En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Conditions d'utilisations

AccueilCollectes et environnement

Collectes et environnement

Environnement

Classée plus grande ville de la MRC de Thérèse-de-Blainville dans les Basses-Laurentides, son territoire s’étend sur 92,2 km2 et se répartit entre des terres agricoles, des boisés et des secteurs urbanisés.

Sainte-Anne-des-Plaines en chiffres:

Population : 15 214 (Décret des populations du Québec 2018)

  • 54,8 % du territoire est agricole (5174,4 ha)
  • 9,5 % du territoire est en milieu urbain (892,7 ha)
  • 32,8 % du territoire est composé de boisés (3093,7 ha)
  •  Les milieux humides sont présents sur 5,6 % du territoire (528,8 ha)*
  •  43 % du territoire est identifié comme Bois et corridors à la CMM
  •  On trouve 6 groupements de Bois et corridors forestiers sur le territoire, identifiés au schéma d’aménagement et partiellement inclus dans les corridors de la CMM.

*Le total des superficies est supérieur à la superficie de Sainte-Anne-des-Plaines, car de nombreux milieux humides sont situés au sein de secteurs boisés et leur superficie est donc comptabilisée deux fois.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines possède un milieu naturel incluant forêts, cours d’eau, milieux humides et plaines agricoles. Ces milieux naturels fournissent continuellement des biens et services écologiques à la société. Parmi ces biens et services rendus à Sainte-Anne-des-Plaines, on peut penser à la prévention de l’érosion des sols arables, la pollinisation, l’approvisionnement en eau, la qualité de l’air, les habitats pour la biodiversité, le contrôle biologique, etc.

La protection et la mise en valeur de l’environnement figurent parmi les principales clés de prise de décision pour la municipalité, concrétisant, aux yeux de tous, la volonté municipale d’adopter des mesures harmonisées à la réalité locale. 

Activités

Journée annuelle de l'environnement (JADE)

Matières résiduelles

Voici un guide de disposition de certaines matières résiduelles. Si vous ne trouvez pas les matières dont vous voulez vous départir dans cette liste, c'est qu'elles sont probablement admissibles à être rapportées à l'écocentre. 

Arbres de Noël

Bardeaux d'asphalte

Capsules environnementales d'accompagnement - Recyc-Dons

Lunettes

Matières organiques

Matières recyclables

Ordures ménagères

Publisac, circulaires, journaux (refus de recevoir)

Rebuts encombrants

Retailles de cèdres

Collecte des branches

Pare-chocs de plastiques automobiles - Tandem Recyclage

Écocentre

L'écocentre de Sainte-Anne-des-Plaines est ouvert uniquement pour ses citoyens ainsi que les citoyens de la Ville de Terrebonne suivant une entente avec cette dernière. Les industries, commerces et entrepreneurs n'y ont pas accès. 

Adresse

111, rue des Entreprises
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J5N 1K9

Horaire

Avril à novembre
Mardi: 13 h à 16 h 45
Jeudi: 13 h à 20 h 00
Samedi: 8 h à 16 h 00

Décembre à mars
Jeudi: 13 h à 20 h 00
Samedi: 8 h à 16 h 00

Pour connaître les matières qui y sont acceptées, les tarifs ainsi que les règlements, consultez le guide pratique. Notez que seul l'argent comptant est accepté.

Eau potable et eaux usées

Considérant que l’eau potable est une ressource inestimable essentielle aux citoyens, la ville se doit de protéger et réglementer l’utilisation de cette dernière.

L’eau qui est distribuée aux citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines provient de l’aquifère souterrain. Son alimentation se fait à partir du boisé au rang du Trait-Carré jusqu’au premier rang de la Ville de Sainte-Sophie. La ville à 5 puits sur son territoire et l’eau pompée est par la suite acheminée à l’usine de traitement d’eau situé sur la rue Chaumont.  

Une contamination ou un assèchement de cet aquifère serait une catastrophe pour notre population, par conséquent la Ville a mis en place des mesures de protection de notre recharge en eau potable. 

Cliquez sur le lien pour consulter le bilan annuel de la qualité de l'eau potable pour 2022

Les substances per et polyfluoroalkylées (PFAS)

La Ville est bien heureuse d'annoncer que les dernières analyses de laboratoire certifient que l'eau potable de Sainte-Anne-des-Plaines ne contient aucune trace de PFAS.

Pour en apprendre plus sur les PFAS, voici un petit document préparé par le Réseau Environnement : Les substances per et polyfluoroalkylées

Arrosage et utilisation de l'eau potable

Arrosage

Jardins, potagers et lavage de véhicules

Aires de stationnement et allées pavées

Fonte de neige ou glace

Collecte de fonds

Laisser couler l'eau inutilement

Pelouses nouvellement ensemencées ou tourbées

Compteurs d'eau (commerces et industries)

Arbres et végétaux

Abattage d'arbres

Berce du caucase

Travaux d'élagage

Contrôle des insectes et pesticides

Règlement sur les pesticides

Informations à l'intention des entrepreneurs

Programme de contrôle des insectes pîqueurs

Agrile du frêne

Vers blancs

Subventions

Couches lavables

Produits d’hygiène féminins écoresponsables et réutilisables

CARBONE RIVERAIN - Arbre-Évolution

Subvention lame déchiqueteuse et produits d'herbicyclage

Comité Consultatif en Environnement (CCE)

Le Comité consultatif en environnement de la Ville Sainte-Anne-des-Plaines est un comité formé de citoyens désirant s’impliquer bénévolement au niveau de l’environnement dans notre collectivité. 

Officiellement constitué par le conseil municipal en mars 2011, le CCE voit à l’élaboration de la politique environnementale de la municipalité ainsi qu’à l’organisation d’initiatives et d’événements de sensibilisation qui ont pour but de réduire l’impact négatif de l’humain sur l’environnement de SADP.

Tous les membres du Comité consultatif en environnement sont désignés par résolutions du Conseil municipal. Le comité est composé des personnes suivantes :

Sept (7) membres choisis parmi les résidents de la municipalité ou propriétaires d’un immeuble situé sur le territoire de la municipalité :

  • Mme Kathleen Bernier
  • Mme Isabelle Dagenais
  • Mme Sylvie Demers
  • Mme Lorraine Lanthier
  • M. Guy Pelletier
  • M. Benoit Renaud
  • M. Michel Thibodeau

Un (1) membre du Conseil municipal :

  • Mme Isabelle Hardy

Un (1) membre non-votant faisant partie d’un organisme communautaire en environnement :

  • Mme Véronique Siméon, Recyc-Dons

La directrice adjointe de l'environnement et de la transition écologique du Service de l'urbanisme et de l'environnement : 

  • Mme Annie-Pier Bourgeois

Corridor forestier du Grand Coteau

 

Rappelons d’abord que le Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC) est un milieu naturel qui s’étend de L’Assomption à Mirabel. Il traverse de nombreuses municipalités situées dans quatre municipalités régionales de comté (MRC) et dans deux régions administratives (Laurentides et Lanaudière).


Le projet de CFGC est né de la volonté com­mune de Nature Action Québec et de plusieurs intervenants municipaux de protéger et mettre en valeur les écosystèmes exceptionnels de la couronne nord de Montréal. Depuis 2015, la préservation de la connectivité des milieux naturels et de la diversité faunique et floristique sont ainsi au cœur de plusieurs projets.


Les différentes villes et MRC touchées par cette initiative travaillent en partenariat afin de conserver un espace naturel ayant une haute valeur environnementale et écologique. En ces lieux, des corridors de connectivité sont à protéger ou à créer afin de maintenir une faune et une flore considérées comme exceptionnelles.


Dans le cadre de l’initiative du projet Corridors écologiques, coordonné par Conservation de la nature Canada au Québec, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a créé un guide de conservation des milieux naturels s’adressant aux propriétaires de boisé sur le territoire.


De manière plus spécifique, ce guide vise à explorer et à décrire les écosystèmes naturels présents sur le territoire anneplainois, ainsi qu’à survoler les enjeux environnementaux en lien avec ces derniers. Il fournira aussi des conseils aux propriétaires afin de préserver la richesse de ce patrimoine naturel.


Cliquez ici pour télécharger le guide 

Installation septique

Installation septique

Qu'est-ce qu'une fosse septique?

Crédit d'impôt pour mise aux normes d’assainissement des eaux usées résidentielles

Comment nettoyer le préfiltre?

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par