Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Bibliothèque

Bienvenue à notre bibliothèque, un havre de savoir et d'évasion au cœur de la connaissance. Que vous soyez un amateur de littérature, un chercheur avide de découvertes ou un étudiant en quête de ressources enrichissantes, notre bibliothèque est un lieu où les mots prennent vie et les idées s'épanouissent.

Programmation des activités

La bibliothèque offre une panoplie d’activités pour petits et grands, tout au long de l’année :

  • Conférences et rencontres d’auteurs
  • Clubs de lecture pour enfants
  • Animations et ateliers créatifs

Toutes les activités de la bibliothèque sont gratuites, cependant, l'inscription des participants est obligatoire. Les inscriptions se font en ligne sur le portail citoyen, au comptoir de la bibliothèque ou par téléphone : 450 478-4337.

Vous pouvez consulter la programmation des activités dans le calendrier des événements ou en téléchargeant le dépliant.

Horaire et coordonnées

Régulier

Lundi : Fermé
Mardi : 13 h à 20 h 30
Mercredi et jeudi : 10 h à 20 h 30
Vendredi : 10 h à 17 h 30
Samedi : 10 h à 16 h 30
Dimanche : Fermé

Été

L'horaire d'été s'étend du lundi suivant le premier samedi de juin jusqu'à la fête du travail.

Dimanche : Fermé
Lundi : 13 h à 20 h
Mardi : 13 h à 20 h
Mercredi : 10 h à 20 h
Jeudi : 13 h à 20 h
Vendredi : 10 h à 15 h
Samedi : Fermé

Coordonnées

Bibliothèque municipale
155, rue des Cèdres
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J5N 4L7

Téléphone : 450 478-4337
Courriel : bibliotheque@villesadp.ca

Abonnement

L'abonnement à notre bibliothèque est une opportunité gratuite offerte aux résidents de Sainte-Anne-des-Plaines. Cependant, pour les non-résidents, l'accès nécessite une cotisation annuelle de 100 $.

Lors de l'inscription d'un individu de moins de 14 ans, la présence d'un parent ou tuteur est obligatoire, assurant ainsi une démarche sécurisée. Une fois inscrit, une carte d'abonné personnalisée vous est remise, devenant votre passeport vers une multitude de connaissances.

Il est impératif de présenter cette carte lors de chaque emprunt de documents. Toutefois, veillez à la préserver, car la perte de cette carte entraînerait des frais de remplacement s'élevant à 3 $.

Chaque abonné peut emprunter 15 livres et 8 revues pour une période de 4 semaines.

Les prêts sont renouvelables à la bibliothèque, par téléphone ou en ligne, si les documents ne sont pas en retard ou encore, réservés par un autre usager.

Notez que les frais de retard ont été abolis à votre bibliothèque! Cependant, nous comptons sur la collaboration de tous nos abonnés pour rapporter leurs documents à la date prévue!

Retards

En cas de retard prolongé, voici ce qui se passera :

  • L’abonné recevra un rappel, soit par téléphone ou par courriel, lorsque ses prêts auront atteint deux jours de retard.
  • Un avis officiel de retard est envoyé, soit par courriel ou par la poste, une semaine après le rappel téléphonique.
  • Une facture sera émise et envoyée une semaine après l'envoi de l’avis de retard officiel si les documents ne sont pas revenus à la bibliothèque.
  • Si le retour des documents se fait après l’émission de la facture, des frais d’administration de 6 $ pour chacun des documents seront facturés à l’abonné.

Livres perdus ou détériorés

En cas de perte ou de détérioration, l’usager doit payer le coût du document, les taxes qui s’appliquent ainsi que des frais d’administration de 6 $ par livre.

Prenez note que, en cas de non-paiement d’une facture, toutes les personnes ayant un dossier associé à la même adresse verront leurs privilèges suspendus. Les mêmes conditions s’appliquent dans le cas d’une facture pour les livres en retard.

Services offerts

Suggestions d’achats

Le saviez-vous? Vous pouvez suggérer un document ou de la documentation sur un sujet en particulier, auprès du personnel de la bibliothèque. L’équipe pourra soit procéder à l’achat des livres ou demander l’emprunt d’une autre bibliothèque.

Adressez votre demande au personnel de la bibliothèque en personne, par courriel à l’adresse bibliotheque@villesadp.ca ou remplissez le formulaire de suggestion disponible sur le Catalogue en ligne.

Prêts entre bibliothèque

Quand la bibliothèque ne possède pas un document dans sa collection, il est possible d’en demander l’emprunt auprès d’une autre bibliothèque. Cette demande peut être faite par l’abonné au comptoir du prêt, par téléphone, par courriel ou encore en se connectant à son dossier en ligne et en remplissant le formulaire de suggestions d'achats (situé dans le menu du haut du Catalogue en ligne.

Modalités :

  • Un maximum de 2 demandes d’emprunts peut être fait à la fois ;
  • Les nouveautés ainsi que les documents audiovisuels, multimédias, en consultation sur place et les périodiques sont exclus, et ce pour l’ensemble des bibliothèques publiques du Québec (BPQ) ;
  • Le dossier d’abonné doit être en règle ;
  • La durée du prêt est déterminée par la bibliothèque prêteuse ;
  • Pour un renouvellement, l'abonné doit aviser la bibliothèque une semaine avant la date d'échéance afin que la demande soit envoyée et traitée par la bibliothèque prêteuse ;
  • Si l’abonné souhaite annuler une demande, il doit communiquer avec la bibliothèque dès que possible ;
  • L’abonné doit retourner les documents au comptoir de prêt de sa bibliothèque ;
  • En cas de perte ou de bris d’un document emprunté par PEB, l’abonné devra assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse.

Une naissance, un livre

Parce que la bibliothèque reconnaît l’importance d’initier dès le plus jeune âge les enfants au monde des mots et de l’écrit, elle offre gratuitement aux nouveau-nés de Sainte-Anne-des-Plaines une trousse comprenant un disque compact, un livre ainsi que de l’information pour les parents. Demandez-la auprès du personnel de la Bibliothèque.

Biblio-Santé


Le programme Biblio-Santé est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.

Biblio-Santé consiste en une série de 16 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Internet pertinents et des suggestions de lecture. Toute l'information qui s'y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

La bibliothèque offre aux anneplainois les livres de la collection Biblio-Santé. Vous trouverez ces livres sur les rayonnages de la bibliothèque avec un symbole spécial les identifiants.

Biblio-Santé est une initiative des bibliothèques de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny. L’ABPQ remercie ces trois villes de lui avoir permis d’étendre le programme à l’ensemble du Québec en lui cédant leurs droits d’auteur.

Internet

La navigation sur Internet sur les 4 postes informatiques aménagés à cette fin est ouverte à tous. Nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de ce service.

La connexion Wi-Fi est gratuite.

Photocopies et impressions

Les impressions à partir de clés USB, de courriels ou de pages Internet sont offertes au coût de 0,25 $ pour la copie noire et 1,50 $ pour la copie couleur.

Un service de photocopies est offert au coût de 0,10 $ la copie noire.

Livres numériques

La Bibliothèque municipale de Sainte-Anne-des-Plaines offre l'accès au service de prêts de livres numériques à ses abonnés.

Comment vous abonner?

  1. Afin de pouvoir emprunter ces documents, vous devez d'abord vous connecter à votre dossier en ligne sur la page du Catalogue en ligne. Pour vos codes d'accès, adressez-vous au personnel.
  2. Le personnel de la bibliothèque vous remettra un guide de procédure afin de vous aider de la configuration de vos livres numériques. Vous pouvez également consulter le guide de livres numériques en ligne.

Il est possible de réserver les livres numériques, mais non de les renouveler. Leur prêt est chronodégradable et le retour des documents se fait de façon automatique une fois que le délai arrive à échéance. Il est aussi possible de retourner le document plus rapidement par le biais du site Prêtnumérique.

Notez bien! La majorité des livres numériques n'ont qu'un exemplaire et ne peuvent être emprunté que par un abonné à la fois.

Revues et journaux

La bibliothèque est abonnée à plus de 100 revues s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants et couvrant une multitude de sujets. 

Les journaux Les Affaires, Le Devoir, Le Journal de Montréal, La Voix des Mille-Îles le sont disponibles pour consultation seulement.

Nouveautés et primeurs pour adultes

La Bibliothèque municipale met à la disposition des citoyens chaque semaine. Les 2e et 4e mardis de chaque mois, une sélection de nouveaux livres est ajoutée à la collection. Consultez ces nouveautés périodiquement. 

Consulter les nouveautésConsulter les primeurs

Livres en série

Consulter la liste des auteurs qui offrent des livres en série, disponible à la bibliothèque!

Voir les livres en série

Bibliographies thématiques et coups de coeur

Bibliothèque Ville de Sainte-Anne-des-Plaines