Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Primeurs pour adultes

Consultez les primeurs pour adultes, mises à jour chaque 2e et 4e mardis du mois!

Voici les primeurs en date du 27 février.

Veille sur elle par Jean-Baptiste Andrea

Prix du roman FNAC

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Le bleu des glaciers par Danielle Delorme

Le bleu des glaciers est un récit de voyage en Antarctique, aux îles Malouines et en Géorgie du Sud. L’auteure nous fait découvrir, par sa prose poétique parsemée de haïkus, la flore, la faune, les mammifères marins et surtout les oiseaux qui habitent ce coin reculé de la planète.

On ressent déjà les effets du réchauffement climatique sur les glaciers ainsi que sur les animaux, particulièrement sur les huit espèces de manchots qu’elle a eu la chance d’observer.

La lumière bien particulière de l’Antarctique se trouve en filigrane du récit ainsi que les palettes chatoyantes du bleu des glaciers.

Le recueil se veut à la fois un hymne à la beauté de la Terre et un cri du cœur face à son avenir.

La vie absolue par Didier van Cauwelaert

« Ici repose Jacques Lormeau (1962-1996). Il m'a fallu un certain temps pour renouer avec cette identité révolue, mais je comprends désormais l'urgence qui m'a ramené à mon point de départ. »

Vingt-cinq ans après l'immense succès de La vie interdite, Didier van Cauwelaert « ressuscite » l'un de ses personnages emblématiques. Jacques, sur décision de justice, est exhumé dans le cadre d'une recherche de paternité. Dès lors, l'esprit de ce quincaillier de 34 ans se retrouve englué malgré lui dans les passions, les mensonges et les mesquineries de la petite ville de province qui se déchire autour de sa mémoire.

Comment sauver la jeune femme brisée qui voudrait tant être sa fille ? Lui qui est passé à côté de sa vie n'a aucune envie de rater sa mort, mais quelle est sa marge de manoeuvre ? Quand on n'est plus de ce monde, a-t-on encore les moyens de le changer ?

Avec son humour ravageur et sa tendresse poignante, le prix Goncourt 1994 nous entraîne dans le fascinant voyage posthume qui, peut-être, nous attend tous.

Main d'oeuvre par Lorrie Jean-Louis

Hommage aux travailleurs essentiels, à la main qui travaille et façonne le jour. Respect à ces corps de femmes et d’hommes broyés par le système, mais qui y échappent par le rêve et l’amour. D’une fulgurance à l’autre, la poésie de Lorrie Jean-Louis nous tient par les tripes. On ne sort pas indemne de cette traversée. Après le succès de La femme cent couleurs, Lorrie Jean-Louis revient avec Main-d’oeuvre, livre d’une rare puissance. Une voix poétique singulière qui dit l’absolu et la solidarité.

Le château des secrets T.2 : La ballerine de l'ombre par Marie-Bernadette Dupuy

Bourgogne, 2017. Victoire revient enfin au château des secrets après avoir subi deux opérations délicates. Malgré une longue convalescence et des mois de rééducation, la jeune femme se déplace dorénavant en fauteuil roulant. Le verdict est tombé: elle ne pourra plus jamais marcher ni danser. Privée de sa passion, Victoire se sent comme un cygne aux ailes brisées. Si elle doit dire adieu à son rêve de devenir une danseuse étoile, elle refuse toutefois de se laisser abattre. 

Mais alors qu’elle goûte un timide bonheur dans les bras de Florian Mongenot, le sort s’acharne une fois encore sur sa famille. La ballerine de l’ombre réussira-t-elle à protéger ceux qu’elle aime du danger?

Entre nous par Colleen Hoover

Dans ce troisième et dernier opus, Colleen Hoover éclaire le passé pour mieux conclure en beauté cet intense tourbillon d’amour et de passion entre Lake et Will... Après avoir surmonté de nombreuses épreuves, Lake et Will vivent enfin la vie heureuse qu’ils ont tant désirée, dans le bonheur et la stabilité du mariage...

Tandis que les jeunes époux s’habituent peu à peu à une certaine quiétude, Lake, poussée par une curiosité irrépressible, souhaite tout connaître de celui à qui elle s’est unie pour le meilleur et pour le pire. Elle se surprend à vouloir dissiper les zones d’ombre que lui cache Will, même si ce dernier préférerait laisser ses douloureux souvenirs derrière lui.. Cédant à l’insistance de sa femme, il finira par se replonger dans son passé, et révélera alors ses secrets les plus intimes. Des vérités tantôt amères, tantôt douces… sans oublier quelques confessions choquantes, complétant ainsi le tableau de leur incomparable histoire d’amour !

La chute de la lune par James Rollins

Dans un monde où la Terre ne tourne plus sur elle-même, une face brûlée par le soleil éternel, l'autre gelée par l'absence de son rayonnement, les populations se sont réparties en différents royaumes le long de la Couronne - une zone encerclant la planète d'un pôle à l'autre et qui comprend les seuls territoires hospitaliers sur lesquels la faune et la flore sont en mesure de s'épanouir.

Ce qu'il y a par-delà fait l'objet de légendes terrifiantes qu'on se transmet à voix basse. Face aux ressources limitées, les tensions s'accumulent et une nouvelle guerre gronde... Nyx, jeune fille aveugle de naissance, est une élève de la très réputée école du Cloistre. Son quotidien, rythmé par l'étude des astres et du divin, est bouleversé le jour où elle est saisie par une vision glaçante : la chute de la Lune sur la Terre...

Traquée pour ses capacités extraordinaires et cette prophétie blasphématoire, Nyx devra apprendre à faire confiance aux alliés qui croiseront sa route pour survivre... Ensemble, ils tenteront de déjouer la terrible tragédie qui menace l'humanité... Après le succès des Bannis et les Proscrits, publiés sous son pseudonyme James Clemens, James Rollins revient à la fantasy avec sa nouvelle série événement, La Chute de la Lune...

Game Night T.1 : Briser la glace par MC Angers

Un nouvel ensemble de romans qui se déroulent dans l’univers du hockey professionnel, confectionné par des auteures d’ici, reconnues, dynamiques ! Des romances... passablement torrides qui séduiront toutes celles qui tripent fort sur notre sport national, les athlètes et le monde fascinant dans lequel ils évoluent. Attention : les jeux les plus excitants ne se déroulent pas exactement sur la glace…

Coup de foudre à l'aveugle par Samuel Champagne

« C’est la personne parfaite pour toi, je te le promets ! » Cette phrase, j’ai entendu ma sœur la prononcer des dizaines de fois. Comme je cherche l’amour depuis long-temps, elle s’est proposée pour me venir en aide, et j’ai accepté. Quelle erreur ! J’étais loin de me douter qu’elle m’organiserait des blind dates plus ridicules les unes que les autres.

Mais moi, Louis Dupras, dessinateur, mauvais rénovateur et, surtout, éternel romantique, je ne peux me résoudre à abandonner. C’est pourquoi, quand Gaëlle me fait de nouveau cette promesse, malgré mes appréhensions, je décide de lui faire confiance une dernière fois. Si j’avais su ! Ce rendez-vous allait tout changer…

Pas de Noel sans mon chat par Stéphanie Pélerin

Je l'aime, mon humaine, mais elle n'est pas très raisonnable, alors qu'elle pourrait faire comme moi. Dormir et ronronner à longueur de journée, ou presque. Quand personne n'est là, je m'en donne à coeur joie dans ma vie de chatonne. J'escalade, je donne des petits coups de patte pour faire tomber des choses... Elle n'a qu'à ranger ses affaires, après tout. . Quand ses certitudes se font la malle, 

Agathe décide de boucler ses valises : adieu Paris, direction Nice. Fraîchement débarquée dans une location qui s'annonçait paradisiaque pour fêter Noël, Agathe tombe sur un intrus : Corentin, le propriétaire des lieux, aussi sexy que bougon.. Avoir une femme sous son toit, c'est un sacré souci, car si son richissime père l'apprend, il lui coupera les vivres. D'autant qu'Agathe est venue avec le pire cauchemar de Corentin : un chat assoiffé de sang.

Bon, une chatonne nommée Poppy, mais quand même, avec ces bêtes-là, tout peut arriver.. C'est la guerre froide entre Agathe et Corentin... mais on sait que les chats peuvent accomplir des miracles, surtout à Noël ! Et Poppy est bien décidée à faire le bonheur de son humaine.. Ya-t-il un Chaton pour sauver Noël ? .

Reminders of him par Colleen Hoover

Après avoir passé cinq ans en prison à la suite d'une tragique erreur, Kenna Rowan retourne dans la ville du drame avec la ferme intention de retrouver sa fille. Malgré les efforts qu'elle déploie pour refaire sa vie, tout le monde la rejette sauf Ledger Ward, propriétaire d'un bar local. Tous deux s'attachent peu à peu mais Kenna doit absoudre les erreurs du passé pour reconstruire son avenir.


Prisonnière par B.A. Paris

Amélie a subi de nombreuses épreuves durant son enfance, notamment la disparition tragique de ses parents, mais elle s'en est toujours sortie. Elle a de nombreux amis, un poste dans les médias et doit épouser le milliardaire Ned Hawthorne. Elle se fait brutalement kidnapper. Seule dans la chambre d'une maison inconnue, elle tente de comprendre pourquoi elle s'y sent en sécurité.


Héroïnes par Danielle Steel

À la vie, à la mort... . La vie d'Audrey Parker change à jamais quand son frère est tué lors de l'attaque de Pearl Harbor. Fraîchement sorties de l'école d'infirmière, la jeune femme et son amie Lizzie s'engagent dans l'armée américaine pour contribuer à l'effort de guerre. Elles y font la connaissance d'Alex, fille d'un grand banquier new-yorkais, et de Louise, qui se bat depuis toujours contre les préjugés raciaux.. Bientôt envoyées en Angleterre, où elles rapatrient par avion les soldats alliés blessés sur le front, ces héroïnes de l'ombre risquent leur vie à chaque mission. Entre rires et larmes, des amitiés indéfectibles se nouent, on échange même des serments d'amour. Mais la mort rôde et frappe souvent là où on s'y attend le moins....

Après les tempêtes par Patrice Godin

Retiré à Mount Desert Island, dans le Maine, pour écrire un roman mettant en scène Marguerite Yourcenar, l’écrivain Martin O’Connor apprend le décès subit de sa mère, Eileen. Ainsi, il replonge dans un passé trouble, une enfance abîmée par un beau-père violent et possessif.

Accompagné de Jane, une femme aussi belle et sauvage que mystérieuse, il retourne vers cette maison qui l’a vu grandir, au bord d’un lac au nord de Québec, pour dire un dernier adieu à celle qui n’a pas toujours su le protéger.