AccueilActualitésSainte-Anne-des-Plaines met à niveau son poste de pompage principal

15.02.2019

Sainte-Anne-des-Plaines met à niveau son poste de pompage principal

Dans le cadre de la réfection de son poste de pompage principal, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines devra procéder à un déversement des eaux usées le 20 février prochain, sur une période de 10 heures, dans le ruisseau Lacorne. L’opération a reçu l’autorisation du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Ces travaux ont pour but la mise aux normes de la station de pompage devenue désuète, d’augmenter sa capacité afin de répondre à la demande grandissante et de réduire d’éventuels débordements. Une période de dix heures est requise pour isoler le puits, démanteler certains équipements (vannes et clapets) et raccorder le pompage temporaire à la tuyauterie existante.  

Mesures d’atténuation prévues
Durant ce déversement, diverses mesures d’atténuation seront mises en place afin de minimiser l’impact sur l’environnement :

  • Les travaux de déversement se limiteront à une période de 10 heures maximum;
  • Les travaux seront réalisés durant la période hivernale (période où les débits et charges de l’effluent sont moindres);
  • Les travaux seront réalisés en continu;
  • Un système de dégrillage temporaire sera mis en place afin d’effectuer un prétraitement des matières en suspension;
  • Une barrière sera mise en place dans la rivière pour la récupération des matières flottantes;
  • Le nettoyage des rives affectées à la suite du déversement sera réalisé.

De plus, des camions Super Vacuum seront répartis à différents endroits sur le réseau afin de contrôler le mieux possible le débit sortant au trop-plein.

Collaboration demandée
La Ville demande la collaboration des citoyens afin que le rejet de 1875 mètres cubes d’eau en 10 heures soit moins que la moyenne. « Plus les gens diminueront leur consommation durant la période des travaux, moins d’eaux seront déversées dans la rivière. Par exemple, les citoyens peuvent réduire leur consommation d’eau en reportant à plus tard certaines tâches comme la lessive ou la prise d’un bain » indique M. le maire Charbonneau.

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par