AccueilProfil et données

Profil

Terre patrimoniale aux mille saveurs, Sainte-Anne-des-Plaines jouit d’un riche patrimoine bâti et l’agroalimentation y tient un rôle de premier plan. Des champs et des boisés ceinturent son cœur urbain créant un milieu de vie cordial et champêtre. 

En empruntant les rangs et chemins ruraux, vous y dénicherez les kiosques de fermiers qui vous offrent leurs produits frais du jour et découvrirez les cultures variées au fil des saisons. Du village, vous pourrez entreprendre le parcours des édifices patrimoniaux à l’aide d’un guide relatant le contexte historique et la qualité architecturale des bâtiments (disponible à l’hôtel de ville ou en ligne). 

Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une collation ou un repas sur une terrasse ou un bistro de la rue principale ? Ou encore vous procurer un pique-nique à prendre dans un des nombreux parcs de la ville ?

Après une pause bien méritée, une visite à la ferme ou une balade à cheval serait sûrement la bienvenue. À moins que vous n’ayez prévu assister à une des nombreuses conférences, expositions ou tournois de sports organisés régulièrement par la Ville et ses partenaires! Ou encore profiter des sentiers de ski, de randonnée pédestre ou la patinoire.

Quoi qu’il en soit, Sainte-Anne-des-Plaines a beaucoup à découvrir et il y fait bon s’y arrêter pour profiter du savoir-faire et de la passion des gens qui vous accueillent !

Contexte géographique

Occupant la partie nord de la MRC Thérèse-De Blainville, la ville de Sainte-Anne-des-Plaines fait également partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ayant une superficie de 92,79 km2, cette agglomération à caractère rural représente 48% du territoire de la MRC. Par ailleurs, sa population de 15 214 personnes en 2018, lui confère le 4e rang des sept (7) municipalités constituant la MRC. 

L'accès principal à Sainte-Anne-des-Plaines s'effectue du sud, en provenance de Bois-des-Filion, via la route 335 qui est le prolongement de l'Autoroute 19. Au nord, cette route atteint la ville de Terrebonne (secteur La Plaine), qui est aussi accessible par le rang du Trait-Carré. Ce même rang rejoint la ville de Mirabel vers le sud, ou Sainte-Sophie à l'ouest, via la montée Morel. L'est du territoire est accessible du nord au sud par le boulevard Sainte-Anne, la 5e  avenue ainsi que le rang Lepage. L'institut Archambault, un établissement correctionnel, est aussi une composante majeure du territoire de Sainte-Anne-des-Plaines.

Données

Désignation

ville

Date d’incorporation

1er juillet 1855

Date de fondation de la paroisse

19 juin 1787

Gentilé

Anneplainois et Anneplainoises

Population

15 214 habitants (Décret des populations du Québec 2018)

Âge moyen de la population

36,4 ans

Superficie

92,23 kilomètres carrés

Densité de la population au kilomètre carré

149

Budget annuel

21 766 100 $ (2018)

Nombre d’unités d’évaluation

5499 (2018)

Évaluation totale des immeubles

1 445 011 300 $

Municipalité régionale de comté (MRC)

Communauté métropolitaine

Code géographique

73035

Région administrative

Région touristique

Commission scolaire

Mairie

Guy Charbonneau

Prochaines élections municipales

novembre 2021

Mode d’élection

districts électoraux

Circonscription électorale du Québec

Les Plaines

Député à l’Assemblée nationale

Lucie Lecours, CAQ

Circonscription électorale du Canada

Mirabel

Député à la Chambre des Communes

Simon Marcil

De plus amples informations statistiques peuvent être obtenues auprès des organismes gouvernementaux suivants :

•    Statistiques Canada
•    Institut de la statistique du Québec

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par