AccueilActualitésFoire aux questions - Covid-19

15.07.2020

Foire aux questions - Covid-19

Afin de répondre aux différents questionnements des citoyens, vous trouverez ci-bas l’ensemble des mesures « particulières » mises en place à la Ville dans le contexte de la Covid-19. Cet article sera mis à jour en continu afin que vous puissiez vous y référer en tout temps et obtenir l’information la plus à jour sur les services et activités de la Ville.

Dernière mise à jour : 15 juin 2020 à 11h.

ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS

Sont annulés :

Le Service des loisirs a annulé tous ses événements et rassemblements citoyens, et ce, jusqu’au 31 août :

  • Le gala des Bourses triomphe
  • La Fête nationale
  • Les Vendredis musicaux
  • Les spectacles en plein air pour enfants
  • Les cinémas en plein air
  • Le tournoi de golf caritatif la Classique du Maire
  • Toute la programmation d’activités sportives, de loisirs, de culture et à la bibliothèque
  • Les ventes-débarras

 

Événement interrégional d’ouverture de la piste cyclable

L’événement interrégional d’ouverture de la piste cyclable, initialement prévu pour le 14 juin, est reporté à une date ultérieure. La piste cyclable est officiellement ouverte depuis le 8 juillet dernier. 

Sont maintenus :

Bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale a ouvert ses portes le lundi 1er juin dernier. 

Voici l’horaire d’été à retenir :

  • Lundi de 13h à 20h
  • Mardi de 13h à 20h
  • Mercredi de 10h à 20h
  • Jeudi de 13h à 20h
  • Vendredi de 10h à 15h

Tout en respectant les règles en matière de santé publique, la bibliothèque municipale rend de nouveau accessible à ses visiteurs le rayonnage pour les documents, les périodiques et les journaux, ainsi que plusieurs autres services:
 
Deux ordinateurs avec accès Internet sont disponibles.Les chaises, les tables, la salle d’animation, les postes de recherche et les salles de bain ne seront pas disponibles.Les retours se feront par la chute à livres ou dans le bac prévu à cet effet à l’intérieur de la bibliothèque. Les livres seront confinés 3 jours avant d’être traités par les employés.Le prêt est pour une durée de 4 semaines.Il est fortement suggéré de :

  • Venir à la bibliothèque 1 seule personne par famille
  • Limiter le plus possible la consultation des livres
  • Porter le masqueLa distanciation entre les usagers devra être respectée par tous.
  • Désinfecter vos mains dès votre arrivée

 

Journée annuelle de l’environnement (JADE)

Le Comité consultatif en environnement (CCE) a décidé de tenir la Journée annuelle de l’Environnement tout de même cette année, mais différemment ! Le samedi 6 juin dernier,  la Ville a donc distribué des arbres, du compost et des plantes. Au total, plus de 600 plants on été distribués gratuitement!

Camp de jour – Club Vacances de Sainte-Anne-des-Plaines

Le camp de jour sera disponible du 22 juin au 14 août 2020.

Les inscriptions débuteront le 3 juin à 9h, en ligne seulement. Afin de respecter les ratios et les mesures émis par la Santé publique, les places seront limitées au camp de jour ainsi qu’au service de garde. Toutes les inscriptions se feront donc en ligne et les premiers arrivés seront les premiers servis. Vous pouvez vous inscrire à cette adresse : https://www.sport-plus-online.com/PrmsMVC/Home/Index

Vous pouvez consulter le cahier d’inscriptions pour connaître tous les détails en cliquant ici.

Jardin communautaire

Le jardin communautaire reprend vie et plusieurs espaces sont toujours disponibles pour les Anneplainois afin d’y cultiver vos légumes… en ville !

Voici les grandeurs disponibles (en pieds) et les coûts associés :

15 x 19 -- 50$

9 x 24 -- 35$

Le jardin communautaire est situé à proximité du parc des Cygones, au bout de la 2e avenue Sud.

Pour réserver votre espace ou pour plus de détails, nous vous invitons à communiquer avec le Service des loisirs au 450 478-0211 au poste 2016.

*Les normes de distanciation sociale en vigueur devront être respectées

PARCS ET ESPACES VERTS

Parcs publics

Le parc des Méandres ainsi que la Place du Bicentaire (face à l’hôtel de ville) sont ouverts et disponibles aux citoyens.

Les modules de jeux sont ouverts. Les règles de distanciation sociale s'appliquent. 

Terrains de tennis et pickleball

Les terrains de tennis et de pickleball sont désormais ouverts, et ce, depuis le 20 mai 2020 ! Voici les terrains disponibles :

  • parc des Saisons (130, rue des Saisons)
  • Centre Jean-Guy-Cardinal (156, 3e Avenue)

La pratique du pickleball est permise en jeu simple au terrain du Centre Jean-Guy-Cardinal.

Pour consulter les règlements modifiés en fonction de la COVID-19 → bit.ly/2XkkqY3 

Pour plus d’informations >  450 478-0211 poste 2020

Skatepark

Le skatepark est ouvert depuis le 29 mai dernier. Plusieurs règlements se sont ajoutés, considérant le contexte de la Covid-19, ces règlements sont affichés à proximité des lieux.

Terrain de pétanque

Le terrain de pétanque situé au Centre Jean-Guy-Cardinal est ouvert au public depuis le 29 mai dernier. Plusieurs règlements se sont ajoutés, considérant le contexte de la Covid-19, ces règlements sont affichés à proximité des lieux.

Parc canin

Le Parc canin, situé sur la rue des Cèdres, près de l’École secondaire du Harfang est ouvert aux citoyens depuis le 29 mai dernier. Plusieurs règlements se sont ajoutés, considérant le contexte de la Covid-19, ces règlements sont affichés à proximité des lieux.

Terrains de soccer et de baseball

Les terrains de soccer et de baseball sont présentement ouverts. *Les normes de distanciation sociale en vigueur devront être respectées

Piste cyclable

La piste cyclable La Seigneurie des Plaines est ouverte depuis le 8 juillet dernier. 

Pour toutes vos questions concernant la piste cyclable, rendez-vous sur le site : https://seigneuriedp.org/faq/

Écocentre et collectes

Collectes :

Les collectes continuent comme à l’habitude selon l’horaire prévu au calendrier annuel des collectes.

Consultez le calendrier ici -> https://www.villesadp.ca/media/other/70692-2-STE_ANNE_DES_PLAINES_CAL20-M3-HD.pdf

Écocentre :

L’écocentre a repris ses opérations régulières depuis le mardi 14 avril 2020 selon l’horaire d’avril à octobre, soit le mardi de 13h à 16h45, le jeudi de 13h à 20h et le samedi 8h à 16h.

Voici quelques informations importantes à noter:

  • Aucune transaction en argent comptant n’est acceptée
  • Un seul client à la fois sur le site
  • Les employés ne sont pas autorisés à aider les citoyens à déposer leurs matières, de manière à éviter la contamination

 

Bâtiments et services municipaux

Les établissements municipaux (hôtel de ville, caserne d’incendie, centre Jean-Guy-Cardinal, service des loisirs, garage municipal) sont actuellement ouverts au public seulement sur prise de rendez-vous. 

Les services aux citoyens continueront d’être assurés de préférence par téléphone ou par internet, lorsque cela est possible.

Le port du masque pour les visiteurs sera obligatoire dès le 18 juillet 2020. 

 

Conseil municipal et vie démocratique

Assemblées municipales du Conseil

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines tient ses assemblées publiques ordinaires du Conseil municipal au centre Jean-Guy-Cardinal, et ce pour toutes les séances prévues en 2020, soit le 11 août, le 8 septembre, le 13 octobre, le 10 novembre, et le 8 décembre, et ce afin de respecter la distanciation sociale. 

Consultations, publiques et en ligne

Suite à la demande du Gouvernement du Québec, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines tiendra jusqu’à nouvel ordre les assemblées publiques de consultation en ligne et en présentiel avec public.  

Vous pouvez donc prendre connaissance ici https://www.villesadp.ca/organisation-municipale/conseil-municipal/ des documents relatifs aux différentes consultations publiques (projets des règlements/règlements et documents explicatifs des règlements) afin de pouvoir adresser vos questions et vos commentaires par écrit par courriel au  greffe@villesadp.ca ou par la poste à l’attention du Service du greffe, 139, boulevard Sainte-Anne, Sainte-Anne-des-Plaines (Québec) J0N 1H0. Ces procédures se déroulent dorénavant et jusqu’à nouvel ordre par écrit sur une période de 15 jours après la publication des documents de consultation.

Les tenues de registre et les procédures référendums continueront d'être en ligne seulement. 

Mesures financières

Dans les circonstances extraordinaires actuelles, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines souhaite mettre en place les mesures nécessaires pour adoucir les conséquences financières de cette crise sur ses citoyens. Ainsi, la Ville abolit les frais d’intérêts pour les retards de paiements des taxes municipales en lien avec l’échéance du 5 août 2020, et ce, jusqu’au 15 septembre.

Nous invitons les citoyens qui sont en mesure d’effectuer leur paiement à le faire à la date prévue. À noter que les municipalités peuvent assurer les services aux citoyens en contrepartie de la capacité financière qu’elles ont, qui relève en grande partie des taxes municipales. Bien que la Ville ait pris des mesures pour s’assurer les fonds nécessaires à maintenir les services en place durant cette période, elle subit, elle aussi, les contrecoups de la crise actuelle.

Pour ceux et celles qui auraient déjà envoyé des chèques postdatés et qui souhaitent les interrompre, vous pouvez communiquer directement au service des finances à ce numéro : 450 478-0211 #2023 ou par courriel à taxation@villesadp.ca en précisant vos coordonnées (nom, adresse et téléphone).

Urbanisme – Inspection et demandes de permis

Inspections

Suite à la reprise d’une partie de ses activités, les inspections du Service de l’urbanisme sont recommencées depuis le 19 mai sur son territoire.

Nous désirons rassurer la population que des procédures de prévention ont été mises en place afin de s’assurer de la sécurité de tous en lien avec les risques de propagation de la Covid-19.

Ainsi, les résidences visées par des besoins d’inspections pourront recevoir un appel afin de prendre rendez-vous et discuter de la procédure à suivre. Nous voudrons aussi déterminer si une personne possiblement infectée par la Covid-19 est présente sur les lieux.

Les inspecteurs se présenteront à votre résidence à la date et l’heure convenue, et s’il y a lieu, munis d’équipement de protection individuel tels qu’un masque afin d’assurer la protection de tous. Au besoin, des façons alternatives de mener l’inspection pourraient être proposées.

Demandes de permis en ligne

Afin de faciliter l’accès à ses services municipaux, il est maintenant possible d’effectuer certaines demandes de permis en ligne.

C’est simple, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien et suivre les étapes.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’urbanisme par téléphone au 450 478-0211 poste 2025 ou par courriel à urbanisme@villesadp.ca.

Soutien communautaire

Bottin de ressources sociocommunautaires des Laurentides

Pour la liste complète des ressources sociocommunautaires dans les Laurentides, consultez le bottin : https://www.villesadp.ca/actualites/bottin-de-ressources-sociocommunautaires-dans-la-mrc-therese-de-blainville/

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par