AccueilLogo et armoiries

Le symbole social

En juillet 1987, la Municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines obtient le statut de ville et se dote d’un symbole social pour bien afficher les principales caractéristiques de la nouvelle ville. Le logo retenu est celui conçu par la graphiste Lyne Gauthier, originaire de Sainte-Anne-des-Plaines.

Explication du logo

Le quadrillage est l’outil par excellence pour effectuer des projections et analyser l’évolution dans tous les domaines. Ici, il est utilisé pour visualiser les données de croissance tant au niveau du secteur agricole que du développement domiciliaire, commercial et industriel.

La couleur bleue, en héraldique, est symbole de savoir, de joie, de loyauté et de clarté. Le bleu rappelle également que la rivière Mascouche (Ste-Marie) et le ruisseau Lacorne ont été présents dans l’histoire de la colonisation de Sainte-Anne-des-Plaines, puisque c’est en bordure de ces cours d’eau que les premières habitations ont été érigées.

Le graphisme représente la silhouette de la Ville. Sous forme stylisée, on y retrouve un silo, une maison unifamiliale, un édifice commercial et industriel. Il indique également la vitalité d’une ville dynamique en plein essor qui a su allier à la fois, vocation agricole et développement urbain.

La couleur verte exprime les multiples espaces verts mis à la disposition des citoyens et se veut un rappel des nombreuses terres agricoles. En héraldique, le vert signifie le renouveau et l’espoir face à notre jeunesse.

Les lignes verticales qui tapissent le fond du logo représentent les vastes espaces voués à la culture et à l’élevage, ce qui constitue une grande proportion de notre territoire, soit près de 90%.

Les armoiries

Le 17 décembre 1974, un comité spécial est formé afin de choisir des armoiries pour la municipalité. Un concours est alors offert à la population les invitant à proposer un modèle de blason. C'est le croquis de M. Normand Roussil qui remporte la palme. Il se mérite la somme de 50 $.

La municipalité contacte M. Raoul Rolling pour la réalisation des armoiries. Le produit fini qu'il a présenté est celui que l'on connaît aujourd'hui. Le dévoilement officiel des armoiries a eu lieu lors de l'inauguration de la nouvelle caserne des pompiers sise au 141, boulevard Sainte-Anne, en octobre 1975. Le maire en poste était M. Jules Lauzon.

Blassonement des armoiries

Contre-bandé d'azur et d'argent, au chef sur le tout d'or, chargé d'une croix fleur de lysée du second accosté de deux gerbes de blé de gueules.

Explication des armoiries

Les feuilles d’érable y symbolisent le Canada. Dans la partie supérieure des armoiries, la croix fleur de lysée et les gerbes de blé représentent la bonne culture de terre, la source principale de revenu de la population dès la fondation de Sainte-Anne-des-Plaines, la chance et la prospérité. Le contre-bandé représente les champs et les prairies de la municipalité.

La devise

Lutte et triomphe

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par