Territoire, profil et données

Sainte-Anne-des-Plaines jouit d’un riche patrimoine bâti et y tient un rôle de premier plan. Incontournable dans la région des Laurentides, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines se démarque par la passion des gens qui vous y accueillent !

Du cœur village, vous pourrez entreprendre le parcours des édifices patrimoniaux à l’aide d’un guide relatant le contexte historique et la qualité architecturale des bâtiments (disponible à l’hôtel de ville ou en ligne).

• Population en 2023 : 15 905 habitants
  • Date d’incorporation : 1er juillet 1855
  • Superficie : 94,32 km2
  • Date de fondation de la paroisse : 19 juin 1787
  • Gentilé : Anneplainois et Anneplainoises

Profil et données

Contexte géographique

Occupant la partie nord de la MRC Thérèse-De Blainville, la ville de Sainte-Anne-des-Plaines fait également partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ayant une superficie de 92,79 km2, cette municipalité à caractère rural représente 48 % du territoire de la MRC. Par ailleurs, sa population de 15 905 personnes en 2023 lui confère le 4e rang des sept (7) municipalités constituant la MRC.

L'accès principal à Sainte-Anne-des-Plaines s'effectue du sud, en provenance de Bois-des-Filion, via la route 335 qui est le prolongement de l'Autoroute 19. Au nord, cette route atteint la ville de Terrebonne (secteur La Plaine), qui est aussi accessible par le rang du Trait-Carré. Ce même rang rejoint la ville de Mirabel vers le sud, ou Sainte-Sophie à l'ouest, via la montée Morel. L'est du territoire est accessible du nord au sud par le boulevard Sainte-Anne, la 5e Avenue ainsi que le rang Lepage. L'établissement Archambault, un pénitencier fédéral, est aussi une composante majeure du territoire de Sainte-Anne-des-Plaines.

Données

Désignationville
Date d'incorporation 1er juillet 1855
Date de fondation de la paroisse19 juin 1787