AccueilBibliothèqueServices offerts et Catalogue

COVID-19 - Mise à jour

Les rayonnages sont ouverts!

Suivant les dernières annonces du gouvernement, les rayonnages de la bibliothèque municipale de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines sont désormais ouverts!

De retour à l'horaire régulier dès le 17 mars 2021:

  • Mardi – 13h à 20h30
  • Mercredi – 10h à 20h30
  • Jeudi – 10h à 20h30
  • Vendredi – 10h à 17h30
  • Samedi – 10h à 16h30

L’horaire est sujet à changement selon les directives du gouvernement annoncées au cours des prochaines semaines. Pour toutes questions, nous vous invitons à communiquer avec la bibliothèque par téléphone au 450 478-4337 ou par courriel à bibliotheque@villesadp.ca.
 

MESURES EN VIGUEUR PRÉSENTEMENT

  • Service de prêt sans contact.
  • Retour dans la chute à livres ou dans le bac de retour à l’intérieur de la bibliothèque.
  • Nombre limité de 10 abonnés à l’intérieur de la bibliothèque.
  • Une personne par famille.
  • Les règles de distanciation sociales sont en vigueur.
  • Les toilettes ne sont pas disponibles.
  • Les rayons sont à nouveau accessibles pour le choix de livres. Manipulation minimale recommandée.
  • Les prêts sont à nouveau d’une durée de 4 semaines.
  • Sacs de sélection de livres mystères pour les tout-petits de 0 à 10 ans prêt à l’emprunt.
  • Les postes Internet et de travail sont à nouveau disponibles pour l’étude, les travaux ou l'impression de documents importants, sur réservation par téléphone. Aucun prêt d’écouteurs sur place. Masque de procédure obligatoire.

Catalogue

Accédez au catalogue en tout temps pour renouveler ou réserver votre livre en ligne! Ou encore, pour emprunter un livre numérique!

Suggestion d'achat

Si la bibliothèque ne possède pas le document ou le sujet que vous cherchez, vous pouvez en suggérer l’achat ou nous pouvons l’emprunter d’une autre bibliothèque. Pour ce faire, adressez-vous au personnel de la bibliothèque ou remplir le formulaire de suggestion.

Livres numériques

La Bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Plaines offre désormais une sélection de livres numériques à ses abonnés. Afin de pourvoir emprunter ces documents, une application pour la lecture des livres numériques doit être installée et configurée pour l'appareil de lecture. Vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour la marche à suivre.

L'accès au dossier personnel en ligne est aussi nécessaire afin de pouvoir TÉLÉCHARGER les livres numériques. Demandez votre mot de passe au personnel.

Il est possible de réserver les livres numériques, mais non de les renouveler. Leur prêt est chronodégradable et le retour des documents se fait de façon automatique une fois que le délais arrive à échéance. Il est aussi possible de retourner le document plus rapidement par le biais de certaines applications de lecture.

La majorité des livres numériques n'ont qu'un exemplaire et ne peuvent être emprunté que par un abonné à la fois.

PEB - Prêt entre bibliothèques

Quand la bibliothèque ne possède pas un document dans sa collection, il est possible d’en demander l’emprunt auprès d’une autre bibliothèque. Cette demande peut être faite par l’abonné au comptoir du prêt, par téléphone, par courriel ou encore par le formulaire de suggestions d'achats (situé dans le coin supérieur droit de la page en lien lorsque vous cliquez sur suggestions d'achats).

Modalités du PEB

  • Un maximum de deux demandes d’emprunts peut être fait à la fois;
  • Les nouveautés ainsi que les documents audiovisuels, multimédias, en consultation sur place et les périodiques sont exclus, et ce pour l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec (BPQ);
  • Le dossier d’abonné doit être en règle;
  • La durée du prêt est déterminée par la bibliothèque prêteuse;
  • De manière générale, le service est gratuit;
  • Si l’abonné souhaite annuler une demande, il doit communiquer avec la bibliothèque;
  • L’abonné doit retourner les documents au comptoir de prêt de sa bibliothèque;
  • En cas de perte ou de bris d’un document emprunté par PEB, l’abonné devra assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse.

Une naissance, un livre

Parce que la Bibliothèque reconnaît l’importance d’initier dès le plus jeune âge les enfants au monde des mots et de l’écrit, elle offre gratuitement aux nouveau-nés de Sainte-Anne-des-Plaines une trousse comprenant un disque compact et un livre ainsi que de l’information pour les parents. Demandez-la auprès du personnel de la Bibliothèque.

Biblio-Santé


Les bibliothèques publiques au secours des proches aidants!

Le programme Biblio-Santé est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.

Biblio-Santé consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Internet pertinents et des suggestions de lecture. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

La bibliothèque offre aux Anneplainois les livres de la collection Biblio-Santé. Vous trouverez ces livres sur les rayonnages de la bibliothèque avec un symbole spécial les identifiants.

Biblio-Santé est une initiative des bibliothèques de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny. L’ABPQ remercie ces trois villes de lui avoir permis d’étendre le programme à l’ensemble du Québec en lui cédant leurs droits d’auteur.

Internet

La navigation sur Internet sur les 4 postes informatiques aménagés à cette fin est ouverte à tous. Nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de ce service. 

La connexion wi-fi est gratuite.

Photocopies et impressions

Les impressions à partir de clés USB, de courriels ou de pages internets sont offertes au coût de 0.25$ pour la copie noire et 1.50$ pour la copie couleur.

Un service de photocopies est offert au coût de 0.10$ la copie noire.

F.A.Q.

Questions fréquentes

Quelles sont les heures d'ouverture de la Bibliothèque municipale?

Combien coûte un abonnement?

Avez-vous une chute à livres?

J'ai perdu ou endommagé un document, qu'est-ce-qui se passe?

J'ai perdu ma carte!

Le système refuse ma réservation!

Le système refuse de renouveler mes documents?

Comment obtenir mon mot de passe pour accéder au catalogue en ligne?

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par