ville l'a reçu le 27 janvier dernier.
Au cours du mois d’octobre 2025, le Bureau de réexamen et du commissaire-enquêteur a consulté les personnes concernées (personnes desservies, municipalité, propriétaire de terrain de captage) pour chaque système anciennement exploité par Aqua-Gestion inc. L'objectif était de connaître l'avis de toutes les parties concernées sur les solutions possibles et les personnes devant être responsables.
Ce sondage était volontaire et les informations recueillies ont été traitées confidentiellement.
Le sondage a été envoyé à 107 adresses desservies et a recueilli 68 réponses, soit un taux de participation de 64 %.
La Direction de la santé publique du Centre intégré de la santé et de services sociaux des Laurentides désire rappeler les recommandations visant les nourrissons. Ces recommandations sont importantes pour protéger les bébés, notamment en raison de leur sensibilité accrue au manganèse.
Une présence de manganèse (un minéral naturellement présent dans le sol et l’eau) dépassant la norme de 0,12 mg/L. Les valeurs mesurées fluctuent pour le moment entre 0,14 et 0,30 mg/L. Le manganèse est nécessaire pour l’être humain en petites quantités, par contre en quantité trop élevée, ce paramètre pourrait avoir des effets sur la santé. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de la Santé publique permettant de réduire les risques à la santé liés à la contamination de l'eau par le manganèse :
La Ville est toujours en attente de différentes communications provenant du MELCCFP concernant le rapport d'enquête, la priorisation des dossiers ainsi que la disposition d'une enveloppe budgétaire pour réaliser des études, des audits et certains travaux.
Soyez assurés que l’ensemble de l’équipe municipale et tous les membres du conseil municipal suivent le dossier de près, questionnent et relancent régulièrement les instances responsables et s’assurent de respecter l’ordonnance ministérielle.
Nous comprenons que la situation peut être difficile pour les familles du secteur. Nous sommes toujours disponibles pour échanger avec vous et répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous selon les moyens suivants :
La présente communication vise à vous informer des dernières nouvelles concernant la situation en lien avec l’eau potable dans le Domaine Normandie.
Malheureusement, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines maintient l’avis d’ébullition préventif ainsi que la non-recommandation de consommation pour toutes les adresses desservit par le réseau d’aqueduc privé.
Certaines personnes nous demandaient comment fonctionnait l’émission des avis d’ébullition. En bref, un avis d'ébullition préventif est émis par les Villes lorsqu'ils jugent qu'il y a un risque au niveau de la santé pour la population, comme dans la présente situation. Un avis d'ébullition obligatoire est émis par le MELCCFP lorsque le réseau d'aqueduc en question teste positif à une bactérie fécale. Tous les résultats d’analyses demandées par la Ville sont transmis par le laboratoire agréé aux autorités comme la Loi le prévoit.
Bien que nos résultats d’analyses soient régulièrement conformes, le taux de manganèse, la turbidité totale de l’eau ainsi que les quelques baisses de pression dans la distribution de l’eau ne permettent pas à notre équipe d’experts de lever les mesures actuellement mises en place depuis mars dernier. Il en va de la santé des citoyennes et des citoyens du secteur. Le réseau n’est pas assez stable pour éliminer tout doute de fuites ou de contamination. De plus, un traitement pour le manganèse ne peut pas être installé en raison des limitations d’autorisation dictées par l’ordonnance ministérielle.
Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser l’eau du réseau pour votre hygiène corporelle et les tâches ménagères. Cependant, pour l’hygiène buccale et tout ce qui touche à l’alimentation, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau embouteillée ou provenant d’une source sécuritaire.
Nous souhaitons vous rappeler que la Ville et le Conseil municipal poursuivent leur travail pour faire avancer le dossier avec les instances gouvernementales concernées, notamment avec le MELCCFP.
Depuis son arrivée poste, monsieur le maire, Jean-René Labelle, a discuté avec le Ministère et, le 3 décembre dernier, a participé à une rencontre avec le Conseil des préfets et des élus – Région des Laurentides, réunion à laquelle assistait notamment la députée Lucie Lecours.
Le Ministère va envoyer une communication aux directions générales des Villes pour leur annoncer :
Une nouvelle rencontre d’information avec les élus est prévue au retour de la période des Fêtes.
Soyez assurés que l’ensemble de l’équipe municipale et tous les membres du conseil municipal suivent le dossier de près, questionnent et relancent régulièrement les instances responsables et s’assurent de respecter l’ordonnance ministérielle.
Nous comprenons que la situation peut être difficile pour les familles du secteur. Nous sommes toujours disponibles pour échanger avec vous et répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous selon les moyens suivants :
L'équipe du Service des infrastructures et techniques désire vous informer qu'il est possible que des baisses de pression soient observées pour les prochains jours. Cette situation est due à un vol d'équipement au poste de pompage mettant hors service l'un des deux puits desservant votre secteur.
Notez que l'avis d'ébullition et la recommandation de non-consommation sont toujours en vigueur.
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a conclu une entente avec l'entreprise anneplainoise Cyr-Eau Santé permettant la poursuite de la distribution d'eau potable aux personnes résidant dans le Domaine Normandie pendant la période de gel hivernal.
Considérant le maintien de l'avis d'ébullition et la recommandation de non-consommation, il sera possible pour les résidents et résidentes du secteur d'obtenir des remplissages de bidons de 18 litres d'eau gratuitement. Voici les détails de ce service mis en place :
Cette offre est valable uniquement pour les adresses touchées par le problème de distribution d'eau potable dans le Domaine Normandie.
Il est recommandé d'utiliser cette eau pour boire, cuisiner et pour l'hygiène buccale.
Pour des questions relatives à ce service : travaux.publics@villesadp.ca ou le 450 478-0211, poste 3001.
Notez que cette solution est temporaire et pourrait être revue, ajustée ou remplacée si la Ville le juge nécessaire.
Correspondance reçue du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs concernant la consultation publique sur le système d'aqueduc anciennement exploité par Aqua-Gestion.
La Ville n'ayant eu aucune directive du MELCCFP concernant cette correspondance, nous vous rendons disponibles les documents reçus le 6 octobre dernier ainsi que le lien pour participer à la consultation électronique.
(Les documents originaux se trouvent dans le bas de cette section)
À l’attention des personnes suivantes, relativement à un système d’aqueduc anciennement exploité par Aqua-Gestion inc. :
Madame, Monsieur,
Des enquêteurs administratifs ont été mandatés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de faire rapport sur les options possibles pour régulariser la situation des systèmes d’aqueduc privés, qui étaient exploités par l’entreprise Aqua-Gestion inc.
Cette démarche vise à identifier une solution pérenne permettant à chaque citoyen desservi d’avoir accès à une eau potable au meilleur coût.
Nous avons procédé à une analyse préliminaire des documents en la possession du MELCCFP, ainsi que des documents transmis par l’ancien exploitant et les municipalités.
Dans le but de consulter toute personne directement concernée, les parties sont invitées à répondre à un sondage en ligne. Celui-ci nous permettra de recueillir vos informations et votre opinion sur les solutions possibles. Une réponse est attendue de votre part d’ici le 20 octobre 2025.
Le sondage est disponible en ligne à l’adresse https://forms.office.com/r/YCx2Fz6U2x ou en balayant le code ci-contre à l’aide de votre appareil mobile. Vous pouvez également remplir le sondage en pièce jointe et le retourner aux coordonnées ci-bas.
S’il vous est impossible de compléter le sondage en ligne, vous pouvez demander une copie papier à l’adresse courriel suivante : enquete.aqueduc-egout@environnement.gouv.qc.ca ou par téléphone (418) 521-3861 poste 30992.
Afin de guider la réflexion, vous trouverez ci-joint deux documents élaborés afin de vous renseigner adéquatement sur la gestion d’un système d’aqueduc privé et, le cas échéant, sur les diverses modalités relatives à la mise en place de solutions.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La directrice,
Marie-Claude Bourget
Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides nous a transmis des nouvelles concernant les démarches qui doivent être entreprises par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre de la gestion du réseau d'aqueduc laissé à l'abandon par Aqua-Gestion ainsi que l'accès à l'eau potable dans le secteur du domaine Normandie.
Nous avons été informés que le MELCCFP procèdera dans les prochains jours (à compter du 29 septembre), à une consultation par sondage de tous les propriétaires touchés par la situation actuelle.
Selon leurs explications, cette méthode se veut plus rapide qu’une série de rencontres citoyennes.
Dans le cadre de cette consultation, les différentes solutions envisagées seront présentées.
Dès que nous recevrons les informations concernant cette consultation, nous vous les transmettrons le plus rapidement possible.
Il n'est pas exclu que d'autres rencontres s'ajoutent plus tard dans le dossier, mais rien n'est prévu pour le moment.
La Ville et le Conseil municipal continuent de suivre le dossier de près et s'assurent de poser des questions, de demander des comptes et de transmettre les informations pertinentes à tous les acteurs impliqués dans le dossier y compris à la population. De plus, les équipes continuent de surveiller la qualité de l'eau et d'effectuer les tests nécessaires pour prendre les bonnes décisions et entreprendre les actions qui s'imposent.
Pour le moment, l'avis d'ébullition et la recommandation de non-consommation sont maintenus. Il en est de même pour l'interdiction d'arrosage.
Ces mesures sont maintenues afin d'assurer la santé, la disponibilité de l'eau et la sécurité des citoyennes et citoyens du secteur.
Pour toutes questions ou commentaires en lien avec la situation, nous vous invitons à communiquer selon l'un des moyens suivants :
Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL) a adopté le 16 septembre dernier, une résolution demandant une intervention dans le dossier des réseaux d'aqueducs privés abandonnés par Aqua-Gestion.
Voici la copie de la résolution qui sera transmises aux instances impliquées.
Avis toujours en vigueur :
- Avis d'ébullition
- Interdiction d'arrosage
- Recommandation de non-consommation
Avis toujours en vigueur :
- Avis d'ébullition
- Interdiction d'arrosage
- Recommandation de non-consommation
Lors de la séance du conseil du mardi 9 septembre dernier, la mairesse madame Julie Boivin a fait une mise à jour de la situation.
Vous pouvez retrouver les deux passages où elle répond aux questions des citoyennes et des citoyens en suivant ces liens :
En plus des explications qui ont été données à ces moments, le Conseil municipal a adopté une résolution intitulée "Dénonciation du traitement réservé à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines dans le cadre de l'ordonnance provisoire du MELCCFP quant au réseau d'aqueduc privé X0010126 (Domaine Normandie)".
Cette résolution a été envoyée à madame Lucie Lecours, députée de la circonscription des Plaines, à monsieur Benoit Charrette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), au ministre des Affaires municipales, à madame Sonia Bélanger, ministre responsable de la région des Laurentides, à la direction générale des Laurentides du MELCCFP et du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Vous pouvez consulter la résolution ici.
À la suite de plusieurs suggestions et questions reçues provenant des personnes résidant dans le secteur touché, même s'il y a peu de développements, la Ville s'engage à transmettre via son site Internet, des mises à jour plus fréquentes de la situation. Des avis courriel seront aussi envoyés pour annoncer la disponibilité de ces mises à jour.
Pour recevoir ces courriels, assurez-vous d'être inscrit au portail citoyen et au système d'alerte ComAlerte.
À ce jour :
Recommandation de non-consommation en vigueur
Avis d’ébullition en vigueur
Interdiction d’arrosage en vigueur
Considérant la situation actuelle et la durée de ces différents avis ainsi que les questions et interrogations soulevées par la population, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines tenait à transmettre aux résidentes et résidents du secteur des informations complémentaires expliquant cette décision.
La recommandation de non-consommation est toujours en vigueur pour trois principales raisons toutes en lien avec le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec (RQEP) :
Actuellement, aucune solution ne peut être mise en place pour palier à la cette situation, notamment en raison du respect des limitations de l’ordonnance ministérielle et des limites des équipements disponibles pour le traitement de l’eau sur ce réseau.
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a pris la décision de maintenir l’avis d’ébullition en vigueur pour des raisons de prévention et de santé publique. Cette décision se base sur trois principaux points :
Cette interdiction permet à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines d’assurer une disponibilité en eau à tous les résidentes et résidents du secteur. Elle permet surtout de diminuer les risques de contamination (voir point précédent).
Les avis et recommandations en cours vont perdurer jusqu’à ce que le rapport d’enquête du MELCCFP sera transmis.
Présentement la Ville a l’ordonnance d’opérer les installations actuelles et ne peut ajouter de traitement supplémentaire ni apporter de modification sur le réseau d’aqueduc privé sans étude complémentaire et sans l’accord du MELCCFP. La correction des non-conformités découle actuellement de la responsabilité du MELCCFP et si la Ville outrepasse ses responsabilités pour accélérer le processus afin de corriger la situation pour ses citoyennes et citoyens, elle contreviendrait à plusieurs articles de la Loi sur la qualité de l’Environnement.
Nous comprenons qu’il n’est pas facile ni normal pour les résidentes et résidents du secteur de devoir limiter leur consommation et leur utilisation de l’eau potable, une ressource si importante. La Ville comprend que cette situation peut aussi être une source de stress et créer de l’anxiété. C’est pourquoi nous continuons notre travail de représentation auprès des instances et des responsables. Nous sommes toujours à la recherche de solutions pouvant faciliter votre quotidien tout en respectant l’ordonnance ministérielle.
Nous nous efforçons de vous communiquer dès que possible les nouvelles informations en lien avec la situation., mais pour l’instant, la situation est relativement stable. Les avis téléphoniques, par texto ou par courriel, sont privilégiés, mais dès que la situation s’y prêtera, une nouvelle séance d’information publique aura lieu.
Si vous avez de questions, des inquiétudes ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous de l’une de ces façons :
Nous vous remercions pour la grande collaboration et votre compréhension dont vous faites preuve depuis le printemps dernier.
L’équipe de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
À partir d’aujourd’hui une interdiction d’arrosage est en vigueur dans tout le Domaine Normandie qui est alimenté par le réseau d’aqueduc, et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Cette interdiction consiste à :
Cette interdiction est déclarée en raison de notre capacité à produire de l’eau potable qui est inférieure à la consommation globale en raison d’une demande plus forte qu’à l’habitude. Les conséquences de cette grande demande se vivent surtout en période de pointe, faisant en sorte que la pression de l’eau dans votre robinet n’est pas toujours suffisante.
COUPURES D'EAU PRÉVUES :
Jeudi 15 mai - 8 h à 17 h
Vendredi 16 mai - 8 h à 15 h
Eau potable disponible à la station de la borne-fontaine de la Ville de Terrebonne.
Durant les dernières semaines, la Ville a procédé à des analyses sur la qualité de l’eau. Les résultats indiquent :
Un point de ravitaillement en eau potable sera mis en place avec la collaboration de la Ville de Terrebonne via la borne-fontaine située en face du 4690, rue Jean-Paul-Gagnon. L’eau provenant de cette borne-fontaine provient du réseau d’aqueduc de la Ville de Terrebonne et respecte en tout temps les normes du RQEP. Si vous décidez d’utiliser l'eau potable provenant de ce point, utilisez préférablement des contenants neufs. Sinon, utilisez des contenants propres ayant préalablement servi uniquement à l’entreposage d’aliments propres en bon état et ayant été désinfectés. Pour la consommation, l'eau se conserve habituellement trois jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température de la pièce.
Voici la présentation qui a servit pendant la soirée d'information du 14 avril dernier.
Les personnes qui ont prit la parole étaient :
Retranscription de la communication écrite envoyée à toutes les adresses
À tous les propriétaires et résidents du domaine Normandie
La présente est pour vous inviter à une séance d’informations publique en lien avec le dossier de la gestion de l’eau dans le domaine Normandie.
Comme vous le savez sans doute déjà, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a donné une autorisation temporaire à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines d’exploiter le réseau privé d’aqueduc du domaine Normandie, ceci faisant suite au retrait de la compagnie Aqua-Gestion. Afin de faire un état de la situation, de vous transmettre les dernières nouvelles et de vous communiquer le plan de match ainsi que les prochaines étapes qui seront entreprises dans ce dossier, la direction du Service des infrastructures et techniques accompagnée par le Conseil municipal, vous invitent à une séance d’information publique :
Lundi 14 avril
19 h
Centre Jean-Guy-Cardinal
156, 3e Avenue
D’ici cette rencontre, voici quelques informations importantes :
Nous comprenons que la situation peut être inquiétante pour vous. Nous vous assurons que nous travaillons en collaboration avec les différentes instances impliquées dans le dossier. Votre santé et votre sécurité sont au cœur de nos préoccupations et sont les principales raisons pour lesquelles nous intervenons dans le dossier. Nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration et votre compréhension pour faciliter la prise en charge à court terme du dossier.
Vous êtes invités à surveiller le site Internet au www.villesadp.ca/domaine-normandie-en-avis-debullition-preventif. Assurez-vous aussi d’être inscrit aux alertes municipales via le portail citoyen (citoyen.villesadp.ca) ou le système ComAlerte (villesadp.omnivigil.com) afin de recevoir des appels, des textos ou des courriels lors de l’émission d’avis pour votre adresse.
Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, voici les coordonnées à retenir :
La Ville a obtenu l’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) d’exploiter temporairement le réseau privé du domaine Normandie. Ceci signifie que nous pourrons donc assurer un suivi plus serré sur les installations, comprenant notamment la qualité de l'eau. Ainsi, des analyses d’eau seront réalisées cette semaine et transmises à la Santé publique afin d’obtenir, si possible, une levée de l’avis d’ébullition qui est toujours en vigueur à l’heure actuelle.
Au cours des prochaines semaines, le MELCCFP effectuera une étude plus complète de la situation pour trouver une solution permanente.
Si vous observez un problème en lien avec l’eau dans le secteur, vous pouvez nous rejoindre aux numéros suivants :
Nous demeurons disponibles pour le Ministère et la direction de la Santé publique et suivons de près l'évolution du dossier. Soyez assuré que nous vous communiquerons dès que possible toute autre information que nous pourrions recevoir du gouvernement. Nous comprenons que cette situation peut être anxiogène pour les résidants du secteur et nous vous remercions de votre collaboration et de la compréhension dont vous faites tous preuve depuis plusieurs jours déjà.
Pour toutes questions sur la gestion du dossier, veuillez contacter :
Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622, poste 4
Questions relatives au réseau d'eau potable : travaux.publics@villesadp.ca ou le 450 478-0211, poste 3001
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines désire faire une mise à jour dans le dossier de l'avis d'ébullition d'eau préventif en vigueur dans le Domaine Normandie suite à la fin des activités de Normandie-Aqua-Gestion.
Comme mentionné dans la communication précédente, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides a émis un avis d'ébullition préventif pour toutes les résidences desservies par le réseau privé géré par Normandie Aqua-Gestion.
La Ville travaille actuellement avec la Direction de la santé publique et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de trouver la meilleure solution qui soit pour assurer la santé et la sécurité des résidants du secteur.
Dans cette optique, l'équipe de la Ville a pris l'initiative de débuter les tests d'eau dès aujourd'hui afin de permettre la levée de l'avis d'ébullition le plus rapidement possible, soit dès que les tests seront conformes aux normes de la Santé publique. Vous pourriez donc apercevoir les employés de la Ville dans votre secteur; ceux-ci effectueront les différents tests nécessaires.
Nous sommes aussi dans l'attente de directives plus précises de la part des deux organismes gouvernementaux quant à la suite des choses. Soyez assuré que nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles informations nous seront transmises. Vous trouverez toutes les informations mises à jour sur le site Internet et le portail citoyen.
Pour toutes questions, veuillez contacter :
Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622 poste 4
Questions relatives au réseau d'eau potable : nathalie.tardif@environnement.gouv.qc.ca
Aux résidents desservis par le réseau d’eau potable : Normandie Aqua-Gestion de Sainte-Anne-des-Plaines
AVIS ÉMIS PAR LA DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE
En raison des problématiques actuelles du réseau et de l’absence de suivi réglementaire bactériologique, la Direction de la santé publique vous recommande de :
Faire bouillir l’eau au moins une (1) minute à gros bouillons, avant de la consommer.
Vous devez utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants :
Lors du lavage de la vaisselle, utiliser de l’eau chaude avec du détergent et laisser sécher; pour le lave-vaisselle, le cycle à l’eau chaude assure la désinfection.
Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour les autres usages qui n’amènent pas d’ingestion d’eau, notamment laver le linge, la prise de douche ou de bain.
L’avis d’ébullition préventif sera levé dès la reprise des échantillonnages réglementaires.
Pour toutes questions, veuillez contacter :
Questions relatives à la santé : 15agence_sante-environnement@ssss.gouv.qc.ca ou le 450 436-8622 poste 4
Questions relatives au réseau d’eau potable : nathalie.tardif@environnement.gouv.qc.ca