AccueilLogo et armoiries

Le tout nouveau logo de Sainte-Anne-des-Plaines !

Consultez le guide de présentation du nouveau logo !

Un vent de fraicheur

Plus de 30 ans après la création du logo actuel, le conseil municipal souhaitait moderniser l’image de la Ville et lui donner un vent de fraicheur. Passée d’une ville en forte croissance économique, démographique et agricole, Sainte-Anne-des-Plaines est aujourd’hui davantage reconnue comme un lieu où les jeunes familles souhaitent s’y installer et où tous peuvent profiter des attraits du territoire, comme d’une programmation d’activités diversifiée. Cette municipalité qui a connu, comme le reste du Québec, sa ruée vers la croissance économique, est davantage aujourd’hui une destination vivante et dynamique et à échelle humaine, où les citoyens se rassemblent pour goûter la réjouissance des réunions amicales et familiales et les plaisirs épicuriens de cohabiter avec la nature, l’agroalimentaire et les nombreux artisans de chez nous.

L’image de marque de la Ville, véritable symbole voyageant à travers la municipalité et au-delà de ses frontières, méritait donc d’être une ambassadrice plus fidèle de ce qu’est la ville de Sainte-Anne-des-Plaines d’aujourd’hui et de ce à quoi ses citoyens aspirent qu’elle devienne demain.

En mars 2019, la direction des communications et de l’expérience citoyenne fut créée dans une vision et une volonté de rapprocher les élus et l’appareil municipal des citoyens. Cette nouvelle direction visait donc à tendre davantage l’oreille pour entendre les besoins, les envies et la réalité des citoyens; déployer les outils et les moyens de répondre de manière plus arrimée aux attentes des Anneplainois pour finalement entreprendre avec eux, un véritable dialogue. Son mandat consiste aussi à faire briller la Ville au-delà de ses frontières et promouvoir les attraits et les joyaux qui la composent, dont notamment son caractère agricole et champêtre, son patrimoine bâti et gourmand, et la richesse de son écosystème naturel. L’actualisation de l’image de marque était donc dans ce contexte une étape élémentaire afin de réussir à communiquer plus et mieux avec les citoyens et de propulser la Ville à son plein potentiel.

Une démarche inclusive

Cette démarche de refonte de l’image de marque s’est déroulée de juillet 2019 à mars 2020 à travers une foule d’initiatives. Tout d’abord, six groupes de discussion ont été tenus, où des citoyens, des commerçants, des employés et des élus, réunis autour de la table, ont partagé leur amour et leurs attentes. Par la suite, un exhaustif sondage a été propulsé dans la population, permettant ainsi à près de 1200 citoyens d’exprimer leurs opinions et leur vision de ce que représente Sainte-Anne-des-Plaines pour eux, le territoire, les citoyens, la vie quotidienne, et ce qu’ils attendent du Sainte-Anne-des-Plaines de demain. Nous leur avons aussi demandé de nous dire ce que représentait pour eux l’identité et la fierté anneplainoises. Nous sommes donc partis de ces puissantes fondations pour construire tout le reste.

Par la suite, d’octobre à mars 2020, le processus créatif s’est activé, et plusieurs équipes de travail ont été mises à contribution pour en arriver à un résultat qui a su, littéralement, faire vibrer le cœur de tous.

C’est l’agence créative Le P’Tit Verrat Création, une entreprise anneplainoise, qui a obtenu le mandat de réaliser ce qui allait devenir le véritable vaisseau amiral de la Ville : son tout nouveau logotype.

Un renouveau perpétuel

À travers une fleur et sa force d’attraction, plusieurs messages sont livrés. Véritable sentinelle écologique d’un lieu accueillant, naturel et fertile, cette fleur nous indique une bonne santé de l’écosystème de la ville et incarne son renouveau perpétuel.

À sa base, on découvre d’abord l’horizon d’une grande plaine agricole, verdoyante et accessible par une route verte qui la traverse jusqu’au point central du symbole.

Son pétale bleu nous illustre le grand air du vaste territoire tandis que son pétale vert rappelle le couvert végétal qui surplombe les multiples parcs et les lieux publics de la ville. 

Sainte-Anne-des-Plaines, ville festive, colorée et ouverte s’exprime par trois pointes se trouvant au-dessus de la fleur.

La typographie est géométrique, moderne et sans empattements avec une graisse bien visible. Les minuscules sont utilisées pour exploiter les formes circulaires de certains caractères qui rappellent les cercles qui créent le symbole.

Cultiver le plaisir

Le nouveau slogan de la Ville « Cultiver le plaisir » est une création propre à la Ville. Elle fait référence aux valeurs et qualités ressorties de manière consensuelle dans les différents groupes de discussion et sondage que la Ville a menés sur l’identité des Anneplainois et de son territoire.

Cultiver les fruits de la terre, cultiver les saines habitudes de vies, cultiver le plaisir des rassemblements festifs, cultiver le plaisir du temps en famille ou entre amis, cultiver le plaisir d’une bonne table et de nos produits du terroir, cultiver le plaisir du plein air et des attraits de la nature… Bref, les Anneplainois sont des épicuriens qui résident sur un territoire aux mille saveurs. Ce nouveau slogan ne pourrait mieux les représenter.

Les armoiries

Le 17 décembre 1974, un comité spécial est formé afin de choisir des armoiries pour la municipalité. Un concours est alors offert à la population les invitant à proposer un modèle de blason. C'est le croquis de M. Normand Roussil qui remporte la palme. Il se mérite la somme de 50 $.

La municipalité contacte M. Raoul Rolling pour la réalisation des armoiries. Le produit fini qu'il a présenté est celui que l'on connaît aujourd'hui. Le dévoilement officiel des armoiries a eu lieu lors de l'inauguration de la nouvelle caserne des pompiers sise au 141, boulevard Sainte-Anne, en octobre 1975. Le maire en poste était M. Jules Lauzon.

Blassonement des armoiries

Contre-bandé d'azur et d'argent, au chef sur le tout d'or, chargé d'une croix fleur de lysée du second accosté de deux gerbes de blé de gueules.

Explication des armoiries

Les feuilles d’érable y symbolisent le Canada. Dans la partie supérieure des armoiries, la croix fleur de lysée et les gerbes de blé représentent la bonne culture de terre, la source principale de revenu de la population dès la fondation de Sainte-Anne-des-Plaines, la chance et la prospérité. Le contre-bandé représente les champs et les prairies de la municipalité.

La devise

Lutte et triomphe

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par