Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Fermetures complètes du boulevard

Entre l'avenue Therrien et la rue Deschamps

Le dimanche 28 septembre, de 8 h 30 à 4 h le lendemain
Le lundi 29 septembre, de 21 h 30 à 4 h le lendemain

En savoir plus

Communiqué - Accélérer la transition climatique locale

Environnement
18 septembre 2025

La MRC de Thérèse-De Blainville investit 2,6 M$ pour adapter son territoire face aux changements climatiques

Sainte-Thérèse, le 17 septembre 2025 — La MRC de Thérèse-De Blainville a reçu, le 6 juin dernier, une aide financière de 2,6 millions de dollars octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) – Volet 2 qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Ce financement s’inscrit dans la mise en oeuvre de projets concrets favorisant l’adaptation aux changements climatiques.

« Ce programme sera bénéfique pour notre territoire puisqu’il confirme la reconnaissance du travail rigoureux amorcé par la MRC et ses partenaires pour rendre notre territoire plus résilient face aux changements climatiques. Nous devons continuer à agir de manière proactive pour protéger nos milieux de vie », a souligné Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère.

Un plan climat partiel pour passer à l’action

Soulignons que le Plan d’adaptation aux changements climatiques de la MRC a été accepté comme Plan Climat partiel en juin 2024 par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (Volet 1 du programme ATCL). Cette reconnaissance a permis à la MRC de soumettre une programmation de projets dans le cadre du premier appel (Volet 2 du programme ATCL), qui s’est terminé le 25 octobre dernier. Une programmation de treize projets avait alors été soumise, dont six ont été retenus pour financement.

Des projets pour quatre municipalités du territoire

L’aide financière accordée permettra de soutenir des initiatives portées par quatre municipalités de la MRC. Les projets portent notamment sur la gestion durable des eaux pluviales et la réduction des risques liés aux inondations.

LocalisationTitre du projetContribution ATCL
BlainvilleDémarchage, accompagnement et conception de plans et devis pour des travaux de déminéralisation, de plantation d’arbres et de gestion des eaux pluviales dans les stationnements des ICI se trouvant dans les îlots de chaleur urbains424 000 $
LorraineÉtude du bassin versant sud et des eaux pluviales de la Ville de Lorraine265 576 $
RosemèrePlan de gestion durable des eaux de pluie adapté aux changements climatiques252 000 $
RosemèreProgramme de sensibilisation et d’accompagnement des propriétaires vulnérables aux inondations pluviales afin d’en diminuer les risques487 004 $
Sainte-ThérèseProgramme de sensibilisation et d’accompagnement des propriétaires vulnérables aux inondations pluviales afin d’en diminuer les risques487 004 $
Sainte-ThérèseÉtude de vulnérabilités du territoire de la Ville de Sainte-Thérèse aux inondations pluviales et analyse de solutions725 684 $

« Ce programme vient soutenir des actions structurantes, alignées avec les priorités de notre Plan Climat. Il est essentiel d’accompagner nos citoyens et nos municipalités dans la transition vers une plus grande résilience. L’adaptation et l’atténuation sont deux leviers complémentaires pour relever les défis climatiques de demain », a déclaré Gilles Blanchette, président du comité de pilotage du Plan Climat de la MRC et maire de Bois-des-Filion.

Résumé du projet d’élaboration du Plan Climat

L’élaboration du Plan Climat de la MRC de Thérèse-De Blainville, qui s’échelonnera jusqu’en mars 2027, est une réponse proactive aux défis climatiques. Il repose sur deux axes stratégiques :

  • L’adaptation, qui vise à modifier nos pratiques pour mieux gérer les effets inévitables des changements climatiques et tirer profit des nouvelles opportunités ;
  • L’atténuation, qui cherche à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à augmenter leur absorption grâce à des initiatives écologiques.

Ce projet est réalisable grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

À propos de la MRC de Thérèse-De Blainville

La MRC de Thérèse-De Blainville est située sur la Couronne Nord de Montréal. Elle est l’une des MRC constituantes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et est aussi, la porte d’entrée de la région des Laurentides. Sa population est proche de 168 000 habitants répartie sur une superficie 207 km2 et dans sept (7) Villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. C’est un territoire dynamique et diversifié, reconnu pour la richesse de ses milieux naturels, son patrimoine culturel et son attractivité résidentielle en plein essor. Située au carrefour stratégique des axes nord-sud et est-ouest de la région métropolitaine de Montréal et de la Couronne Nord, la MRC tire également sa prospérité de son secteur agricole florissant ainsi que de son industrie et de ses commerces en pleine expansion.

Renseignements et informations
M. Kamal El-Batal, Ph.D., Adm.A.
Directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Thérèse-De Blainville Téléphone : 450 621-5546
Courriel: kelbatal@mrc-tdb.org
https://mrc-tdb.org/