Actualités
AccueilActualitésLe comité de pilotage MADA-Famille amorce son travail !
05.05.2020
Le comité de pilotage MADA-Famille amorce son travail !
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est fière d’amorcer sa démarche d’élaboration d’une politique « Municipalité amie des aînés et des familles. » Les citoyens en avaient d’ailleurs fait la demande officielle à la municipalité lors des grandes consultations citoyennes de 2019. C’est donc un des éléments forts du plan stratégique 2020-2030 que d’avoir une politique MADA-Famille représentative des attentes, besoins et souhaits de la population anneplainoise.
Dans les derniers mois, différentes nominations ont été entérinées par le Conseil municipal permettant ainsi la formation du comité de pilotage de la politique. Ce dernier a comme mandat d’élaborer les différentes orientations, les objectifs et les actions à mener pour construire la politique et le plan d’action qui en suivra. Le comité sera donc la clé pour rejoindre la communauté en usant des meilleures pratiques : consultations, groupes de discussion, sondages, etc.
Les travaux du comité de pilotage ont débuté lors d’une première rencontre virtuelle tenue le mercredi 29 avril 2020. Cette première rencontre a permis au comité de faire connaissance, malgré le fait qu’elle se soit tenue virtuellement en raison de la situation exceptionnelle liée au confinement actuel.
Le comité de pilotage est composé de plusieurs citoyens engagés de Sainte-Anne-des-Plaines et de représentants des différents milieux :
- Représentants des aînés : madame Jeannine Bourassa-Thibault et monsieur Gilles Roussil
- Représentants des familles : madame Josée Rivard et monsieur Marc-Olivier Leblanc
- Représentants de la municipalité : madame Julie Boivin, conseillère municipale et monsieur Maxime Thérien, directeur du service des loisirs
- Représentante du CIUSSS : madame Stéphanie Glaveen
- Représentante du CAMF : madame Lise Carle
- Chargée de projet : madame Mélissa Vincent
Sur la table de travail du comité de pilotage dans les prochaines semaines, il y aura la prise de connaissance des différents diagnostics du milieu, préparés par la chargée de projet, madame Vincent. Entre autres, le comité aura à se pencher sur le portrait sociodémographique ainsi que sur l’inventaire des ressources de la municipalité et de ses environs.
Le comité devrait donc se réunir à nouveau prochainement pour mettre l’épaule à la roue et préparer les différentes consultations publiques nécessaires qui se dérouleront à l’automne si le déconfinement des aînés est autorisé ou au début de l’année 2021 advenant des délais nécessaires pour assurer la sécurité de nos aînés.