Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Travaux du boulevard - fermeture le 22 avril

À compter du 22 avril au matin, le boulevard Sainte-Anne (route 335) direction sud sera fermé à toute circulation. 

En savoir plus

Édifice Jean-Guy-Gratton

À l'automne 2023, le Conseil municipal a officialisé par résolution la dénomination Édifice Jean-Guy-Gratton pour le Centre sportif de Sainte-Anne-des-Plaines.

Monsieur Gratton a grandit à Sainte-Anne-des-Plaines et a fait rayonner sa Ville autant au Québec, au Canada, aux États-Unis qu'en Europe, plus particulièrement en Suisse, pendant toute sa carrière de hockeyeur professionnel.

Sous l'initiative de monsieur Gilles Roussil, avec l'appui de nombreux résidantes et résidants, cet hommage s'est concrétisé le 9 janvier 2024 lors du dévoilement d'une murale souvenirs. Celle-ci est présentée à tous dans le hall du Centre sportif, tout juste avant d'accéder à la glace. Prochainement, une plaque commémorative expliquant le trajet de M. Gratton sera installé, tout comme une plaque identifiant l'édifice.

Plaque commémorative

Toute une carrière!

Monsieur Jean-Guy Gratton enfile des patins dès l’âge de 7 ans; il ne les quittera plus!

Dans les années 1960, derrière l’école Saint-François, il passe tous ses hivers sur la belle patinoire que faisait le Frère Zéphirin. 

À l’âge de 14 ans, en 1963-64, il joue avec le Junior B de Sainte-Anne-des-Plaines. Puis, en 1965-66, il rejoint la Ligue Métropolitaine et joue avec la Palestre Nationale avec ses deux frères Gilles et Jacques. En 1967-68, il rejoignit l’équipe Canadien Junior de Montréal dans la ligue de l’Ontario.

La saison suivante, il signe son tout premier contrat professionnel avec l’équipe de Hershey aux États-Unis (AHL – Pennsylvanie). Après y avoir connu d'excellentes saisons, il est repêché en 1972 par les Jets de Winnipeg de l'Association mondiale de hockey, équipe dans laquelle il côtoiera notamment Bobby Hull. Il restera encore deux saisons au sein de l'organisation, avant de retourner jouer en 1975 avec les Bears de Hershey. « Grats » fini cette saison meilleur pointeur de la ligue avec 35 buts et 58 aides et reçoit le trophée John-B.-Sollenberger.

En 1976, il part jouer à Lausanne, en Suisse. Pendant cette période, il forme avec Gérard Dubi et Claude Friederich la redoutée ligne d'attaque GDF. En 1978, il est promu en LNA avec le Lausanne Hockey Club (LHC) et finit meilleur pointeur de la ligue avec 61 buts et 35 passes.

La fin de la saison 1983-1984 marque la fin d’une carrière épatante et l’arrivée d’une retraite bien méritée. Fier Anneplainois, M. Gratton a pris part à la vie de sa communauté d’une façon dynamique et a fait rayonner son patelin au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a su transmettre sa passion du hockey et du sport à ses enfants et petits-enfants. C’est pourquoi la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est fière de nommer le Centre sportif Édifice Jean-Guy-Gratton.