AccueilActualitésLa Ville est fière de l’engagement de ses citoyens dans l’élaboration de la vision du Sainte-Anne-des-Plaines de demain

24.10.2019

La Ville est fière de l’engagement de ses citoyens dans l’élaboration de la vision du Sainte-Anne-des-Plaines de demain

C’est au centre Jean-Guy-Cardinal que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a dévoilé son plan stratégique 2020-2030. Plus de 120 personnes étaient réunies, dont des citoyens, les directeurs et employés des services municipaux, des représentantes de la MRC Thérèse-De Blainville, des représentants des députés Simon Marcil et Lucie Lecours et les élus de la Ville. C’est dans le cadre d’un grand chantier de consultation où 5 comités citoyens ont été créés et qui ont tenu, au total, 11 rencontres, auxquelles plus de 60 citoyens et membres du personnel et élus de la Ville ont participé que tous ensemble, ils ont pu imaginer le Sainte-Anne-des-Plaines de demain. Un comité de jeunes de secondaire 5 a été mis en place, permettant ainsi à ces précieux citoyens d’avoir aussi une voix au chapitre dans l’organisation de la Ville et la vision de demain.

« Le rôle des élus n’est pas de tout décider à la place des citoyens, mais plutôt de les représenter. Comment penser la Ville sans prendre le temps de les écouter ? Ce fut encore une fois, un véritable honneur que d’entendre toutes les idées des Anneplainois, de rêver avec eux et avec passion de l’univers des possibles pour notre belle ville. Le dévoilement de ce plan stratégique est un moment excitant, celui où on se dit tous ensemble que nous allons nous mettre au travail pour le faire vivre ! » a souligné Julie Boivin, vice-mairesse de la Ville et responsable du chantier du plan stratégique 2020-2030.

Une Ville orientée vers la vision de ses citoyens

Depuis 2009, le conseil municipal en place a développé le réflexe de consulter la population sur une foule d’enjeux. Le premier événement marquant ce tournant démocratique fut la tenue d’États généraux en 2010, portant sur l’état des lieux de la Ville, auquel plus de 400 personnes ont participé. Trois grands thèmes sont ressortis de cet important exercice : augmenter la fierté et le sentiment d’appartenance des Anneplainois, assurer le développement économique à Sainte-Anne-des-Plaines et développer la communication au sein de la municipalité. Ce sont ces trois grands principes qui ont guidé la prise de décision des élus assurant ainsi le développement de la communauté anneplainoise pour les 10 années suivantes.

Entre 2010 et 2019, la Ville a connu d’importantes transformations: la mise en œuvre d’une vision politique renouvelée et engagée, des projets majeurs d'animation de la Ville (augmentation de l’offre de loisirs, aménagement de la piste cyclable, travaux d’embellissement du centre-ville), une croissance de la population et du développement immobilier sur le territoire, des fluctuations économiques au sein du centre-ville et du parc industriel, des transformations sociales importantes (la place grandissante du numérique, la sensibilisation sociétale relativement aux enjeux environnementaux, les préoccupations des citoyens en matière de services, de transparence et d’accessibilité, etc.). C’est à partir de ce besoin de se remettre à l’ère du temps que le conseil municipal a tenu à développer sa nouvelle vision pour la prochaine décennie. Le plan stratégique élaboré en 2019 reflète indéniablement ces profondes mutations sociales puisqu’elles font inévitablement partie intrinsèque du tissu social anneplainois d’aujourd’hui.

Besoins, vision et actions

Au sortir de cette grande consultation, et dans le cadre du plan stratégique 2020-2030, quatre axes déterminants ont été élaborés :

Sainte-Anne-des-Plaines, protectrice de son milieu

Pour les citoyens, protéger l’environnement, le milieu agricole, les boisés, l’eau potable, les citoyens et le patrimoine passe par une série d’actions dont, entre autres : procéder au réaménagement des trottoirs et des zones scolaires, réduire l’empreinte écologique en réduisant la quantité de déchets enfouis et sensibiliser la population aux bonnes pratiques environnementales, promouvoir les produits et les producteurs de chez nous, poursuivre les efforts de préservation du boisé du Trait-Carré, valoriser la foresterie urbaine, les espaces verts et protéger le parc des Méandres, améliorer la qualité de l’eau potable et rendre accessible les bâtiments patrimoniaux à la population et au tourisme.

Sainte-Anne-des-Plaines, dévouée à la qualité de vie de ses citoyens

Pour les citoyens, une ville dévouée à sa culture, à l’amélioration des transports, aux citoyens et à ses milieux de vie passe par une série d’actions dont, entre autres : encourager les rassemblements citoyens, développer l’idée d’un budget participatif, encourager l’utilisation culturelle des bâtiments patrimoniaux, encourager l’électrification des transports et mettre en place des stationnements incitatifs, créer la Place du citoyen et donner un accès aménagé au ruisseau Lacorne.

Sainte-Anne-des-Plaines, innovante en matière de développement économique

Pour les citoyens, être une ville innovante dans son offre commerciale, dans son développement industriel, dans ses attraits touristiques et dans son développement résidentiel passe par une série d’actions dont, entre autres : faciliter l’émergence de nouveaux commerces ayant une offre diversifiée, appuyer les commerçants existants, faire les démarches nécessaires au développement d’un nouveau parc industriel, mettre en valeur une route gourmande, assurer un développement de prestige tout en limitant le nombre de « multiplex » et exiger un maximum de couvert vert sur le territoire.

Sainte-Anne-des-Plaines, connectée à ses citoyens

Pour les citoyens, être une ville connectée via les meilleurs moyens de communication en assurant l’accessibilité via le web et être connectée par une image de marque efficace passe par une série d’actions dont, entre autres : utiliser divers médias pour rejoindre le maximum de citoyens, aller progressivement vers une ville sans papier, procéder à des sondages pour connaître l’opinion des citoyens, élaborer une image de marque personnalisée de la Ville et l’exploiter sous toutes ses formes, faire rayonner les points positifs de la Ville pour en faire notre image de marque et revoir l’affichage directionnel.

La continuité des chantiers en cours

À ces nouveaux chantiers s’ajoutent ceux déjà en place, portrait du travail de longue haleine que constitue la réalisation des dossiers municipaux structurants : la création d’un nouveau parc industriel, l’aménagement d’un deuxième pont et d’une deuxième voie d’accès, l’ajout d’espaces résidentiels, l’implantation d’une Maison des Aînés, l’aménagement du stationnement dans le centre-ville, la création d’une voie réversible réservée au transport collectif sur la route 335 entre le rang Lepage et l’Autoroute 640, la continuité et la solidification du réflexe agricole notamment via la Table métropolitaine des municipalités rurales et du Programme de compensation du territoire agricole de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La Ville est très fière des conclusions des consultations réalisées en 2019 et de l’engagement de ses citoyens envers la communauté anneplainoise. Toutes les mesures seront prises et toutes les ressources seront mises à contribution afin de réaliser les objectifs consacrés au plan stratégique tout en assurant une saine gestion des fonds publics. Tel est le défi du rôle des élus : représenter, décider et administrer.

Pour lire le Plan stratégique 2020-2030 dans son entièreté, cliquez ici

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par