AccueilBibliothèqueNouveautés et primeurs

Les nouveautés pour enfants

Tout dernièrement, la Bibliothèque municipale a reçu:

Les nouveautés pour adultes

Les 2e et 4e mardis de chaque mois, une sélection de nouveaux livres est ajoutée à notre collection. Consultez ces nouveautés périodiquement.

Primeurs pour adultes

Joël Denis Le rebelle par Michel R. Bureau

Joël Denis Le rebelle par Michel R. Bureau

L’histoire de vie de l’artiste Joël Denis ne manque pas d’intérêt. Il connaît la gloire en animant Jeunesse d’aujourd’hui et par la suite Les Tannants à Télé-Métropole (aujourd’hui TVA) dans les années 1960 et 1970, mais lorsqu’il permet la publication de photos le montrant nu dans un journal il déclenche la colère du public. Fantaisiste de grand talent, danseur, chanteur, son célèbre Ya Ya continue de plaire à un large public. Joël Denis, un admirateur de John Lennon, participe même au célèbre Bed-in en 1969. Rempli d’humour, d’anecdotes savoureuses, de sourires nombreux, ce parcours biographique de Joël Denis laisse aussi place à la nostalgie d’un homme aujourd’hui âgé de 84 ans.

5060 l'hécatombe de la COVID-19 dans nos CHSLS par Gabrielle Duchaine

5060 l'hécatombe de la COVID-19 dans nos CHSLS par Gabrielle Duchaine

Un livre basé sur le travail d’enquête de trois journalistes qui ont recueilli le témoignage des intervenants de première ligne de la pandémie : médecins, infirmières, préposés. Des entretiens avec les ministres, sous-ministres, fonctionnaires, gestionnaires et propriétaires de CHSLD privés, qui ont été témoins et acteurs du drame. Les autrices ont aussi rencontré les proches des disparus, pour donner un visage aux cinq mille morts des CHSLD.

 

Le mur des silences d'Arnaldur Indridason

Le mur des silences d'Arnaldur Indridason

Dans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s'effondre et on trouve un corps. Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d'élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu'à l'époque il avait menti et se retrouve inculpé. Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l'alcool. Le Mur des silences est un beau roman noir sur la violence familiale, la vulnérabilité, les sacrifices et l'impunité, dans lequel les cold cases ressurgissent toujours.

Aller simple pour l'inconnu de Benoit Picard

Aller simple pour l'inconnu de Benoit Picard

Rosalie Bouchard, une jeune femme de 29 ans, décide de partir en voyage avec son amie Clara pour se soustraire à la pression de la petite vie tranquille qui pèse sur elle.  Au fil de ses déplacements, Rosalie cherche en elle des réponses.  Elle ne se doute pas encore que les imprévus, les secrets bien gardés et les nouvelles rencontres peuvent devenir déterminantes, comme celle de Liam....

 

La maison d'Hortense vol. 1 - Printemps-été 1935 de Maryse Rouy

La maison d'Hortense vol. 1 - Printemps-été 1935 de Maryse Rouy

Le temps du printemps et de l'été 1935, on suit les aventures d'une poignée de femmes, locataires de la même pension de famille, qui tentent de tirer leur épingle du jeu dans un monde où les inégalités entre les sexes sont énormes et incontournables.  Des combats suffragistes  menés par Danielle aux difficultés rencontrées par Anna, l'une des rares étudiantes en médecine, en passant par le farouche désir d'autonomie d'Hortense, tout dans ce roman rappelle le long chemin parcouru par les femmes dans les cent dernières années.

Manger bouger intuitivement de Geneviève Nadeau et Karine Paiement

Manger bouger intuitivement de Geneviève Nadeau et Karine Paiement

On en a assez, non?

Assez de se faire dire de perdre du poids.  Assez de sentir qu’il faut modifier son corps pour se sentir bien une fois pour toutes.  Et si on disait NON à tous ces régimes néfastes?  L’alimentation intuitive est la solution qui s’impose pour rejeter à jamais cette obsession de la minceur à tout prix. On la pratique en faisant confiance à son corps. En le laissant décider ce qui est bon pour lui.  Ce guide bienveillant, coloré et débordant d’informations appuyées par la science offre un accompagnement hors pair sur le chemin de l’alimentation et de l’activité physique intuitives. On y trouve des recettes, des exercices et des pistes de réflexion, gages d’une relation harmonieuse avec la nourriture et l’activité physique. Exit la privation et la rigidité! Dès aujourd’hui, on prend soin de soi, on se libère des interdits alimentaires, on écoute son corps et on le laisse enfin être, tout simplement.

30 jours pour te détester de Catherine Bourgault

30 jours pour te détester de Catherine Bourgault

Léa Plante traverse une période difficile. James, son conjoint, est plongé dans le coma en raison d’un malheureux accident et ses chances de guérison sont presque nulles. Rongée par la culpabilité, elle ne se résigne pourtant pas à le laisser partir. Au moins, la jeune femme peut compter sur le soutien indéfectible de sa meilleure amie. Voilà pourquoi, quand Alice lui demande un service de la plus haute importance, elle se sent incapable de refuser. Un des clients de l’avocate doit refaire son image, et Léa s’engage dès lors à jouer son amoureuse et à multiplier les apparitions publiques en sa compagnie.

 

Féminicides, une enquête de Nick Jarvis de François-Bernard Tremblay

Féminicides, une enquête de Nick Jarvis de François-Bernard Tremblay

Nick retourne au boulot après quelques semaines de congé. Sa collègue Julie Montpetit a insisté pour le ramener au poste. Comment lui résister? Leur histoire ne leur paraît pas si lointaine qu’elle le devrait…  Avec son équipe, Nick est appelé à se pencher sur le meurtre d’une mannequin. Aucune trace d’agression sexuelle; pourtant, on a maquillé son visage et positionné son corps comme un pantin désarticulé pour faire croire à un viol.  Parallèlement, le policier doit reprendre une enquête qui semble avoir été bâclée : l’assassinat d’une autre modèle provenant de la même agence… un hasard ? Sûrement pas. Jarvis se retrouve bientôt aux prises avec un tueur qui le déjoue et le surprend à chaque détour.  Corruption policière, pédophilie, féminicides et traumatismes sont au rendez-vous dans ce thriller qui ne vous laissera pas une minute de répit.

La course de Rose de Dawn Dumont

La course de Rose de Dawn Dumont

Après avoir perdu son emploi et son mari musicien, Rose Okanese, mère de deux filles au caractère bien trempé, décide qu'il est temps de s'occuper d'elle-même et de remonter son estime de soi. Son idée de génie : courir le marathon annuel organisé dans sa réserve, et ce, malgré le fait qu'elle n'a pas enfilé de souliers de course depuis vingt ans, qu'elle fume comme une cheminée et que l'optimisme n'est pas sa plus grande qualité. Ce dont elle ne manque pas, en revanche, c'est de spontanéité, et bien qu'elle regrette au départ de s'être engagée dans ce projet, elle se laisse peu à peu mener par son destin. Celui-ci placera sur son chemin un adversaire inattendu et on ne peut plus redoutable : un vieux démon bien connu de la communauté, avec lequel elle devra se battre pour conserver son indépendance d'esprit... C'est peu dire qu'en deux temps, trois mouvements, le chaos s'installe dans la réserve.

Place des Érables vol. 4 - Coiffure des Érables de Louise Tremblay-D'Essiambre

Place des Érables vol. 4 - Coiffure des Érables de Louise Tremblay-D'Essiambre

Alors que les années 1960 tirent à leur fin, bonheurs et chagrins continuent de se multiplier à la Place des Érables. Agathe, la coiffeuse du quartier, tente de surmonter les pénibles conséquences des frasques de son Rémi et de limiter les commérages à son sujet. Autant essayer de calmer les poules dans une basse-cour!  Dans les autres commerces comme le casse-croûte, la pharmacie et la quincaillerie, les dénouements se multiplient: Mado et Valentin peinent à laisser fleurir leur amour; Arthur et Anna cherchent à concrétiser leurs ambitions respectives tout en rêvant d’une vie ensemble; chez Jacinthe et Daniel, la nouvelle vie de famille prend toute la place! La belle Rita se demande si son cœur s’ouvrira un jour à l’amour… Quant au patriarche de la famille Picard, il contemple la fin de sa vie avec une certaine amertume.  Une fois encore, ces familles attachantes partagent avec nous une riche gamme d’émotions tout en s’appuyant sur la solidarité et sur des amitiés indéfectibles.

Flirt à l'ancienne de Stéphanie Duchesne

Flirt à l'ancienne de Stéphanie Duchesne

Jusqu’à tout récemment, je ne croyais pas au coup de foudre et aux papillons qui virevoltent dans l’estomac à la vue de l’être aimé. Ou lorsque j’envisageais la possibilité qu’ils existent, je me disais qu’ils représentaient un danger et qu’il fallait les fuir à tout prix. Combien de fois ma bonne amie Angie s’est-elle éprise d’un gars pour finir brisée en mille morceaux ? Il faut dire que c’est une adepte du serial dating, ce qui n’est carrément pas mon cas ! Quand je l’entends raconter les anecdotes de ses supposés rendez-vous galants sur Tinder, je ne comprends pas quel plaisir on peut avoir à swiper froidement des photos de gars au potentiel douteux.

Les os de la méduse, une equête de Bonneau et Lamouche de J. L. Blanchard

Les os de la méduse, une equête de Bonneau et Lamouche de J. L. Blanchard

Un squelette dans le placard, c’est classique. Mais un cadavre décharné dans la penderie d’un luxueux manoir de la métropole, c’est plutôt inhabituel. Le comte de Clairvaux, qui y vit discrètement dans le respect des traditions familiales, se passerait bien de ce genre de publicité.  Un seul indice sérieux semble mener à l’assassin : une silhouette fantomatique, captée en pleine nuit par des caméras de surveillance. Mais voilà que de nouveaux éléments surgissent, entraînant le duo d’enquêteurs Bonneau et Lamouche sur des pistes insoupçonnées… Que viennent faire un trésor inestimable, un célèbre tableau de maître et une mystérieuse infirmière portée disparue depuis plusieurs années dans cette enquête aux ramifications tentaculaires ?  Chose certaine, la maladresse de Bonneau et l’irrévérence de Lamouche s’avèrent encore une fois irrémédiablement incompatibles ! Et pourtant…

 

Vallée furieuse de Brian Panowich

Vallée furieuse de Brian Panowich

Arnie Blackwell est en fuite après avoir remporté le Slasher, un tournoi de combats de coqs. Il est poursuivi par Smoke et son homme de main philippin, Fenn, qui sont déterminés à récupérer les millions qu'il a touchés et à découvrir comment il a gagné.

 

Émilie la naissance d'une tempête de Nicole Fournier

Émilie la naissance d'une tempête de Nicole Fournier

Émilie revient du congé de Noël avec une bague au doigt ! C’est avec fierté qu’elle l’exhibe aux yeux de tous. Cependant, celle-ci doit maintenant livrer ses derniers aveux. Affronter sa responsable l’inquiète énormément. Pourra-t-elle continuer sa formation ? Rien n’est moins sûr ! À cela se mêlent des complications reliées à sa grossesse. Son docteur se veut rassurant, mais il semble lui cacher quelque chose… Sa fille est-elle en danger ? La peur tenaille le ventre d’Émilie ! Malgré tout, certains de ses rêves les plus fous prennent vie devant ses yeux ! Un personnage mystérieux entre dans son quotidien pour le changer à tout jamais. À la fin de cette journée, seule la prière semble pouvoir la protéger de cette tempête, qui brouille son futur. Un tsunami s’apprête à tout avaler : ses rêves, ses ambitions et sa famille…

 

Sans retour de Danielle Steel

Sans retour de Danielle Steel

Bill, directeur de l'unité de traumatologie des urgences de l'hôpital général de San Francisco, Stephanie, étoile montante de son hôpital universitaire, Wendy, brillant médecin, et Tom, maître du bloc opératoire, sont invités à Paris pour échanger avec des collègues français sur leurs pratiques. Une prise d'otages dans une école bouleverse leurs vies et soude leurs destins.

Le silence du passé de Francine Laviolette

Le silence du passé de Francine Laviolette

Sainte-Anne-de-la-Rive, 1948. Établis depuis vingt ans dans un charmant petit village en bordure du fleuve Saint-Laurent, Émilienne Cardin et son mari Rosaire coulent des jours paisibles. Rien ne laissait présager que le destin les frapperait en cette veille de Noël qui s’annonçait joyeuse et animée: leur fille aînée, Clémence, apprend la mort tragique de son mari, la laissant seule avec trois enfants en bas âge.

Le chant des bruants vol. 2 - entre ciel et terre de Claude Coulombe

Le chant des bruants vol. 2 - entre ciel et terre de Claude Coulombe

Notre-Dame-du-Rosaire, 1941 Au terme d’un long exil, Louis est de passage à la maison, bien résolu à s’expliquer sur le geste disgracieux qu’il a posé autrefois et qui lui a valu d’être chassé de la ferme familiale. Jeanne, dont les efforts lui ont permis de le retrouver, espère beaucoup de cette rencontre. Mais le caractère irascible et la mauvaise foi flagrante de son père lui laissent présager le pire...

Génération 1970 vol. 3 - Seul ou avec les autres

Génération 1970 vol. 3 - Seul ou avec les autres

1977. Jacques Charon arrive enfin à tirer son épingle du jeu. L’université est devenue un milieu dans lequel il se sent tout à fait à l'aise. Par contre, la véritable ligne d’arrivée n’est pas l’obtention du diplôme, mais celle d’un emploi.  Ce qui signifie qu'il doit redoubler d'ardeur pour devancer les autres étudiants, y compris ceux avec qui il a affronté les difficiles premières années de son baccalauréat.  Une véritable compétition s'installe alors entre ses compagnons et lui...

Le mystère Soline vol. 2 - Le vallon des loups de Marie-Bernadette Dupuy

Le mystère Soline vol. 2 - Le vallon des loups de Marie-Bernadette Dupuy

Servoz, août 2015. Soline est désespérée. Après avoir sillonné les Alpes sans relâche, elle n’a relevé aucune trace de Benjamin. Or, voilà bientôt qu’un merveilleux pressentiment la guide jusqu’à lui. Mais l’homme qu’elle aime ne semble plus que l’ombre de lui-même. Partagée entre le soulagement et la colère, elle se promet de ranimer la passion éteinte en son coeur.

Les Rokesby vol. 3 - L'autre Mlle Bridgerton de Julia Quinn

Les Rokesby vol. 3 - L'autre Mlle Bridgerton de Julia Quinn

Alors qu’elle rend visite à une amie sur la côte du Dorset, l’aventureuse Poppy Bridgerton découvre une cachette de contrebandiers dissimulée dans une grotte. Sa joie se transforme bien vite en consternation lorsque deux pirates la surprennent et l’entraînent à bord de leur navire. Au moment de s’embarquer pour un voyage urgent au Portugal, Andrew Rokesby, officiellement corsaire, mais qui travaille en réalité pour la Couronne britannique, est stupéfait de trouver cette femme ligotée dans sa cabine. Andrew n’a pas le choix : il prend la mer avec la jolie fouineuse à son bord puisque sa mission doit passer avant tout.

 

La femme du lac de Laura Lippman

La femme du lac de Laura Lippman

Baltimore, 1966. Maddie Schwartz, mère de famille de 37 ans, quitte son mari et son fils pour réaliser son rêve: être journaliste. Elle aspire à travailler au Star lorsque le corps de Cleo Sherwood, une serveuse noire, est retrouvé dans la fontaine d’un lac de la ville, plusieurs mois après sa disparition. Alors que personne ne semble se soucier de ce qui est arrivé à la jeune femme, Maddie, elle, est obsédée par cette affaire. Faire toute la lumière sur ce dossier ne serait-il pas une façon convaincante de faire valoir ses talents d’enquêtrice?  À mesure qu’elle accumule des indices, Maddie voit le mystère s’intensifier et les menaces se multiplier, tant pour elle et ses proches que pour ceux de la défunte. Sans compter le fantôme de Cleo, qui préférerait qu’on laisse la victime tranquille... Un thriller ambitieux, sexy et déroutant ayant comme toile de fond le racisme et les débats sociaux des années 1960.

Glen Affric de Karine Giebel

Glen Affric de Karine Giebel

Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle.  Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.  Léo le triso. Léonard le bâtard.  Léo n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents.  Alors ce qu'il aimerait lui, parfois, c'est disparaître.  Être ailleurs. Loin d'ici.  À Glen Affric.  Y rejoindre son frère qui est parti en Ecosse et n'en est jamais revenu. Un jour, lui aussi ira voir les cascades, les lacs, les vallées plantées de grands pins majestueux. En attendant, il accepte, et subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu'à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses propres limites…

Sur la route avec Basho de Danny Laferrière

Sur la route avec Basho de Danny Laferrière

Après Autoportrait de Paris avec chat et L’exil vaut le voyage, Sur la route avec Bashô suit la méthode nonchalante et néanmoins réfléchie de Bashô, le moine-poète japonais du XVIIe siècle, une des inspirations constantes de l’auteur (qui, comme on le sait, est un écrivain japonais). Le narrateur de cette histoire parcourt le monde d’aujourd'hui, de l’Amérique au Japon, en le croquant sur le vif. Qui se méfierait d’un rêveur ? Il ne rêve pas du tout. Il admire (les femmes écrivains qu’il lit, de Jean Rhys à Zora Neale Hurston). Il se remémore (les divinités vaudoues). Il éprouve de l’affection (envers une de ses voisines alors qu’il séjourne à New York). Des dessins stylisés parcourent le texte, qui sont peut-être la rêverie de ce narrateur « dans ce monde sans pitié ». Voyageant aux quatre coins du monde, il ne peut que constater que la menace est partout. Dessinant ce qu’il voit, le narrateur écrit aussi des mots. Et par exemple ceux-ci : « Black lives matter. » « Un nègre est un homme et tout homme est un nègre », a-t-il dit au début de sa pérégrination. Nègres sont donc les manifestants de Hong Kong qu’il voit réclamer la liberté. Pourtant, son intention n’est pas de changer le monde, nous dit-il, « simplement d’y vivre ». Et l’on comprend alors que, comme le disait Pavese, c’est un métier de vivre.
Heureusement, il y a la littérature, le jazz, les femmes élégantes, les cafés et les fleurs. Il y a encore des rayons de soleil.

Les douze moi de Marie de Marie-Chantal Perron

Les douze moi de Marie de Marie-Chantal Perron

Prunelle, vingt-cinq ans, se procure l’exemplaire d’un livre écrit par Marie, une femme qui a quitté son père lorsqu’elle était encore enfant. Ce livre raconte les douze mois qu’il a fallu à Marie pour partir, laissant derrière elle cette petite Prunelle à laquelle elle était très attachée. La jeune femme, plongée dans sa lecture, découvre le fil qui a tissé une partie de son histoire.  Nous retrouvons, dans ce touchant roman, tout le drame du beau-parent n’ayant aucun droit sur les enfants de son partenaire. Dans certaines relations complexes entre adultes, choisir de quitter quelqu’un signifie aussi devoir prendre sur soi de se séparer définitivement d’un enfant.

 

Bougez pour un cerveau en santé de Richard Chevalier

Bougez pour un cerveau en santé de Richard Chevalier

Nous connaissons les effets de l’activité physique sur notre corps. Il en va de même pour notre cerveau, pour qu’il soit en santé, il faut bouger?! Sous l’effet de la pratique régulière de l’exercice, notre cerveau transforme littéralement sa structure avec de nouveaux vaisseaux sanguins, des neurones tout neufs et même un hippocampe plus gros, protégeant ainsi nos fonctions cognitives et notre mémoire des effets du temps qui passe.?Ce qui a pour effet de nous rendre durablement plus «?zen?», moins stressés, moins anxieux, moins déprimés, meilleur dormeur, plus concentré et moins dépendant de certains comportements et substances nuisibles.

 

Will de Will Smith

Will de Will Smith

L'acteur hollywoodien, connu pour sa prestation dans The fresh prince of Bel-Air, témoigne de son parcours marqué par un contexte familial difficile. Il raconte comment il a appris à maîtriser ses émotions afin de réaliser ses rêves et explique comment la réussite est en grande partie une question de volonté.

Objection, votre honneur!

Objection, votre honneur!

Pour Kloé Jones, Noah O’Brien est un fils de riche arrogant qui a eu tout cuit dans le bec et qui se fiche de ceux qui ont dû travailler à la sueur de leur front pour arriver où ils sont. Pour Noah O’Brien, Kloé Jones est une femme passionnée, déterminée, archi compétente et éloquente… qui a la fâcheuse habitude de toujours l’envoyer promener ! Tous deux avocats pour des cabinets compétiteurs, ils se connaissent peu, mais s’entendent comme chien et chat. S’ils viennent de milieux de vie différents, ils se ressemblent pourtant énormément. Nés pour réussir, ils ne s’en laissent pas imposer.

 

Amour, suppléance et autres catastrophes de Andrée-Anne G. Dufour

Amour, suppléance et autres catastrophes de Andrée-Anne G. Dufour

Marie-Louise avait tout planifié : dès qu’elle aurait terminé son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, elle dénicherait un bon emploi, s’achèterait une maison, se marierait et aurait beaucoup d’enfants. Mais, au lendemain de son bal, elle fait le triste constat que rien ne semble vouloir aller comme prévu. À croire qu’elle n’a pas bien lu le manuel d’instructions de la vie d’adulte...

Dix âmes, pas plus de Ragnar Jonasson

Dix âmes, pas plus de Ragnar Jonasson

Una part s'installer à Skalar, village situé sur la pointe la plus isolée d'Islande. Seulement dix villageois y habitent, soucieux de protéger leurs secrets. Peu avant Noël, une tragédie fait écho à un autre événement, demeuré caché depuis des générations.

 

Otage de Clare Mackintosh

Otage de Clare Mackintosh

A bord du premier vol sans escale Londres-Sydney, l'hôtesse de l'air Mina tente de se concentrer sur les passagers plutôt que sur ses multiples problèmes personnels. Pourtant, peu de temps après le décollage, Mina reçoit une note anonyme d'une personne qui ne veut pas voir ce vol historique atteindre sa destination. Celle-ci lui intime de coopérer.

 

La bibliothèque de minuit de Matt Haig

La bibliothèque de minuit de Matt Haig

Lorsque Nora Seeds se retrouve un soir dans la Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de tout refaire. Jusqu’à présent, sa vie ne lui semble être qu’une suite de remords et de regrets. Elle pense qu’elle a laissé tomber de nombreuses personnes – surtout elle-même. Mais dorénavant, les choses vont changer ! Les livres dans la Bibliothèque de Minuit lui donnent la possibilité de revivre sa vie autrement. Avec l’aide d’une amie bibliophile de longue date, elle n’a qu’à tendre le bras, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait – et ses choix remettent non seulement son existence, mais aussi la Bibliothèque de Minuit en question… Et avant que minuit sonne, elle doit répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

 

Vous avez une suggestion?

Remplir ce
formulaire

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par