Afin d’accompagner le lancement de sa nouvelle politique culturelle, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines désire lancer une collection d’autocollants 100 % anneplainoise! Tels les « collants de parechoc » ou les autocollants disponibles dans les boutiques souvenirs partout à travers le monde, cette collection d’autocollants se veut un outil concret pour laisser une trace culturelle bien de chez nous partout!
Colle à ta culture! Deviendra une façon concrète de faire rayonner les artistes anneplainois, démontrer son attachement et son lien d’appartenance à sa communauté tout en adhérant à la promotion, au dynamisme et au développement de la culture locale!
À l’issue du concours, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines se sera dotée d’une collecte d’autocollants qui pourront être distribués et utilisés par tous, un peu partout et à bien des occasions!
Règlements du concours
Échéancier
Le concours se déroulera en trois périodes :
Réception des images du 12 septembre 2025 au 13 octobre 2025 inclusivement.
Sélection des images du 14 octobre 2025 au 17 octobre 2025 inclusivement.
Annonce publique des gagnants : 19 ou 20 novembre 2025 lors du lancement de la politique culturelle.
Les participants dont l’image aura été retenue seront contactés entre le 20 octobre 2025 et le 7 novembre.
Participantes et participants
Le concours est réservé aux citoyennes et citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines de tout âge qui seront en mesure de présenter une preuve de résidence.
Considérant que la politique culturelle doit aussi trouver adhésion auprès de tout le personnel de la Ville, tout employé ou employée municipale (temps plein ou temps partiel, permanent ou non), même si leur adresse de résidence n’est pas à Sainte-Anne-des-Plaines, pourra participer au concours.
Œuvres attendues
Toutes les formes d’arts sont admissibles au concours pourvu que les œuvres soumises puissent facilement se transposer en format plat, en deux dimensions.
Par exemple, une sculpture ne pourra pas être transformée en autocollant à moins que l’artiste ne nous soumette une représentation de celle-ci comme une photo ou un dessin.
Voici des exemples de médiums qui pourront être facilement acceptés (liste non exhaustive) :
Peinture
Aquarelle
Dessin
Mix média
Collage
Photographie
Œuvre numérique (non animé)
L’œuvre soumise doit absolument représenter Sainte-Anne-des-Plaines et sa culture.
Définition de culture : Ensemble des structures sociales et des manifestations intellectuelles, artistiques, religieuses qui définissent une civilisation, une société par rapport à une autre.
L’œuvre soumise doit être faite sur un support de 20 cm de haut sur 20 cm de large (support carré). Cependant, l’œuvre n’est pas obligée d’occuper tout l’espace.
Le créateur doit être conscient que l’œuvre sera redimensionnée et que certains détails pourraient être perdus lors de ce changement
Notez que les collants pourraient ne pas être systématiquement de forme carrée lors de leur création (découpage personnalisé).
Seules les œuvres soumises sous ce format seront admissibles et acceptées.
L’œuvre qui sera soumise au concours doit être libérée de tout droit d’auteur et ne pas être le sujet d’un autre contrat de diffusion, d’utilisation ou d’exploitation.
Aucune œuvre portant un message raciste, homophobe, sexiste, violent ou de nature politique ne sera admissible au concours.
Aucun message commercial ne sera admissible au concours.
L’œuvre déposée devra être originale et créé à par la personne qui en fera le dépôt dans le cadre du concours.
Le créateur de l’œuvre doit s’assurer d’avoir toutes les permissions nécessaires pour assurer son exposition publique si son œuvre inclut des personnes, des endroits privés ou d’autres créations artistiques pouvant être soumis à des droits d’auteurs.
Bien que la Ville reconnaitra en tout temps l’origine de l’œuvre, c’est-à-dire que le nom de son créateur sera rendu public et toujours associé (dans la mesure du possible) à l’œuvre, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines deviendra le propriétaire de celle-ci dès que l’œuvre sera retenue dans le cadre du concours.
Le créateur de l’œuvre soumise dans le cadre du concours et retenue pour la création d’un autocollant doit, par conséquent, céder tous ses droits d’auteurs à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.
Notez que la Ville pourrait avoir à manipuler et ajuster l’œuvre originale retenue afin de rendre possible la création de l’autocollant, notamment au niveau de la dimension et du cadre de celle-ci.
La Ville n’a pas l’obligation de faire valider ses changements auprès du créateur.
Le créateur de l’œuvre retenue pour la création d’un autocollant pourra réutiliser son œuvre dans d’autres circonstances seulement après avoir fait une demande écrite à la Ville et après avoir reçu l’autorisation écrite de la Ville.
Le créateur devra déposer sa demande bien détaillée au moins 15 jours avant sa possible utilisation.
Toute demande pouvant porter préjudice à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines sera catégoriquement refusée.
Participation
Dépôt des candidatures et des œuvres.
Toute personne désirant participer au concours doit remplir le formulaire numérique disponible sur le portail citoyen de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines au citoyen.villesadp.ca.
Assurez-vous d’être connecté à votre compte pour accéder au formulaire.
Vous devez soumettre une version numérique de votre œuvre qui servira uniquement à l’évaluation de celle-ci.
Il se peut que certains créateurs soient contactés avant la sélection des œuvres gagnantes afin de valider la réalisation de l’autocollant à partir du support original.
Seules les œuvres retenues seront demandées sur leur support original (toile, feuille ou autre) afin que la Ville soit en mesure de réaliser les manipulations nécessaires pour la transformation en autocollant.
Sélection des œuvres
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines procèdera à l’analyse de chaque œuvre reçue dans le cadre du concours afin de choisir les œuvres qui seront transformées en autocollant. Un comité de sélection sera formé notamment de membres de l’équipe du Service des loisirs et de la culture et de l’équipe du Service des communications.
L’analyse des œuvres se fera sur différents critères, notamment et non exhaustivement :
Le respect des consignes;
L’originalité de l’œuvre;
Sa représentation de la culture anneplainoise et de Sainte-Anne-des-Plaines;
Le médium utilisé;
Sa complémentarité avec les autres œuvres retenues;
Sa capacité à devenir un autocollant sans trop se dénaturer de sa première nature.
La Ville s’engage à retenir au moins une œuvre soumise par une ou un jeune Anneplainois (moins de 18 ans) si tous les critères sont bien respectés.
La Ville se réserve le droit de ne pas retenir d’œuvre et de mettre fin au concours et au projet sans avertissement.
Informations et soutien
Si vous avez des questions sur ces règlements et le concours, ou si vous avez besoin d’aide dans le dépôt de votre candidature, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des communications :
Service des communications Objet : Colle à ta culture 139, boulevard Sainte-Anne Sainte-Anne-des-Plaines QC J5N 3K9 450 478-0211, option 0