AccueilBibliothèqueNouveautés et primeurs

Les nouveautés pour enfants

Tout dernièrement, la Bibliothèque municipale a reçu:

Primeurs pour adultes

Même heure, même poste / Pierre Bruno

Même heure, même poste / Pierre Bruno

Depuis plus de quarante ans, Pierre Bruneau est le lien privilégié entre les téléspectateurs québécois et les grands événements qui ont façonné le Québec et le monde, de la chute du mur de Berlin aux attaques du 11 septembre 2001, en passant par la tuerie de Polytechnique, la crise amérindienne de 1990 et les deux référendums sur la souveraineté. Dans ce récit autobiographique, il retrace les grands moments de sa vie, de son enfance à Victoriaville au sein d'une famille nombreuse à son intérêt précoce pour le monde des communications qui l'a mené à animer le bulletin de nouvelles de début de soirée à TVA depuis 1976. Avant que son fils Charles soit emporté par la leucémie en 1988, après une lutte longue et courageuse, Pierre Bruneau lui a fait la promesse de poursuivre le combat contre le cancer pédiatrique.

Le jour où je n'ai pas pu plonger / Sylvie Bernier

Le jour où je n'ai pas pu plonger / Sylvie Bernier

Le 24 juillet 2002 restera à jamais gravé dans la tête et le coeur de Sylvie Bernier. Ce jour-là, son neveu Raphaël, cinq ans, s'est noyé sous ses yeux lors d'une randonnée familiale en canot sur la rivière Nouvelle, en Gaspésie. Un remous a fait chavirer l'embarcation et le petit Raphaël est demeuré coincé sous le canot, à deux mètres de profondeur. Par une cruelle ironie du sort, la plongeuse la plus célèbre du Québec, Sylvie Bernier, n'a pu le secourir. La championne olympique a longtemps porté en elle ce deuil terrible, oscillant entre chagrin, détresse et colère.

L'histoire des p'tits gâteaux vachon, 1923-1999 : de sucre et d'audace / Dave Corriveau

L'histoire des p'tits gâteaux vachon, 1923-1999 : de sucre et d'audace / Dave Corriveau

Qui ne connaît pas les petits gâteaux Vachon? Qui n'a jamais goûté un Jos Louis, un Ah Caramel ! ou une 1/2 lune? Ces gâteries sucrées rappellent de doux souvenirs à de nombreuses personnes. Mais que sait-on de la pâtisserie Vachon, cette entreprise qui a connu une montée fulgurante pendant le XXe siècle? Dans cet ouvrage, Dave Corriveau présente les pionniers de la célèbre entreprise beauceronne et explique comment une petite boulangerie de village s'est développée au point de devenir un fleuron de l'entrepreneuriat québécois.

C'est normal, à votre âge? : arguments musclés pour prendre votre santé en main / Denis Fortier

C'est normal, à votre âge? : arguments musclés pour prendre votre santé en main / Denis Fortier

« C'est normal, à votre âge » : cette phrase nous est régulièrement servie par le milieu médical, par exemple en présence d'arthrose, de pertes de mémoire ou de douleur. Elle sous-entend que l'avancée en âge est synonyme de dégradation de la santé, comme si notre corps, à l'image de nos téléphones intelligents, était victime d'obsolescence programmée. Or, selon le physiothérapeute Denis Fortier, le corps humain est un exemple parfait de durabilité et de longévité quand on lui offre un environnement propice. Dans cet ouvrage éclairant et accessible, l'auteur s'appuie sur les plus récentes données scientifiques afin de livrer un plaidoyer percutant pour une médecine préventive et non discriminatoire.

Marcher sur un LÉGO et autres raisons d'aimer la vie / Stéphane Dompierre

Marcher sur un LÉGO et autres raisons d'aimer la vie / Stéphane Dompierre

Pourquoi j'aime tant la vie alors que tout m'irrite? Je l'ignore. Mais je sais que tu es un peu comme moi, ami lecteur, amie lectrice. Ce livre douloureusement autobiographique est pour toi, je sais qu'il te fera du bien. Tu vois, déjà, tu te sens moins seul(e). Et la solitude, c'est irritant. Presque autant qu'être avec des gens.
Stéphane Dompierre est né à Montréal en 19**. Il est arrivé à l'âge où il préfère ne plus voir son année de naissance. Rédiger sa bio l'irrite parce qu'il doit se décrire à la troisième personne et ne sait jamais de quoi parler. De son prix littéraire gagné en 2005 ? Va falloir en revenir, là. Quoi d'autre ? Il écrit des livres et il en édite ; c'est tout ce qu'il sait faire. Il a mis un point virgule dans la phrase précédente pour prouver sa virtuosité et t'en mettre plein la vue.

Histoires de pêche avec Matin Dalair : recettes et anecdotes savoureuses

Histoires de pêche avec Matin Dalair : recettes et anecdotes savoureuses

Une expédition de pêche ne se limite pas au moment de la pêche. Elle commence avec les premiers préparatifs, et se termine dans l'assiette. De là est née l'idée de concevoir un livre de recettes simples et festives mettant en valeur... les poissons d'ici ! Martin Dalair, populaire animateur de radio de Québec, vous invite autour de la table pour partager avec vous son indéniable passion pour la pêche. Devenue un réel mode de vie, la pêche est pour lui autant un prétexte pour aller jouer dehors que pour passer du bon temps entre amis. C'est aussi pour lui un hommage aux poissons d'ici, qui gagnent à être découverts, redécouverts et, surtout, cuisinés. Celui qui n'hésite pas à dire qu'il revient parfois bredouille d'une sortie de pêche dévoile, en toute humilité, ses meilleures recettes.

Les plates-bandes gourmandes : l'aménagement paysager comestible / Albert Mondor

Les plates-bandes gourmandes : l'aménagement paysager comestible / Albert Mondor

Les espaces disponibles pour cultiver un potager se font de plus en plus restreints, et ceux qui veulent aussi profiter d'arrangements élégants doivent faire preuve de beaucoup de créativité. Heureusement, Albert Mondor est là pour offrir des conseils sur la façon d'aménager des plates-bandes afin de créer des compositions aussi jolies que prolifiques. Plans à l'appui, il décrit les meilleurs regroupements de plantes comestibles, explique comment obtenir une floraison et une croissance optimales et présente plusieurs projets à réaliser, détaillés étape par étape.

Le potager en pot / Bertrand Dumont

Le potager en pot / Bertrand Dumont

Vivez le micro-jardinage! Planter, semer et faire pousser légumes, fines herbes ou fleurs comestibles dans des contenants n’a jamais été aussi facile et accessible. Vous pouvez en placer partout : sur votre balcon, sur votre terrasse ou sur votre toit!

Vox / Christina Dalcher

Vox / Christina Dalcher

Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s'exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d'un groupe fondamentaliste, a décidé d'abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s'affranchir - et sa fille avec elle - de son quota de mots. Mais ce qu'elle va découvrir alors qu'elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix...

Rue Principale. Tome 1, Été 1966 / Rosette Laberge

Rue Principale. Tome 1, Été 1966 / Rosette Laberge

L'été 1966 restera bien ancré dans la mémoire des Thibault. À cause, certes, des nombreuses journées passées en famille à la plage de Shipshaw et des pêches miraculeuses de Pascal, le père, sur la rivière Sainte-Marguerite. Mais, surtout, à cause de l'annonce du divorce de Rémi, son jeune frère. Depuis que leur mère a appris la mauvaise nouvelle, non seulement elle ne parle que de ça, mais elle a continuellement la larme à l'oeil. De plus, voilà qu'elle débarque chez Simone, Pascal et leurs cinq filles plusieurs fois par semaine, ce qui commence à être lourd à porter pour tout le monde.

La vie secrète des écrivains / Guillaume Musso

La vie secrète des écrivains / Guillaume Musso

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

Voyage désorganisé / Mélanie Cousineau

Voyage désorganisé / Mélanie Cousineau

Un soir, en rentrant du boulot, Marie-Maxime, une conceptrice publicitaire à la créativité débordante, a la désagréable surprise de découvrir le condo qu'elle partage avec Simon complètement vide. La presque trentenaire, qui s'était pourtant jurée de ne plus se laisser prendre au jeu de l'amour, est anéantie. Allie, la collègue de la nouvelle célibataire, décide d'acheter deux billets pour un voyage organisé dans la belle ville de New York. Quoi de mieux qu'un séjour dans la Grosse Pomme pour remonter le moral d'une amie en peine de coeur? Mais la jeune femme cache la véritable motivation derrière cette escapade improvisée...

Le clan Picard. Tome 3, Les ambitions d'Aglaé / Jean-Pierre Charland

Le clan Picard. Tome 3, Les ambitions d'Aglaé / Jean-Pierre Charland

Québec, 1962. Aglaé approche de l'âge adulte. Deux scénarios s'offrent à elle : terminer son cours classique pour faire plaisir à sa mère ou travailler à la radio - un rêve qu'elle caresse depuis qu'elle est enfant. En même temps, elle réalise que ses ambitions professionnelles ne plaisent pas à tous les hommes. Heureusement, certains ne s'effraient pas de son désir d'autonomie! De son côté, Édouard a vent des projets d'Aglaé et tente de l'aider. Mais Thalie veille sur sa fille et ne voit pas d'un bon oeil cette présence envahissante. Aussi, Édouard doit faire le deuil d'Élisabeth, qu'il a toujours considérée comme sa mère. Béatrice sera une oreille attentive; au passage, elle en apprendra un peu plus sur Eugénie, cette mère qui ne l'a jamais aimée.

Avalanche hôtel / Nikolas Tackian

Avalanche hôtel / Nikolas Tackian

Surtout, ne vous fiez pas à vos souvenirs !
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l'avalanche hôtel, sublime palace des alpes suisses. Il enquête sur la disparition d'une jeune cliente avec un sentiment d'étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sur. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu'il perd connaissance... et revient a lui dans une chambre d'hôpital. il a été pris dans une avalanche, il est reste deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n'est pas agent de sécurité, il est flic, et l'avalanche hôtel n'est plus qu'une carcasse vide depuis bien longtemps.

Je suis Gabrielle : confessions d'une trans comblée / Gabrielle Marion

Je suis Gabrielle : confessions d'une trans comblée / Gabrielle Marion

Libre et insouciant, le petit Gabriel-Jacques adorait jouer à la princesse sans se douter que sa dysphorie de genre heurterait un jour une société frileuse sur la question. Aujourd'hui femme pleinement assumée grâce à un entourage qui l'a soutenue inconditionnellement, mais aussi à la suite de transformations physiques majeures, la populaire youtubeuse rappelle les étapes qui l'ont menée à la conquête de sa véritable identité et évoque les doutes qui ont surgi en chemin. Désormais bien dans sa peau, Gabrielle trace sa route comme elle l'entend. Dans cet ouvrage d'une grande sincérité, elle lève le voile sur l'univers méconnu de la transsexualité

La dernière fille / Riley Sager

La dernière fille / Riley Sager

La dernière fille
« La Dernière Fille » : c'est ainsi que l'on désigne la survivante dans un film d'horreur...
Quincy est l'une de ces filles... mais pas au cinéma. Dix ans auparavant, alors que cinq de ses amis se faisaient sauvagement assassiner, un policier en patrouille lui a miraculeusement sauvé la vie. Pour la presse, deux autres jeunes femmes forment avec Quincy « Le club des Dernières Filles » : il y a Lisa, qui a vu mourir neuf de ses camarades d'université, et Samantha, qui a survécu à la tuerie du motel où elle travaillait pour payer ses études.

Les contes interdits. Boucle d'or / Yvan Godbout

Les contes interdits. Boucle d'or / Yvan Godbout

Accompagnez une petite fille dans son périple à travers la nuit. Comme Boucle d’or, souhaitez ne jamais oublier votre nom. Car parcourir les ténèbres pour le retrouver sera bien loin d’une partie de plaisir...

L'empreinte / Alexandria Marzano-Lesnevich

L'empreinte / Alexandria Marzano-Lesnevich

Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession va bouleverser toutes ses convictions. Un lien étrange va se former entre eux, qui contre toute attente va permettre à Alexandria d'éclairer ses propres traumatismes.

Le tribunal de la rue Quirion : une enquête de l'inspecteur Héroux / Guillaume Morrisette

Le tribunal de la rue Quirion : une enquête de l'inspecteur Héroux / Guillaume Morrisette

– C’est un os! Un os de chien! It’s dead!
– Comment tu sais?
– C’est trop gros pour être un os de chat.
– Un gros chat? Si tu dis que c’est juste un os, on peut pas savoir. Il est où le reste du squelette ?

En jouant dans le boisé d’un quartier résidentiel, des enfants découvrent un os. Ils croient d’abord qu’il s’agit de celui d’un chien, mais sa taille les fait douter. Avec raison… S’ouvrent alors deux enquêtes parallèles visant à découvrir l’origine d’un mystérieux péroné humain. Celle du clan des enfants, qui mène l’affaire de manière peu orthodoxe, puis celle de l’équipe de l’inspecteur Héroux, intriguée par ce cas semblant surgir d’une autre époque. Arriveront-ils aux mêmes conclusions?

Et que nos âmes reviennent... / Sabrina Philippe

Et que nos âmes reviennent... / Sabrina Philippe

Et si toutes nos rencontres, même les plus malheureuses, avaient un sens caché ? Et si les épreuves, même les plus difficiles, avaient une raison d'être ? Et si nous répétions, dans cette vie-ci, le scénario d'une autre vie ? Et si la perte d'un être cher pouvait nous révéler à nous-mêmes ? Et si l'espoir était au bout du chemin ? Et si...

Aidez-moi ! Les deux mots les plus importants de ma vie. / Sylvain Marcel

Aidez-moi ! Les deux mots les plus importants de ma vie. / Sylvain Marcel

Pendant 30 ans, alors qu'il a fait rire ou ému le public aux larmes, Sylvain Marcel a vécu un véritable drame: une dépendance destructrice à l'alcool et aux drogues. Sa consommation excessive a fini par nuire grandement à sa carrière, à sa vie amoureuse et à sa famille. Un jour, alors que la spirale menaçait de l'entraîner vers le fond une fois pour toutes, il a trouvé la force de prononcer ces deux mots: «Aidez-moi!». Sylvain a alors entrepris une démarche qui lui a sauvé la vie. Abstinent depuis 10 ans, l'artiste raconte son histoire «parce que, dit-il, j'ai reçu tellement d'aide dans ma vie que j'ai envie d'en redonner».

Du calme mon amie ! Sois vrai ! : élimine ces fausses croyances qui t'empêchent d'être toi-même / Rachel Hollis

Du calme mon amie ! Sois vrai ! : élimine ces fausses croyances qui t'empêchent d'être toi-même / Rachel Hollis

Vous dites-vous parfois que tout le monde comprend ce qu'est la vie et que vous nagez dans le néant ? Si c'est le cas, Rachel Hollis a quelque chose à vous dire : C'est faux ! Fondatrice du site Web sociétal TheChicSite.com et directrice de sa propre entreprise médiatique, Rachel Hollis a développé une vaste communauté en ligne en donnant des conseils pour améliorer le quotidien des femmes tout en dévoilant sans pudeur le désordre qui régnait dans sa propre vie. Dans cet ouvrage ambitieux et inspirant, Rachel expose pour vous 20 mensonges et idées fausses qui nous empêchent trop souvent de connaître une existence heureuse et productive, des mensonges que nous nous racontons si souvent à nous-mêmes que nous finissons par y croire.

L'amour est dans le champ / Carl Rocheleau

L'amour est dans le champ / Carl Rocheleau

Jeune femme dans la mi-trentaine cherche endroit gratuit où refaire sa vie. Cause : un trou de cul l'a plantée là, et elle n'a qu'un salaire d'illustratrice pour payer son Kraft Dinner. Histoire courte : il avait beau se plaindre des films clichés où le prof couche avec son étudiante, ça ne l'a pas empêché de faire pareil. Cette femme, c'est malheureusement moi ! Une chance que mes parents ont accepté de m'accueillir à Saint-Edmond, le village qui m'a vue grandir, sinon je me retrouvais à la rue ! Même si je n'ai pas mis les pieds ici depuis des années, parce que je suis une fille ingrate, je me rappelle à quel point c'est beau et paisible. Dès mon arrivée, je constate que, dans ce trou perdu, j'aurai tout mon temps pour travailler, les distractions étant rares !

L'appart de ma nouvelle vie / Catherine Bourgault

L'appart de ma nouvelle vie / Catherine Bourgault

Est-ce possible d'y entrer sans y laisser son coeur ? Quand Maxime plaque tout pour fuir son passé trouble, elle loue une chambre sur Internet en espérant que l'endroit ne lui réserve pas trop de mauvaises surprises. Quinze heures de train plus tard, elle ne s'attend pas à débarquer dans un appart occupé par deux hommes. Tant pis : la jeune femme restera ici en attendant de trouver mieux. Ce qui importe, c'est habiter assez loin pour ne pas être retrouvée... Heureusement, l'un des colocataires se montre sympathique et accueillant. L'autre, William, est secret et mystérieux. Tantôt inquiétant et ténébreux, tantôt intriguant et attirant, il ne la laisse certainement pas indifférente.

Fils cherche père, si affinités / Maxime landry

Fils cherche père, si affinités / Maxime landry

Abandonné alors qu'il était bébé, Antoine Blanchard est déterminé à découvrir qui est son père biologique. Tout ce qu'il sait à son sujet, c'est qu'il est écrivain, et c'est sur les quatrièmes de couverture des livres de la Grande Bibliothèque, où il travaille, qu'Antoine tente de l'identifier. Son besoin de savoir le mènera jusqu'à Paris, mais il ne se doute pas que son voyage lui révélera des secrets bien différents de ce qu'il avait imaginé...

À vos ordres, colonel Parkinson ! / François Gravel

À vos ordres, colonel Parkinson ! / François Gravel

Le diagnostic est tombé sur la tête de François Gravel comme une tonne de briques : Parkinson. Comment affronter la réalité de cette maladie dégénérative dont on ignore la cause et pour laquelle il n'y a aucun espoir de guérison ? François Gravel a choisi de réagir à sa manière, en entreprenant l'écriture d'un livre dans lequel il est question de ses recherches sur le sujet, mais aussi de ses angoisses, de ses états d'âme et de tout ce que l'arrivée de cette maladie a changé dans sa vie. À la fois informatif et touchant, grave et plein d'humour, ce bref récit est tout sauf un apitoiement sur soi. Puisse-t-il être utile à d'autres qu'à lui.

Cassandra et ses soeurs. [Tome 2] / Anna Jacobs

Cassandra et ses soeurs. [Tome 2] / Anna Jacobs

Réunies dans l'outback australien, les quatre soeurs Blake se réjouissent d'être à nouveau ensemble. Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l'homme qu'elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis quelle attend un enfant, fruit d'un viol, mais que Reece décide d'accepter comme le sien. Lorsqu'un émissaire arrive d'Angleterre pour annoncer qu'un héritage considérable attend les soeurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal. Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu.

À l'ombre de la mine. Tome 2, Clara et Yuri / France Lorrain

À l'ombre de la mine. Tome 2, Clara et Yuri / France Lorrain

Au milieu des années 1950, les familles de Marek et Kristoff Rudenko, des immigrants ukrainiens installés au Québec quarante ans plus tôt, sont bien établies. Ils y vivent toujours dans leur Abitibi d'adoption avec leurs enfants, se relevant comme ils le peuvent des épreuves qui les ont marqués. Ce deuxième tome nous plonge dans les tourments vécus par la génération suivante, qui a ses propres combats à mener et ses drames à surmonter. De son côté, Yuri, le fils de Kristoff et de Jeanne, poursuit une quête désespérée pour connaître l'identité de ses véritables parents, une démarche qui pourrait exposer ses membres à une douleur inimaginable - un scandale, même.

Abîmes et ténèbres. Tome 2, La prophétie / Nora Roberts

Abîmes et ténèbres. Tome 2, La prophétie / Nora Roberts

Décimée par un terrible virus, l’Amérique a basculé dans le chaos. À New Hope, les survivants réapprennent à s’organiser avec des techniques anciennes et beaucoup de solidarité. Pendant ce temps, la jeune Fallon a développé des dons exceptionnels. Elle sait qu’elle doit quitter les siens pour se préparer à sa mission : être l’Élue qui sauvera l’humanité. Prise en charge par le mage Mallick, la jeune fille voit grandir son pouvoir, son savoir et son impatience. Elle ne peut ignorer les horreurs qui déchirent le monde ni l’appel de ceux avec qui elle brûle de se battre, notamment un jeune garcon qui habite ses rêves et qu’elle fera tout pour sauver. Nés après la Calamité, ils sont la génération de toutes les promesses.

Délivrance. Tome 3, La résolution / Chantal D'amours

Délivrance. Tome 3, La résolution / Chantal D'amours

Enfin réunis, Emma et Ethan s'aiment plus que jamais. Mais à peine ont-ils renoué passionnément que leur passé respectif, à la fois sombre et dévorant, les rattrape.Alors que le cauchemar tant redouté d'Emma se matérialise subitement devant elle, Ethan est confronté à un terrible dilemme. Doit-il se confier à celle qui fait battre son coeur ou garder pour lui l'infâme secret qui le tourmente? La mise à nu est-elle toujours la meilleure des avenues? Le sort s'acharne chaque jour davantage sur le couple et force Emma à prendre la fuite. Désemparé, Ethan remue ciel et terre pour la reconquérir, ressassant du même coup ses pires démons.

Vous avez une suggestion?

Remplir ce
formulaire

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par