Actualités
AccueilActualitésLa Ville entame une consultation citoyenne pour la création de sa politique MADA-Famille
01.10.2020
La Ville entame une consultation citoyenne pour la création de sa politique MADA-Famille
En cette Journée nationale des aînés, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est très heureuse d’annoncer qu’elle tiendra une consultation citoyenne en vue de l’élaboration de sa politique « Municipalité amie des ainés et des familles » (MADA-Famille). En effet, cette démarche implique d’accorder un espace aux aînés et aux familles afin de leur permettre de prendre part activement aux décisions qui concernent leur qualité de vie et impactent leur communauté.
Considérant les directives de la Santé publique actuelles et l’imprévisibilité des changements à venir, la consultation citoyenne se fera à distance par un questionnaire virtuel ou en format papier. L’opération de consultation sera diffusée largement afin de rejoindre le plus grand nombre d’aînés et de familles et ce, malgré la distance. Cette consultation est prévue au cours du mois de novembre 2020.
« La volonté du conseil municipal de créer cette politique des aînés et des familles est pour nous une manière de répondre et d’intervenir adéquatement et de manière proactive à l’amélioration de la qualité de vie des Anneplainoises et des Anneplainois. Consulter le plus grand nombre de citoyens est bien évidemment une étape capitale dans ce processus et nous espérons une très grande participation à cet important exercice » a souligné madame Julie Boivin, vice-mairesse et conseillère municipale.
Les étapes du projet d’élaboration de la politique
Les travaux en lien avec la politique MADA-Famille ont débuté en avril 2020, lors de la création du comité de pilotage formé de sept personnes provenant de la population, de l’administration publique et du conseil municipal de la Ville. Entre les mois d’avril et de septembre 2020, un portrait sociodémographique du milieu a été réalisé, permettant ainsi de connaître davantage l’état des lieux et de mieux établir les paramètres de travail pour la suite des choses.
La deuxième étape consiste à aller à la rencontre des citoyens afin de les consulter sur leurs besoins et leurs attentes en termes d’habitat et de milieu de vie, de sécurité, de transport et de mobilité, de participation à la vie sociale et communautaire, de loisirs et d’activités, d’inclusion sociale, de communication et d’accès à l’information et finalement, de santé et de services sociaux. Ces consultations permettront de mieux cerner les actions à poser pour améliorer de manière concrète la qualité de vie des citoyens.
Une fois la politique rédigée (en 2021), la Ville procédera à l’élaboration d’un plan d’action qui lui permettra de déployer et de réaliser la politique sur le terrain, et ce, au sein de chacun de ses services.
***
À propos de la reconnaissance « Municipalité amie des aînés »
Cette reconnaissance souligne la qualité de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) entreprise par une municipalité, une MRC ou une communauté autochtone pour favoriser le vieillissement actif. Cette reconnaissance est décernée par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants pour la durée du plan d’action MADA et elle est également reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé.
Cette démarche permet de :
- Reconnaitre les besoins spécifiques des ainés;
- Favoriser l’adoption d’actions concrètes par et pour les ainés;
- Encourager la participation active des ainés à la vie communautaire et la vie familiale;
- Consolider la solidarité intergénérationnelle;
- Promouvoir les saines habitudes de vie dans un contexte de vieillissement actif;
- Encourager les ainés à prendre en charge leur santé et ainsi contribuer à leur autonomie par une vie plus active;
- Appuyer les familles dans leur implication en lien avec les ainés;
- Maintenir à l’emploi les ainés qui le désirent;
- Lutter contre la maltraitance, les préjugés, l’âgisme et les stéréotypes.
À propos de la « Politique familiale municipale »
Une politique familiale municipale (PFM) exprime la volonté du conseil municipal de s’engager à favoriser le mieux-être des familles vivant sur son territoire. Elle est souvent le résultat d’une consultation des services municipaux, des familles et des organismes socioéconomiques du milieu. Les PFM, qu’elles soient issues d’une municipalité ou d’une MRC, s’élaborent à travers un processus de consultation, de planification et d’évaluation.
Ainsi, la PFM :
- Permet de développer une approche collective du « penser et agir famille »;
- Contribue à l’avancement des actions de la municipalité;
- Porte les enjeux de la famille ;
- Favorise l’engagement des municipalités en faveur des familles;
- Mobilise tous les acteurs d’une communauté (élus, employés municipaux, familles et partenaires);
- Contribue à identifier et mettre à l’agenda politique les nouveaux enjeux touchant les familles ;
- Soutient les parents dans leur rôle tant auprès des jeunes enfants (0-5 ans), des enfants (6-12 ans), des adolescents (13-17 ans) que des jeunes adultes (18-25 ans);
- Représente une force collective.