Actualités
AccueilActualitésParachèvement de l'autoroute 19
25.04.2018
Parachèvement de l'autoroute 19
Le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau se réjouit de l’annonce tant attendue du parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées pour le transport collectif.
« Enfin », a-t-il lancé.
Le projet, confirmé par le premier ministre Philippe Couillard, inclut une nouvelle chaussée à trois voies dans les deux sens entre les autoroutes 440 et 640, dont une voie sera réservée aux transports en commun et au covoiturage. Ce prolongement nécessitera aussi la construction d'un nouveau pont à l'est du pont Athanase-David, de quatre nouveaux échangeurs et d'un stationnement incitatif.
« Il est également question d’avoir une voie centrale réservée au transport collectif et réversible sur la route 335 entre Sainte-Anne-des-Plaines et l’autoroute 640, comme sur Parc, à Montréal », ajoute M. Charbonneau.
Les travaux sur l’autoroute 19 devraient commencer en 2020 pour se terminer en 2025. Il s’agit d’un projet dont les coûts oscilleront entre 500 et 600 M$.
Le parachèvement de l’autoroute 19 a été annoncé maintes et maintes fois au cours des 40 dernières années. « On espère tous que cette fois sera la dernière », pointe M. Charbonneau.
Forum sur la mobilité et le transport collectif
L’annonce du parachèvement de l’autoroute 19 est survenue quelques jours seulement avant la tenue du Forum sur la mobilité et le transport collectif auquel 19 maires et mairesses, dont le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, ont pris part, le 23 avril, à Laval.
Plusieurs priorités en matière de transport collectif ont été identifiées par le regroupement de la Couronne Nord, dont la mise en place d’un réseau de voies réservées sur les autoroutes 13, 15, 19 et 25 et sur certains tronçons des autoroutes 640 et 440 et le prolongement de l’autoroute 19 jusqu’à la 640 et de l’autoroute 13 jusqu’à l’autoroute 50 avec des aménagements pour le transport collectif.
Au cours des prochaines semaines, les maires entendent poursuivre leur mobilisation auprès des élus provinciaux et fédéraux afin de s’assurer qu’ils entrent en action sans attendre, dans l’intérêt des citoyens et des entreprises de la Couronne Nord.