AccueilConsultations publiques et sondagesProjet de construction d'une piscine municipale

Projet de construction d'une piscine municipale

Présentation du projet - 15 juin 2022

Afin d'en apprendre plus sur le projet, la mairesse madame Julie Boivin, vous a fait une présentation résumée expliquant les différents détails du scénario retenu. D'une durée de 15 minutes, vous en apprendrez plus sur les plans et l'aménagement de la piscine ainsi que sur les coûts du projet.

Regarder la vidéo

Vous pouvez aussi télécharger uniquement la présentation PowerPoint, mais nous vous recommandons fortement d'écouter les explications l'accompagnant.

Vous pouvez aussi visionner la séance d'information publique qui s'est tenue le mercredi 15 juin dernier. 

Voir la séance d'information

 

Les résultats de la consultation - 28 juin 2022

La mairesse vous explique les résultats de la consultation dans ce petit vidéo publié sur Facebook le 28 juin 2022.

Voir le vidéo

 

Les prochaines étapes - 1er février 2023

Texte parru à la page 17 de la revue municipale du printemps 2023.

Tel que promis à la suite de la consultation publique de juin 2022, le Conseil municipal travaille toujours sur l’élaboration du projet de piscine municipale.

Des pourparlers ont eu lieu avec le Centre de services scolaire et des tests de sols ont été effectués à l’endroit initialement ciblé pour le projet. Toutefois, en raison des conditions et délais imposés pour les transferts de terrains entre le Centre de services scolaire et la Municipalité, le Conseil analyse la possibilité de construire la piscine à un autre endroit que celui  initialement prévu, soit sur un autre terrain lui appartenant.

Une fois le scénario de l’emplacement mieux défini, le Conseil municipal pourra aller de l’avant et demander un règlement d’emprunt du montant nécessaire pour le financement des travaux. Cette demande devrait avoir lieu dans les prochains mois.

Le processus, prescrit par la loi, accompagnant toute demande de règlement d’emprunt, inclut la tenue d’un registre. La signature d’un registre permet à toute personne habilitée à voter (donc inscrite sur la liste électorale) désirant s’opposer au projet de signifier son opposition. La loi exige qu’un minimum de signatures est nécessaire pour obliger le Conseil de ville à revoir sa position sur le projet en question.

Le nombre de signatures au registre déterminera donc si le Conseil peut aller de l’avant sans démarches supplémentaires ou s’il doit revoir son projet. Si le nombre de signatures requis n’est pas atteint, le règlement est réputé approuvé par les personnes habiles à voter concernées. Si le nombre de signatures requis est atteint, le Conseil municipal devra statuer sur l’abandon du règlement ou sur la tenue d’un référendum avant d’aller plus loin.
Soyez assurés que le moment venu, des communications précises sur le sujet seront transmises à l’ensemble de la population.

D’ici là, le Conseil travaille activement à trouver des solutions de financement (subventions et programmes gouvernementaux) qui viendraient réduire le montant à emprunter et à financer par les taxes municipales. Nous vous invitons à suivre les médias sociaux de la Ville, à vous inscrire à l’infolettre L’@DN, à surveiller l’affichage officiel ainsi qu’à consulter le site Internet municipal et les pages « Aux dernières nouvelles express » dans le journal local La Voix publié mensuellement pour connaître les dernières nouvelles concernant ce dossier.
 

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par