AccueilActualitésUne véritable réussite pour la 34e exposition d'arts visuels

12.04.2019

Une véritable réussite pour la 34e exposition d'arts visuels

Pour sa 34e édition, les 6 et 7 avril derniers, l’Exposition d’arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines a reçu la visite de près de 800 amateurs. Sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre Patrick Larrivée, cet événement réunissait au Centre Jean-Guy-Cardinal, 80 artistes des plus variés.

Présentant des toiles réalisées tant à l’aquarelle, à l’acrylique, à l’huile, au pastel, qu’en photographie, l’exposition a suscité beaucoup d’engouement tout au long de la fin de semaine. Un vernissage auquel était convié le public a été l’occasion de récompenser certains artistes dont les œuvres avaient été jugées par Patrick Larrivée et Louis Robichaud, deux artistes de renommée qui composaient le jury.

Les visiteurs avaient aussi leur mot à dire; en plus d’avoir l’opportunité de se procurer les toiles des artistes, ils ont aussi voté pour leur « coup de cœur » parmi les exposants. Cette année, le « coup de cœur du public » est allé à Micheline Couture, qui reçoit 100 $ offert par l’Atelier-Boutique le Campagn’Art.

Véritable tradition, chaque année, la municipalité fait l’acquisition d’une toile qui est exposée dans un des édifices municipaux. La gagnante de cette 34e édition est Carole Gagnon pour sa toile « Randonnée en raquettes ». Son œuvre pourra donc être admirée par de nombreux visiteurs de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines !

Le maire Guy Charbonneau ainsi que le coordonnateur des Arts et de la culture de la Ville n’ont pas manqué de souligner l’apport des bénévoles pour l’organisation, année après année, de cet événement culturel de grande qualité qui fait rayonner la Ville auprès de régions avoisinantes. Ils ont aussi remercié les députés et commanditaires, dont plusieurs sont aussi acheteurs, qui encouragent l’achat de créations locales et régionales.

Les récipiendaires de la 34e édition sont madame Louise Jolicoeur, pour sa toile « Impulsion » (Premier prix 250 $ - Bourse Lucie Lecours, députée de Les Plaines), Hélène Filiatrault, pour sa toile « Songe mystique » (Deuxième prix 200 $ - Bourse Simon Marcil, député de Mirabel), et finalement, Claude Tousignant, pour sa toile « Le collectionneur » (Troisième prix 125 $ - Bourse conjointe Ville de Sainte-Anne-des-Plaines/Lucie Lecours, député de Les Plaines).

Monique Lafond pour « Côte d’Azur », Nicole Fouquette pour l’ensemble de son œuvre, et Jacqueline Gosselin pour l’ensemble de son œuvre, ont toutes trois reçu des mentions d’honneur.