AccueilCalendrierLa pension Auclair

La pension Auclair

Entrée gratuite
Le Service des loisirs offre le transport en autobus gratuit pour tous les gens des résidences de Sainte-Anne-des-Plaines au besoin. Ils doivent simplement appeler au 450 478-0211 poste 2016 pour donner leur nom et dire à quel endroit ils résident. 

Scénario
La Pension Auclair est une pièce de théâtre qui veut sensibiliser les spectateurs à la réalité de l’intimidation à l’ endroit des aînés. Conçue à partir de faits vécus,  la pièce nous montre diverses formes d’intimidation que pratiquent les aînés entre eux depuis les  agressions verbales jusqu’à la violence physique en passant par le harcèlement sexuel, l’exclusion et le taxage.

La pièce s’ouvre sur un no man’s land situé entre la vie terrestre et l’au-delà dans lequel une dizaine de retraités en route pour le Festival des tulipes à Ottawa se sont retrouvés par erreur. La gardienne de ce lieu, consciente  d’avoir commis une boulette, autorise le groupe à retourner sur terre pour continuer à vivre sa vie. Elle demande toutefois à son assistante Miranda d’accompagner les membres du groupe pour observer les comportements agressifs de certains qui lui ont paru suspects.

De retour à la résidence, la vie reprend son train-train quotidien. On assiste alors à une suite de scènes où  les manières abusives sont monnaie courante sans que personne ne songe à les dénoncer, ce qui étonne Miranda. Elle se contente de prendre des notes sans jamais intervenir  (à sa grande frustration) devant  les agissements parfois odieux qui se déroulent sous ses yeux.

La pièce se termine sur le suicide d’une pensionnaire, événement dont on espère sans toutefois le démontrer qu’il fera réfléchir les autres résidents qui découvrent leur responsabilité dans  cette mort qui aurait pu être évitée.

Adresse

Centre Jean-Guy-Cardinal
156, 3e Avenue

Date

23 mars 2019

Horaire

19 heures

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par