AccueilActualitésSainte-Anne-des-Plaines ouvre sa bibliothèque aux Saint-Linois

10.08.2018

Sainte-Anne-des-Plaines ouvre sa bibliothèque aux Saint-Linois

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines vient de signer une entente par laquelle elle ouvre les portes de sa bibliothèque municipale aux citoyens de Saint-Lin-Laurentides. Le 15 juillet dernier, un incendie a ravagé leur bibliothèque municipale. La collection de 58 000 livres et périodiques a été déclarée perte totale.

Sainte-Anne-des-Plaines fait partie du regroupement de six municipalités voisines qui ont rapidement mis sur pied des mesures pour accommoder les citoyens de Saint-Lin-Laurentides, aujourd'hui dépourvus de leur bibliothèque. Outre à Sainte-Anne-des-Plaines, les Saint-Linois pourront aller emprunter des livres aux bibliothèques de Saint-Roch-de-l'Achigan, Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Sainte-Sophie et Mascouche

« Une bibliothèque, c'est un lieu d'information, d'enseignement, de rassemblement et de consommation de la culture. C'est avec la main tendue que nous ouvrons notre bibliothèque aux gens de Saint-Lin, le temps qu'ils puissent reconstruire leur nouvelle bibliothèque », a déclaré le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau.

Le protocole d'entente stipule que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s'engage à offrir le service de prêt de livres au comptoir de sa bibliothèque aux citoyens de Saint-Lin-Laurentides, selon la réglementation en vigueur. Une carte sera émise aux utilisateurs de Saint-Lin pour la durée de l'entente.

Durant la durée de l'entente, la Ville de Saint-Lin défrayera les coûts liés à l'accroissement de la demande au comptoir ou pour une période intensive d'inscription, au besoin, et autres coûts découlant des livres ou revues en retard, perdus, abimés ou non retournés.

L'entente sera entérinée par les élus Anneplainois lors de la séance municipale du 14 août prochain et aura une durée minimale de 6 mois, soit jusqu'en janvier 2019. Elle pourrait être renouvelée pour une période supplémentaire.

Entretemps, des locaux temporaires ont été aménagés dans l'ancien garage municipal, situé derrière l'hôtel de ville de Saint-Lin, au 252, rue J.-H. Corbeil. L'équipe de la bibliothèque y recueille et traite les dons de livres provenant de la population. Les gens peuvent aussi y retourner les livres de la collection qui étaient en circulation au moment de l'incendie, soit approximativement 5 000 titres.

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par