En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Conditions d'utilisations

AccueilSécurité publique

Sécurité publique

Protégez vous et votre famille! Inscrivez-vous au système d'alerte automatisé municipal

Service d'appel automatisé municipale COMALERTE

4 étapes simples pour se préparer aux intempéries hivernales

Comment se préparer à une vague de froid intense?

Comment se préparer à une tempête de verglas?

Comment se préparer à une panne d'électricité?

Comment se préparer à une tempête d’orage violent, de grêle ou de foudre?

Comment se préparer à des vents violents?

Auto-inspection de vos avertisseurs d'incendie

Mai 2022 : c'est le moment de procéder à l'auto-inspection de votre résidence!

Pour compléter votre auto-inspection, cliquez ici

Avertisseur de fumée

Il est obligatoire d’installer un avertisseur de fumée à chaque étage d’une résidence et d’un logement.

L’avertisseur de fumée est notre meilleur allié en cas d’incendie. Le vérifier régulièrement et changer sa pile au besoin, c’est assurer notre sécurité et celle de ceux qu’on aime.

Informations destinées aux propriétaires et locataires d’immeubles.

Qui installe un avertisseur de fumée dans un logement?

C’est le propriétaire de l’immeuble qui doit installer un avertisseur de fumée dans un logement. Il doit aussi fournir les directives d’entretien au locataire et placer, si tel est le cas, une pile neuve dans l’avertisseur lors de la location du logement ou de la chambre.

Qui vérifie périodiquement si l’avertisseur fonctionne?

Le locataire du logement a la responsabilité de voir à ce que son avertisseur de fumée fonctionne correctement. Si l’appareil est défectueux ou endommagé, il doit en aviser sans délai le propriétaire.

Comment entretenir son avertisseur de fumée?

  • Lors des changements d’heure, vérifier le bon fonctionnement de l’appareil en appuyant sur le bouton d’essai et changer sa pile. N’oubliez pas que si vous êtes relié à une centrale d’alarme, avisez-les d’abord que vous procédez à un test afin de ne pas créer une fausse alarme.
  • Ne jamais peindre l’avertisseur de fumée

Quand faut-il changer l’avertisseur de fumée?

Il est conseillé de remplacer l’avertisseur 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Il faut aussi en acheter un neuf s’il est endommagé, peinture ou s’il n’émet pas de signal au remplacement de la pile.

Qui change la pile?

C’est le locataire qui doit changer la pile de l’avertisseur de fumée installé dans son logement. Il est conseillé de changer la pile aux changements d’heure.

Prévention des incendies

Lors de la Semaine de la prévention des incendies se déroulant au début du mois d'octobre, l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec a fait paraître dans le Journal de Montréal et dans le Journal de Québec un cahier spécial regroupant plusieurs informations sur la prévention des incendies sous forme d'articles et de petits jeux. Vous pouvez dès maintenant le consulter ici!

Assistance en cas d'urgence

Afin de pouvoir intervenir efficacement lors d’une situation d’urgence, le Service de sécurité incendie recueille les coordonnées des personnes présentant une incapacité physique.

L’inscription s’effectue par téléphone auprès des Incendies au 450 478-2520.

Avertisseur de monoxyde de carbonne

Le monoxyde de carbone (CO) peut provenir de divers appareils comme un foyer, poêle au bois, sécheuse à linge, système de chauffage principal et cuisinière qui utilisent comme combustible le bois, l’huile à chauffage (mazout), le gaz naturel ou le gaz propane.

Le Service de sécurité incendie vous recommande très fortement de munir votre maisonnée d’un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage.

Plus d’information : monoxyde de carbone, avertisseur, symptômes d’intoxication et plus:
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/monoxyde-carbone.html

Borne d'incendie

Un espace de dégagement de 5 pieds doit être en tout temps maintenu autour d’une borne incendie pour permettre un accès facile et rapide aux pompiers advenant une intervention d’urgence. Donc, on ne doit pas entourer ou dissimuler une borne incendie par de la neige, une clôture, un mur, une haie ou des arbustes.

Brûlage

Il est interdit d’allumer tous genres de feux en plein air dans les zones situées à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Pour le déboisement d’une terre agricole, un permis de brûlage peut être émis durant la période du 1er octobre au 1er juin, sous approbation préalable du Service de sécurité incendie.

(Règlement municipal 3704, articles 6 et 6.2)

Chauffage à combustible

À l’intérieur d’un appareil de chauffage à combustible solide, il est interdit de faire brûler d’autres substances que du bois, papier et carton : le poêle ne doit pas servir à des fins d’incinération. De plus, tout appareil doit être installé selon les normes en vigueur. Le Service de sécurité incendie peut vous renseigner à ce sujet au 450 478-2520.

Décorations d'Halloween

Réglementation et conseils

Extincteur portatif

Conseils et informations

Feux d'artifice et pièces pyrotechniques

Il est interdit de tirer des feux d’artifice ou des pièces pyrotechniques ou de vendre ces articles dans les limites de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

(Règlement municipal 3700, article 2.11)

Programme Sécur+Or

Brochure Sécur+Or

Programme PAIR

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion a mis sur pied le programme Pair, qui celui-ci vise à établir un contact quotidien avec les personnes du 3e âge. Un service rassurant qui garantit la tranquillité d'esprit pour la famille et les amis. En sécurité, même seul!

Pour vous inscrire au programme Pair, remplissez le formulaire ci-dessous ou signalez la messagerie PAIR au 450-961-PAIR et laissez simplement vos noms, adresse et téléphone. Un membre de votre Service de police prendra rendez-vous afin de vous assister lors de votre inscription au programme.

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec le Bureau de la prévention du Service de police au 450-471-8265 poste 1129 ou 1261.

Formulaire d'inscription - Programme PAIR

Propane

Le règlement municipal no 3701 prévoit des dispositions concernant les installations et le stockage des réservoirs de propane, dont l’obligation, pour tout détenteur (propriétaire ou locataire) de réservoir(s) de propane, de s’enregistrer auprès du Service de sécurité incendie. Cette obligation ne vise toutefois pas les réservoirs utilisés pour le barbecue ou aux fins d’un véhicule récréatif.

Enregistrement obligatoire

Pour s’enregistrer, le détenteur doit compléter un formulaire et le remettre au Service de sécurité incendie ou aux autorités municipales. Cet enregistrement vise à optimiser l’efficacité et la rapidité d’intervention des pompiers advenant une situation d’urgence. Il est de la responsabilité du propriétaire d’enregistrer son nouvel équipement et ce, dès l’installation.

Des formules d’enregistrement sont disponibles en ligne, à la caserne des pompiers, à la Bibliothèque municipale ainsi qu’à l’Hôtel de Ville.

Identification des installations

Les résidences, commerces, lieux publics et industriels ayant des installations répertoriées devront apposer l’autocollant réglementaire (losange rouge) remis par les pompiers.

Conseil et formulaire d'enregistrement

Ramonage

Le ramonage d’une cheminée, tuyaux de raccordement et conduits de fumée doivent être ramonés aussi souvent que nécessaire pour éliminer les accumulations dangereuses de dépôts combustibles.

«Tout occupant ou propriétaire d’un bâtiment doit faire ramoner les cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumées aussi souvent que nécessaire pour éliminer les accumulations dangereuses de dépôts combustibles». Voilà ce que stipule la réglementation municipal en matière de prévention incendie.

Pour le ramonage, vous pouvez choisir l’entrepreneur de votre choix. L’Association des Professionnels du Chauffage (1-855 748-6937 sans frais) peut vous suggérer des ramoneurs ou vous renseigner si votre entrepreneur est conforme et accrédité.

Sortie de secours

En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. Assurez-vous que vos sorties soient dégagées, libres d’accès et éclairées. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation.

  • Après chaque chute de neige, déneigez vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres.
  • Assurez-vous que les fenêtres sont déneigées et dégelées. Une fenêtre coincée par la glace peut empêcher l’évacuation.

Système d'alarme

Enregistrement obligatoire

Les détenteurs d'un système d'alarme (qu'il soit relié ou non à une centrale de surveillance) doivent compléter, dans les 30 jours qui suivent l'installation du système, un formulaire d'enregistrement. On y demande notamment de fournir le nom de personnes pouvant être rejointes advenant le déclenchement de votre système.

Facturation pour une fausse alarme

Dans tous les cas de déclenchement inutile, mauvais fonctionnement ou défectuosité d'un système d'alarme nécessitant l'intervention des services de sécurité publique, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines réclame une somme de 100 $ pour une première infraction et pour toutes les infractions subséquentes.

Une facture est transmise au propriétaire de l'immeuble qui est tenu au paiement dans les 30 jours de l'envoi.

Cette mesure vise à réduire le nombre de déplacements de nos équipes d’incendie pour des problèmes techniques, et permet ainsi de réduire les impacts financiers sur la population. Cela pourrait même impliquer un ralentissement des opérations lors d’un véritable incendie et causer des dommages importants, ou même des vies. Voyez sans tarder au bon fonctionnement de votre système d'alarme afin d’éviter une amende, mais surtout de recourir inutilement à nos équipes d’urgence !

Règlement municipal 3600-1 (refondu)

Pour s'enregistrer: 
Dépliant d'information et formulaire d'enregistrement

Visite d'inspection préventive

Les buts des inspections préventives sont d’assurer le respect de la réglementation sur la prévention incendie et ainsi assurer la sécurité des citoyens et des biens tant dans les unités d’habitation que les bâtiments commerciaux et industriels.

Le Schéma de couvertures de risque établi par le ministère de la Sécurité publique oblige le Service incendie de procéder à l’inspection de tous les bâtiments de la ville selon un échéancier. Par exemple, aux 5 ans, une visite préventive pour le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée est effectuée dans les résidences et logements par la personne du Service incendie.

Sécurité civile

Formation en ligne sur les notions de sécurité civile

Testez vos connaissances dans les situations d'urgence

Jeu Sécuro pour les jeunes du primaire

Brochures fédérales sur le thème de la sécurité civile

 

CANICULE - CHALEUR ACCABLANTE 

L’été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs… Par contre, lorsque la chaleur est trop intense, elle devient un stress pour le corps humain. Plusieurs organes, dont le coeur, doivent travailler plus fort pour résister à la chaleur. Voici plusieurs ressources à consulter pour prévenir les coups de chaleur de manière sécuritaire :

Guide de prévention pour les coups de chaleur (Gouvernement du Québec)

Quoi faire durang une vague de chaleur? (Croix-Rouge)

Service de police

La déserte policière est assurée par le service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion. Afin de bien vous soutenir, il met à votre disposition différents programmes préventifs, visant à augmenter votre sécurité et celle des gens que vous aimez, ainsi que des informations susceptibles de répondre à certaines de vos préoccupations.

Paiement de constats d'infraction et cour municipal


Formulaire de plaintes en ligne

Un service de plainte et requête à la sécurité routière en ligne est offert aux citoyens de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-filion. Vous pouvez vous rendre sur le site web de la Ville de Terrebonne au lien suivant afin de remplir le formulaire: https://www.ville.terrebonne.qc.ca/plainte-police.

Procédure

Tout citoyen peut signaler au Service de police toute situation problématique liée à la sécurité routière sur le territoire de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion en effectuant une des procédures suivantes :

1. En remplissant en ligne le formulaire de Plainte et requête à la sécurité routière;

2. En téléphonant au centre d'appels au 450 471-4121.

Peu importe le moyen choisi pour nous transmettre la situation problématique, celle-ci sera acheminée à notre Section sécurité routière où un membre de notre personnel assurera le suivi.

Prenez note que la Ville de Terrebonne et le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion s’engagent à protéger et à assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels fournis.

Coordonnées

Poste de quartier
221, 5e Avenue
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec)
J0N 1H0

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par