Usine de production d’eau potable
AccueilTravaux publicsUsine de production d’eau potable
Mise aux normes de l'usine de production d'eau potable
Il y a quelques mois déjà, votre conseil municipal a entrepris différentes démarches pour mettre aux normes et agrandir l’usine de production d’eau potable (UPEP). C’est maintenant le moment de vous présenter plus en détail ce projet d’envergure. La planification du projet a débuté au printemps 2019 avec la préparation du calendrier des travaux. La première pelletée de terre pour la construction de l’UPEP est attendue pour l’automne 2022. Les travaux devraient se terminer à l’automne 2024, moment où aura lieu l’inauguration de la nouvelle installation.
Ce grand projet se détaille en cinq points importants : la conception, la mise aux normes du traitement actuel, l’agrandissement de la réserve d’eau potable, l’ajout d’équipement pour le traitement de la dureté de l’eau et le forage de nouveaux puits. Bien que la conception soit débutée depuis l’automne 2020, les prochaines étapes débuteront sous peu, à commencer par le forage de puits d’essai et de puits d’observation prévu dans les prochains jours.
Les travaux
Les travaux incluront le forage de nouveaux puits d’eau brute, l’ajout de conduits souterrains, l’ajout d’un bâtiment sur la nouvelle réserve d'eau, la rénovation de l'usine actuelle ainsi que l’ajout d’équipement de traitement de la dureté de l’eau.
Objectifs
- Mettre à niveau et agrandir l’UPEP de la Ville
- Agrandir la réserve d’eau potable
- Mettre à jour les équipements du traitement actuel
- Ajouter un traitement pour la duretée de l’eau
Étapes de réalisation
CONCEPTION
La Ville a mandaté une firme d’ingénierie pour la conception de la nouvelle UPEP. Les plans finaux sont présentement en cours de préparation.
Mise aux normes du traitement actuel
Mise à jour des équipements et du traitement actuel. Celui-ci sera toujours en fonction lors de la mise en fonction du système pour le traitement de la dureté de l’eau.
Agrandissement de la réserve d’eau potable de la Ville
Une nouvelle réserve de sera annexée à celle sous l’usine existante. Cette réserve permettra d’assurer la distribution de l’eau potable dans la ville pour les prochaines années.
Équipement de traitement de la dureté de l’eau
Les équipements pour le traitement de la dureté seront dans le nouveau bâtiment construit au-dessus de la nouvelle réserve d’eau potable. En réduisant la dureté, la qualité esthétique de l’eau sera
grandement améliorée.
Puits d'eau brute
L’agrandissement de l’usine sera construit par-dessus les puits existants sur le terrain de l’UPEP actuel. Ceux-ci seront remplacés par le puits Chaumont et un puits supplémentaire sera fait au Parc Racine.
Lieux des travaux
L’UPEP actuelle est située à quelques mètres de l’hôtel de ville, derrière la maison grange-écurie des prêtes Chaumont (et de la SAQ). La Ville a procédé à l’acquisition du terrain adjacent au terrain de l’usine actuelle. L’agrandissement se fera sur le terrain voisin où la maison actuelle sera démolie prochainement.
Les puits existants présentement en fonction sont sur le terrain de l'UPEP qui seront obturés lors de la construction de l'agrandissement de l'UPEP. Un nouveau puits sera foré sur le terrain acquis par la Ville. Un autre puits d’eau brute sera foré dans le parc Racine près du ruisseau La Corne.
Lors de l’installation des conduites principales de raccordement, les travaux se dérouleront dans les rues avoisinant les secteurs des puits.
Coûts et financement
Actuellement, les coûts pour l’ensemble du projet sont toujours à l’étude; le tout sera officiellement confirmé suite à l’appel d’offres publiques qui aura lieu dans quelques semaines. Cependant, leur évaluation nous permet d’envisager une dépense de plusieurs millions de dollars. Dans un souci de transparence et de saine gestion administrative, chaque étape et chaque dollar engagé seront bien étudiés et bien planifiés. Le processus d’octroi de contrats respectera les lois et normes en vigueur et se réalisera avec rigueur et transparence.
La Ville s’engage à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour aller chercher différentes sources de financement pouvant réduire les impacts financiers sur le budget municipal, notamment sur les taxes foncières. Elle est actuellement en discussions avec les différentes instances gouvernementales. De plus, une réserve budgétaire a été créée dans les dernières années à même la perception des taxes foncières en prévision de ce projet d’envergure.
Au cours des prochaines semaines, le conseil municipal vous transmettra plusieurs détails sur la réalisation des travaux et tout l’aspect financier de ceux-ci. Surveillez les médias sociaux de la Ville, le site Internet et les différents médias locaux.
Avantages attendus
Fini les problèmes à l'eau dure
Un système de traitement de la dureté permettra d’épargner la tuyauterie résidentielle et les électroménagers. De plus, le goût et l’odeur seront grandement améliorés. Ainsi, l’usure prématurée de la tuyauterie et des équipements liée au calcaire présent dans l’eau anneplainoise en sera grandement réduite. Vous n’aurez plus besoin d’adoucisseur privé pour éviter ces désagréments.
Prévoir pour mieux servir
Sainte-Anne-des-Plaines ne manque pas d’eau. Ce n’est pas pour cette raison que les travaux de l’UPEP sont en cours. Cependant, avec l’agrandissement de l’usine et l’ajout de puits, nous serons encore mieux outillés pour mieux gérer les réserves d’eau et augmenter le volume de ces dernières.
Réduire les pertes et le gaspillage
La Ville veut être une référence en matière d’écoresponsabilité. C’est pourquoi une attention particulière sera portée sur l’efficacité et l’efficience des différentes installations : pour briller et être un modèle!
Le développement durable est une des valeurs importantes pour la Ville. Pour cette raison, toute la planification de ce projet prend en considération différentes notions importantes et liées au développement durable. Les plans de constructions de l’UPEP comprennent notamment l’utilisation de matériaux durables, un toit vert, des innovations permettant la réduction de la consommation d’énergie et plusieurs petites et grandes attentions écoresponsables.