AccueilActualitésL'Escouade des fermiers en ville finaliste aux prix Ovation Municipale de l'UMQ

08.03.2019

L'Escouade des fermiers en ville finaliste aux prix Ovation Municipale de l'UMQ

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est heureuse d’annoncer que son projet Escouade des fermiers en ville sera présenté aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), à Québec, en mai prochain. Piloté par la conseillère municipale Isabelle Hardy, ce projet prendra racine l’été prochain dans toutes les villes de la MRC Thérèse-De Blainville.

« Il se passe tellement de belles choses chez nous! Sainte-Anne-des-Plaines sera bien visible lors des Assises, l’année du Centenaire de l’UMQ. C’est très bon pour la notoriété de notre Ville laissée trop longtemps dans l’ombre. Je tiens à féliciter Mme Hardy et toute l’équipe qui a travaillé de concert avec elle pour mettre sur pied ce beau projet », souligne le maire Guy Charbonneau.

Un projet porteur
Né en 2018, le projet Escouade des fermiers en ville vise à démystifier de façon ludique l’agriculture aux enfants. Dans un premier temps, des activités à saveur agricole ont été intégrées au calendrier des camps de jour, en collaboration avec École-O-Champ et l’UPA des Basses-Laurentides, ce qui a permis à 160 enfants de participer à des ateliers. Deux entreprises locales, La ferme Métayer et Les fermes Belvache, ont été visitées et une première tentative de jardins communautaires a été instaurée. Le projet Escouade des fermiers en ville a reçu, en 2018, la bourse Colab Lauréat innovation territoriale 2018 d’une valeur de 5 000 $.

En octobre dernier, le projet a été présenté lors de la rencontre régionale de la Table des saines habitudes de vie du CISSS. Déjà, la Ville de Sainte-Sophie est intéressée au projet.

La création d’une formation de 20 heures pour les animateurs de camps de jour et la conception d’une image et d’outils pour accompagner la formation figurent parmi les prochaines étapes du projet. En 2019, les 7 villes de la MRC Thérèse-De Blainville offriront le projet.

Escouade des fermiers en ville compte parmi les 20 projets finalistes qui seront présentés au Pavillon de l’innovation municipale. Les municipalités lauréates seront honorées lors de la soirée gala des Assises 2019 qui se tiendra le 11 mai prochain, au Centre des congrès de Québec.

Depuis sa mise sur pied, en 2005, le mérite Ovation municipale de l’UMQ a reçu 840 projets, dont plus d’une centaine ont été primés.

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par