AccueilBibliothèqueNouveautés et primeurs

Les nouveautés pour enfants

Tout dernièrement, la Bibliothèque municipale a reçu:

Les nouveautés pour adultes

Les 2e et 4e mardis de chaque mois, une sélection de nouveaux livres est ajoutée à notre collection. Consultez ces nouveautés périodiquement.

Primeurs pour adultes

Les thés meurtriers d'Oxford vol.1 - Chou à la crim' par H. Y Hanna

Les thés meurtriers d'Oxford vol.1 - Chou à la crim' par H. Y Hanna

Quand un touriste américain meurt étouffé par un de ses scones, Gemma, la propriétaire d'un salon de thé de l'Oxfordshire décide de mener l'enquête avec l'aide de son chat Muesly. Mais entre sa mère autoritaire et le retour de son amour de jeunesse qui n'est autre que l'inspecteur de l'enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête.

Les Filles qui mentent par Eva Björg Aegisdottir

Les Filles qui mentent par Eva Björg Aegisdottir

Les filles qui mentent ne s'en sortent jamais. Sauf peut-être en Islande. Elma, ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, pensait mener une vie paisible à Akranes, un petit village au nord de la capitale. Mais en Islande, la beauté des paysages dissimule souvent une réalité bien plus sombre. Quand le corps d'une femme est retrouvé dans un champ de lave, Elma et son équipe se retrouvent chargés de l'enquête. Cela fait sept mois que cette mère célibataire a disparu, ne laissant qu'un simple mot d'excuses sur la table de la cuisine. Entre cruauté adolescente, préjugés de petite ville et mensonges d'enfants qui portent les péchés de leurs parents, c'est le début d'une longue suite de secrets dissimulés par les brumes du passé qu'Elma se charge de découvrir. Jamais les contrées froides et changeantes de l'Islande n'avaient abrité de révélations aussi troublantes. 

Éloi Fortier, chasseur d'épaves vol.1 - les oubliés du fleuve par Samuel côté

Éloi Fortier, chasseur d'épaves vol.1 - les oubliés du fleuve par Samuel côté

Natif du Bas-Saint-Laurent, Samuel Côté a passé de nombreux étés en bordure du fleuve. C’est là qu’il a développé une grande fascination pour l’histoire maritime du Québec. Aujourd’hui conférencier et historien, il a identifié plusieurs épaves et documenté des naufrages aux quatre coins de la province. Au fil de ses découvertes, il est devenu une référence en la matière et a collaboré à divers projets télévisuels. Il est l’un des rares chasseurs d’épaves au Canada et le premier qui est parvenu à vivre exclusivement de ses recherches au Québec.

Les contes interdits. Dr ward, sculpteur de mémoire par L.P Sicard

Les contes interdits. Dr ward, sculpteur de mémoire par L.P Sicard

Une percée scientifique gardée secrète. Un docteur capable de voler la mémoire d’autrui. La conscience d’un sadique greffée par erreur. La folie qui se mêle au génie. Et le prix à payer pour le savoir infini. Dans La belle au bois dormant, c’est aux dépens de la pauvre Aurore que le docteur Ward découvre que la clé du savoir infini ouvre également une boîte de Pandore sinistre. À mesure qu’il poursuit ses recherches sur le code mémoriel, Ward comprend que nul ne peut usurper les connaissances d’un homme sans d’abord s’imprégner du mal qui l’habite, et que certaines découvertes scientifiques auraient mérité d’être enterrées à tout jamais.

Tabou - Nympho par Dïana Bélice

Tabou - Nympho par Dïana Bélice

Le sexe. À mon âge, on ne pense qu’à ça. On a hâte de découvrir ce que ça fait, d’explorer toutes les possibilités qu’il offre. Après y avoir goûté pour la première fois, on en veut plus. Toujours plus. Parce que c’est fucking bon. Je ne fais pas exception à la règle. Je couche avec du monde. Genre... vraiment beaucoup. Tellement qu’on m’accole l’étiquette de nympho. Mais je m’en fous. Tous les gars rêvent de ça, une fille accro au sexe. Non ? Sauf que, dernièrement, j’ai commencé à dérailler. Le sexe s’est carrément transformé en obsession. Je fais quoi, moi, maintenant qu’il est devenu synonyme de perte de contrôle ? De vide ? De douleur ?

Humanismes par Daniel Lavoie

Humanismes par Daniel Lavoie

Poésie : une star avant de l’être, ne l’est pas.  Déclaration qui peut paraitre, un peu bête comme ça mais, un jour, elle décide de payer le prix pour devenir une star, il faut donner sa vie ;  Extrait de La fable de la star

 

La clé du sang par Ruth Ware

La clé du sang par Ruth Ware

Rowan Caine pensait avoir trouvé l'emploi parfait comme nurse dans une grande demeure en Ecosse. Mais son rêve vire rapidement au cauchemar. Oserez-vous entrer ?

Hôtel portofino par J.P. O'Connell

Hôtel portofino par J.P. O'Connell

Un roman enivrant ayant pour décor la riviera italienne durant sa période faste. Paillettes, champagne, manigances et tragédies sont les ingrédients principaux d’une intrigue carrément divertissante.

Les recettes des dames de Fenley par Jennifer Ryan

Les recettes des dames de Fenley par Jennifer Ryan

En 1942, la BBC lance une émission culinaire et organise un concours afin d'aider les ménagères à faire face au rationnement alimentaire. La gagnante se voit offrir un poste de coanimatrice du programme. Quatre femmes aux personnalités très différentes et au caractère bien trempé se lancent à corps perdu dans la compétition.

 

La pension du bord de mer vol.8  - Tant que nous serons séparés  par Tamara McKinley

La pension du bord de mer vol.8 - Tant que nous serons séparés par Tamara McKinley

Angleterre, octobre 1942. Alors que sa maison est détruite par les bombardements, Mary Jones, 18 ans, parvient à sauver le coffre de son père. En lisant les documents qu'il contenait, la jeune femme découvre un terrible secret de famille. En quête de réponses, elle se rend à Cliffehaven, où elle loge à la pension du Bord de mer. Elle se lie d'amitié avec Peggy Reilly, la propriétaire.

Le sens de nos pas par Claire Norton

Le sens de nos pas par Claire Norton

Auguste, 85 ans, vient régulièrement s'asseoir sur le même banc du parc Vésinet, où il avait ses habitudes avec Jeanne, son grand amour désormais disparu. Après avoir appris être atteint d'une maladie incurable et la volonté de son fils de le placer en maison de retraite, il rencontre Philomène, 15 ans, dont la mère vient de mourir dans un accident de voiture. Ils décident de fuguer ensemble.

The boy on fire par Emma Green

The boy on fire par Emma Green

Jagger, 21 ans, a toujours eu un comportement égoïste. Mais lorsque son frère Kasper, 17 ans, est enrôlé dans une secte dans le désert australien, il se porte à son secours. Afin d'infiltrer cette communauté secrète, il épouse Nell, une fidèle et mystérieuse disciple. Jagger va devoir faire l'impossible choix entre son frère ou l'amour?  Sa liberté ou le risque de tout perdre ?

Un royaume de chair et de feu v.2 par Jennifer L. Armentrout

Un royaume de chair et de feu v.2 par Jennifer L. Armentrout

Trahie par l'homme qu'elle aimait, Poppy se questionne sur son identité et réalise le danger que représente pour elle le prince d'Atlantia, Casteel Da'Neer. Tandis que ce dernier a besoin d'elle vivante pour réaliser ses projets, Poppy cherche à découvrir ce qu'est devenu son frère Ian. Un roman rempli de rebondissements qui vous épateront, une suite brillante du roman  Le Sang et la Cendre.

Maple par David Goudreault

Maple par David Goudreault

« Quand même pas tous les jours qu'une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d'être raconté.

Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. »

Cette lumière en nous par Michelle Obama

Cette lumière en nous par Michelle Obama

L'ancienne première dame des États-Unis dispense des conseils et des stratégies pour garder son optimisme malgré les grandes incertitudes du monde actuel. Elle explique comment construire des relations sincères, en quoi les différences permettent de renforcer les liens entre les êtres et présente les outils à mobiliser dans les moments difficiles. L'ensemble est émaillé de récits personnels.

Le premier qui meurt à la fin par Adam Silvera

Le premier qui meurt à la fin par Adam Silvera

Death-Cast est un service qui peut prédire la mort des individus inscrits dans sa base de données. Atteint d'une malformation cardiaque, Orion Pagan s'est inscrit pour ne pas être pris au dépourvu. Valentino Prince a fait le même choix à la suite de l'accident de sa soeur jumelle. Les deux hommes se rencontrent à Times Square et tombent amoureux mais l'un d'eux reçoit le funeste appel.

Après combien de temps on meurt, Si on arrête de respirer?  par Florence Darveau

Après combien de temps on meurt, Si on arrête de respirer? par Florence Darveau

À l’aube de sa vie d’adulte, Lara se rend compte que ses intérêts sont inexistants et qu’elle n’a aucune passion dans laquelle canaliser son ardeur. Entre ses amies de toujours qui s’éloignent peu à peu, les rumeurs qui circulent à son sujet, les gars trop sûrs d’eux, les partys qui finissent mal, sa difficulté à s’imposer, ainsi que l’impossibilité de s’habituer à tous les changements qui sévissent dans sa vie, Lara ne peut s’empêcher de repenser à une phrase que sa mère lui a dite : « T’es une femme, Lara, et ça, ce n’est pas rien. » Et ça, Lara commence à se rendre compte que ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

La Shéhérazade des pauvres  par Michel Tremblay

La Shéhérazade des pauvres par Michel Tremblay

Hosanna est un personnage fétiche de Michel Tremblay qui, après son heure de gloire dans la pièce éponyme, est resté dans l’ombre d’une humiliation affligeante. Ridiculisé à l’école, chétif, surnommé « Banana Split », il a gagné sa vie comme coiffeur pour dames sur la Plaza St-Hubert, où il exerce toujours ce métier, cinquante ans plus tard, en temps de pandémie. Depuis que la Duchesse a été tuée, il y a quarante-cinq ans, Hosanna se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de folle et ses ponces de gin quotidiennes. Ce viel ex-traverti reçoit la visite d'un jeune journaliste qui s'intéresse à la faune des années soixante-dix, l'interview d'une heure que celui-ci croyait réaliser avec Claude Lemieux se transforme en un échange d'une semaine avec Hosanna.

L'allégorie du tiroir à ustensiles  par Fabien Cloutier

L'allégorie du tiroir à ustensiles par Fabien Cloutier

Mettons ça au clair, il y a «allégorie» dans le titre de ce livre mais le Cloutier que je suis ne se prend pas pour un Platon […]
Platon est né à Athènes, je suis né à Sainte-Marie de Beauce. Platon est un contemporain de la démocratie athénienne, moi mes racines sont du pays qui a donné quatre mandats à Maxime Bernier à la Chambre des communes
J’arrête les comparaisons […]  Alors voilà, philosophons un peu.

Après Trouve-toi une vie, paru en 2016, Fabien Cloutier revient en force avec un nouveau recueil de textes comiques dont il a le secret. Avec le ton à la fois tendre et abrasif qu’on lui connaît, il aborde les grands sujets qui nous préoccupent tous: l’environnement, les retraites, Capitaine Déneige, le mystère des magazines Passe-Partout que l’on garde dans le fond d’un garde-robe sans trop savoir pourquoi. Fabien Cloutier offre même des conseils de vie à un public prêt à rire de ses habitudes, et qui est donc aussi disposé à les interroger.
 

Soleil sombre par  Éric-Emmanuel Schmitt

Soleil sombre par Éric-Emmanuel Schmitt

Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J. -C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Egypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée. Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Egypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.

Last call pour le bonheur par Mélanie Cousineau

Last call pour le bonheur par Mélanie Cousineau

La vie, Frédérike Daoust l’a apprise à la dure, et les blessures de son enfance ne se sont jamais cicatrisées. Malgré tout, la femme de trente-sept ans a su faire son chemin, se forgeant une épaisse carapace et empruntant des détours pour éviter la douleur. Pendant qu’elle assiste à une soirée soulignant la retraite de son patron, Pietro, propriétaire du restaurant Dolce Paolina, un incident provoque la destruction d’une partie de sa maison, et de son quotidien calme et rangé du même coup. D’autant plus que, quelques jours auparavant, elle venait de rompre avec Thomas, prenant la décision de se mettre àl’avant-plan de son bonheur et de faire une croix sur les hommes. Frédérike doit donc trimballer ses valises au gré des gens qui veulent bien l’héberger durant la reconstruction après sinistre qui s’éternise, ce qui l’amène à devoir affronter plusieurs démons de son passé. Sans compter les complications qui s’additionnent au travail depuis l’arrivée d’une nouvelle gérante ainsi que les nombreux prétendants qui se manifestent sans crier gare. L’amour, la famille et les affaires représentent autant de sujets épineux auxquels elle aurait préféré échapper. Saura-t-elle faire les choix qui s’imposent afin d’atteindre la paix d’esprit tant convoitée ?

 

Dossiers non résolus par Kathy Reichs

Dossiers non résolus par Kathy Reichs

Revisiter le passé s'avérera le seul moyen de désarmer la menace qui plane. L'hiver est arrivé en Caroline du Nord et, avec lui, une baisse de la criminalité. Libérée d'un horaire de travail chargé, Tempe Brennan en profite pour passer le plus de temps possible avec sa fille Katy, nouvellement retournée à la vie civile, après avoir quitté l'armée. Mais quand la mère et la fille se retrouvent un soir chez Tempe, elles découvrent une boîte sur le porche arrière. À l'intérieur : un globe oculaire humain fraîchement prélevé. Les coordonnées GPS gravées dans le globe oculaire mènent à un monastère bénédictin où une découverte tout aussi macabre les attend. Peu de temps après, Tempe examine un cadavre momifié dans un parc d'État, et son niveau de stress commence à monter. Il ne semble pas y avoir de lien entre les meurtres découverts, mais chacun imite d'une manière ou d'une autre un homicide qu'une Tempe plus jeune avait été appelée à analyser. À tort ou à raison, Tempe se sent ciblée. L'écheveau, minutieusement mis en scène, pourrait-il être le prélude d'une menace plus directe ? Tempe peine à établir le motif de ces crimes... puis sa fille disparaît. Cette nouvelle enquête de Temperance Brennan est un récit de vengeance.

La constance du prédateur par Maxime Chattam

La constance du prédateur par Maxime Chattam

La profiler Ludivine Vancker enquête dans une mine abandonnée du nord-est de la France, où des cadavres vieux de plusieurs dizaines d'années ont été découverts. Pourtant, l'ADN du meurtrier potentiel découvert sur place est identique à celui d'une affaire récente. La mise au jour d'un troisième charnier marqué du même ADN, datant cette fois des années 1920, complique encore ses investigations.

Vous avez une suggestion?

Remplir ce
formulaire

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par