Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Où souhaitez-vous

Le premier budget participatif est une belle réussite

Vie communautaire
24 juin 2023

C’est le projet d’aménagement du parc des Méandres proposé par Benoit Renaud qui sera réalisé en 2024 dans le cadre du tout premier budget participatif de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. L’annonce a été faite lors des festivités de la fête nationale du Québec le 24 juin dernier. Monsieur Keven Renière, conseiller municipal responsable du projet, en a fait l’annonce avec beaucoup de fierté, mentionnant la participation exemplaire des citoyens à toutes les étapes de la démarche.

Une participation plus que satisfaisante

Ce premier budget participatif anneplainois voulait offrir à l’ensemble de la population l’opportunité de choisir l’affectation d’un budget de 100 000 $ pour une immobilisation municipale dans le secteur de l’environnement, du loisir, de la culture ou de la vie communautaire. Le processus a débuté en mars dernier avec l’appel de projets. Surprenant le comité organisateur, ce sont 16 projets qui ont été déposés pour étude.

Ces derniers ont été analysés par le comité organisateur et l’ensemble de l’équipe municipale afin d’en vérifier l’éligibilité et la faisabilité. Au final, ce sont 8 projets qui ont été soumis au vote :

• Pump track, initiative de Émilie Émond d’une valeur de 100 000 $;
  • Terrains de pickleball et installation de filets protecteurs, initiative de Jacqueline Bellefeuille et Michel Thibodeau d’une valeur de 30 000 $;
  • Trampolines et coin détente au parc Limoges, initiative de Sophie Bourassa et PierreLuc Duquette d’une valeur de 100 000 $;
  • Tables de pingpong extérieures et ajout de mobilier au parc des Familles et des Saisons, initiative de Valérie Bernard, Ludovic Dion et Félix Guénette d’une valeur de 50 000 $;
  • Installation de buts et d’abris de joueurs de soccer, initiative du club de soccer Les Satellites et d’Alizée BourgeoisJeuris d’une valeur de 50 000 $;
  • Agrandissement des jardins communautaires et ajout d’une pergola, initiative de Michel Thibodeau d’une valeur de 25 000 $;
  • Aménagement du parc des Méandres, initiative de Benoit Renaud d’une valeur de 75 000 $;
  • Parcours d’habitats fauniques, initiative de Benoit Renaud d’une valeur de 35 000 $.

Les citoyennes et citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines pouvaient voter pour leurs trois projets préférés en ligne, via le tout nouveau portail citoyen de la Ville. La période de vote s’est déroulée sur 15 jours, soit du 7 au 21 juin. Ce sont 464 personnes qui y ont participé. Chaque personne pouvait choisir trois projets parmi les huit proposés. Selon leur préférence, 1, 3 ou 5 points étaient attribué à leurs choix.

Le projet de monsieur Benoit Renaud est celui qui a obtenu le plus de points avec un total de 756 et une avance de plus de 100 points sur la deuxième place. C’est près de 55 % des répondants qui ont choisi ce projet parmi leurs trois préférés, soit un seuil d’acceptabilité sociale bien important.

« Nous sommes extrêmement heureux de voir que la population s’est mobilisée à toutes les étapes de ce projet nous permettant d’atteindre un taux de participation qui dépasse celui ciblé par les bonnes pratiques en matière de budget participatif. Les gens ont soumis des projets de qualité qui se sont avérés être très rassembleurs. J'espère sincèrement que nous aurons autant de beaux projets déposés lors de la prochaine mouture du budget participatif en 2025. » mentionne Keven Renière en ajoutant « C’étaient des projets par les Anneplainois pour les Anneplainois et le projet qui sera réalisé a été choisi par les Anneplainois! Merci à tous les participants! »

Selon les statistiques recueillies, la répartition des participants est semblable à la répartition de la population : 40 % des répondants étaient âgés de 35 à 49 ans. La seule déception du comité organisateur est en lien avec la participation des jeunes âgés de 16 à 18 ans qui, même si certains avaient soumis des projets, n’ont pas participé au vote.

« Il est plus qu’important pour nous que les jeunes aient aussi leur mot à dire dans le développement de notre ville. C’est pourquoi, dès la deuxième édition du budget participatif, nous allons y ajouter un volet jeunesse » explique monsieur Renière. « Les jeunes, même ceux de moins de 16 ans, pourront soumettre un projet, participer au vote et il y aura probablement une enveloppe budgétaire qui sera réservée pour la réalisation d’un de leur projet. C'est d'ailleurs un des engagements que le conseil de ville a pris dans le cadre de sa politique Municipalité amie des enfants! » ajoute-t-il.

Pour la suite

Les équipes municipales travailleront à l’élaboration et à la planification du projet afin que, dès le début 2024, les appels d’offres et les travaux puissent commencer. La volonté de l’organisation est d’inaugurer le parc à temps pour la saison estivale de 2024. La population est invitée à suivre le développement du projet sur le portail citoyen au citoyen.villesadp.ca.

La prochaine édition du budget participatif débutera dès le début 2025.

Budget participatif - Sainte-Anne-des-Plaines