AccueilCollectes et environnement

ACTIVITÉ

Journée annuelle de l'environnement

Le Comité consultatif en environnement (CCE) vous invite à sa Journée Annuelle de l'Environnement le samedi 5 juin prochain, de 8h à midi au Centre sportif de Sainte-Anne-des-Plaines!

Au programme? Dons de compost, d'arbres et de plantes (fruits et fines herbes)! Au total, plus de 600 plants seront distribués gratuitement! L’objectif est de maintenir les efforts de sensibilisation environnementale tout en offrant aux citoyens des outils pour embellir leur terrain et s’amuser à l’extérieur.

Important: Pour les dons de compost, nous demandons aux citoyens d'apporter leur propre contenant, puisque celui-ci sera distribué en vrac. Vous recevrez environ l’équivalent de deux gros sacs par adresse.

Plusieurs tirages auront lieu, vous courrez ainsi la chance de gagner l’une des 20 cartes cadeaux d’une valeur de 50$ pour encourager nos commerces locaux ou l’un de nos 4 bacs de jardinage.

À cet égard, le comité tient par ailleurs à remercier notre précieuse partenaire, madame Lucie Lecours - Députée de Les Plaines!

Les quantités sont limitées | Aucune réservation nécessaire | Une preuve de résidence sera demandée

On vous attend en grand nombre le 5 juin prochain!

Corridor forestier du Grand Coteau

 

Rappelons d’abord que le Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC) est un milieu naturel qui s’étend de L’Assomption à Mirabel. Il traverse de nombreuses municipalités situées dans quatre municipalités régionales de comté (MRC) et dans deux régions administratives (Laurentides et Lanaudière).


Le projet de CFGC est né de la volonté com­mune de Nature Action Québec et de plusieurs intervenants municipaux de protéger et mettre en valeur les écosystèmes exceptionnels de la couronne nord de Montréal. Depuis 2015, la préservation de la connectivité des milieux naturels et de la diversité faunique et floristique sont ainsi au cœur de plusieurs projets.


Les différentes villes et MRC touchées par cette initiative travaillent en partenariat afin de conserver un espace naturel ayant une haute valeur environnementale et écologique. En ces lieux, des corridors de connectivité sont à protéger ou à créer afin de maintenir une faune et une flore considérées comme exceptionnelles.


Dans le cadre de l’initiative du projet Corridors écologiques, coordonné par Conservation de la nature Canada au Québec, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a créé un guide de conservation des milieux naturels s’adressant aux propriétaires de boisé sur le territoire.


De manière plus spécifique, ce guide vise à explorer et à décrire les écosystèmes naturels présents sur le territoire anneplainois, ainsi qu’à survoler les enjeux environnementaux en lien avec ces derniers. Il fournira aussi des conseils aux propriétaires afin de préserver la richesse de ce patrimoine naturel.


Cliquez ici pour télécharger le guide 

Écocentre

L'écocentre de Sainte-Anne-des-Plaines est ouvert uniquement pour ses citoyens. Les industries, commerces et entrepreneurs n'y ont pas accès.

Adresse

111, rue des Entreprises
Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J5N 1K9

Horaire

Avril à octobre
Mardi: 13 h à 16 h 45
Jeudi: 13 h à 20 h 00
Samedi: 8 h à 16 h 00

Novembre à mars
Jeudi: 15 h à 20 h 00
Samedi: 8 h à 16 h 00

Pour connaître les matières qui y sont acceptées, les tarifs ainsi que les règlements, consultez le guide pratique. Notez que seul l'argent comptant est accepté. 

Si vous avez besoin de louer la remorque municipale pour transporter vos objets, consultez la section sous l'onglet Travaux publics

Matières résiduelles

Voici un guide de disposition de certaines matières résiduelles. Si vous ne trouvez pas les matières dont vous voulez vous départir dans cette liste, c'est qu'elles sont probablement admissibles à être rapportées à l'écocentre. Consultez alors le guide des collectes.

Arbres de Noël

Bardeaux d'asphalte

Cèdres (retailles)

Lunettes

Matières organiques

Matières recyclables

Ordures ménagères

Publisac, circulaires, journaux (refus de recevoir)

Rebuts encombrants

Environnement

Classée plus grande ville de la MRC de Thérèse-de-Blainville dans les Basses-Laurentides, son territoire s’étend sur 92,2 km2 et se répartit entre des terres agricoles, des boisés et des secteurs urbanisés.

Sainte-Anne-des-Plaines en chiffres:

Population : 15 214 (Décret des populations du Québec 2018)

  • 54,8 % du territoire est agricole (5174,4 ha)
  • 9,5 % du territoire est en milieu urbain (892,7 ha)
  • 32,8 % du territoire est composé de boisés (3093,7 ha)
  •  Les milieux humides sont présents sur 5,6 % du territoire (528,8 ha)*
  •  43 % du territoire est identifié comme Bois et corridors à la CMM
  •  On trouve 6 groupements de Bois et corridors forestiers sur le territoire, identifiés au schéma d’aménagement et partiellement inclus dans les corridors de la CMM.

*Le total des superficies est supérieur à la superficie de Sainte-Anne-des-Plaines, car de nombreux milieux humides sont situés au sein de secteurs boisés et leur superficie est donc comptabilisée deux fois.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines possède un milieu naturel incluant forêts, cours d’eau, milieux humides et plaines agricoles. Ces milieux naturels fournissent continuellement des biens et services écologiques à la société. Parmi ces biens et services rendus à Sainte-Anne-des-Plaines, on peut penser à la prévention de l’érosion des sols arables, la pollinisation, l’approvisionnement en eau, la qualité de l’air, les habitats pour la biodiversité, le contrôle biologique, etc.

La protection et la mise en valeur de l’environnement figurent parmi les principales clés de prise de décision pour la municipalité, concrétisant, aux yeux de tous, la volonté municipale d’adopter des mesures harmonisées à la réalité locale. 

Arbres et végétaux

Abattage d'arbres

Berce du caucase

Travaux d'élagage

Arrosage et utilisation de l'eau potable

Eau

Arrosage

Jardins, potagers et lavage de véhicules

Aires de stationnement et allées pavées

Fonte de neige ou glace

Collecte de fonds

Laisser couler l'eau inutilement

Pelouses nouvellement ensemencées ou tourbées

Compteurs d'eau (commerces et industries)

Contrôle des insectes et pesticides

Règlement sur les pesticides

Informations à l'intention des entrepreneurs

Programme de contrôle des insectes pîqueurs

Agrile du frêne

Vers blancs

Installation septique

Installation septique

Subventions

Couches lavables

Produits d’hygiène féminins écoresponsables et réutilisables

Comité Consultatif en Environnement (CCE)

Le CCE de la ville Sainte-Anne-des-Plaines est un comité constitué de citoyens désirant s’impliquer bénévolement au niveau de l’environnement dans notre collectivité. Le comité jouit de compétences solides et variées : entrepreneure sociale et « verte » à succès, organisateur de campagne électorale, gestionnaire d’expérience, inspecteur en environnement, ainsi que plusieurs autres talents et expériences dans le milieu social et environnemental.

Officiellement voté par le conseil municipal au mois de mars 2011, le CCE voit à l’élaboration de la politique environnementale de la municipalité ainsi qu’à l’organisation d’initiatives et d’événements qui ont pour but soit de réduire l’impact négatif de l’humain sur l’environnement de SADP, soit d’organiser des événements de sensibilisation.

Les membres actuels sont:
Sylvie Lepage
Kathleen Bernier
Guy Pelletier
Benoit Renaud
Marc-Olivier Leblanc
Jasmin Vachon
Keven Renière
Benjamin Plourde
Isabelle Dagenais

 

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par