AccueilBibliothèqueNouveautés et primeurs

Les nouveautés pour enfants

Tout dernièrement, la Bibliothèque municipale a reçu:

Les nouveautés pour adultes

Les 2e et 4e mardis de chaque mois, une sélection de nouveaux livres est ajoutée à notre collection. Consultez ces nouveautés périodiquement.

Primeurs pour adultes

Pour le bien de la terre de Louis Robert

Pour le bien de la terre de Louis Robert

Louis Robert s'est fait connaître comme lanceur d'alerte en 2018, quand ils s'est publiquement indigné des pressions qu'exerçaient les marchands d'engrais et de pesticides sur les gestionnaires de notre agriculture. Encore aujourd'hui, sa dénonciation reste troublante.  Comme il le rappelle, les récentes recherches en agronomie nous invitent toutefois à penser autrement nos pratiques agricoles en réduisant l’épandage dans les champs d’engrais phosphatés et de pesticides comme l’atrazine ou le chlorpyrifos, ainsi qu'en évitant la compaction des sols. Mais rien n’indique, dans le contexte actuel, que des méthodes plus novatrices, efficaces et respectueuses de l’environnement pourront être appliquées. Or ce sont les producteurs agricoles tout autant que les consommateurs qui en sont ultimement perdants.

Le magicien d'Auschwitz de J. R. Dos Santos

Le magicien d'Auschwitz de J. R. Dos Santos

Le grand Nivelli, célèbre magicien qui enchante Prague au début du XXe siècle, voit son existence bouleversée avec l'arrivée des nazis en Tchécoslovaquie. Pendant le siège de Leningrad, le jeune légionnaire Francisco Latino tombe amoureux d'une jeune femme russe, trop vite enlevée par les SS. Les deux hommes unissent leurs destinées à Auschwitz-Birkenau.

L'étranger de l'île Dupas vol. 3 - Alice et Laurence de Lina Savignac

L'étranger de l'île Dupas vol. 3 - Alice et Laurence de Lina Savignac

Le temps a passé et une troisième génération de Valois gère la ferme familiale de l’île Dupas. Bien qu’elle en assume maintenant pleinement la charge avec son frère, Alice n’arrive pas à retrouver sa joie de vivre après le décès tragique de son mari. C’est en Italie qu’elle espère panser les plaies de son veuvage. Chez des cousins de Giorgio, dont l’un est son portrait tout craché, elle s’initie à des techniques agricoles inédites. L’île Dupas sera-t-elle prête pour cette révolution ?  De leur côté, Thomas et Lili-Rose filent le parfait bonheur jusqu’à ce que le sort frappe durement leur première enfant : Laurence est presque aveugle et peine à marcher. Elle est cependant douée d’un talent remarquable pour le chant, que sa grand-mère, Anna, s’emploie à faire fructifier.

Si on s'aimait tome 2 - Un pas de plus vers l'autonomie affective de Louise Sigouin

Si on s'aimait tome 2 - Un pas de plus vers l'autonomie affective de Louise Sigouin

3 lois pour reprendre possession de votre bonheur.  7 clés pour construire la vie à laquelle vous aspirez.  12 conseils pour cheminer aisément vers l'autonomie et 1 promesse: aimer mieux!  La sexologue Louise Sigouin est de retour avec son approche ludique taillée sur mesure pour les couples en difficulté et les célibataires à la recherche de l'âme sœur.
 

Le guide du plein air au Québec

Le guide du plein air au Québec

Sportifs avertis ou novices en quête d'une bonne bouffée d'air frais trouveront dans ce guide absolument tout ce qu'il faut pour explorer ce que le Québec a de mieux à offrir. Découvrez l'ADN plein air de ses 20 régions en explorant leurs plans d'eau, leurs montagnes, leurs parcs, leurs réserves fauniques et leurs écosystèmes particuliers.  Vélo de route ou de montagne, randonnée pédestre, canot, kayak, ski de fond, raquette, fatbike, escalade, via ferrata ou hébergements insolites, laissez-vous tenter en toute saison par des lieux incontournables ou des petits bijoux méconnus qui vous feront sortir des sentiers battus. Allez, tout le monde dehors !

 

Les contes interdits - Barbe Bleue de Steve Laflamme

Les contes interdits - Barbe Bleue de Steve Laflamme

Une journaliste avide d'une solide histoire pour réhabiliter sa carrière. Un assassin, interné pour aliénation mentale, qui a bien maquillé certains de ses crimes. Une ancienne épouse marquée à vie par la violence. Des rituels sataniques enterrés au coeur de la forêt. Une rencontre qui déchaîne un cycle de violence prévu depuis longtemps. Charles Perrault affirme, à la fin de Barbe Bleue, que la curiosité coûte souvent bien des regrets. La protagoniste de cette nouvelle mouture du fameux conte l'apprendra à ses dépens en se frottant au monstre qui la fascine...

 

Les contes interdits - Jack et le haricot magique de Vic Verdier

Les contes interdits - Jack et le haricot magique de Vic Verdier

Un jeune diplômé en informatique qui programme une fraude bancaire dans le sous-sol de sa mère.  Une amie qui rêve de révolutionner la musique et qui pense naïvement que la prostitution n'est qu'une façon rapide de faire de l'argent.  Un géant criminel, cruel et avare. Sa jeune femme, maltraitée, humiliée.  Un coma de quelques années qui bouleverse tout. Une tour qui pousse jusqu'au ciel... et qui devra bien s'écrouler un jour.  Jack et le haricot magique nous plonge dans le folklore des îles britanniques. On y trouve toujours une transaction qui semble désavantager Jack, une longue tige qui grimpe jusqu'au ciel, une harpe magique... Dans cette nouvelle version pleine de suspense, tous les ingrédients sont présents, mais ce n'est plus un jeune garçon qui affronte le géant... et le combat se révèlera beaucoup plus sanglant !

 

Les langoliers de Stephen King

Les langoliers de Stephen King

Dans un avion à destination de Boston, dix personnes se réveillent et découvrent que les autres passagers ont disparu et que leur appareil est maintenant posé sur un tarmac désert du Maine. Chacun élabore une théorie, entre attentat, complot ou faille temporelle. Seule Dinah, une petite fille aveugle, semble en savoir plus et elle est la première à entendre le grondement qui s'approche.

Les cendres de l'innocence vol. 1 - Le retour en ville de Lise Bergeron

Les cendres de l'innocence vol. 1 - Le retour en ville de Lise Bergeron

À la suite de la perte tragique de son épouse, Jérémie Goyette se résout à quitter le petit village de Charette, dans la vallée du Saint-Maurice. Il choisit de s'installer à Montréal, au coeur même du quartier ouvrier où il a grandi. Là, il renoue avec sa soeur, Noémie, espérant tisser des liens familiaux serrés et donner un peu de stabilité à ses filles, Lucie et Jasmine. Le jeune veuf n'est cependant pas au bout de ses peines. En plus de passer ses journées dans une manufacture de tabac pour un salaire de misère, il apprend par hasard que Noémie travaille comme tenancière de maison close. Pris au dépourvu et voulant éviter que ses enfants soient mêlés à ses histoires, il coupe abruptement les ponts avec elle. Or, Lucie, qui a à peine quinze ans, est pleine d'admiration pour sa tante. Ignorant tout de son métier et de son passé, elle essaie de réparer les pots cassés et va à sa rencontre.

Le cadeau de Sebastian Fitzek

Le cadeau de Sebastian Fitzek

Alors qu'il s'apprête à traverser un passage piéton, Milan Berg aperçoit à l'arrière d'une voiture une jeune femme qui semble terrorisée. Celle-ci colle un message contre la vitre mais Milan, illettré, est incapable de le lire. Persuadé qu'il s'agit d'un appel au secours, il part à sa recherche.  Une odyssée terrifiante commence pour lui.

Le guide pratique de la voiture électrique...  et plus de Daniel Breton

Le guide pratique de la voiture électrique... et plus de Daniel Breton

Vous songez à vous procurer un véhicule électrique?  Ce guide renferme TOUT ce que vous devez savoir!  Contenu pratique, accessible et complet 

• Le coût d'un véhicule électrique par rapport à un véhicule à essence
• L'abc du fonctionnement et de l'achat d'un véhicule électrique
• L'abc du plein d'électricité et des bornes de recharge
• Les programmes de rabais gouvernementaux
• Le Circuit électrique, colonne vertébrale de la recharge au Québec
Analyse de tous les véhicules partiellement et entièrement électriques



 

20 et une nuits de Jasmin Roy

20 et une nuits de Jasmin Roy

Après avoir tenté de se suicider en consommant un cocktail de somnifères et d'alcool, Xavier Lanthier, auteur à succès déchu au début de la cinquantaine, se retrouve aux soins intensifs à la suite d'un arrêt cardiorespiratoire. Chaque nuit durant son séjour à l'hôpital, il reçoit la visite de Gabriel, 7 ans, qui est quant à lui gravement atteint d'une leucémie. L'enfant, à qui il ne reste que quelques semaines à vivre, est fasciné par Xavier, car ce dernier a été déclaré cliniquement mort. Animé d'une curiosité naïve et insistante, Gabriel est intrigué par cet homme qui a cherché à mourir au moment où lui ferait tout pour vivre. C'est le début d'une grande discussion qui durera 20 nuits. À travers leurs rencontres quotidiennes, Gabriel, accompagné de son ourson en peluche Bonheur, pose une foule de questions à Xavier sur l'amour, la joie, le bonheur, la peine, la vie, la mort. Cette discussion dure-t-elle véritablement 20 nuits?

Joie de Vivre vol. 1 - Vickie et le dépanneur Jolicoeur de Monique Michaud

Joie de Vivre vol. 1 - Vickie et le dépanneur Jolicoeur de Monique Michaud

A l'ombre du parc Lajoie, à Joliette, Vickie tient le Dépanneur Jolicoeur. Alors qu'elle le dirigeait auparavant avec le grand  amour de sa vie, François, elle mène la barque seule depuis maintenant deux ans, depuis le jour terrible où elle est devenue veuve. C'est avec une certaine résistance qu'elle doit d'ailleurs entreprendre la dernière étape de son deuil : l'acceptation.  Heureusement, autour d'elle gravite tout un joyeux petit monde composé de ses enfants, de sa famille et de ses amis, mais surtout de clients tous plus colorés les uns que les autres, dans ce dépanneur qui reste un lieu d'échange et d'entraide.  Durant cet été où elle voit les recettes du commerce diminuer,  Vickie doit s'ajuster aux événements. Elle se liera doucement à un certain Vincent, qui cherche lui aussi à tromper sa solitude.
 

L'été de la sorcière de Nashiki Kaho

L'été de la sorcière de Nashiki Kaho

Mai, 13 ans, est si angoissée qu'elle ne veut plus retourner en cours. Elle est envoyée chez sa grand-mère qui vit dans la montagne. Cette dernière, un peu sorcière, lui transmet ses connaissances sur les plantes et la manière de gérer les émotions. La jeune fille se défait peu à peu de son mal-être et retrouve confiance dans la vie.

À la vie, à la mort de Mary Higgins Clark

À la vie, à la mort de Mary Higgins Clark

La productrice de télévision Laurie Moran est sur le point d'épouser Alex, juge fédéral. Alors que les préparatifs vont bon train, Johnny, 7 ans, le neveu d'Alex, disparaît sur la plage. Des témoins racontent avoir vu le garçon jouant dans l'eau et ramassant des coquillages derrnière une cabane.  Puis plus rien...  Le temps presse pour retrouver l'enfant mais de lourds secrets de famille surgissent.

 

L'anse-à-Lajoie vol. 2 - Simone de France Lorrain

L'anse-à-Lajoie vol. 2 - Simone de France Lorrain

Une nouvelle saga d’amour, de déchirements et de douceur sous le ciel de la Gaspésie, par l’auteure des inoubliables Promesse des Gélinas et Marie-Camille.  Simone et son mari Tom n’ont toujours pas pardonné à Madeleine l’événement terrible qui a littéralement brisé leur famille; la présence de leurs deux filles ne suffit plus à combler le vide qui les habite depuis ce jour fatidique de juin 1934. Même si elle essaie de se convaincre que sa jumelle n’existe plus pour elle, tous ces tracas minent la jeune femme, d’autant plus que son neveu Arthur la perturbe bien davantage qu’elle ose l’avouer. Saura-t-elle ignorer ce sentiment trouble qu’elle éprouve pour le fils de sa sœur? Une série bouleversante d’humanité, qu’on dévore en laissant les émotions nous submerger comme un raz-de-marée.

Loounie cuisine par Caroline Huard

Loounie cuisine par Caroline Huard

Dans son tout premier livre, Caroline Huard, alias Loounie, vous dévoile les secrets de sa délicieuse cuisine maison à base de plantes. Comprenant plus de 100 recettes végétaliennes (dont son fameux tofu magique dans une version bonifiée) et sans produits transformés (ou presque!), cet ouvrage rassemble une foule d'idées et de conseils pour vous aider à avoir plus de plaisir et beaucoup moins de stress devant les fourneaux.

La tisserande de Richard Gougeon

La tisserande de Richard Gougeon

1895. Un an après le départ de son mari pour Montréal, Octavie Cadet entreprend de le rejoindre dans le faubourg Saint-Henri avec ses filles et son fils. Devant leur logis miteux, elle envisage toutefois de rentrer sur-le-champ dans leur Belgique natale. Christine, la cadette, lui promet alors de trouver du travail afin d'aider la famille à boucler les fins de mois. Tandis que leur père se met à la recherche d'un emploi plus payant, Christine et son frère, Guillaume, sont engagés à la filature Hudon. Le clan parvient à se débrouiller et déniche enfin un appartement convenable. À l'usine, cependant, le labeur est exigeant. Les ouvriers se tuent à l'ouvrage, trimant de longues heures dans des conditions pénibles pour un salaire misérable. Les accidents se multiplient et on va jusqu'à cacher les travailleurs enfants durant les visites des inspecteurs. Si Christine, appuyée timidement par ses collègues, tente de tenir tête au patronat, le combat est loin d'être gagné.

 

Justin n'avait que 8 ans de Marie-Pier Savaria

Justin n'avait que 8 ans de Marie-Pier Savaria

Dans cet ouvrage empreint de sérénité, Marie-Pier Savaria raconte le deuil qu'elle a vécu et le chemin qu'elle a parcouru en compagnie de ses proches. Avec émotion, elle évoque les enfants qui vivent et grandissent aujourd'hui grâce au don d'organes auquel son époux et elle ont consenti à la mort de leur fils. Pour surmonter le traumatisme et perpétuer le souvenir de son petit garçon, elle a mis sur pied la Fondation Justin Lefebvre, qui vient en aide aux familles dans le besoin et sensibilise le grand public au don d'organes chez les jeunes, question douloureuse mais ô combien vitale.

Moi aussi, je t'aime de Maxime Landry

Moi aussi, je t'aime de Maxime Landry

Il comprend très jeune, David Lemieux. Il le sait… C'est ce qui le pousse à aller étudier à l'Institut de protection contre les incendies du Québec. Là-bas, croit-il, il pourra être l'homme dont son défunt père aurait été fier.  Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il y fera la rencontre de Nicolas Beaulieu. À la fin de ses études, il le perdra de vue et se résignera à ne plus jamais le revoir. Dans une caserne de Montréal, il deviendra le lieutenant David Lemieux. Et pendant des années, il essaiera d'éteindre les braises. Jusqu'à ce que la vie se charge de rallumer le feu…

Un bonheur à bâtir de Rosette Laberge

Un bonheur à bâtir de Rosette Laberge

Montréal, 1972. Après dix-neuf ans de vie commune, Charles et Diane Maltais forment toujours un couple amoureux. Entourés de leurs quatre enfants et bien installés dans leur coquette demeure du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ils projettent une image de bonheur et de réussite. Mais leur quotidien est loin d'être parfait. Charles, employé à la Ville, traverse une période de turbulences alors que le maire annonce la tenue prochaine des Jeux olympiques.Sa femme prend le tout avec un grain de sel, craignant davantage les visites de sa désagréable belle-sœur que les humeurs changeantes de son époux. Et il y a Marc, l'aîné, qui traîne une réputation de tombeur depuis qu'il fréquente le cégep. Intriguées par la soudaine métamorphose de leur frère, les presque jumelles Martine et Julie se penchent sur son cas. Quant à François-Xavier, dit FX, le petit dernier souvent laissé à lui-même, il trouve réconfort auprès de sa grand-mère adorée.

La femme qui gênait  de Stéphanie Buelens

La femme qui gênait de Stéphanie Buelens

Claire Fontaine, convaincue que son ex-mari a tué sa fille, cherche à prévenir la deuxième femme qu'il va épouser. De son côté, l'homme engage Sloane Wilson, une ancienne policière, afin qu'elle arrête son ex-femme qu'il pense être folle. L'enquête révèle alors que les deux partis ont leurs secrets. Premier roman.

Wapke, nouvelles sous la direction de Michel Jean

Wapke, nouvelles sous la direction de Michel Jean

Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d'anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d'horizons multiples se projettent dans l'avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d'actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l'espoir d'un changement.

L'ange de munich de Fabiano Massimi

L'ange de munich de Fabiano Massimi

Munich, septembre 1931. Angela Raubal, 22 ans, est retrouvée sans vie dans un appartement bourgeois. La jeune femme n'est autre que la nièce d'Adolf Hitler. Alors que tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide, le commissaire Sigfried Sauer enquête, tiraillé entre ceux qui veulent découvrir la vérité et ceux qui lui ordonnent de l'enterrer.

 

Poutine nation De Sylvain Charlebois

Poutine nation De Sylvain Charlebois

En l’espace de 50 ans, la poutine est passée d’un plat régional méconnu à un emblème gastronomique québécois, et même canadien. Du jamais vu dans l’histoire! Comment un mets aussi simple en apparence a-t-il réussi à séduire les palais partout sur la planète en si peu de temps? Qui aurait pu prédire que la poutine s’élèverait au rang de célébrité mondiale? Et qui se cache derrière sa fulgurante ascension?

Le boutte de la route de Yves Lafond

Le boutte de la route de Yves Lafond

Avec son premier ouvrage, Le boutte de la route, Yves Lafond nous fait découvrir un autre art de vivre, un rythme différent, mais aussi des personnes, parfois dures mais toujours émouvantes, qui dans un environnement hostile s’attachent à la lumière. Entre les zones d’ombre qui guettent dans le virage et le soleil qui ne veut pas mourir, ce sont une langue, un territoire et une musique qui s’offrent à nous. Et il est difficile de les quitter.

Kingdomtide de Rye Curtis

Kingdomtide de Rye Curtis

Cloris Waldrip, 72 ans, est la seule rescapée d'un accident d'avion. Piégée au fin fond des montagnes du Montana, elle ne peut compter que sur sa ténacité pour survivre. La ranger Debra Lewis se lance sur sa piste afin de la secourir. Mais les jours passent. Cloris perd peu à peu espoir lorsque accablée par la fatigue, elle est témoin d'étranges phénomènes.

 

Sault-au-cochon vol. 1 Le crime du siècle d'Éric Veillette

Sault-au-cochon vol. 1 Le crime du siècle d'Éric Veillette

Le 9 septembre 1949, un avion de type DC-3 explosait en plein ciel au-dessus de Sault-au-Cochon, à l’est de Québec, soufflant à tout jamais les vies de 23 personnes. En peu de temps, l’enquête policière a dévoilé qu’il s’agissait du tout premier attentat aérien commis en Amérique du Nord.  Cette affaire criminelle, immortalisée par un roman et un film du même nom (Le crime d’Ovide Plouffe), a soulevé les passions et une question de recherche qui n’a toujours pas été envisagée sérieusement : la dernière femme pendue au Canada a-t-elle été victime d’une terrible injustice ?

 

Blanc d'os de Ronald Malfi

Blanc d'os de Ronald Malfi

Le jour où un chalutier disparu depuis un an est retrouvé dans la petite ville de Dread's Hand, en Alaska, Paul s'y rend dans l'espoir d'avoir des informations sur la disparition de Danny, son frère jumeau. Installé dans l'unique pension de la ville, il est déterminé à le retrouver sans se douter des complications qui l'attendent, entre superstitions et secrets.

On ne se comprend plus! d'isabelle Filliozat

On ne se comprend plus! d'isabelle Filliozat

Un guide pour permettre aux parents de comprendre leur adolescent et d'identifier les raisons pour lesquelles il peut traverser de nombreuses crises. Après une présentation générale, chaque tranche d'âge est détaillée et aborde les études, le rapport aux autres, la sexualité ou encore l'utilisation des écrans.

Le goût secret du passé de Rosanna Ley

Le goût secret du passé de Rosanna Ley

Après la mort de sa mère, Nell quitte sa Cornouaille rurale pour Marrakech. Son mariage bat de l'aile et elle se dit qu'explorer les plaisirs de la cuisine marocaine pourrait l'aider à réaliser son rêve d'ouvrir son propre restaurant. Là-bas, elle rencontre Amy, une jeune photographe avec qui elle tisse rapidement des liens d'amitié.

François Gendron, 42 ans de passion pour le Québec et ses régions

François Gendron, 42 ans de passion pour le Québec et ses régions

François Gendron détient un record de longévité de 42 ans comme élu en politique québécoise. Il a dirigé onze ministères en carrière et obtenu les prestigieux titres de vice-premier ministre du Québec et de président de l’Assemblée nationale. Cependant, l’ex-député d’Abitibi-Ouest est beaucoup plus que des statistiques. C’est d’abord un fervent défenseur des régions du Québec et un politicien d’exception, reconnu pour sa franchise, sa droiture, sacapacité à rassembler, sa facilité d’approche et son talent pour raconter des histoires. Il livre ici le récit d’une vie consacrée à l’engagement, à travers des confidences fascinantes recueillies par Samuel Larochelle.

Ça va, maman? de Lory Zéphyr

Ça va, maman? de Lory Zéphyr

Besoin de booster votre maternité? Pour plusieurs, avoir des enfants est la plus belle expérience qui soit. Pour d'autres, c'est aussi essoufflant, angoissant et culpabilisant. Vous êtes maman d'un nouveau-né ou d'un adolescent? Monoparentale ou en couple? À la maison ou au travail? Véritable baume tant pour la femme que la mère en vous, ce livre propose:* des réflexions bienveillantes et inspirantes sur la famille, la charge mentale, l'identité, l'intimité, la communication et l'anxiété;* des exercices et des autosoins faciles à mettre en pratique au quotidien pour vous recentrer sur votre bien-être. Ça va, maman? est un doux voyage de 90 jours pour retomber amoureuse de votre maternité!

L'achat local de Frédéric Choinière

L'achat local de Frédéric Choinière

L'achat local a le vent dans les voiles… mais sa mise en application soulève une foule de questions. Comment définir un produit québécois? Pouvons-nous consommer exclusivement bleu sans que notre compte de banque plonge dans le rouge? Notre territoire peut-il subvenir à tous nos besoins, des aliments aux vêtements, en passant par les services numériques? Comment le libre-échange et la taille de notre marché affectent-ils la vitalité de nos industries? Revient-il seulement au consommateur de faire des efforts?  Locavore enthousiaste et lucide, Frédéric Choinière s'est posé toutes ces questions (et bien d'autres encore). Suivez-le dans cette fascinante exploration de l'achat local et de ce qui rend le Québec unique.

La course c'est la vie de Joannie Fortin

La course c'est la vie de Joannie Fortin

C'est prouvé: l'activité physique augmente la confiance, diminue le stress et l'anxiété, donne plus d'énergie.  Bref, le fait de bouger nous rend tout simplement heureux.  Encore faut-il trouver cet élan, la motivation nécessaire pour passer à l'action afin de vous premettre de vous dépasser et d'accomplir tout ce dont vous rêvez.  Par le biais d'anecdotes de sa vie, "La folle qui court" propage son bonheur de courir.

Place des Érables vol. 1 - Quincaillerie J. A. Picard & fils par Louise Tremblay D'Essiambre

Place des Érables vol. 1 - Quincaillerie J. A. Picard & fils par Louise Tremblay D'Essiambre

La reine de la saga d’époque québécoise, Louise Tremblay d’Essiambre, délaisse temporairement les petits villages de la province et se réinstalle à Montréal, presque dix ans après le dernier tome des Mémoires d’un quartier ! Avec cette nouvelle série mettant en vedette une famille des années 1960, l’auteure aux séries inoubliables offre à ses lecteurs un nouvel univers passionnant !

D'autres soupers de filles par Pascale Wilhelmy

D'autres soupers de filles par Pascale Wilhelmy

Les rencontres improbables, l'ambition, la famille, la maternité et la non-maternité, la solitude, le polyamour…  Les sujets qui nous interpellent, légers ou graves, sont abordés sans tabous dans ces soupers précieux, qui se terminent dans les plus grands fous rires ou encore dans les étreintes rassurantes.  Sous la plume vive et tendre de Pascale Wilhelmy, on retrouve les cinq amies dont on a fait la connaissance dans Soupers de filles et on suit leur parcours à travers tout ce que la vie leur apporte de bonheurs, de défis et de questionnements.  D'autres soupers de filles, c'est un hommage à la solidarité entre femmes, à la force de l'amitié.

Les préludes du bonheur de Jacynthe-Mona Fournier

Les préludes du bonheur de Jacynthe-Mona Fournier

Kénogami, 1947.Monique Vaillancourt est passionnée par le piano, et tous ceux qui la connaissent s'entendent pour dire qu'elle a un indéniable talent. Un jour, elle tombe amoureuse de Robert Woodland, un aide-mécanicien travaillant au garage de son père. Or, lorsque la jeune femme aborde des questions d'avenir avec son bien-aimé, ce dernier hésite à s'engager. Et au moment où leur relation commence à battre de l'aile, un événement tragique vient déchirer la famille Woodland. Bouleversé, Robert ressent un urgent besoin de s'évader et il s'enrôle dans la marine. D'emblée dévastée par ce départ, Monique décide de suivre ses propres aspirations. Encouragée par des amis influents, elle réussit à entrer au Conservatoire de musique et à se tailler une place dans la sphère artistique. Mais son univers chavire encore quand elle aperçoit son ancien prétendant durant un concert... Ces retrouvailles seront-elles le prélude d'une nouvelle déception ou d'un bonheur à la mélodie enivrante ?

Orbite, une enquête le la capitaine Chase de Patricia Cornwell

Orbite, une enquête le la capitaine Chase de Patricia Cornwell

Calli Chase retrouve sa soeur jumelle après le lancement raté d'une fusée à Wallops. Elle découvre alors des informations sur leur identité et sur leur lien avec un programme top secret lancé depuis des années et désormais hors de contrôle. Entre le sabotage de Wallops et le secret de ses origines, la capitaine se lance dans une quête personnelle, aidée par une toute nouvelle technologie.

 

Agatha Raisin - Les pissenlits par la racine de M. C. Beaton

Agatha Raisin - Les pissenlits par la racine de M. C. Beaton

Les habitants de Carsely n'approuvent pas le nouveau projet du promoteur immobilier Lord Bellington qui consiste à transformer le jardin communautaire en lotissement. Lorsque ce dernier est retrouvé mort, Agatha Raisin mène l'enquête avec Gerald, le détective à la retraite. La découverte d'un autre corps complique l'affaire.

Agatha Raisin enquête: Secrets sur canapé De M.C. Beaton

Agatha Raisin enquête: Secrets sur canapé De M.C. Beaton

Agatha Raisin n'apprécie guère Jill Davent, la nouvelle psychologue de Carsely. Lorsque cette dernière est retrouvée morte, Agatha devient la principale suspecte. La situation se détériore lorsque le corps du détective privé engagé par Jill est retrouvé sans vie. Agatha est prête à tout pour prouver son innocence et trouver le véritable coupable.

Le journal d'un ange vol. 2 - Amour inconditionnel Marilyn Montplaisir

Le journal d'un ange vol. 2 - Amour inconditionnel Marilyn Montplaisir

Ce second tome de la série Journal d'un Ange nous transporte dans l'univers de l'amour inconditionnel que Marilyn découvre et expérimente alors qu'elle sillonne les routes cahoteuses du Costa Rica. On la retrouve après la vente de La Casa de Marilyn, vagabondant au gré de ses humeurs, suivant les signes divins à la recherche de son futur nid.

Le journal d'un ange vol. 1 - Renaissance par Marilyn Montplaisir

Le journal d'un ange vol. 1 - Renaissance par Marilyn Montplaisir

Ce premier tome nous parle de la renaissance de Marilyn qui s’apprête à prendre son envol.  « Désormais consciente de qui je suis, il est devenu impossible de faire semblant… Je me dois de m’accepter véritablement, d’accepter mon essence. D’honorer ma mission. De prendre ma place sur la planète pour inspirer l’humanité. J’apprivoise mes connaissances pour les partager et ma lumière pour éclairer la route des âmes égarées. Voici le récit de ma mission. »  Une nouvelle série qui captivera les lecteurs.

Les vertiges du coeur de Nathalie Roy

Les vertiges du coeur de Nathalie Roy

À cinquante-six ans, Catherine devient Me Préfontaine. Elle amorce ce grand changement avec beaucoup d'enthousiasme. Femme ambitieuse et déterminée, elle cherche à s'épanouir et à se bâtir une carrière sans l'aide de Louis-Philippe, lui-même avocat. Cette nouvelle indépendance qu'elle impose à leur couple l'amène à réfléchir à leur relation. Quatre ans plus tôt, leur coup de foudre avec été intense, passionné, voire brutal. Puis, la réalité l'a frappée. Leurs différences d'âge, de valeurs et de mode de vie sont apparues et ont dérangé Catherine. Pas au point de rompre, puisqu'elle éprouve toujours un amour profond pour Louis-Philippe, mais une question fondamentale demeure : sont-ils vraiment faits l'un pour l'autre ? Surtout depuis qu'elle a rencontré Grégoire...

Maudit voyage de noces de Cynthia Maréchal

Maudit voyage de noces de Cynthia Maréchal

Réjean et Carole renouvellent leurs voeux de mariage en s’offrant un deuxième voyage de noces. Mais la France leur réserve un véritable choc culturel! Maxime, lui, est tombé amoureux d'Audrey dans l’exercice de ses fonctions : garée illégalement, elle essayait de le convaincre de renoncer à lui remettre une contravention… En vacances à Cuba, les jeunes mariés dévoilent malgré eux des aspects inattendus de leur personnalité... Luc et Marie-Josée inaugurent leur vie conjugale avec une croisière dans les Antilles. Seulement, l’acteur a sous-estimé son mal de mer, et sa nouvelle flamme a surestimé sa patience. L’amour se montre-t-il vraiment à toute épreuve ?

Ce qu'on n'a jamais osé dire de Francine Lavoie

Ce qu'on n'a jamais osé dire de Francine Lavoie

La première lettre la laissa stupéfaite. Sans crier gare, son amie, pourtant si proche, était partie vivre en Suisse. Le départ de l’infirmière se révélait certes inattendu, mais Maria savait qu’elle y était pour quelque chose. Des années auparavant, les deux femmes s’étaient rencontrées lors d’une sortie au cap Tourmente. Julie avait pris sous son aile la nouvelle venue au club d’ornithologie, lui montrant patiemment comment repérer les espèces, jusqu’à partager avec elle beaucoup plus que son amour des oiseaux. C’était en 1984. Près de trois décennies plus tard, ayant en main la dernière lettre de Julie, elle s’apprête à visiter le Costa Rica, dans l’espoir de retrouver sa complice.

 

Un phare dans le brouillard de Jean Gilbert

Un phare dans le brouillard de Jean Gilbert

 Jeune diplômé, Robert sourit à son avenir. Il ne sait pas encore qu'il vivra l'amour, la tendresse, la volupté, l'amitié, la richesse, le désarroi, les larmes, l'angoisse et la punition silencieuse de son dernier monde. Criminaliste ambitieux et chevronné dans les années 1970, il revisite une vie où s'entremêlent de sombres histoires de sexe, d'amour et d'argent et accepte de mettre sa moralité à rude épreuve. Toujours accompagné de ses amis d'université avocats eux aussi, Robert découvre alors le monde des puissants, un univers d'affaires réservé aux initiés... Entre Québec, Montréal, Vancouver et Boston, découvrez le destin de cinq amis de 1970 à 2013, leurs aventures, leurs succès, leurs amours, leurs déceptions et leurs rêves. Avocat pendant près de quarante ans, Jean Gilbert est un passionné de littérature. Il nous livre son premier roman, Un phare dans le brouillard, l'histoire de Robert et de ses amis dans les années 1970.

 

Les fils d'adam de David Bédard

Les fils d'adam de David Bédard

Né en juin 1982, David Bédard est un véritable passionné d'art. Il jongle rapidement avec la musique, la composition, le dessin et l`écriture. Pendant qu'il entreprend ses études dans le but d'enseigner, il a dans ses tiroirs l`ébauche d`un roman dans lequel l'action se mêle au fantastique et l'envie lui prend de l'achever.

Shanghai 2040 de Jean-Louis Roy

Shanghai 2040 de Jean-Louis Roy

Le 1er mai 2040, le siège de l'Organisation des Nations Unies déménage de New York à Shanghai. C'est une femme qui a piloté ce projet, Wei Shu, la présidente de la République populaire de Chine. On connaîtra ses origines et sa vie : l'héritage de sa mère et de sa grand-mère, son parcours d'étudiante et de politicienne.  Dans un langage qui emprunte tant à l'historien qu'au poète, Jean-Louis Roy explore la montée en puissance de la Chine en parallèle à la trajectoire fulgurante d'une femme d'exception qui incarne l'avenir de son pays.

Cranbourne de Fabien Cloutier

Cranbourne de Fabien Cloutier

Texte de Fabien Cloutier

Derrière la porte du café des chats de Anna Solyom

Derrière la porte du café des chats de Anna Solyom

Après avoir été trompée par son compagnon, Nagore, 39 ans, quitte Londres pour s'installer à Barcelone. Une amie lui propose de devenir serveuse dans un bar à chats, mais elle déteste ces animaux. En manque d'argent, elle accepte tout de même et, peu à peu, se familiarise avec son nouvel univers. L'observation des félins, qui jouent, dorment, mangent et se prélassent, l'aide à réfléchir à sa vie.

 

La saga des Vikings vol. 2 - La reine des mers de Linnea Hartsuyker

La saga des Vikings vol. 2 - La reine des mers de Linnea Hartsuyker

Norvège, IXe siècle. Ragnvald règne désormais sur Sogn, mais les guerres incessantes qu'il mène au nom du roi Harald l'éloignent de son foyer et attisent les tensions politiques. De son côté, sa soeur Svanhild prend la mer, se soumettant à la volonté de son compagnon Solvi, assoiffé de conquêtes. Ragnvald échafaude un plan pour mettre fin aux guerres et ramener sa soeur à ses côtés.

Vous avez une suggestion?

Remplir ce
formulaire

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par