Découvrir la ville
AccueilProfil et données
Profil et données
Profil
Terre patrimoniale aux mille saveurs, Sainte-Anne-des-Plaines jouit d’un riche patrimoine bâti et l’agroalimentation y tient un rôle de premier plan. Des champs et des boisés ceinturent son cœur urbain créant un milieu de vie cordial et champêtre.
En empruntant les rangs et chemins ruraux, vous y dénicherez les kiosques de fermiers qui vous offrent leurs produits frais du jour et découvrirez les cultures variées au fil des saisons. Du village, vous pourrez entreprendre le parcours des édifices patrimoniaux à l’aide d’un guide relatant le contexte historique et la qualité architecturale des bâtiments (disponible à l’hôtel de ville ou en ligne).
Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une collation ou un repas sur une terrasse ou un bistro de la rue principale ? Ou encore vous procurer un pique-nique à prendre dans un des nombreux parcs de la ville ?
Après une pause bien méritée, une visite à la ferme ou une promenade à cheval serait sûrement la bienvenue. À moins que vous n’ayez envisagé assister à l’un des nombreux évènements de conférences, d'expositions ou de tournois de sports organisés régulièrement par la Ville et ses partenaires ou bien encore profiter des sentiers de ski, des sentiers de randonnées pédestres ou des patinoires extérieures.
Quoi qu’il en soit, Sainte-Anne-des-Plaines a beaucoup à offrir et à découvrir et il y fait bon s’y arrêter pour profiter du savoir-faire et de la passion des gens qui vous accueillent !
Contexte géographique
Occupant la partie nord de la MRC Thérèse-De Blainville, la ville de Sainte-Anne-des-Plaines fait également partie intégrante de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ayant une superficie de 92,79 km2, cette agglomération à caractère rural représente 48 % du territoire de la MRC. Par ailleurs, sa population de 15 214 personnes en 2018 lui confère le 4e rang des sept (7) municipalités constituant la MRC.
L'accès principal à Sainte-Anne-des-Plaines s'effectue du sud, en provenance de Bois-des-Filion, via la route 335 qui est le prolongement de l'Autoroute 19. Au nord, cette route atteint la ville de Terrebonne (secteur La Plaine), qui est aussi accessible par le rang du Trait-Carré. Ce même rang rejoint la ville de Mirabel vers le sud, ou Sainte-Sophie à l'ouest, via la montée Morel. L'est du territoire est accessible du nord au sud par le boulevard Sainte-Anne, la 5e avenue ainsi que le rang Lepage. L'institut Archambault, un établissement correctionnel, est aussi une composante majeure du territoire de Sainte-Anne-des-Plaines.
Données
Désignation
ville
Date d’incorporation
1er juillet 1855
Date de fondation de la paroisse
19 juin 1787
Gentilé
Anneplainois et Anneplainoises
Population
15 221 habitants (recensement de 2021)
Âge moyen de la population
39,6 ans
Superficie
93,44 kilomètres carrés
Densité de la population au kilomètre carré
162,9
Budget annuel
27 891 400 $ (2023)
Nombre d’unités d’évaluation
5 634 (2023)
Évaluation totale des immeubles
1 885 214 900 $
Municipalité régionale de comté (MRC)
Communauté métropolitaine
Code géographique
73035
Région administrative
Région touristique
Centre de service scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles
Mairie
Julie Boivin
Prochaines élections municipales
novembre 2025
Mode d’élection
districts électoraux
Circonscription électorale du Québec
Les Plaines
Député à l’Assemblée nationale
Lucie Lecours, CAQ
Circonscription électorale du Canada
Mirabel
Député à la Chambre des Communes
Simon Marcil
De plus amples informations statistiques peuvent être obtenues auprès des organismes gouvernementaux suivants :
• Statistiques Canada
• Institut de la statistique du Québec