AccueilActualitésLevée de l'avis d'ébullition préventif

23.09.2022

Levée de l'avis d'ébullition préventif

MISE À JOUR DU 27 SEPTEMBRE - 11 H 45

Bonne nouvelle! Nous annonçons la levée de l'avis d'ébullition préventif et général!

Il n'est plus nécessaire de faire bouillir votre eau avant de la consommer. Tous les résultats de nos analyses sont parfaits! 

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension!

 

MISE À JOUR : 26 SEPTEMBRE

L’avis d’ébullition général préventif est toujours en cours pour toutes les résidences connectées au réseau d’aqueduc municipal.

Vous devez faire bouillir votre eau 1 minute avant de la consommer.

Nous annoncerons la levée de l’avis notamment à l’aide d’une nouvelle publication et d’une annonce sur notre site Internet. Un nouvel appel sera aussi fait grâce au système d'alerte. Surveillez le tout.

Pourquoi c'est si long?

Parce que nous devons procéder à plusieurs analyses pour nous assurer, entre autres, qu'aucune bactérie ne s'est développée dans l'eau suite à la coupure. Quelques fois, ça peut prendre plusieurs heures avant d'être finalement visible lors des analyses. Donc, par sécurité, nous effectuons plusieurs tests sur plusieurs heures pour nous assurer que l'eau est saine. C'est la même procédure pour toutes les villes du Québec et c'est surveillé par le Ministère.

Nous devrions être en mesure de lever l'avis demain dans la journée. D'ici là, merci de continuer à suivre la consigne, il en va de votre santé!

MISE À JOUR : 25 SEPTEMBRE

l’avis d’ébullition général préventif est toujours en cours pour toutes les résidences connectées au réseau d’aqueduc municipal.

Vous devez faire bouillir votre eau 1 minute avant de la consommer.

Nous annoncerons la levée de l’avis notamment à l’aide d’une nouvelle publication et d’une annonce sur notre site Internet. Surveillez le tout.

Plusieurs personnes nous demandent comment s’inscrire au système d’alerte. C’est très simple, suivez le lien : système d'alerte

MISE À JOUR : 24 SEPTEMBRE

L’avis d’ébullition général préventif est toujours en cours pour toutes les résidences connectées au réseau d’aqueduc municipal.

Vous devez faire bouillir votre eau 1 minute avant de la consommer.

Nous annoncerons la levée de l’avis notamment à l’aide d’une nouvelle publication et d’une annonce sur notre site Internet. Surveillez le tout.

Quand prévoyons-nous lever l’avis? Seulement lorsque nous aurons en mains tous les résultats des analyses et cela peut prendre un certain temps. Habituellement, on parle de plus ou moins 72 heures si tout va bien, mais ça peut aussi être un peu plus long. 

MISE À JOUR : 23 SEPTEMBRE, 2 H 45
AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF GÉNÉRAL

Toutes les personnes vivant dans une résidence raccordée au réseau d'aqueduc municipal sont invitées à bouillir leur eau 1 minute avant de la consommer.

Cette avis est entrée en vigueur à 2 h 45 cette nuit suite à des problèmes lors des travaux effectués à l'usine de production d'eau potable (coupure totale).

Une nouvelle communication suivra lors de la levée de cette avis.

 

Avis émis le 22 septembre - 9 h 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, du 22 au 23 septembre, de minuit à 2 h

Le Service des travaux publics et du traitement des eaux désire informer la population qu'une baisse de pression importante aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Par conséquent, on demande à tous les citoyens et citoyennes de ne pas utiliser d'eau entre minuit et 2 h du matin.

L'eau sera toujours disponible, mais en raison de la faible pression dans le réseau de distribution, une trop grande demande pourrait entrainer des complications.

Vous êtes donc invités à :

  • ne pas utiliser vos gros électroménagers (laveuse et lave-vaisselle);
  • éteindre vos systèmes d'arrosage automatiques;
  • ne pas tirer la chasse d'eau de votre toilette;
  • reporter vos douches nocturnes au petit matin!

Vous pouvez consommer l'eau sans problème et, à moins d'une problématique lors des travaux effectués, aucun avis d'ébullition ne sera en vigueur.

Ces travaux permettront un meilleur contrôle sur la pression et pourraient ainsi éviter des variations importantes pouvant entrainer des fuites comme ce fut le cas au début septembre! C'est donc un petit effort à faire qui pourrait rapporter gros pour le bien de tous!

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par