AccueilBibliothèqueNouveautés et primeurs

Les nouveautés pour enfants

Tout dernièrement, la Bibliothèque municipale a reçu:

Les nouveautés pour adultes

Les 2e et 4e mardis de chaque mois, une sélection de nouveaux livres est ajoutée à notre collection. Consultez ces nouveautés périodiquement.

Primeurs pour adultes

Père et fild de Danielle Steel

Père et fild de Danielle Steel

Avril 1945. Jakob et Emmanuelle sont sauvés par les Alliés au camp de Buchenwald mais ils ont perdu leurs familles et restent traumatisés. Ils s'installent à New-York aux Etats-Unis, dans le quartier pauvre du Lower East Side. Travailleur acharné, Jakob fait fortune dans le diamant et l'immobilier. Plus tard, son fils Max tente de reproduire le modèle paternel.

Les souvenirs d'Évangéline de Louise Tremblay-D'Essiambre

Les souvenirs d'Évangéline de Louise Tremblay-D'Essiambre

Dans son cinquantième roman, la reine de la saga québécoise nous transporte dans la jeunesse d’Évangéline, l’aïeule de la fameuse série Mémoires d’un quartier.  En 1921, Évangéline, Alphonse et leur fils Adrien emménagent dans une maison que l’époux a construite de ses propres mains, la demeure idéale pour la grande famille dont rêve le couple. Mais le destin a d’autres plans…  Marcel, le second fils, le seul autre enfant qu’il leur sera permis de concevoir, leur procurera autant de joie que de soucis. Car autant Adrien incarne le calme et la joie de vivre, autant Marcel se révèle un enfant colérique et exigeant que seule la passion pour le hockey semble apaiser. D’autres épreuves attendent par ailleurs Évangéline, qui se découvrira une force et des ressources insoupçonnées pour prendre soin des siens.

Trois mois tout au plus de Josélito Michaud

Trois mois tout au plus de Josélito Michaud

Olivier Dubreuil fête en grande pompe son cinquantième anniversaire pendant sa dernière émission de la saison. Quelques heures après la fin des festivités, il se rend à l'hôpital où un médecin lui livre un verdict sans appel : il lui reste à vivre trois mois tout au plus.  Ébranlé par la nouvelle et alourdi du secret qu'il devra porter, il part à la recherche de son père biologique, dont il vient de découvrir l'identité. Il fuira les lumières de la célébrité en allant seul à New York, là où ce dernier est enterré. Il voudra tout connaître de cet homme et repérer la vérité dans les mensonges répétés de sa mère biologique.  Devant le besoin pressant d'entreprendre un pèlerinage intérieur, il va revoir son parcours de fond en comble.  Aura-t-il le temps de résoudre les nombreuses énigmes de sa vie ?

Barack Obama

Barack Obama

Dans le premier volume de ses mémoires, l'ancien président des Etats-Unis retrace son itinéraire personnel, évoque son éducation et ses premières aspirations politiques avant de revenir sur les moments clés de son premier mandat. Dans son récit, il expose à la fois l'étendue et les limites du pouvoir présidentiel tout en justifiant certaines de ses décisions.

La maison des voix de Donato Carrisi

La maison des voix de Donato Carrisi

Pietro Gerber, jeune psychiatre florentin, est spécialisé en hypnose chez les enfants. Le jour où une consoeur australienne lui demande d'utiliser sa technique sur Hannah Hall, il accepte. Adoptée après un incendie dont elle est l'unique survivante, elle est convaincue d'avoir tué son frère pendant son enfance. Les séances d'hypnose révèlent d'autres secrets sur Hannah ainsi que sur Pietro.

 

Incendie nocturne de Michael Connelly

Incendie nocturne de Michael Connelly

À ses débuts, Bosch a eu un certain John Jack Thompson comme mentor. Un homme qui lui a appris à toujours prendre une affaire personnellement et à déployer tous ses efforts pour la résoudre. À la mort de Thompson, sa veuve confie à Bosch un dossier volé par son mari aux scellés avant sa retraite. Il s’agit d’une affaire non résolue : un jeune homme abattu dans une ruelle coupe-gorge de Los Angeles des années plus tôt.  Bosch demande l’aide de Renée Ballard, déjà fort occupée au quart de nuit à Hollywood après qu’un sans-abri a été retrouvé calciné dans sa tente. Ensemble, ils en arrivent bientôt à se poser une terrible question : le mentor de Bosch a-t-il dérobé ce dossier pour tenter de résoudre l’affaire après son départ de la police… ou pour s’assurer que la vérité ne soit jamais faite sur ce meurtre ?

Victoire! de Michel Tremblay

Victoire! de Michel Tremblay

1898, au cœur des Laurentides. Après sept ans pas­sés au couvent, Victoire tourne le dos à la vie de reli­gieuse qui l’attendait et décide de rentrer à Duhamel pour retrouver son frère Josaphat, orphelin comme elle depuis le décès de leurs parents dans l’incendie de l’église du village.  Dans cette élégie romanesque composée par Victoire, Michel Tremblay donne à entendre l’un de ses plus beaux hymnes à la vie, encore une fois porté par une voix de femme aux accents opératiques. Car nous savons tous, maintenant que les secrets de famille ont été dévoilés bribes par bribes à travers La Diaspora des Desrosiers et les Chroniques du Plateau-Mont-Royal, que de ces deux orphelins incestueux vont naître Albertine puis Gabriel, le mari de la Grosse Femme et le père de Jean-Marc, alias Michel Tremblay. Mais cela n’a jamais été vraiment raconté, et cela devient un moment d’écriture de très haute intensité, transporté par la musique endiablée de l’interdit.

L'illusion de Maxime Chattam

L'illusion de Maxime Chattam

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familliale qui ferme ses portes l'été.  Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts.  Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète.  Ce sentiment d'être épié, ces "visions" qui le hantent, cette disparition soudaine...  Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs?  Hugo va devoir affronter ses speurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...

La vie avant tout vol. 2 - En pleine action de Michel Langlois

La vie avant tout vol. 2 - En pleine action de Michel Langlois

1905, Saint-Jean-Port-Joli. La vie suit son cours pour Roméo Marion, son épouse Béatrice et leurs enfants. Les visiteurs sont nombreux à venir séjourner dans l’auberge tenue par Béatrice, tandis que Roméo se consacre pleinement à la sculpture. Toujours avide de nouveaux projets, il décide même d’ouvrir un musée où il représentera les grandes scènes de l’histoire canadienne. Il est également élu au sein du conseil municipal, ce qui l’amène à s’intéresser aux drames et passions qui agitent le village.  À l’aube de la cinquantaine, Roméo a enfin atteint une certaine plénitude. Renonçant à ses vieux rêves de liberté et d’aventure, il mène auprès des siens une existence routinière qui le comble. Cependant, le destin n’a pas dit son dernier mot. Petits et grands bonheurs se succèdent, mais le malheur n’est jamais tapi très loin…

 

Petit prix de Geneviève OLGleman

Petit prix de Geneviève OLGleman

Votre allié pour manger santé à petit prix.  Vous croyez que manger santé coûte cher? Geneviève O'Gleman vous convaincra du contraire grâce à ses astuces économiques, à ses trucs antigaspillage et à sa créativité à toute épreuve. À travers une foule de recettes bien pensées, vous (re)découvrirez, entre autres, le potentiel infini des aliments de base, accessibles et peu coûteux.  Que ce soit pour préparer vos soupers de semaine ou vos plats réconfortants du week-end, pour explorer la cuisine aux accents exotiques ou pour vous permettre de faire plaisir à vos invités.
 

La crise d'octobre.  La grande alliance René Lévesque et Claude Ryan de Guy Lachapelle

La crise d'octobre. La grande alliance René Lévesque et Claude Ryan de Guy Lachapelle

La crise d'octobre de 1970.  Cinquante ans après ces événements, on s’interroge encore sur le combat entre les néo-nationalistes canadiens, les nationalistes québécois et les souverainistes. Deux hommes ont incarné, plus que tout autre, durant la crise d’Octobre, ce passage obligé vers une certaine modernité et une vision que l’État du Québec doit être et doit demeurer le défenseur des valeurs des Québécois: René Lévesque et Claude Ryan. L’ouvrage que nous proposons aujourd’hui prend en quelque sorte la forme du dialogue que les deux hommes ont entretenu durant la crise d’Octobre, non seulement sur la signification des événements, mais aussi sur le devenir de la société québécoise.

7 choses à faire avant d'être vieille de Claudia Lupien

7 choses à faire avant d'être vieille de Claudia Lupien

Quelques mois avant son anniversaire, Doris est frappée par une chronique aperçue sur le Web. L'article concernant une jeune blogueuse populaire et très active chamboule la jeune femme. Ce déclencheur la stimule, et elle se fixe une liste de choses à faire avant d'être vieille, c'est-à-dire avant ses trente et un ans. Entre ses journées de travail comme serveuse, ses sorties avec ses amies et ses visites à sa chère grand-mère, elle doit réaliser sa bucket list.Ses proches ont bien sûr des activités à lui suggérer, mais Doris se fixe des objectifs à son goût, pour elle-même. Elle tient autant à faire quelques folies qu'à réaliser certains apprentissages qui la feront grandir.Guidée par son coeur et par ses souliers de toutes les couleurs, elle compte aller là où ses défis la mèneront.Trouver l'amour ne fait absolument pas partie de ses projets, mais quand l'homme de ses rêves se présente, pourquoi le refilerait-elle à sa soeur ?

 

Les contes interdits - La chasse galerie de Gabriel Thériault

Les contes interdits - La chasse galerie de Gabriel Thériault

Des bûcherons assoiffés d’émotions fortes. Des drogues dures qui ont remplacé le petit rhum. Un Mal que l’entendement ne peut comprendre ou une hallucination qui entremêle les pensées? Des êtres sans visages ou des têtes sans conscience? Lisez bien. Regardez bien. Là ! Est-ce le diable que vous avez vu? Hélas, ces choses de l’abîme peuvent prendre bien des visages, selon le regard qu’on leur jette… Dans cette chasse-galerie sur l’acide, les Contes Interdits plongent la main dans le terroir québécois pour le remuer et trouver ce qui pourrit là-dessous. La légende, repeinte aux couleurs noires de l’effroi, en ressort profondément changée, éclaboussée de sang.

Les contes interdits- Scrooge de L. P. Sicard

Les contes interdits- Scrooge de L. P. Sicard

Une inquiétante boutique que nul n’ose approcher. Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole. Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé. Un vieillard défiguré que l’avenir obsède. Et l’instant même, qui ne devient plus qu’un interminable cauchemar. Charles Dickens, dans son Conte de Noël, présente Scrooge comme un vieil homme avare et détestable. Cette réécriture des Contes Interdits lui ajoute une obsession maladive et meurtrière pour le temps : ce nouveau Scrooge doit être craint comme la peste noire. Pourtant, une étrangère ignore les avertissements à l’égard de cet homme. Et celle-ci, entraînée dans les bas-fonds de la démence, comprendra bien vite que son temps est compté.

 

La pension Caron vol. 2 - Des femmes déchues

La pension Caron vol. 2 - Des femmes déchues

1937. Depuis sa rupture, Précile Caron est devenue l’objet d’un véritable harcèlement de la part de son ancien fiancé, Edmond. Celui-ci espionne tous ses faits et gestes, la soupçonnant d’impureté avec les hommes habitant sa pension. Avec ses médisances, il écorche même la réputation de la jeune femme. Heureusement, certains de ses locataires se montrent de parfaits chevaliers servants. D’ailleurs, son nouveau pensionnaire est particulièrement aimable envers elle.  Pour Constance, le statut de mère célibataire est toujours aussi délicat. Désireuse de ne pas se retrouver au ban de la société, elle a construit de forts remparts autour d’elle. Louis, plus épris que jamais, lui offre son amitié en espérant que leur relation se transforme en union amoureuse. Il faut dire que la jalousie de Constance envers les autres femmes tournant autour de lui encourage le jeune courtisan à persévérer dans cette voie…

Vous avez une suggestion?

Remplir ce
formulaire

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par