AccueilActualitésFEUILLES D’AUTOMNE – Aucune collecte spéciale

29.10.2019

FEUILLES D’AUTOMNE – Aucune collecte spéciale

Depuis 2018, la Ville a annoncé à plusieurs reprises qu’elle ne procède désormais plus à la collecte spéciale des feuilles. Lorsque les feuilles sont placées dans des sacs de plastique, ceux-ci sont directement dirigés vers des sites d’enfouissement, plutôt qu’au compostage. Constatant ces faits, la Ville a décidé d’emboîter le pas pour une plus saine et cohérente gestion de ses matières résiduelles.

Nous vous invitons à participer à des gestes simples d’écoresponsabilité en utilisant l’une de ces méthodes en ce qui a trait au ramassage des feuilles sur votre terrain :

  • Idéalement, balayez ou soufflez les feuilles dans un boisé près de votre terrain : la nature fera son œuvre
  • Si vous souhaitez que la Ville collecte vos feuilles, mettez-les dans des sacs de papier à cet effet, et déposez vos sacs à côté de votre bac brun lors des collectes régulières des matières organiques, soit le vendredi de votre choix
  • Si vous souhaitez effectuer une opération ramassage de feuilles et vous en débarrasser sur-le-champ, apportez-les à l’écocentre sur les heures d'ouverture, sans frais, dans des sacs de papier ou dans des sacs de plastique (nous vous demanderons d’ouvrir les sacs de plastique sur place pour en vider le contenu dans le compostage).

Pour connaître les jours de collectes et les heures d’ouverture de l’écocentre, c’est par ici.

Vous trouverez le guide complet ici (et vous recevrez la version 2020 d’ici la fin de l’année, à votre domicile).

Nous vous invitons à répondre à cette nouvelle règlementation visant à améliorer la gestion des matières résiduelles en concordance avec les nouvelles perspectives environnementales et la nouvelle donne en matière de compostage, puisque ces centres n’acceptent pas les matières organiques dans des sacs en plastique. À noter que l’organisme qui était mandaté de recevoir les sacs de plastique emplis de feuilles et les vider à des fins de compostage (Compost Ste-Anne) a désormais fermé ses portes. Il n’y aura donc plus de collectes de résidus organiques dans des sacs de plastique sur le territoire.

Merci de votre compréhension.

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par