AccueilActualitésSAINTE-ANNE-DES-PLAINES VICTORIEUSE AU MÉRITE OVATION MUNICIPALE DE L’UMQ

13.05.2019

SAINTE-ANNE-DES-PLAINES VICTORIEUSE AU MÉRITE OVATION MUNICIPALE DE L’UMQ

Lauréate au Mérite Ovation municipale dans la catégorie Développement sociocommunautaire et interculturalité, Sainte-Anne-des-Plaines marque l’histoire du centenaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) grâce à son projet d’initiation à la vie agricole Fermiers en ville.

La transmission d’un héritage vivant
Fruit d’une collaboration entre la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, l’Union des producteurs agricoles (UPA) des Basses-Laurentides et la MRC de Thérèse-De Blainville via son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), ce projet porteur se démarque par sa façon de populariser l’agriculture en s’adressant aux enfants. « On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connaît », affirmait l’explorateur Jacques Cousteau. C’est la mission visée par Fermiers en ville. Plutôt que d’amener les enfants à la ferme, c’est la ferme qui vient à eux pour les convertir en fermiers urbains en leur insufflant l’amour de l’agriculture.

« C’est un honneur de recevoir cette marque de reconnaissance de la part de l’UMQ parmi toutes les initiatives de la province. Insuffler à nos jeunes la passion de cultiver le goût de la vie, par le respect de la terre, de ses artisans et de ses fruits est une mission essentielle pour Sainte-Anne-des-Plaines, dont 92% de son territoire est agricole » souligne madame Isabelle Hardy, conseillère municipale et instigatrice du projet.   

Une initiative rayonnante
Le projet Fermiers en ville répond directement et concrètement au critère « potentiel de transfert ou d’adaptabilité » qui figure parmi les points d’évaluation qui lui ont fait remporter la victoire. Grâce à la participation d’École-O-Champ et de Ferme Pédagogique Marichel qui ont développé la formation aux animateurs et la boîte à outils d’animation, Fermiers en ville s’est greffé à la programmation du Club vacances de Sainte-Anne-des-Plaines à l’été 2018. Par le truchement d’une foule d’ateliers ludiques, 160 enfants ont été initiés à l’agriculture. Le projet, présenté à la Table des saines habitudes de vie de la CISSS des Laurentides, est récipiendaire d’une bourse CO-LAB Lauréat innovation territoriale et sera déployée à l’échelle de la MRC Thérèse-De Blainville durant la saison estivale 2019.

« Nous sommes très fiers de remporter ce prestigieux prix. Cela s’inscrit concrètement dans notre stratégie de rayonnement et de notoriété, mise en branle il y a quelques années. Sainte-Anne-des-Plaines est une ville qui regorge d’activités agricoles et communautaires, qui se positionne sur des dossiers environnementaux et de développement importants. Nous avons l’intention de continuer à prendre la place et les honneurs qui nous reviennent » a souligné le maire, monsieur Guy Charbonneau.

Victoire pour Sainte-Anne-des-Plaines
Rappelons qu’à l’occasion des 98e Assises annuelles de l’UMQ, les 35 municipalités, organisations municipales et MRC à travers la province, qui ont présenté un total de 57 projets innovants, aspiraient au privilège de figurer parmi les 20 finalistes qui feraient valoir leur projet au prestigieux Pavillon de l’innovation municipale québécoise les 9 et 10 mai derniers. Seulement 11 d’entre eux se sont vus primés, dont la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Le projet Fermiers en ville s’inscrit dans le paysage municipal québécois comme un exemple d’innovation. Une reconnaissance qui marque le centenaire de l’UMQ.    

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par