AccueilBibliothèqueNouveautés et primeurs

Les nouveautés pour enfants

Tout dernièrement, la Bibliothèque municipale a reçu:

Les nouveautés pour adultes

Les 2e et 4e mardis de chaque mois, une sélection de nouveaux livres est ajoutée à notre collection. Consultez ces nouveautés périodiquement.

Primeurs pour adultes

Le sablier d'Édith Blais

Le sablier d'Édith Blais

En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux.  Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle

L'improbable voyage d'Audrey Mercier v. 2 - Fais-toi confiance beauté de Sandra Verilli

L'improbable voyage d'Audrey Mercier v. 2 - Fais-toi confiance beauté de Sandra Verilli

Audrey Mercier apprivoise difficilement le fait d'être la nouvelle amoureuse du merveilleux Milan O'Neill. Lorsque la réalité la frappe de plein fouet, son manque de confiance et sa peur de ne pas être à la hauteur la font constamment douter. Lui à Edmonton, elle à Montréal, pas facile de vivre un amour à distance, surtout quand notre petite voix ne cesse de nous faire peur et de nous mettre en garde. En plus d'essayer de gérer sa propre vie amoureuse, Audrey doit se ressaisir et tenter de guider sa fille, Félicia, qui est envahie par de nombreux questionnements. Comment peut-on dompter un coeur qui bat un peu trop fort pour la mauvaise personne ? Ah ! Si seulement la réponse était simple ! Alors que la jolie enseignante croyait que son improbable voyage était derrière elle, parions, en fait, qu'il ne faisait que commencer...

L'anse-à-Lajoie vol. 1 - Madeleine de France Lorrain

L'anse-à-Lajoie vol. 1 - Madeleine de France Lorrain

Gaspésie, 1934. Les jumelles Simone et Madeleine vivent à l’Anse-à-Lajoie, un village de pêcheurs tout près de Percé. Pour ces jeunes femmes mariées à des hommes de la mer, la vie est ponctuée des marées et de la préparation des morues pêchées par leurs époux, Tom et Freddy, sur la barge héritée par Simone à la mort de leurs parents, quatre ans plus tôt.  Une existence tranquille, prévisible, entourée de leurs grands-parents, de leur frère Jacquelin, curé à Gaspé et de leur soeur cadette, Clémence, établie à Rimouski.  Puis, une tragédie innommable vient secouer les jours paisibles des deux soeurs, détruisant tout sur son passage avec la force d’un tsunami, incluant le lien fusionnel qui les unissait depuis la naissance.  Les jeunes femmes, et toute la famille secouée par le drame, arriveront-elles à surmonter le destin et à retrouver ne serait-ce que des parcelles de tout ce qui les unissait ?

Téléroman saison 1 de Christine Lamer

Téléroman saison 1 de Christine Lamer

1958. Depuis l'apparition du petit écran dans le salon de la famille Jolicoeur, l’aînée, Marie ne rêve que d’une chose : faire de la télévision. Et rien ne l’empêchera d’arriver à ses fins. Elle a pour modèle la grande mannequin Élaine Bédard, qu'elle adule pour son charme, sa féminité et sa force de caractère. Marie s’imagine faire de l’ombre à son idole. Rien de moins.  Après des débuts chaotiques, dont une audition catastrophique à Radio-Nationale, la carrière de la jeune ambitieuse démarre en flèche grâce à sa participation dans une réclame publicitaire pour la cigarette Player’s. Mademoiselle Jolicoeur devient alors Marie Jolie et, par la même occasion, l’animatrice vedette de la nouvelle station Télé-Populaire qui vient tout juste de voir le jour. Cependant, elle devra travailler très fort pour garder sa place.  Voici l’histoire d’une femme dans un monde d’hommes où ceux-ci, sans complexes,  s’improvisent réalisateur, caméraman et preneur de son. Marie Jolie est une reine dans une ruche, mais elle doit aussi évoluer avec des patrons parfois incompétents et toxiques.

 

Diamants de sang de James Patterson

Diamants de sang de James Patterson

Tout Manhattan s'est donné rendez-vous pour assister à l'avant-première d'un film à gros budget. Une star fait son apparition, parée de bijoux d'une grande valeur, au milieu des photographes et des fans. C'est alors qu'une terrible détonation se fait entendre. Un crime vient d'être commis et les bijoux ont disparu. Zach Jordan et Kylie MacDonald du NYPD Red mènent l'enquête.

Lara vol. 2 - La valse des suspects de Marie-Bernadette Dupuy

Lara vol. 2 - La valse des suspects de Marie-Bernadette Dupuy

Bretagne, mai 1951.Afin d'échapper aux menaces qui pesaient sur eux, Lara et Olivier, son amoureux, se sont exilés au Venezuela. Trois ans plus tard, l'annonce inespérée du retour de Louis Fleury, le père de la jeune femme, les pousse à revenir s'installer dans leur village natal. Le bonheur des retrouvailles est toutefois de courte durée : Louis a changé, et sa fille ne reconnaît plus l'homme tourmenté qu'il est devenu. De plus, Lara se sent en danger depuis son arrivée. Non seulement la mort continue de rôder dans la région, mais les ennemis d'Olivier les traquent toujours.Les horreurs du passé refont surface. Le couple devra-t-il fuir une fois de plus pour survivre ?

Oxygène de M. J. Arlidge

Oxygène de M. J. Arlidge

Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort.  Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?  La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger

Vieillir avec panache de Jocelyne Robert

Vieillir avec panache de Jocelyne Robert

Véritable cri du coeur, ce livre trottait dans la tête de Jocelyne Robert depuis un bon moment. Elle l'a écrit en pleine pandémie de COVID-19, sous l'impulsion de l'indignation. Comment pouvons-nous, collectivement, considérer les vieux et les vieilles comme une sous-catégorie plus ou moins inutile et accepter de les voir exposés à la ségrégation si ce n'est à la détestation, dans un monde du «tout lisse», du «tout instagrammable»? Avec sa verve habituelle et son sens de la formule, Jocelyne Robert déboulonne un à un les clichés reliés au vieillissement. Elle nous aide à comprendre pourquoi la vieillesse nous épouvante, à modifier le regard que nous portons sur les plus âgés de notre société. Plus encore, elle leur propose de changer la perception qu'ils ont d'eux-mêmes. En bref, elle invite à réinventer cet âge de la vie et à créer un monde non pas de merveilles, mais de joie pure: un âge de toutes les libertés, de l'érotisme retrouvé, de l'instant présent, des solitudes glorieuses, des tendres et désirables visages parcheminés.

Trois voeux de Liane Moriarty

Trois voeux de Liane Moriarty

Lyn, Cat et Gemma Kettle sont des triplées de 34 ans. Lyn cherche un équilibre entre maternité, couple et carrière, Cat est mariée à un homme charmant mais secret et Gemma ne parvient à garder ni un emploi, ni un homme. Leurs vies sont très différentes mais elles sont unies par des liens solides. Pourtant leur belle entente risque de voler en éclats le soir de leur anniversaire. Premier roman.

Célibataire cherche animal de compagnie de Marie-Krystel Gendron

Célibataire cherche animal de compagnie de Marie-Krystel Gendron

Amélia Dubé s'apprête à célébrer son anniversaire, moment qu'elle appréhende chaque année depuis que Nicolas l'a laissée le soir de sa fête, écorchant son coeur et, du coup, sa foi en l'amour. Vétérinaire passionnée, elle dirige le refuge À un poil du bonheur, où elle prend soin de « ses petites bêtes » sans compter ses heures. Il faut dire que gérer la fugue d'un raton laveur, la blessure d'un chiot ou l'arrivée d'une portée de chatons ne permet pas de s'investir à moitié. La pétillante célibataire voit sa vie bouleversée quand un bel inconnu, au détour d'une visite destinée à trouver le parfait compagnon à quatre pattes, se pointe au refuge et ébranle doucement ses certitudes. Cet émoi inédit ravit Jasmine et Julia, ses deux meilleures amies, qui craignaient qu'elle s'entête à vivre seule, loin des hommes et des déceptions. Au fil des semaines, Amélia et Alex développent une tendre complicité, mais, dès qu'elle s'ouvre un peu à lui, il se referme.

Dans les yeux de Kate Hannigan de Castherine Cookson

Dans les yeux de Kate Hannigan de Castherine Cookson

Le Dr Rodney Prince n’a jamais vu une fille comme Kate Hannigan dans le quartier sale et pauvre où il tient une clinique. Sa beauté et son intelligence surpassent de loin celles de Stella, son épouse, si raide, si froide, si calculatrice, et elle exerce sur lui une attirance irrésistible. Mais leur amour à peine naissant alimente une rumeur malsaine dans le voisinage. Car il défie toutes les règles de la bonne société édouardienne…  L’Angleterre édouardienne tire son nom du bref règne d’Édouard VII (1901-1910) et se prolonge jusqu’en 1914. L’Angleterre se divise ; les classes moyennes inférieures s’accrochent aux valeurs victoriennes tandis que les moyennes supérieures embrassent de nouvelles tendances plus « modernes ». La vie domestique se transforme tandis qu’émergent des mouvements sociaux importants, comme celui des suffragettes, ces femmes qui font alors campagne pour obtenir le droit de vote.

War storm de Victoria Aveyard

War storm de Victoria Aveyard

Pour assurer la liberté et la protection des Rouges et des Sangs Neufs, Mare Barrow doit renverser le royaume de Nora. Elle devra s'allier à Maven pour réussir mais ce dernier n'a qu'une obsession : reconquérir Mare à n'importe quel prix. La conclusion magistrale de la saga Red Queen.

Si ça saigne de Stephen King

Si ça saigne de Stephen King

Les journalistes le savent: si ça saigne, l'info se vend.  Et l'explosion d'une bombe au collège Albert Macready est du pain béni.  Holly Gibney, de l'agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu'elle apprend l'effroyable nouvelle en allumant la télévision.  Elle ne sait pas pourquoi, mais le journalliste qui couvresl'événements attire sont attention....  Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L'outsider.

Chute libre de Rick Mofina

Chute libre de Rick Mofina

Le temps est clair, les conditions de vol parfaites. Le vol 4990 d'EastCloud file à vitesse de croisière au-dessus de l'État de New York vers l'aéroport LaGuardia quand une soudaine perte de contrôle déstabilise l'appareil. Dans l'habitacle, les passagers sont secoués telles des poupées de chiffon et les cris fusent.Dans la salle de rédaction désertée de Newslead, Kate Page met la dernière main à un article. Quand elle entend « EastCloud... urgence... blessés » dans le brouhaha qui jaillit des scanners, branchés jour et nuit sur les canaux d'urgence, Kate saute aussitôt dans un taxi et direction LaGuardia. Au grand dam de sa cheffe de pupitre qui, le lendemain, la rabrouera vertement car, aux dires de la compagnie aérienne, l'incident a été causé par une zone de turbulences et une erreur de pilotage. Kate, qui se fie à son instinct, décide néanmoins de poursuivre son enquête. Sa rencontre avec le pilote du vol 4990, qui lui jure qu'il a été confronté à une défaillance du système et non à des turbulences, semble lui donner raison. Mais doit-elle croire ce pilote qui, du même souffle, admet consommer des antidépresseurs en raison d'un difficile divorce ?Or, quand Kate reçoit un mystérieux courriel de revendication de l'incident, elle comprend qu'elle est sur une piste sérieuse... et que celle-ci la mène vers une terrifiante révélation !

 

Veuve de chasse - Sandrine de Annie Lambert

Veuve de chasse - Sandrine de Annie Lambert

Je suis une mère de mon époque : à boutte, mais qui ne laisse rien paraître. La plupart du temps.  Mon mari, propriétaire d'une clinique vétérinaire, est aussi présent qu'un courant d'air. Pendant que je torche la maison et nos quatre enfants, il câline des chatons. Si seulement l'Univers pouvait lui envoyer un duo gastro de chien ET glandes anales à vider, il comprendrait mon quotidien ! Je pensais avoir eu l'idée du siècle en lui proposant des vacances, mais je me suis tiré dans le pied. Disons que nous n'avions pas la même destination en tête… IL PART A LA CHASSE ! Je ne peux pas croire que les fesses d'un orignal sont plus attirantes que les miennes !!!  Il est temps que je me remonte les seins et que je lui prouve que moi aussi, j'ai du panache. La nature sauvage, l'absence de réseau et les grosses bêtes ne m'empêcheront pas de ramener mon mâle à la maison!

Georges Vézina - L'habitant silencieux de Mikaël Lalancette

Georges Vézina - L'habitant silencieux de Mikaël Lalancette

Près de cent ans après la mort de Georges Vézina, son nom est toujours connu des amateurs: malgré la quantité de grands joueurs qui ont défilé après lui, la Ligue nationale de hockey n'a jamais changé le nom du trophée Vézina, attribué annuellement au meilleur gardien de but.  C'est dire à quel point il a marqué son époque. Avec lui, le Canadien a remporté ses deux premières coupes Stanley et conquis le cœur de milliers de spectateurs partout au pays. Au fil des seize saisons passées à Montréal, le natif de Chicoutimi a vu l'histoire de son sport s'écrire sous ses yeux. Georges Vézina a été de toutes les grandes premières sur la patinoire, de la percée du hockey aux États-Unis aux matches en temps de guerre ou pendant la crise sanitaire causée par la grippe espagnole.  Son legs dépasse les frontières et les statistiques: à l'image de son peuple, il a été un pionnier tranquille.

 

Derrière le rideau vol. 2 - Par-delà les frontières de Claire Bergeron

Derrière le rideau vol. 2 - Par-delà les frontières de Claire Bergeron

Dans le tome 2 de cette saga, nous sommes à Chicoutimi en 1961. Victoria ne décolère pas et se sent trahie par son défunt mari à la suite du legs testamentaire qu’il a fait à son insu. Depuis un an, elle a choisi de boycotter les visites à son fils et sa bru, mais la solitude lui pèse. Son fils s’efforce de la persuader de leur rendre visite, car son petit-fils la réclame. De plus, elle se doit de connaître sa petite-fille sourde-muette qu’elle a rejetée. La petite réussira-t-elle, par son affection et son amour, à gagner le coeur de sa grand-mère? Victoria parviendra-t-elle à convaincre sa bru et son fils d’assurer l’avenir de la petite en la plaçant dans une institution spécialisée? Quant à Manon, l’artiste-peintre, elle est tiraillée entre son désir de garder son enfant avec elle, tout en tentant de connaître la gloire avec son art, par-delà les frontières.

 

Au pied du grand chêne - L'heure de vérité de Louise Caron

Au pied du grand chêne - L'heure de vérité de Louise Caron

Vallée laurentienne, 1757.L'intolérance règne toujours sur le bourg de Sainte-Anne-de-Pointcarré et le mauvais sort semble s'acharner sur Nicolas et Marie-Angélique Delavoye. Après avoir essuyé une virulente agression, le pauvre cordonnier n'est pas au bout de ses peines : une fois de plus, son épouse fait face aux médisances de son entourage à la suite d'une atteinte ignoble à sa dignité. Heureusement, le vent finit par tourner, permettant aux jeunes mariés de poursuivre leur rêve d'une vie paisible, au pied du grand chêne où ils avaient l'habitude de se rencontrer, quelques années plus tôt. Pourtant, leur répit sera de courte durée. Alors que les rumeurs d'une guerre imminente courent sur les rives du Saint-Laurent, l'appel aux armes des hommes valides laisse les femmes livrées à elles-mêmes, certaines se retrouvant bientôt réduites à la famine. L'heure de vérité a maintenant sonné, et Marie-Angélique surprend par sa détermination et son courage.

Plus jamais la honte de Nancy Audet

Plus jamais la honte de Nancy Audet

Le parcours improbable d'une petite poquée. À eux seuls, ces mots auraient pu décrire l'existence de Nancy Audet. Heureusement, il n'en est rien. Sur son chemin, la fillette maltraitée a croisé certaines personnes qui lui ont tendu la main, lui ont donné une chance d'être aimée, lui ont permis de retirer l'étiquette tenace de victime qui aurait pu lui coller à la peau. Son histoire, c'est celle de milliers de petits poqués qu'on désigne souvent comme « les enfants de la DPJ ». C'est un cri du cœur, un signal d'alarme, un appel à l'aide afin que les enfants, tous les enfants, cessent de porter sur leurs frêles épaules le poids de fautes qui ne sont pas les leurs.

Gardez l'oeil ouvert vol. 2  de Victoria Charlton

Gardez l'oeil ouvert vol. 2 de Victoria Charlton

La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l'enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d'émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l'oeil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d'être retrouvée.

Un crime sans importance d'Irène Frain

Un crime sans importance d'Irène Frain

Violemment attaquée chez elle aux abords de Paris, Denise, la soeur de l'auteure, succombe à ses blessures à l'hôpital après sept semaines de coma. Irène Frain témoigne dans ce roman de l'inaction de la justice face à ce drame, ainsi que du silence familial qu'il a engendré, la poussant à devenir écrivain pour mettre des mots sur l'indicible.

La villa aux étoffes vol. 2 - Les filles du manoir d'Anne Jacobs

La villa aux étoffes vol. 2 - Les filles du manoir d'Anne Jacobs

Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul Melzer et la maîtresse des lieux, l'heure n'est toutefois plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques œuvrent jour et nuit aux côtés des blessés, et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.  Quand Paul est fait prisonnier de guerre et que chaque jour s'éloigne un peu plus l'espoir de le voir revenir rapidement, Marie sent bien que le destin de toute la famille repose sur ses épaules. Aussi, lorsque l’élégant Ernst von Klippstein lui offre son aide, la jeune femme se sent vaciller…
 

Vous avez une suggestion?

Remplir ce
formulaire

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par