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Notre portail d'appel d'urgence (système automatisé de messages SAM)

Service d'appel d'urgence

Assistance en cas d'urgence

Afin de pouvoir intervenir efficacement lors d’une situation d’urgence, le Service de sécurité incendie recueille les coordonnées des personnes présentant une incapacité physique.

L’inscription s’effectue par téléphone auprès des Incendies au 450 478-2520.

Avertisseur de fumée

Il est obligatoire d’installer un avertisseur de fumée à chaque étage d’une résidence et d’un logement.

L’avertisseur de fumée est notre meilleur allié en cas d’incendie. Le vérifier régulièrement et changer sa pile au besoin, c’est assurer notre sécurité et celle de ceux qu’on aime.

Informations destinées aux propriétaires et locataires d’immeubles.

Qui installe un avertisseur de fumée dans un logement?

C’est le propriétaire de l’immeuble qui doit installer un avertisseur de fumée dans un logement. Il doit aussi fournir les directives d’entretien au locataire et placer, si tel est le cas, une pile neuve dans l’avertisseur lors de la location du logement ou de la chambre.

Qui vérifie périodiquement si l’avertisseur fonctionne?

Le locataire du logement a la responsabilité de voir à ce que son avertisseur de fumée fonctionne correctement. Si l’appareil est défectueux ou endommagé, il doit en aviser sans délai le propriétaire.

Comment entretenir son avertisseur de fumée?

  • Lors des changements d’heure, vérifier le bon fonctionnement de l’appareil en appuyant sur le bouton d’essai et changer sa pile. N’oubliez pas que si vous êtes relié à une centrale d’alarme, avisez-les d’abord que vous procédez à un test afin de ne pas créer une fausse alarme.
  • Ne jamais peindre l’avertisseur de fumée

Quand faut-il changer l’avertisseur de fumée?

Il est conseillé de remplacer l’avertisseur 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Il faut aussi en acheter un neuf s’il est endommagé, peinture ou s’il n’émet pas de signal au remplacement de la pile.

Qui change la pile?

C’est le locataire qui doit changer la pile de l’avertisseur de fumée installé dans son logement. Il est conseillé de changer la pile aux changements d’heure.

Avertisseur de monoxyde de carbonne

Le monoxyde de carbone (CO) peut provenir de divers appareils comme un foyer, poêle au bois, sécheuse à linge, système de chauffage principal et cuisinière qui utilisent comme combustible le bois, l’huile à chauffage (mazout), le gaz naturel ou le gaz propane.

Le Service de sécurité incendie vous recommande très fortement de munir votre maisonnée d’un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage.

Plus d’information : monoxyde de carbone, avertisseur, symptômes d’intoxication et plus:
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/monoxyde-carbone.html

Borne d'incendie

Un espace de dégagement de 5 pieds doit être en tout temps maintenu autour d’une borne incendie pour permettre un accès facile et rapide aux pompiers advenant une intervention d’urgence. Donc, on ne doit pas entourer ou dissimuler une borne incendie par de la neige, une clôture, un mur, une haie ou des arbustes.

Brûlage

Il est interdit d’allumer tous genres de feux en plein air dans les zones situées à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Pour le déboisement d’une terre agricole, un permis de brûlage peut être émis durant la période du 1er octobre au 1er juin, sous approbation préalable du Service de sécurité incendie.

(Règlement municipal 3704, articles 6 et 6.2)

Chauffage à combustible

À l’intérieur d’un appareil de chauffage à combustible solide, il est interdit de faire brûler d’autres substances que du bois, papier et carton : le poêle ne doit pas servir à des fins d’incinération. De plus, tout appareil doit être installé selon les normes en vigueur. Le Service de sécurité incendie peut vous renseigner à ce sujet au 450 478-2520.

Décorations d'Halloween

Réglementation et conseils

Extincteur portatif

Conseils et informations

Feux d'artifice et pièces pyrotechniques

Il est interdit de tirer des feux d’artifice ou des pièces pyrotechniques ou de vendre ces articles dans les limites de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

(Règlement municipal 3700, article 2.11)

Foyer extérieur

Réglementation et conseils

Programme Sécur+Or

Brochure Sécur+Or

Propane

Le règlement municipal no 3701 prévoit des dispositions concernant les installations et le stockage des réservoirs de propane, dont l’obligation, pour tout détenteur (propriétaire ou locataire) de réservoir(s) de propane, de s’enregistrer auprès du Service de sécurité incendie. Cette obligation ne vise toutefois pas les réservoirs utilisés pour le barbecue ou aux fins d’un véhicule récréatif.

Enregistrement obligatoire

Pour s’enregistrer, le détenteur doit compléter un formulaire et le remettre au Service de sécurité incendie ou aux autorités municipales. Cet enregistrement vise à optimiser l’efficacité et la rapidité d’intervention des pompiers advenant une situation d’urgence. Il est de la responsabilité du propriétaire d’enregistrer son nouvel équipement et ce, dès l’installation.

Des formules d’enregistrement sont disponibles en ligne, à la caserne des pompiers, à la Bibliothèque municipale ainsi qu’à l’Hôtel de Ville.

Identification des installations

Les résidences, commerces, lieux publics et industriels ayant des installations répertoriées devront apposer l’autocollant réglementaire (losange rouge) remis par les pompiers.

Conseil et formulaire d'enregistrement

Ramonage

Le ramonage d’une cheminée, tuyaux de raccordement et conduits de fumée doivent être ramonés aussi souvent que nécessaire pour éliminer les accumulations dangereuses de dépôts combustibles.

«Tout occupant ou propriétaire d’un bâtiment doit faire ramoner les cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumées aussi souvent que nécessaire pour éliminer les accumulations dangereuses de dépôts combustibles». Voilà ce que stipule la réglementation municipal en matière de prévention incendie.

Pour le ramonage, vous pouvez choisir l’entrepreneur de votre choix. L’Association des Professionnels du Chauffage (1-855 748-6937 sans frais) peut vous suggérer des ramoneurs ou vous renseigner si votre entrepreneur est conforme et accrédité.

Sortie de secours

En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. Assurez-vous que vos sorties soient dégagées, libres d’accès et éclairées. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation.

  • Après chaque chute de neige, déneigez vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres.
  • Assurez-vous que les fenêtres sont déneigées et dégelées. Une fenêtre coincée par la glace peut empêcher l’évacuation.

Système d'alarme

Enregistrement obligatoire

Les détenteurs d'un système d'alarme (qu'il soit relié ou non à une centrale de surveillance) doivent compléter, dans les 30 jours qui suivent l'installation du système, un formulaire d'enregistrement. On y demande notamment de fournir le nom de personnes pouvant être rejointes advenant le déclenchement de votre système.

Facturation pour une fausse alarme

Dans tous les cas de déclenchement inutile, mauvais fonctionnement ou défectuosité d'un système d'alarme nécessitant l'intervention des services de sécurité publique, la Ville de SADP réclame une somme de 50 $ pour une première infraction et de 100 $ pour toute infraction subséquente. Une facture est transmise au propriétaire de l'immeuble qui est tenu au paiement dans les 30 jours de l'envoi. Voyez sans tarder au bon fonctionnement de votre système d'alarme

(Règlement municipal 3600-1-01, article 7)

Pour s'enregistrer: 
Dépliant d'information et formulaire d'enregistrement

Visite d'inspection préventive

Les buts des inspections préventives sont d’assurer le respect de la réglementation sur la prévention incendie et ainsi assurer la sécurité des citoyens et des biens tant dans les unités d’habitation que les bâtiments commerciaux et industriels.

Le Schéma de couvertures de risque établi par le ministère de la Sécurité publique oblige le Service incendie de procéder à l’inspection de tous les bâtiments de la ville selon un échéancier. Par exemple, aux 5 ans, une visite préventive pour le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée est effectuée dans les résidences et logements par la personne du Service incendie.

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