AccueilEmploisDirecteur(trice) adjoint(e) de l’environnement et de la transition écologique

Directeur(trice) adjoint(e) de l’environnement et de la transition écologique

Niveau du poste : Cadre

Sous l’autorité du supérieur immédiat, le titulaire du poste a pour mandat de planifier et organiser les activités reliées à l’environnement et à la transition écologique sur le territoire. Il assure la qualité des services offerts aux citoyens et contribue à améliorer les pratiques environnementales. Il participe aux différents comités qui lui sont confiés.

  • Exerce un rôle d’expert-conseil en matière d’environnement et de transition écologique auprès de son service;
  • Met en application sous la supervision de son supérieur immédiat, les orientations et les objectifs de la Ville en matière d’environnement et de transition écologique, tels que ceux du plan stratégique, de la politique en environnement, du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) ou à toutes autres documentations pertinentes;
  • Assiste son supérieur immédiat dans l'élaboration de recommandations à l'intention du conseil municipal concernant les enjeux et les défis liés à l’environnement et à la transition écologique en contexte municipal, notamment via une veille scientifique;
  • Propose des outils et des mécanismes pour améliorer l’information, la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement chez les citoyens, incluant de l’événementiel;
  • Coordonne et contribue au travail relatif à la préparation des réunions du comité consultatif d'environnement et des consultations publiques;
  • Participe à la préparation de divers devis relatifs à l’environnement;
  • Distribue et assure un suivi adéquat des requêtes, des permis et des dossiers d’infractions en matière environnementale de son service;
  • Accompagne, lorsque nécessaire, les employés travaillant dans le volet environnement à certaines interventions ou inspections sur le territoire et agir comme support;
  • Prendre en charge les dossiers d’infractions plus complexes en matière d’environnement;
  • Propose des méthodes et des processus de travail afin d’améliorer l’expérience client auprès des citoyens;
  • En collaboration avec son supérieur immédiat, planifier les réunions de travail, individuelles et en équipe, qui sont requises au bon fonctionnement de l’équipe afin de soutenir les objectifs établis par la direction du service;
  • Propose à son supérieur immédiat des projets d’amendements afin d’améliorer l’application des règlements;
  • Compile et analyse les données pertinentes aux activités du volet environnement;
  • Effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur immédiat.

Profil des compétences

  • Formation : Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en environnement ou toutes autres disciplines connexes;
  • Expérience : De trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente, dont au moins trois (3) dans le domaine municipal;
  • Connaissance approfondie des théories et principes applicables à l’environnement;
  • Connaissance du règlement Q.2.r.22;
  • Bonne connaissance de toutes les lois régissant les responsabilités municipales;
  • Très bonne connaissance du milieu agricole (un atout);
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Bonne connaissance des logiciels de la Suite Office (Word, Excel et Outlook) et connaissance du logiciel Accès Cité (un atout);
  • Posséder un permis de conduire valide;
  • Créativité, innovation et ouverture d’esprit;
  • Habiletés en résolution de problèmes;
  • Orienter vers la clientèle et savoir transmettre l’information;
  • Orienter vers l’action;
  • Savoir travailler en équipe et habiletés d’interaction avec les autres.

Horaire de travail et rémunération
Le salaire sera établi selon l’expérience en vertu de l’entente des employés-cadres. L’horaire de travail est de 35 heures/semaines, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h45 et le vendredi de 8h à 12h.

Avantages

  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Équipe chaleureuse et engagée;
  • Formation continue;
  • Fonds de pension à prestations déterminées;
  • Assurances collectives;
  • Télétravail.

Pour postuler
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 19 juin 2022, à l’adresse suivante : dotation@villesadp.ca

La ville de Sainte-Anne-des-Plaines remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.

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