Une collaboration entre la Ville et l’organisme Accès-Loisirs Québec

Sports et loisirs
1 août 2023

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines annonce sa collaboration avec le programme Accès-Loisirs Québec.

Ce programme vise à rendre accessibles gratuitement le loisir sportif, culturel et de plein air aux personnes âgées de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu, et ce, en concertation avec les partenaires du milieu. Il s’agit d’une initiative de mobilisation, d’animation, de concertation ainsi que d’un partenariat entre les différents milieux communautaires, de loisirs et d’entraide qui souhaitent briser les barrières financières.

En collaboration avec la Maison de la famille, organisme mandataire du programme, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines démontre son engagement à mettre de l’avant l’inclusion sociale et le bien-être des citoyens.

Le fonctionnement du programme

Dès maintenant, le Service des loisirs et de la culture, les organismes et les entreprises offrant des cours de loisirs aux citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines pourront réserver quelques places ou allouer leurs places restantes au programme Accès-Loisirs Québec. Ces places seront par la suite rendues disponibles aux citoyens admissibles au programme. Ce geste généreux ne coutera rien de plus à l’organisme et permettra à une ou plusieurs personnes à faible revenu d’avoir accès gratuitement à une activité.

Pour avoir accès à ces places réservées offertes gratuitement, les personnes intéressées doivent résider à Sainte-Anne-des-Plaines et déclarer un faible revenu selon le tableau ci-joint.

Admissibilité au programme

Nombre de personnes vs revenu maximal du ménage :

• 1 personne - 29 380 $
  • 2 personnes - 36 576 $
  • 3 personnes -  44 966 $
  • 4 personnes  - 54 594 $
  • 5 personnes  - 61 920 $
  • 6 personnes  - 69 835 $
  • 7 personnes  - 77 751 $

Les citoyens admissibles devront participer à la journée d’inscription aux activités le 29 août prochain, entre 9 h et 15 h, à la Maison de la famille située au 238, rue de Beaupré.

Lors de cette première saison d’activités dans le cadre du programme, plus d’une trentaine d’activités seront offertes aux citoyens admissibles au programme. Pour plus d'informations sur le Programme Accès-Loisirs Québec ou pour vérifier l’éligibilité des Anneplainois, communiquez avec la Maison de la famille au 450 478-6537 ou par courriel à info@mdfsadp.ca.

Vingt-trois ans d’accès à des activités de loisirs

Ce programme mis sur pied en 2000 dans la Ville de Québec a su rapidement prendre sa place au cœur des différentes municipalités de la province. À ce jour, plus de 415 municipalités et regroupement de villes font partie de la grande famille d’Accès-Loisirs Québec.