AccueilBibliothèqueServices offerts et catalogue

Catalogue

Accédez au catalogue en tout temps pour renouveler ou réserver votre livre en ligne! Ou encore, pour emprunter un livre numérique!

INFO-VACCINATION

Vous éprouvez des difficultés avec le passeport vaccinal ou votre preuve de vaccination? Le personnel de la bibliothèque est là pour vous aider!

Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant :

  • le téléchargement du passeport vaccinal;
  • l'impression de la preuve de vaccination (offerte gratuitement);
  • les moyens de se faire vacciner dans les Laurentides;
  • faire corriger votre preuve de vaccination;
  • obtenir davantage d'informations en ce qui concerne la vaccination.

Vous pouvez simplement vous rendre à la bibliothèque sur les heures d'ouverture ou poser vos questions par téléphone au 450 478-4337.

Nous vous invitons à consulter le bas de la page d’accueil du catalogue de la bibliothèque pour accéder à différents liens et capsules vidéo qui pourront vous aider à répondre à vos questions sur la vaccination.
→ bit.ly/catalogue-bibliotheque


MESURES EN VIGUEUR PRÉSENTEMENT

  • Service de prêt sans contact.
  • Retour dans la chute à livres ou dans le bac de retour à l’intérieur de la bibliothèque.
  • Les règles de distanciation sociales sont en vigueur.
  • Les toilettes ne sont pas disponibles.
  • Les rayons sont accessibles pour le choix de livres. Manipulation minimale recommandée.
  • Les prêts sont d’une durée de 4 semaines.
  • Sacs de sélection de livres mystères pour les tout-petits de 0 à 10 ans prêt à l’emprunt.
  • Les postes Internet et de travail sont à nouveau disponibles pour l’étude, les travaux ou l'impression de documents importants, sur réservation par téléphone. Aucun prêt d’écouteurs sur place. Masque de procédure obligatoire.

Suggestion d'achat

Si la bibliothèque ne possède pas le document ou le sujet que vous cherchez, vous pouvez en suggérer l’achat ou nous pouvons l’emprunter d’une autre bibliothèque. Pour ce faire, adressez votre demande au personnel de la bibliothèque en personne ou par courriel, ou remplissez le formulaire de suggestion disponible sur le Catalogue en ligne.

Livres numériques

La Bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Plaines offre l'accès au service des livres numériques à ses abonnés. Afin de pouvoir emprunter ces documents, vous devez d'abord vous connecter à votre dossier en ligne sur la page du Catalogue en ligne. Pour vos codes d'accès, adressez-vous au personnel.

Il est possible de réserver les livres numériques, mais non de les renouveler. Leur prêt est chronodégradable et le retour des documents se fait de façon automatique une fois que le délais arrive à échéance. Il est aussi possible de retourner le document plus rapidement par le biais de Prêtnumérique.

La majorité des livres numériques n'ont qu'un exemplaire et ne peuvent être emprunté que par un abonné à la fois.

PEB - Prêt entre bibliothèques

Quand la bibliothèque ne possède pas un document dans sa collection, il est possible d’en demander l’emprunt auprès d’une autre bibliothèque. Cette demande peut être faite par l’abonné au comptoir du prêt, par téléphone, par courriel ou encore en se connectant à son dossier en ligne et en remplissant le formulaire de suggestions d'achats (situé dans le menu du haut du Catalogue en ligne).

Modalités du PEB

  • Un maximum de deux demandes d’emprunts peut être fait à la fois;
  • Les nouveautés ainsi que les documents audiovisuels, multimédias, en consultation sur place et les périodiques sont exclus, et ce pour l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec (BPQ);
  • Le dossier d’abonné doit être en règle;
  • La durée du prêt est déterminée par la bibliothèque prêteuse;
  • De manière générale, le service est gratuit;
  • Si l’abonné souhaite annuler une demande, il doit communiquer avec la bibliothèque;
  • L’abonné doit retourner les documents au comptoir de prêt de sa bibliothèque;
  • En cas de perte ou de bris d’un document emprunté par PEB, l’abonné devra assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse.

Une naissance, un livre

Parce que la Bibliothèque reconnaît l’importance d’initier dès le plus jeune âge les enfants au monde des mots et de l’écrit, elle offre gratuitement aux nouveau-nés de Sainte-Anne-des-Plaines une trousse comprenant un disque compact et un livre ainsi que de l’information pour les parents. Demandez-la auprès du personnel de la Bibliothèque.

Biblio-Santé


Les bibliothèques publiques au secours des proches aidants!

Le programme Biblio-Santé est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.

Biblio-Santé consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Internet pertinents et des suggestions de lecture. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

La bibliothèque offre aux Anneplainois les livres de la collection Biblio-Santé. Vous trouverez ces livres sur les rayonnages de la bibliothèque avec un symbole spécial les identifiants.

Biblio-Santé est une initiative des bibliothèques de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny. L’ABPQ remercie ces trois villes de lui avoir permis d’étendre le programme à l’ensemble du Québec en lui cédant leurs droits d’auteur.

Internet

La navigation sur Internet sur les 4 postes informatiques aménagés à cette fin est ouverte à tous. Nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de ce service. 

La connexion wi-fi est gratuite.

Photocopies et impressions

Les impressions à partir de clés USB, de courriels ou de pages internets sont offertes au coût de 0.25$ pour la copie noire et 1.50$ pour la copie couleur.

Un service de photocopies est offert au coût de 0.10$ la copie noire.

F.A.Q.

Questions fréquentes

Pourquoi mon accès au nouveau catalogue ne fonctionne pas?

Quelles sont les heures d'ouverture de la Bibliothèque municipale?

Combien coûte un abonnement?

Avez-vous une chute à livres?

J'ai perdu ou endommagé un document, qu'est-ce-qui se passe?

J'ai perdu ma carte!

Le système refuse ma réservation!

Le système refuse de renouveler mes documents?

Comment obtenir mon mot de passe pour accéder au catalogue en ligne?

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par