AccueilActualitésSainte-Anne-des-Plaines inaugure son écocentre

23.11.2018

Sainte-Anne-des-Plaines inaugure son écocentre

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines inaugure son écocentre. Situé en zone industrielle, au 111, rue des Entreprises, le nouvel écocentre permettra le recyclage et la réutilisation de plusieurs matériaux, réduisant d'autant la quantité de matières envoyées aux sites d'enfouissement. Le projet a été mené en collaboration avec Hydro-Québec.

« Ce projet, nous l'avions en tête depuis longtemps. L'écocentre marque une étape de plus dans notre quête pour un meilleur environnement, une utilisation plus rationnelle de nos ressources et une réduction de notre empreinte écologique », a déclaré le maire Guy Charbonneau.

Le nouvel équipement municipal a été rendu possible grâce à un important appui financier de 204 900 $ d'Hydro-Québec. « Cette subvention a été l'élément catalyseur qui a permis la mise en place rapide de cet écocentre », a souligné M. Charbonneau.

« Hydro-Québec est fière d'être associée à la mise en place de l'écocentre, un projet qui contribuera à la saine gestion des matières résiduelles, à l'éducation des jeunes et à la sensibilisation des Anneplainois au développement durable. Cette initiative a vu le jour via le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d'Hydro-Québec. C'est en accueillant sur son territoire une portion de la nouvelle ligne de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île, que la Municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines a reçu la somme de 204 900 $ », a souligné à son tour Anna Rozanova, Conseillère Communication et collectivité d'Hydro-Québec.

L'écocentre acceptera plusieurs types de métaux et de bois. Une section spéciale acceptera les résidus domestiques dangereux comme les peintures, les solvants et le propane, de même que les équipements de réfrigération, comme les frigos ou les climatiseurs afin de récupérer le fréon. La mission de l'écocentre se déploiera en collégialité avec les organismes déjà existants à Sainte-Anne-des-Plaines, comme l'Ouvroir paroissial ou Recyc-Dons, qui continueront d'accueillir les surplus de vêtements ou autres tissus, de même que les meubles et accessoires fonctionnels. Recyc-Dons continuera également d'accepter les équipements électroniques désuets, aussi connus sous l'appellation « les serpuariens ».

Un dépliant énumérant les produits acceptés à l'écocentre sera sous peu distribué aux citoyens de Sainte-Anne-des-Plaines. L'information sera aussi publiée sur le site internet de la Ville.

L'écocentre ouvrira officiellement ses portes ce samedi 24 novembre, puis les jeudis et samedis, et ce, jusqu'à la fin de l'année 2018. Aucuns frais de dépôt ne seront chargés aux utilisateurs en 2018. « Des frais minimes s'appliqueront à partir de janvier prochain », a indiqué M. Charbonneau.