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03.11.2020

La Ville invite les citoyens à se préparer aux intempéries hivernales et aux situations d’urgence, en temps de covid

L’arrivée des premières températures basses, de la neige et des épisodes de grêle survenus dans les dernières semaines nous rappelle que l’hiver est à nos portes, et qu’il amène avec lui son lot d’imprévisibilité et d’intempéries. C’est un moment idéal pour inviter les citoyens à se préparer à faire face à des moments plus difficiles et même à des situations d’urgence qui pourraient survenir dans les prochains mois.

Cette préparation est d’autant plus importante que le contexte de pandémie rend les solutions plus complexes et peut limiter les citoyens en termes de déplacement ou d’hébergement d’urgence. Par exemple, la fermeture des centres commerciaux, des restaurants ou l’impossibilité de se réfugier chez la famille ou chez un voisin sont des éventualités avec lesquelles nous devrons possiblement conjuguer cet hiver.

En cette période de pandémie, les municipalités pourraient ne pas être en mesure d’accueillir et de soutenir la population en période de vague de froid intense, de verglas ou de pannes d’électricité s’échelonnant sur de longues périodes par exemple. Les infrastructures ne pourront peut-être pas accueillir autant de personnes, ni dans les mêmes conditions, que ce que nous avons connu au cours des années précédentes. La Ville invite donc les citoyens à se préparer adéquatement, et ce, dès maintenant.  

Pour se préparer, les citoyens peuvent suivre 4 étapes simples :

  1. S’inscrire à la plateforme COMALERTE, le système d’alerte automatisé municipal, afin de recevoir des avis en temps réel, sur vos différentes plateformes (par courriel, téléphone, texto) pour vous informer lorsque la Ville met en place des mesures d’urgence. Vous recevrez donc un message en cas notamment de séisme, d’orage violent, de tornade, de tempête de verglas, d’avis d’ébullition, de chaleur extrême, de froid extrême, de glissement de terrain, de bris d’un gazoduc, de panne du réseau électrique, d’incendie majeur, etc.

 

Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne ici ou par téléphone au 450 478-0211 poste 0.

 

  1. Préparer un plan d’urgence familial, dans lequel vous consignez les lieux où se retrouvent certaines choses, la liste des médicaments nécessaires, les coordonnées de personnes-ressources et les instructions lors d’évacuation des lieux.

 

Vous pouvez télécharger en ligne ce plan ou suivre les étapes ici pour en réaliser un sur mesure.

 

  1. Être préparés à survivre à la maison, en famille, pour une période d’au moins 72h, en cas de panne du réseau électrique par exemple. Le tout pour permettre aux différents intervenants sur le terrain de procurer de l’aide et des soins à ceux qui en ont plus expressément besoin ou dont leur vie pourrait être en péril (un accouchement, un problème grave de santé, etc.), ou que leur demeure est inaccessible (dans le cas d’un incendie par exemple).

 

Pour survivre 72h dans sa maison sans électricité, il faut avoir préparé une trousse complète de nourriture, d’eau et de matériel de base. Vous pouvez trouver des informations pour fabriquer votre trousse pour chaque membre de votre famille ici ou procurez-vous une trousse déjà préparée par des partenaires tels que la Croix-Rouge notamment, via leur boutique en ligne.

 

  1. Vous informer sur quoi faire en cas de mesures d’urgence en consultant les fiches informatives sur le site web du gouvernement du Canada, du Québec ou de la Ville. Ces fiches vous permettront de savoir comment réagir à diverses situations pour vous protéger et protéger votre famille. Vous trouverez des informations en ligne, sur le site de la Ville dans sa section « sécurité publique ».

 

La Ville souhaite travailler en collaboration avec les citoyens afin d’assurer à tous, un hiver en toute sécurité.

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