Services offerts et catalogue
AccueilBibliothèqueServices offerts et catalogue
Catalogue
Accédez au catalogue en tout temps pour renouveler ou réserver votre livre en ligne! Ou encore, pour emprunter un livre numérique!
Suggestion d'achat
Si la bibliothèque ne possède pas le document ou le sujet que vous cherchez, vous pouvez en suggérer l’achat ou nous pouvons l’emprunter d’une autre bibliothèque. Pour ce faire, adressez votre demande au personnel de la bibliothèque en personne ou par courriel, ou remplissez le formulaire de suggestion disponible sur le Catalogue en ligne.
Livres numériques
La Bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Plaines offre l'accès au service des livres numériques à ses abonnés. Afin de pouvoir emprunter ces documents, vous devez d'abord vous connecter à votre dossier en ligne sur la page du Catalogue en ligne. Pour vos codes d'accès, adressez-vous au personnel.
Il est possible de réserver les livres numériques, mais non de les renouveler. Leur prêt est chronodégradable et le retour des documents se fait de façon automatique une fois que le délais arrive à échéance. Il est aussi possible de retourner le document plus rapidement par le biais de Prêtnumérique.
La majorité des livres numériques n'ont qu'un exemplaire et ne peuvent être emprunté que par un abonné à la fois.
PEB - Prêt entre bibliothèques
Quand la bibliothèque ne possède pas un document dans sa collection, il est possible d’en demander l’emprunt auprès d’une autre bibliothèque. Cette demande peut être faite par l’abonné au comptoir du prêt, par téléphone, par courriel ou encore en se connectant à son dossier en ligne et en remplissant le formulaire de suggestions d'achats (situé dans le menu du haut du Catalogue en ligne).
Modalités du PEB
- De manière générale, le service est gratuit;
- Un maximum de deux demandes d’emprunts peut être fait à la fois;
- Les nouveautés ainsi que les documents audiovisuels, multimédias, en consultation sur place et les périodiques sont exclus, et ce pour l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec (BPQ);
- Le dossier d’abonné doit être en règle;
- La durée du prêt est déterminée par la bibliothèque prêteuse;
- Pour un renouvellement, l'abonné doit aviser la bibliothèque une semaine avant la date d'échéance afin que la demande soit envoyé et traité par la bibliothèque prêteuse;
- Si l’abonné souhaite annuler une demande, il doit communiquer avec la bibliothèque;
- L’abonné doit retourner les documents au comptoir de prêt de sa bibliothèque;
- En cas de perte ou de bris d’un document emprunté par PEB, l’abonné devra assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse.
Une naissance, un livre
Parce que la bibliothèque reconnaît l’importance d’initier dès le plus jeune âge les enfants au monde des mots et de l’écrit, elle offre gratuitement aux nouveau-nés de Sainte-Anne-des-Plaines une trousse comprenant un disque compact et un livre ainsi que de l’information pour les parents. Demandez-la auprès du personnel de la Bibliothèque.
Biblio-Santé

Les bibliothèques publiques au secours des proches aidants!
Le programme Biblio-Santé est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.
Biblio-Santé consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Internet pertinents et des suggestions de lecture. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.
La bibliothèque offre aux Anneplainois les livres de la collection Biblio-Santé. Vous trouverez ces livres sur les rayonnages de la bibliothèque avec un symbole spécial les identifiants.
Biblio-Santé est une initiative des bibliothèques de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny. L’ABPQ remercie ces trois villes de lui avoir permis d’étendre le programme à l’ensemble du Québec en lui cédant leurs droits d’auteur.
Internet
La navigation sur Internet sur les 4 postes informatiques aménagés à cette fin est ouverte à tous. Nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de ce service.
La connexion wi-fi est gratuite.
Photocopies et impressions
Les impressions à partir de clés USB, de courriels ou de pages internets sont offertes au coût de 0.25$ pour la copie noire et 1.50$ pour la copie couleur.
Un service de photocopies est offert au coût de 0.10$ la copie noire.
F.A.Q.
Questions fréquentes
Pourquoi mon accès au nouveau catalogue ne fonctionne pas?
Le lundi 24 mai 2021, une mise à jour majeure du système, incluant la page Internet du catalogue en ligne et le service des livres numérique, a été installée. Afin de limiter les erreurs dues à l'ancienne version de la page web, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :
- Effacez tous les raccourcis et favoris qui vous permettent d'accéder directement au catalogue en ligne.
- Dans les paramètres de votre navigateur, effacez l'historique de navigation concernant les cookies ; 1 jour devrait suffire pour la période à effacer.
- Vous pouvez maintenant refaire votre raccourci en accédant au catalogue en ligne.
Quelles sont les heures d'ouverture de la Bibliothèque municipale?
Horaire régulier
- Mardi : 13 h à 20 h 30
- Mercredi et jeudi : 10 h à 20 h 30
- Vendredi : 10 h à 17 h 30
- Samedi: 10 h à 16 h 30
- Dimanche et Lundi : Fermé
Horaire estival (du lundi 5 juin 2023 au lundi 4 septembre 2023)
- Lundi, Mardi et Jeudi : 13 h à 20 h
- Mercredi : 10 h à 20 h
- Vendredi : 10 h à 15 h
- Samedi et Dimanche : Fermé
Combien coûte un abonnement?
L'abonnement est gratuit pour tous les résidents de Sainte-Anne-des-Plaines.
Un coût de 100,00 $ s'applique aux non-résidents.
Avez-vous une chute à livres?
Oui. Vous pouvez en tout temps déposer vos documents dans la chute à livres située près de l'entrée de la rue des Cèdres.
Seules exceptions : Pâques, à la fête du Travail et des Fêtes de fin d'année.
J'ai perdu ou endommagé un document, qu'est-ce-qui se passe?
En cas de perte ou de détérioration d'un livre, l'usager doit payer le coût du document, un frais d'administration de 6,00 $, ainsi que les taxes qui s'appliquent.
Prenez note que, en cas de non-paiement d’une facture, toutes les personnes ayant un dossier associé à la même adresse verront leurs privilèges suspendus. Les mêmes conditions s’appliquent dans le cas d’une facture pour les livres en retard.
J'ai perdu ma carte!
La perte de votre carte entraîne des frais de remplacement de 3 $
Le système refuse ma réservation!
Votre abonnement doit probablement être renouvelé. Vous devrez vous présenter à la bibliothèque avec une preuve de résidence et d'identité, tel qu'un permis de conduire ou tout autre document récent mentionnant votre adresse avec votre carte d'assurance maladie. Le personnel pourra alors mettre votre dossier à jour et vous pourrez réserver à nouveau.
Le système refuse de renouveler mes documents?
- Le document est réservé par un autre usager.
- Votre maximum de renouvellement en ligne est atteint. Trois renouvellements en ligne, par livre, sont permis.
- Votre livre est en retard.
Comment obtenir mon mot de passe pour accéder au catalogue en ligne?
Vous pouvez nous contacter par courriel, par téléphone (450-478-4337) ou en vous présentant à la bibliothèque. Le personnel se fera un plaisir de vous le donner.