09.09.2021

Quand tu mixes, tu risques

Quand tu mixes, tu risques

Toute consommation de psychotrope comporte des risques qu’il importe de connaître pour ne pas se mettre en danger.

Quelle que soit sa forme, ce n’est pas parce qu'il n’existe pas de dose létale de cannabis qu’il est pour le moins inoffensif. On ignore encore beaucoup de choses sur la façon dont le cannabis seul affecte notre corps. Alors, qu'en est-il quand on le mélange avec d'autres substances?

LES COMBOS, PAS TOUJOURS LA BONNE IDÉE

On ne peut pas décrire précisément les effets qu'auront les mélanges de substances sur notre organisme, mais on peut donner des pistes.

Il y a trois possibilités:

  • Soit les effets des substances s’ajoutent les uns aux autres;
  • Soit elles entrent en synergie. Dans ce cas, elles produisent un effet plus important ensemble que séparément et le résultat peut rapidement devenir imprévisible et très (ou trop) intense;
  • Soit les deux substances mélangées peuvent produire un effet antagoniste. C'est quand elles deviennent moins efficaces ensemble que si elles sont prises seules.

On va prendre le temps d'expliquer un peu ce que l'on sait sur les interactions avec d'autres substances comme l'alcool, le tabac, les drogues dites «dures» ainsi que les médicaments.

On parle dans cet article surtout de cannabis fumé, ou joint, mais la prudence avec les interactions est également de mise avec le cannabis sous toutes ses formes (gâteau, huile, etc.)

JE TE SERS UN PETIT VERRE AVEC TON JOINT?


Cette phrase peut paraître anodine, mais avant de dire oui, il y a quelques petites choses à connaître.

Ces deux produits ont un effet synergique, ce qui signifie que les effets dépresseurs de l’alcool et du cannabis se multiplient lorsqu’ils sont combinés.

La recherche scientifique sur le sujet est limitée. Néanmoins, celles qui existent suggèrent que boire de l'alcool avant de consommer du cannabis peut augmenter l’absorption de THC dans le corps.

Des niveaux élevés de THC dans le corps n'entraînent pas de décès, mais ils peuvent provoquer de la transpiration, des vertiges, des nausées et des vomissements.

Pour te donner un exemple concret, il suffit d’avoir 40 mg d’alcool dans le sang (la moitié de la limite légale) et de ne fumer qu’un seul joint pour ressentir l’effet équivalent à une alcoolémie de plus de 80 mg. Et bien sûr, la loi est intransigeante là- dessus; il est illégal de conduire avec la moindre trace de cannabis dans le sang que l’on ait ou pas consommé de l’alcool.

TABAC ET CANNABIS, À LA MODE EUROPÉENNE


Le mélange de la nicotine avec le cannabis, et plus précisément le THC, provoque la libération de dopamine au niveau du « circuit de récompense » du cerveau. Ça explique pourquoi ces substances sont addictives combinées ensemble.

La nicotine est un alcaloïde (composé chimique) présent dans toutes les formes de tabac (cigarette, cigarillos, tabac à pipe…). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle aussi est psychoactive et agit sur notre cerveau. Cette substance à la capacité de créer très rapidement chez nous une dépendance physique qui va nous pousser à consommer même si l’on sait que c’est mauvais pour nous. Ses dangers ne sont plus à démontrer. Elle fait des ravages sur notre santé, sur notre corps et sur notre estime personnelle.

AVEC LES DROGUES DURES, LA PRUDENCE EST DE MISE


Des récits anecdotiques suggèrent que le cannabis pourrait atténuer quelques-uns des symptômes négatifs de la descente après consommation d'amphétamines. En réalité, peu d'études scientifiques se sont réellement penchées sur la question. Gardez en mémoire que les amphétamines sont des substances stimulantes et que le cannabis peut produire des effets dépresseurs, parfois même hallucinogènes, ce qui complique l'interaction entre les deux.

Si l'on prend le cas de la cocaïne et du cannabis, puisque ce dernier agit comme un dépresseur, il peut atténuer l'effet de la cocaïne et potentiellement atténuer une part du manque et des effets secondaires indésirables d'une descente de cocaïne.

Néanmoins, le cannabis peut exacerber certains des effets secondaires non désirables de la cocaïne à cause notamment de la vasoconstriction.

La vasoconstriction est un mécanisme physiologique du corps qui lui sert à diminuer le calibre de nos vaisseaux sanguins et ainsi permettre de diriger l’énergie là où il en a le plus besoin. C'est ce qui se produit par exemple quand il fait froid. L'un des nombreux effets de la cocaïne est justement la vasoconstriction, donc mélangée avec du cannabis, elle risque de bloquer la vasoconstriction. Ceci aura pour effet d'augmenter l'absorption de cocaïne dans le corps, entraînant ainsi une montée plus rapide, un effet euphorique de la cocaïne plus long et, bien entendu, une augmentation des risques d'effets secondaires et d'overdose.

ET SI JE PRENDS DES MÉDICAMENTS?


Vous l’aurez compris, le cannabis peut interagir avec toutes les substances actives. Ça comprend également les médicaments.

Une consommation simultanée pourrait décupler les effets secondaires indésirables de tes médicaments ou au contraire inhiber leurs effets thérapeutiques. Il est conseillé d'espacer la prise de ces deux substances d’au moins 2 heures pour limiter les risques.

En savoir plus dans l’article « automédication ».

TU PEUX RÉDUIRE TOI-MÊME LES RISQUES

Il existe plusieurs facteurs auxquels tu peux faire attention pour limiter les risques d'interactions. Avant de mélanger, assure-toi :

  • D’avoir bien mangé et d'être suffisamment hydraté.
  • De ne pas avoir d’antécédents médicaux, notamment si c'est relié à une pathologie psychologique, comme la schizophrénie. Dans ce cas, la prise de cannabis est déconseillée.
    • Des études montrent toutefois qu'une prise en microdosage peut être d'un certain soutien sur des psychopathologies. Seulement si c'est la raison de ta consommation, assure-toi bien d'être suivi par un médecin. En savoir plus dans l’article « automédication ».
  • De ne prendre aucune médication. Au risque de te retrouver avec des effets secondaires indésirables décuplés.En savoir plus dans l’article «automédication».

JE CROIS QUE J’EN AI TROP PRIS

Même si toi et tes amis êtes prudents, une surconsommation peut arriver. 

Dans ce cas, pas de panique, il y a des choses que tu peux faire :

  1. Commence par te rassurer. «Tu ne peux pas mourir d’une overdose de cannabis, ça va passer, ne t’en fais pas».
  2. Pour t’aider à garder ton calme, respire. Pratique des séries de 10 respirations lentes. 3-5 secondes d'inspiration, 3-5 secondes d’expiration et répète la série si besoin.
  3. Bois quelque chose comme du jus de citron, du jus d'orange ou simplement de l’eau (avec modération pour ne pas te sentir lourd, ça pourrait te faire vomir).
  4. Mange quelque chose qui te tient au ventre et qui contient des glucides (céréales, gruau, pâtes, bananes, riz...). Essaye d'éviter les huiles TMC (triglycérides à chaîne moyenne), constituées de gras saturés comme l’huile de coco et les aliments riches en tryptophanes (produits laitiers, cacao...) qui pourraient stimuler les interactions et donc les effets indésirables.
  5. Détends-toi, regarde un film ou mieux, essaye de dormir en t'allongeant si possible sur le côté. Si tu n’es pas chez toi, trouve un endroit calme et confortable pour te reposer.
  6. Dans de rares cas, il peut arriver que tu expérimentes des hallucinations auditives ou visuelles ou encore de l’hyperémèse (des nausées incontrôlables à répétition). Dans ce cas, on te conseille d'arrêter ta consommation pendant un temps et de prendre un rendez-vous chez ton médecin.

Si vraiment tu vois que ça ne va pas, que tu es vraiment inquiet pour toi ou pour un ami, appelle le 911. Il n’y a pas de mal à les contacter, ils sont là pour ça. Ça peut parfois éviter une situation qui dégénère.

En bref:

  1. Tu limites les risques quand tu consommes une seule substance à la fois;
  2. Tu amplifies les effets indésirables de l’alcool avec ta consommation de cannabis et vice versa;
  3. Un mélange avec du tabac amplifie les risques de dépendance;
  4. Sois prudent avec tes médicaments. Espace la prise de cannabis avec celle de ta médication pour être sûr;
  5. Tu peux réduire toi-même les risques si tu fais attention;
  6. Appelle 911 si ça ne va pas, il n’y a pas de mal à ça.

Sources:

  • Baggio, M., Chong, A, and Kwon, S., (2018) Marijuana and Alcohol Evidence Using Border Analysis and Retail Sales Data. Disponible en ligne sur http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.3063288.
  • Hartman, R. L., Brown, T. L., Milavetz, G., Spurgin, A., Gorelick, D. A., Gaffney, G., and Huestis,M. A. (2016)
  • Controlled vaporized cannabis, with and without alcohol: subjective effects and oral fluid‐blood cannabinoid relationships. Drug Test. Analysis, 8: 690–701. doi:10.1002/dta.1839.
  • Lukas, S. E., Benedikt, R., Mendelson, J. H., Kouri, E., Sholar, M., & Amass, L. (1992). Marihuana attenuates the rise in plasma ethanol levels in human subjects. Neuropsychopharmacology: official publication of the
  • American College of Neuropsychopharmacology, 7(1), 77-81.
  • Lukas, S. E., & Orozco, S. (2001). Ethanol increases plasma Δ9-tetrahydrocannabinol (THC) levels and subjective effects after marihuana smoking in human volunteers. Drug and alcohol dependence, 64(2), 143-149.
  • Parker, L. A., Rock, E. M., & Limebeer, C. L. (2011). Regulation of nausea and vomiting by cannabinoids. British Journal of Pharmacology, 163(7), 1411-22.
  • Robbe, H. (1998), Marijuana’s impairing effects on driving are moderate when taken alone but severe when combined with alcohol. Human Psychopharmacology: Clinical & Experimental, 13: S70-S78.
  • Statistique Canada (2018). Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues, février 2017 à décembr 2017.
  • Wright, K., & Terry, P. (2002). Modulation of the effects of alcohol on driving-related psychomotor skills by chronic exposure to cannabis. Psychopharmacology, 160(2), 213-219.
  • https://www.educalcool.qc.ca/faits-et-effets/alcool-et-cannabis/alcool-cannabis-mauvais-melange/
  • Marihuana attenuates the rise in plasma ethanol levels in human subjects - PubMed https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
  • Interactions of Cannabis and Amphetamine-Type Stimulants | SpringerLink https://link.springer.com
  • What Happens If You Mix Cocaine And Weed? | The Recovery Village Palm Beach at Baptist Health https://www.floridarehab.com
  • The Dangers of Combining Codeine and Weed https://americanaddictioncenters.org
  • Emerging Evidence for Cannabis' Role in Opioid Use Disorder https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Effects of Cannabis Use on Sedation Requirements for Endoscopic Procedures | The Journal of the American Osteopathic Association https://jaoa.org

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par