Règlement relatif à la population animale
Règlement relatif à la population animale (contrôle animalier)
Dès le 1er janvier 2020, l’entreprise mandatée pour l’application du règlement relatif à la population animale sur notre territoire est SPCA Refuge Monani-Mo. Le mandat de SPCA Refuge Monani-Mo prévoit, entre autres, le recensement et la vente des médailles (25$ pour le 1er chien, 35$ pour le 2e chien), la patrouille du territoire, la récupération d’animaux égarés et les interventions nécessaires à l’application de la réglementation de façon générale, notamment en ce qui concerne les nuisances associées à la présence de chiens sur le territoire.
D’autres services sont offerts par SPCA Refuge Monani-Mo à la population :
- Hébergement des animaux abandonnés et errants et administration de soins incluant la stérilisation
- Centre d’adoption ouvert au public
- Boutique
- Service d’identification permanente auprès du public par le biais de cliniques de micropuce (journée levée de fonds)
- Service de contrôleur animalier aux municipalités
- École de dressage MB Centre Canin (expert sur place)
- Expert en identification canine
- Expert comportementalisme
Vous pouvez d’ailleurs consultez leur site web afin d’en connaître davantage sur l’entreprise et les services qu’elle propose.
Il est important de bien vous renseigner avant d’adopter un ou des animaux de compagnie. La réglementation est appliquée de façon stricte et bien souvent, certaines situations entraînent l’obligation de se débarasser d’un animal auquel vous avez pu vous attacher, ce qui peut être évité si vous êtes bien informés de vos obligations. Prenez connaissance des informations inscrites ci-dessous afin de guider votre choix pour l’adoption d’un animal de compagnie. Lorsque celui-ci devient membre à part entière de votre famille, adoptez des comportements responsables, tant envers votre animal qu’envers votre voisinage.
SPCA Refuge Monani-Mo
1772 route 335
Saint-Lin-Laurentides (Québec)
J5M 1Y3
450 302-3415
spcamonanimo.info@gmail.com
Heures d'ouverure :
- Lundi au mercredi – 9h à 17h
- Jeudi et vendredi – 9h à 19h
- Samedi – 9h à 14h
Boutique d'animaux Chico
434, boulevard Sainte-Anne
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J5N 3R1
579 479-1012
Heures d'ouverture:
- Lundi au mercredi – 9h à 18h
- Jeudi et vendredi – 9h à 21h
- Samedi – 9h à 17h
- Dimanche – 10h à 17h
La réglementation, en bref
- Il est interdit de garder plus de trois (3) animaux, dont deux chiens ou deux chats, dans une unité d’occupation et ses dépendances.
- Il est interdit à tout animal de mordre ou tenter de mordre un animal ou une personne ou de toute autre manière, de causer des blessures à un animal ou à une personne.
- Les aboiements, hurlements et miaulements de telle intensité et de telles fréquences qu’ils constituent une source d’ennuis et de désagréments pour le voisinage, sont présumés troubler la paix.
- Il est interdit à tout animal de se trouver à l’extérieur du terrain sur lequel est situé le bâtiment où se trouve l’unité d’occupation de son gardien, sans être tenu en laisse.
- Il est interdit à tout animal de se trouver sur un terrain privé sans le consentement exprès du propriétaire ou de l’occupant de ce terrain.
- Il est interdit à tout animal de se trouver à l’intérieur des limites du terrain sur lequel est situé le bâtiment où se trouve l’unité d’occupation de son gardien sans être accompagné par celui-ci ou sans être tenu au moyen d’un dispositif l’empêchant de sortir de ce terrain lorsque celui-ci n’est pas suffisamment clôturé pour le contenir.
- Il est interdit de laisser sur la propriété publique ou privée, les matières fécales de son animal. Le gardien d’un animal doit enlever et nettoyer immédiatement par tous les moyens appropriés, une propriété publique ou privée (y compris la sienne), salie par les matières fécales de son animal et en disposer d’une manière hygiénique.
- Un animal qui attaque, ou qui est entraîné à attaquer sur commande ou par signal, un être humain ou un animal est interdit sur le territoire de la Ville.
- Un chien de race Bull terrier, Staffordshire bull terrier, American bull terrier ou American Staffordshire terrier est interdit sur le territoire de la Ville. Un chien hybride issu ou possédant des caractéristiques substantielles d’un chien de la race mentionnée ci-haut et d’un chien d’une autre race est interdit sur le territoire de la Ville.