Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Où souhaitez-vous

Nomination à l'Ordre des Grands Anneplainois

Vie communautaire
22 juin 2023

Marie-Chantal Fortier - Ambassadrice de la culture

Sainte-Anne-des-Plaines, le mercredi 21 juin 2023 – Madame Marie-Chantal Fortier, fondatrice, propriétaire et directrice générale et artistique du Centre Marie-Soleil, école de danse et centre de mise en forme, en plein cœur de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines, a reçu samedi soir le 17 juin dernier, l’Ordre des Grands Anneplainois. Cette mention lui a été remise par la mairesse, madame Julie Boivin, à la fin du spectacle de danse annuel présenté par le Centre sur la scène du centre communautaire Jean-Guy-Cardinal.

Hommage à une Anneplainoise impliquée depuis plus de 37 ans

Lors de la remise de son titre, madame Boivin a fait l’éloge du travail colossal réalisé par madame Fortier : « Depuis maintenant 37 ans, tu communiques ta passion, ta discipline, ton énergie et ta détermination à ton école et à toute notre ville. » Le comité organisateur de l’Ordre des Grands Anneplainois a choisi madame Fortier en raison, notamment, de son grand dévouement pour le développement de l’art de la danse, mais aussi pour être devenue une ambassadrice de l’importance de la santé physique et d’une vie active pour tous les Anneplainois et ce, même pour les jeunes enfants. « Vous avez su innover au cours des années, vous moderniser lorsque la demande était présente, mais en restant à l’affût des dernières modes, des dernières tendances. Votre mission elle, est restée la même, la santé physique des citoyens. » ajoute madame Boivin.

Une symbolique touchante

Lorsqu’une personne reçoit l’Ordre des Grands Anneplainois, il reçoit une épinglette représentant un épi de blé. On retrouve l’épi de blé sur les armoiries de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Celle-ci représente la source principale de revenus de la population dès la fondation de la Ville. L’épinglette reprend cette épi pour symboliser la récolte du succès d’une vie.
« Le Centre Marie-Soleil et toi, en tant que fondatrice et directrice de ce dernier depuis 1986, avez su cultiver la prospérité et faire rayonner toute notre municipalité. » mentionne madame Boivin lors de la remise de l’épinglette. « Nous sommes heureux de t’inviter à rejoindre l’Ordre des Grands Anneplainois pour ton travail à promouvoir la culture et à prendre soin de nous! » termine madame la mairesse.

L’Ordre des Grands Anneplainois

C’est dans le but d’honorer les citoyennes et citoyens émérites dont les actions ont contribué au rayonnement de la ville sur les plans sportif, économique, social et culturel que le conseil municipal a créé l’Ordre des Grands Anneplainois en 2019. Depuis, tous les deux ans, le conseil rend hommage à une personne ou une entreprise exceptionnelle au sein de notre municipalité. En 2019, monsieur Alain Lacasse avait reçu l’ordre pour son apport au plan sportif et en 2021, ce sont Isabelle et Simon Charbonneau de l’entreprise Fraisebec qui ont reçu le prix pour leur rôle dans le développement économique de Sainte-Anne-des-Plaines. Madame Marie-Chantal Fortier est la troisième membre de l’Ordre.