AccueilActualitésLe maire heureux du plan de mobilité de la CAQ

29.06.2018

Le maire heureux du plan de mobilité de la CAQ

Le plan de mobilité annoncé par la CAQ le 20 juin dernier a eu l'heur de plaire au maire de Sainte-Anne-des-Plaines. « Je suis heureux de constater que le chef de la CAQ s'engage lui aussi dans un document écrit à compléter l'autoroute 19 avec des voies réservées au transport collectif comme l'a aussi fait en avril, le premier ministre. Si on pousse tous dans le même sens, nous y parviendrons sûrement », commente Guy Charbonneau.

« Si l'on veut décongestionner nos routes, la seule solution est de réserver des voies à celles et ceux qui voudront covoiturer ou monter dans les autobus. Non seulement ces gens gagneront-ils en temps, mais leur choix contribuera à réduire les gaz à effet de serre (GES) », ajoute le premier magistrat.

M. Charbonneau rappelle que sa proposition d'aménager une voie centrale réversible sur la route 335, entre le rang Lepage et l'A-640, va dans le même sens. Ce modèle existe déjà à plusieurs endroits, comme sur la rue du Parc, à Montréal, sur le pont Jacques-Cartier et même à Belgrade, en Serbie, a-t-il constaté lors de son dernier voyage. Le maire estime que la qualité de vie des citoyens est en jeu tout autant que le réchauffement climatique, ce qui nous oblige à trouver de nouvelles façons de faire, efficaces, simples et peu coûteuses. M. Charbonneau compte déposer son plan au Bureau de projets du MTQ dès qu'il sera opérationnel, vraisemblablement à l'automne.

« Nous offrons actuellement une ligne de bus Express qui n'a d'express que son nom, car les usagers restent pris dans le trafic. Quand ce sera un vrai Express, les gens opteront davantage pour ce moyen de transport puisqu'ils gagneront du temps. Il faut changer nos façons de faire! », conclut le maire Charbonneau.

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par