AccueilBibliothèqueNouveautés et primeurs

Les nouveautés pour enfants

Tout dernièrement, la Bibliothèque municipale a reçu:

Les nouveautés pour adultes

Les 2e et 4e mardis de chaque mois, une sélection de nouveaux livres est ajoutée à notre collection. Consultez ces nouveautés périodiquement.

Primeurs pour adultes

le 7e fléau de James Rollins

le 7e fléau de James Rollins

Harold McCabe, un archéologue disparu dans le désert soudanais depuis deux ans, réapparaît avant de mourir. Son autopsie révèle que quelqu'un commençait à le momifier alors qu'il était vivant. Bientôt, les personnes ayant été en contact avec sa dépouille contractent un virus qui se propage rapidement dans toute l'Egypte. Le commandant Gray Pierce et son équipe enquêtent sur ce phénomène.

Rien ne t'efface de Michel Bussi

Rien ne t'efface de Michel Bussi

Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz. Son existence est bouleversée l'été où Esteban, son fils de 10 ans, disparaît sur la plage. Dix ans plus tard, alors qu'elle s'y rend en guise de pèlerinage, elle voit un garçon qui ressemble étrangement à son fils. Déterminée à découvrir la vérité, elle s'installe à Murol, en Auvergne, où vit ce garçon prénommé Tom, pour l'espionner.

Évanescence, le baiser de la mort d'Ericka Duflo

Évanescence, le baiser de la mort d'Ericka Duflo

La vie d'Evy bascule le jour où La Mort en personne pénètre dans sa chambre. Il émane d'elle un halo de lumière, une particularité typique des dieux et déesses. Le quatrième cavalier en est persuadé, il n'y a qu'une seule raison à cela : Gaïa a choisi la jeune femme pour être son hôte temporaire. Il doit s'en assurer en apposant son empreinte sur l'humaine, et retrouver au plus vite la déesse-mère, car le destin de la Terre est en sursis. L'absence de la régisseuse cosmique plonge l'Olympe et ses habitants dans une phase de sommeil indéterminée. Sans leur lumière, l'obscurité aurait bientôt raison de cette planète et signerait le début de l'Apocalypse. Mais sa rencontre avec Evy va réveiller en Death quelque chose d'inattendu, un sentiment qu'il n'a jamais connu : l'amour.

Là où tombent les samares de Valérie Langlois

Là où tombent les samares de Valérie Langlois

Et si les réponses à nos questions se trouvaient au fond d'un coffre de bois ?  Trop longtemps bousculée par les rafales de la vie, Emma, mi-trentaine, ne sait plus où elle doit se poser. Devenue rigide, tant dans ses habitudes que dans son travail, elle s'est accrochée à sa souffrance d'avoir perdu un enfant et à son besoin de contrôler son environnement.  À la mort de sa mère, elle reçoit un coffre rempli d'objets dont chacun lui révélera une part d'elle-même. Ces objets la pousseront à affronter ses peurs, notamment en partant seule en Écosse. Troublée dans ses certitudes, elle en viendra à explorer le véritable sens du mot « héritage ».  Le parcours vers le bonheur d'une femme complexe et attachante.

100 petits plats italiens

100 petits plats italiens

Cent recettes classiques de la cuisine italienne faciles à réaliser et comportant peu d'ingrédients : minestrone, saltimbocca, risotto, gnocchis, pâtes, sauces ou encore panettone.

Que du feu de Cara Hunter

Que du feu de Cara Hunter

A Oxford, tandis qu'un incendie a réduit en cendres la maison de la famille Esmond, les corps de deux enfants sont retrouvés dans les décombres, le plus jeune mort et l'aîné grièvement atteint. L'inspecteur Fawley, à qui cette affaire rappelle de douloureux souvenirs, mène l'enquête sur cet incendie dont l'origine semble de moins en moins accidentelle.

L'ombre des autres de C. J. Tudor

L'ombre des autres de C. J. Tudor

Gabe a vu le visage de sa fille Izzy pour la dernière fois au cours d'un accident de la route. Trois ans après le drame, il tente jour et nuit de la retrouver sur l'autoroute. Fran et Alice passent aussi beaucoup de temps dans leur voiture. Ils fuient des individus menaçants. Tous trois ont un point commun, le groupe appelé Les autres.

Les vieux qui se faisaient la malle d'Anne-Lise Besnier

Les vieux qui se faisaient la malle d'Anne-Lise Besnier

Le jour où Lucien Fléchet meurt, quatre de ses amis à la retraite ont l'idée folle de choisir leur mort. Des plages de Miami aux falaises de l'Algarve en passant par la Suisse et le Cameroun, ils font face à des situations imprévisibles et à des rencontres loufoques.

En eaux troubles de Vicky Bélanger

En eaux troubles de Vicky Bélanger

Marianne Vallée, une infirmière de trente-six ans, se voit confrontée à une difficile nouvelle : elle est infertile. En plus de faire remonter à la surface de douloureux souvenirs, cette annonce choque son conjoint et met son mariage en péril. Heureusement, son départ pour une croisière entre filles sous le chaud soleil des Bahamas tombe à point. Marianne a grand besoin de faire du ménage dans sa tête et dans sa vie.  Accompagnée de sa cousine et de sa meilleure amie, elle tente d'oublier ses tracas et de prendre du bon temps. Cependant, dès le début de ce périple,  Marianne doit de nouveau faire face à ses démons. Peut-elle avouer la vérité à ses compagnes sans revivre des émotions difficiles à gérer ? De plus, sa rencontre avec un séduisant Américain à bord du navire vient brouiller les cartes. Ce que cet homme lui fait ressentir la trouble. Est-elle en train de tomber amoureuse malgré elle ? Marianne ne comprend plus rien, excepté une chose : son passé ne doit plus lui pourrir la vie 

Une semaine pour tout changer de France Rochon

Une semaine pour tout changer de France Rochon

Je suis Brianna, cet été, j’ai décidé de m’exiler au camping, où je suis saisonnière. Rien de mieux pour le moral. Sortir de ma routine, passer du bon temps avec mes amies, et participer aux activités organisées, c’est exactement ce qu’il me faut. Mais voilà que ma tranquillité est mise à l’épreuve : je me retrouve nez à nez avec Adhen Gallagher, celui qui travaille pour la même firme que moi, mais qui ne sait pas que j’existe. De mon côté, j’ai eu... comment dire... le coup de foudre dès que je l’ai vu ! OMG ! D’un camping du Québec aux verdoyantes plaines d’Irlande, ça te dit de faire le voyage avec moi ?

Sa parole contre la mienne de Chrystine Brouillet

Sa parole contre la mienne de Chrystine Brouillet

Myriam est une jeune journaliste assoiffée de justice. Déterminée à révéler au grand jour les agressions sexuelles commises par un animateur vedette dont a été victime l'une de ses amies, elle se lance à la recherche d'autres femmes ayant subi le même sort. Mais en s'intéressant d'un peu trop près au passé et à l'entourage de cet homme, elle découvre de terribles vérités qui la plongent au coeur d'une enquête d'une ampleur inimaginable, dans laquelle se mêlent jeux de pouvoir, liens inavouables, trahisons, d'abus et meurtres. Avec l'aide d'un policier aussi tenace qu'elle, Myriam tente par tous les moyens de lever le voile sur ces crimes et, surtout, d'épingler les responsables.

Il y a 25 ans, le déluge de Mikaël Lalancette

Il y a 25 ans, le déluge de Mikaël Lalancette

Du 19 au 21 juillet 1996, des pluies diluviennes s'abattent sur les régions du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de Charlevoix, de la Haute-­Mauricie et de la Haute-Côte-Nord. Jusqu'à 275 millimètres d'eau tombent 50 heures durant, phénomène météorologique qui ne se produit qu'une fois tous les 10 000 ans. Les glissements de terrain se comptent par centaines, et près de 500 résidences sont réduites à néant. Dix personnes perdent la vie, dont trois enfants. On évalue à plus d'un milliard de dollars les dommages matériels causés par l'une des plus importantes catastrophes naturelles de l'histoire du Québec. Mais nulle somme d'argent ne saurait dédommager Richard Roy, réfugié pendant des heures dans un arbre avec sa fille, au fond d'une crevasse ; ni Jason Paquet-Garceau, en deuil pour toujours de son frère et de sa soeur ; ni Hugues Simard, dont la vie familiale vole en éclats au lendemain des inondations?; ni les filles de Denis Samson et d'Hélène Racine, qui ont perdu leurs parents dans les eaux déchaînées du Saint-Laurent à la suite du naufrage de leur voilier.

NOA, intersexe de Samuel Champagne

NOA, intersexe de Samuel Champagne

Quand je suis né, tout le monde était perdu. On m’a regardé et on a demandé : « Qu’est-ce que c'est? » La réponse : je suis intersexe. Les médecins souhaitaient m’opérer, mais ma mère s’est battue pour qu’on attende. Maintenant que j’ai seize ans, ils reviennent à la charge. Comme mon père, ils veulent corriger ce qui est différent, enlever ce qui est de trop. Ils aiment les choses qui sont roses ou bleues. Et moi, je suis vraiment très mauve. Je ne sais pas quelle décision prendre. Un alien, c'est comme ça que je me sens. Alors je m’isole, de peur que quelqu'un découvre ce que je suis. Mes seuls amis sont les personnes âgées que je visite bénévolement.

 

Aliénor d'Aquitaine vol. 2 - L'automne d'une reine D'Elizabeth Chadwick

Aliénor d'Aquitaine vol. 2 - L'automne d'une reine D'Elizabeth Chadwick

1154. Couronnée reine d'Angleterre, Aliénor est désormais une des femmes les plus puissantes d'Europe. Alors que son époux Henri II Plantagenêt combat les ennemis de la couronne pour asseoir son autorité, la jeune femme se révèle une souveraine active et une mère dévouée. Peu à peu délaissée par Henri qui lui préfère sa jeune amante, Aliénor se bat pour conserver sa place.

Aliénor d'Aquitaine vol. 3 - L'hiver d'une reine d'Elizabeth Chadwick

Aliénor d'Aquitaine vol. 3 - L'hiver d'une reine d'Elizabeth Chadwick

Emprisonnée par son mari Henri II de Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor refuse de se soumettre à la tyrannie. A la mort du roi, elle devient reine douairière et s'efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir. Jusqu'à son dernier souffle, d'incessantes luttes intestines mettent à rude épreuve son courage et sa ténacité.

Les évadés de Stephen King

Les évadés de Stephen King

Andy Dufresne est condamné à perpétuité pour le meurtre de son épouse et de l'amant de cette dernière. Le jeune banquier est incarcéré dans le pénitencier de Shawshank.

La rivière des disparues de Liz Moore

La rivière des disparues de Liz Moore

À Philadelphie, dans le quartier de Kensington gangrené par la drogue, se croisent deux soeurs autrefois inséparables que tout oppose désormais. Mickey, l'aînée au tempérament protecteur, a rejoint la police, tandis que Kacey se prostitue pour acheter des opioïdes. Lorsqu'une série de meurtres se produit, Mickey s'efforce de retrouver le coupable ainsi que sa soeur devenue introuvable.

Un été à Nantucket d'Elin Hildebrand

Un été à Nantucket d'Elin Hildebrand

Été 1969. Les habituelles retrouvailles des enfants Levin dans la maison de leur grand-mère sur l'île de Nantucket n'ont pas lieu cette année. Tiger est appelé sur le front au Vietnam.  Blair, enceinte de jumeaux, se débat avec ses doutes au sujet de son mari et Kirby, engagée dans la lutte pour les droits civiques, travaille sur une île voisine. Seule la benjamine, Jessie, reste aux côtés de sa mère, en proie au désarroi et de sa grand-mère qui lui impose ses règles vieux jeu.

Un bonheur à bâtir vol. 2 - Le défi de la démesure de Rosette Laberge

Un bonheur à bâtir vol. 2 - Le défi de la démesure de Rosette Laberge

Montréal 1973.  Le jeune FX regrette déjà l’époque pas si éloignée où Florence retournait dormir chez elle. Il la préférait de loin dans son rôle de meilleure amie que dans celui de soeur d’adoption. Partager son quotidien avec Marc, Martine et Julie lui suffisait amplement. Par ailleurs, les effets du déménagement de Josée se révèlent, eux, de trop courte durée. La mégère reprend vite ses visites, au grand dam de Diane, laquelle apprécie davantage le calme de son atelier que les jérémiades de sa belle-soeur. Charles, de son côté, se retient de crier haut et fort sa crainte que les installations olympiques ne soient pas prêtes à temps pour les Jeux. Il tente tant bien que mal de garder espoir, alors que les maisons poussent comme des champignons à proximité du site.  Entre les murs chaleureux de leur résidence, les Maltais seront-ils confrontés à ce défi de la démesure qui séduit le quartier Hochelaga-Maisonneuve, transformant au passage les rêves les plus fous en réalité ?

 

Patiente de Vincent Ortis

Patiente de Vincent Ortis

Il y a six ans, Chloé, 14 ans, s'est suicidée. Lucas, son père, n'a plus aucun souvenir de la période qui entoure sa mort. Un jour, Mia, une amie de Chloé soignée dans sa clinique à la suite d'un viol, révèle le nom de ses agresseurs, qui se trouvent être deux amis d'enfance de Lucas. Des images lui reviennent alors en mémoire, le faisant douter sur ses propres agissements.

Un palais de cendres et de ruines vol. 3 de Sarah J. Maas

Un palais de cendres et de ruines vol. 3 de Sarah J. Maas

Grande dame de la cour de la Nuit, Feyre cherche à déceler les manigances de Tamlin. Eprise de Rhysand, elle s'allie avec lui dans l'espoir de rallier les seigneurs à sa cause contre le roi Hybern.

18e rapt - Le women's murder club de James Patterson

18e rapt - Le women's murder club de James Patterson

À San Francisco, trois amies enseignantes disparaissent après un dîner. Plus tard, le cadavre d'une femme est retrouvé dans un hôtel de passe. Le sergent Lindsay Boxer fait face à la pression médiatique pour mener l'enquête avec ses amies du Women's murder club. De son côté, son mari Joe rencontre une Bosniaque qui lui révèle la présence d'un criminel de guerre serbe dans la ville.

À la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

À la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

2013. Julia, déchue d'un concours de pâtisserie, a l'impression de perdre le contrôle de son existence. Elle se rapproche de sa famille paternelle en Touraine, particulièrement de sa grand-mère Suzette, récemment admise dans un EHPAD. Cette dernière propose à Julia et son cousin Alex de vider sa maison. En triant les affaires familiales, Julia découvre l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère.

 

Les survivants de Jane Harper

Les survivants de Jane Harper

Kieran est de retour à Evelyn Bay, sa ville natale, pour s'occuper de son père malade. Mais un cadavre retrouvé sur la plage fait remonter en lui le douloureux souvenir de la disparition, douze ans plus tôt, de son frère Finn dans les flots.

 

Cemetery road de Greg Iles

Cemetery road de Greg Iles

Alors qu'il s'était juré de ne jamais revenir sur les lieux de son enfance, McEwan rentre au Mississippi auprès de son père mourant de la maladie de Parkinson.  Bien des choses ont changées à Bienville, MIssissippi.  Le journal local dirigé par son père périclite et Jet, son amour de jeunesse, est mariée au fils de Max Matheson qui dirrige la ville depuis le Poker Club.  Deux terribles morts secouent la ville.  Sur place, Marshall est contraint d'affronter les fantômes de son passé.

Boîte à lunch de Mélanie Magnan

Boîte à lunch de Mélanie Magnan

Jour après jour, la préparation des lunchs est un vrai casse-tête? Avec plus de 180 boîtes à lunch à préparer pendant l'année, faire preuve d'inventivité peut effectivement représenter tout un défi. C'est ici que j'entre en jeu: dans cet outil, je partage mes meilleurs conseils, trucs et astuces avec vous pour composer des boîtes à lunch qui répondront aux exigences des parents et que les enfants adoreront! Au menu: 85 idées de collations et de repas nutritifs et le fun pour les enfants, incluant des repas chauds ou froids, des collations, des desserts... Grâce au contenu de ce livre, j'espère rendre la préparation des lunchs plus agréable.

Heartbreak Hotel de Jonathan Kellerman

Heartbreak Hotel de Jonathan Kellerman

Thalia Mars, presque centenaire, est retrouvée assassinée dans un hôtel de luxe. La veille, elle avait sollicité Alex Delaware pour en apprendre plus sur les profils de psychopathes. Accompagné de Milo Sturgis, l'enquêteur s'intéresse à la jeunesse de la vieille dame ainsi qu'à Leroy Hoke, un baron de la pègre. Ses recherches le mènent sur la piste d'un diamant dérobé dans les années 1950.

Dog Island de Michel Moatti

Dog Island de Michel Moatti

A Dog Island, une île-sanctuaire proche de Manhattan qui a servi tour à tour de pénitencier, de cimetière et de base militaire pour protéger New York, d'étranges événements se succèdent, dont a été témoin Tania Greene, une jeune artiste en résidence sur l'île, avant de se suicider. Deux détectives de la police de New York, les lieutenants Kitman et Jaworski, sont alors dépêchés sur place.

 

Vous avez une suggestion?

Remplir ce
formulaire

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par